ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Finalement, on en sait un peu plus sur ce matériel. http://www.alstom.com/press-centre/fr/2013/10/alstom-fournira-a-sncf-34-rames-coradia-liner-pour-les-trains-dequilibre-du-territoire-/
assouan Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Allons bon... 34 rames ? on n'a pas fini avec le Corail je pense... Surtout que la capacité à 267 personnes ce n'est pas monstrueux (4 voitures de Corail grosso modo) : ça peut se constituer en UM ces trucs-là ? (pas vu dans l'article)
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Allons bon... 34 rames ? on n'a pas fini avec le Corail je pense... Surtout que la capacité à 267 personnes ce n'est pas monstrueux (4 voitures de Corail grosso modo) : ça peut se constituer en UM ces trucs-là ? (pas vu dans l'article) J'ai lu quelque part mais impossible de retrouver où, que cela pouvait rouler en UM3, si je me souviens bien.
Alexis60 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 (modifié) Allons bon... 34 rames ? on n'a pas fini avec le Corail je pense... Surtout que la capacité à 267 personnes ce n'est pas monstrueux (4 voitures de Corail grosso modo) : ça peut se constituer en UM ces trucs-là ? (pas vu dans l'article) Si on se base sur les caractéristiques du Régiolis, ça peut faire de l'UM3... Si la longueur des quais le permet. Edit : posté en même temps qu'ADC01 Modifié 2 octobre 2013 par Alexis60 1
assouan Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 (modifié) Bon alors tu montes à ... (calcul mental) 801 places (ce qui n'est pas royal par rapport à un Corail Intercités ex-Teoz en 14 voitures) mais tu utilises 3 rames... en pointes ça fait en gros 10 trains qui roulent (+1 petit) : ça fait court où c'est moi ??? PS : ça ne va pas pouvoir être maintenu partout, il va falloir créer/aménager des ateliers : au prix du boulon si ce joli matériel finit sur plus d'une ligne.... Modifié 2 octobre 2013 par assouan
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Bon alors tu montes à ... (calcul mental) 801 places (ce qui n'est pas royal par rapport à un Corail Intercités ex-Teoz en 14 voitures) mais tu utilises 3 rames... en pointes ça fait en gros 10 trains qui roulent (+1 petit) : ça fait court où c'est moi ??? PS : ça ne va pas pouvoir être maintenu partout, il va falloir créer/aménager des ateliers : au prix du boulon si ce joli matériel finit sur plus d'une ligne.... Un coupon Ex Téoz de 7 caisses faisait 401 places. Et comme avec le principe d'un coupon indéformable, on avait renoncé à la flexibilité que procurait les rames tractées en ajoutant le nombres de voitures juste nécessaires à l'occupation, on est déjà habitué à ne raisonner qu'avec certains multiples de voitures, ici 6, 12 ou 18.
Arnaud68800 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 (modifié) De toute façon, ce matériel serait destiné à remplacer les CC72100 et BB67400 des lignes à traction autonome (10 rames pour la ligne 4 annoncées en juillet ; je suppose que les autres concernées sont Nantes - Bordeaux et Lyon - Tours), où la fréquentation n'est pas très élevée hors pointes hebdo... La FNAUT Franche-Comté avait publié les résultats d'une enquête menée par la SNCF et l'institut de sondages BVA, portant sur la fréquentation des trains de la ligne 4 après la mise en service du TGV Rhin-Rhône. Si la chute n'était pas vertigineuse, loin de là (seulement 12% en moins sur Paris - Belfort, le trajet qui est le plus concurrencé par le TGV), la fréquentation des trains en heures creuses en semaine restait quand même faible et 267 places devraient suffire... Par contre, l'UM2 sera nécessaire en pointe et surtout en pointe hebdo, où la fréquentation de l'axe explose. Je vais essayer de retrouver les résultats de cette enquête pour les partager ici. Modifié 2 octobre 2013 par Arnaud68800
TER200 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Ce sont des trains bimodes, donc destinés avant tout aux lignes non électrifiées (Nantes-Bordeaux, Paris-Mulhouse...) donc pas de Téoz ! Ça remplacera des rames Corail de 6 à 10 caisses, sachant qu'elles ne sont pas pleines sur tout le trajet (on peut imaginer des coupes-accroches à Troyes, par exemple). Et 267 places, à comparer aux 360 de la version régionale... ça doit être spacieux !
assouan Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Ah mais quand on m'explique je comprends mieux hihi Les ex-Teoz étant maintenant des "Trains d'Equilibre du Territoire" j'avais peur pour Palito ou Paris-Clermont...
