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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

C'est donc officiel, le ministre a signé hier la convention de financement :

"L’État s’engage ainsi à financer l’acquisition par la SNCF de 34 rames Coradia Liner, et la construction ou l’adaptation des nouveaux centres de maintenance correspondantes, pour un montant de 510 M€ accompagnés d’une option de 100M€ supplémentaires."

Communiqué de presse :

CPConventionTET.pdf

Publication:

267 passager en US, c'est peu. On est loin d'un Teoz de 14 voitures.

Les dix voitures de trains pour Caen ou Le Havre, souvent blindés avec voyageurs debout remplacé&s par un Coradia en UM2 et à réservation obligatoire (probable) , on sera loin du compte.

  • J'adore 3
Publication:

267 passager en US, c'est peu. On est loin d'un Teoz de 14 voitures.

Les dix voitures de trains pour Caen ou Le Havre, souvent blindés avec voyageurs debout remplacé&s par un Coradia en UM2 et à réservation obligatoire (probable) , on sera loin du compte.

Les Coradia bimodes, c'est pas pour le POLT ou Paris-Caen, a priori, mais pour Nantes-Bordeaux et Paris-Mulhouse.

Publication: (modifié)

Les Coradia bimodes, c'est pas pour le POLT ou Paris-Caen, a priori, mais pour Nantes-Bordeaux et Paris-Mulhouse.

Ca ne resoud pas le problème du remplacement de ces corails.

Maintenant, la base actuelle est de 267 places, il est possible que les compositions des nouvelles rames soient différentes.

A moins qu'ils sortent un