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Pour l'instant, tout le monde fait des suppositions sur l'affectation de ces rames alors qu'il n'y a rien d'officiel. 1
TER200 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Pour l'instant, tout le monde fait des suppositions sur l'affectation de ces rames alors qu'il n'y a rien d'officiel. Comme l'a écrit Arnaud, il y a du presque officiel pour Paris-Mulhouse. Pour le reste, supposons... TGV sur POLT et Bourbonnais, Regio2N sur Normandie et Picardie ?
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Comme l'a écrit Arnaud, il y a du presque officiel pour Paris-Mulhouse. Pour le reste, supposons... TGV sur POLT et Bourbonnais, Regio2N sur Normandie et Picardie ? Du presqu'officiel, ce n'est pas du OFFICIEL, chacun croit savoir quelque chose et au bout d'un moment ces suppositions deviennent des vérités à force d'être répétées. 1
TER200 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Du presqu'officiel, ce n'est pas du OFFICIEL, chacun croit savoir quelque chose et au bout d'un moment ces suppositions deviennent des vérités à force d'être répétées. Même l'officiel n'est pas toujours suivi d'effet... Et pourquoi s'emmerderaient-ils avec du bimode si c'est pour faire POLT avec ?
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Même l'officiel n'est pas toujours suivi d'effet... Et pourquoi s'emmerderaient-ils avec du bimode si c'est pour faire POLT avec ? Qui parle de faire circuler ces rames par là ? Les mêmes qui ne savent pas. 1
capelanbrest Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 (modifié) Du presqu'officiel, ce n'est pas du OFFICIEL, chacun croit savoir quelque chose et au bout d'un moment ces suppositions deviennent des vérités à force d'être répétées. bah oui certains ici nous font penser qu'ils ont des micros au conseil d'administration..... à moins qu'ils n'aient des amis d'amis qui ont eux des amis également, qui ont entendu dire que.....un peu comme au téléphone arabe... Du Coradia commandé, c 'est bien... en plus pas besoin d'étude, c 'est au catalogue.... Pour le reste un temps viendra où il sera opportun de dire qui va où.....tout le reste n'est que suputation de culoirs en l'état actuel des choses....(déclarations d'intentions ne valant pas" bon à tirer" ). Que ceux qui savent tout sur tout nous donnenet leurs sources on verra si elles sont fiables.... Modifié 2 octobre 2013 par capelanbrest 1
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 bah oui certains ici nous font penser qu'ils ont des micros au conseil d'administration..... à moins qu'ils n'aient des amis d'amis qui ont eux des mais qui ont entendu dire que.....un peu comme au téléphone arabe... Du Coradia commandé, c 'est bien en plus pas besoin d'étude, c 'est au catalogue.... pour le reste un temps viendra où il sera opportun de dire qui va où.....tout le reste n'est que suputation de culoirs en l'état actuel des choses....(déclarations d'intentions ne valant pas" bon à tirer" ). C'est le lot des "amateurs du chemin de fer", enfin les purs et durs de tout savoir ou tout du moins de croire de tout savoir. 1
Inharime Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 J'ai lu quelque part mais impossible de retrouver où, que cela pouvait rouler en UM3, si je me souviens bien. Revue "Voix Ferrées" n°199, page 45
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Revue "Voix Ferrées" n°199, page 45 Ce n'est pas là mais merci pour la source.
Inharime Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Pour l'instant, tout le monde fait des suppositions sur l'affectation de ces rames alors qu'il n'y a rien d'officiel. Vrai, mais la SNCF ne fait pas mystère de vouloir remplacer au plus vite les CC72100 et BB67400 et donc les personnes généralement bien informées s'autorisent à penser qu'une décision en ce sens ne devrait pas manquer de faire rapidement l'objet d'une réflexion qui ne pourrait que s'avérer positive... Ce n'est pas là mais merci pour la source. Cela prouve qu'il y a au moins deux sources concordantes.
vincent29 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 (modifié) En tout cas, par rapport aux 500 (voire 600) M€ évoqués par J.M. Ayrault le 9 juillet, le compte n'y est pas ! Qu'ont-ils prévu pour les 150 à 250 M€ restant après cette commande à 350 M€ ? De nouvelles motrices pour les rames tractées ? Ne rêvons pas trop quand même... L'officialisation de cette commande n'en reste pas moins une bonne nouvelle malgré tout. Par ailleurs, la vue d'artiste qui l'accompagne fait apparaître le matériel commandé en sobre livrée Carmillon. Pourvu que l'Etat et la SNCF aient la pudeur de s'en tenir à ça, et retiennent leurs pulsions de faire intervenir à tout prix un designer frénétique prêt à pondre une énième nouvelle livrée imbuvable Teoz Lunéa bidule truc machin "ayant vocation à homogénéiser le parc en l'an 2137" ! Modifié 2 octobre 2013 par vincent29
Arnaud68800 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Je ne pense pas que la presse quotidienne régionale se soit amusée à inventer que 10 Regiolis IC seraient alloués à la ligne 4. Ce chiffre a bien dû être sorti quelque part, visiblement au comité de pilotage de la ligne. Même si ce n'est évidemment pas la source d'informations la plus sûre, l'info a été annoncée quasi-simultanément par plusieurs quotidiens champenois, franc-comtois et alsacien (les liens vers les articles doivent traîner dans les pages précédentes). Je vous laisse d'ailleurs constater que j'ai utilisé le conditionnel dans mon précédent message. Or, le conditionnel ne sert pas à exprimer une certitude, à ce que je sache... Etant donné les nombreuses sources à disposition, provenant des médias, je me permets de croire très fortement à cette info, bien qu'aucun communiqué de presse n'ait encore filtré à ce sujet de la part de l'Etat, de la SNCF, d'Alstom, etc... D'autant plus que, comme cela vient d'être dit, la volonté de remplacer les CC72100 et les BB67400 ne fait pas mystère... 1
capelanbrest Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 (modifié) la PQR j'ai appris à m'en méfier...elle raconte ce que l'on lui demande de raconter....aucune étude sérieuse pas d'investigation.....nada. et en matière de chemin de fer elle est capable de dire tout et son contraire en quelques mois....les articles finaux commençant souvent par : contrairement à ce que nous annoncions il ya quelques jours, mois, semaines, c 'est finalement.....etc etc etc. le pire c 'est que les grands titres régionaux reprénnent carrément ceux des confréres parisiens ou du voisin, allant jusqu'à mettre les liens qui vont bien...pour ne pas trop se mouiller..... drôle de façon de faire l'info non ? Modifié 2 octobre 2013 par capelanbrest 1
ADC01 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 En tout cas, par rapport aux 500 (voire 600) M€ évoqués par J.M. Ayrault le 9 juillet, le compte n'y est pas ! Qu'ont-ils prévu pour les 150 à 250 M€ restant après cette commande à 350 M€ ? Cette commande est la première du lot, tout le renouvellement ne se fera pas en même temps.
capelanbrest Publication: 3 octobre 2013 Publication: 3 octobre 2013 Cette commande est la première du lot, tout le renouvellement ne se fera pas en même temps. et se fera s'il est encore d'actualité le moment venu et si les budgets sont disponibles...... c'est aps pour être péssimiste, mais l'usage nous appris à être prudents......tant que budgets n'est aps inscrit en face de la bonne ligne et acté.....tout est possible y compris rien du tout !
cc27001 Publication: 3 octobre 2013 Publication: 3 octobre 2013 Ah mais c'est moche, et pas qu'à moitié ! Mais bon, les goûts et les couleurs.... Espérons que pour le prix ça sera fiable et confortable pour les clients usagers (les TET ça reste du service public non-rentable).
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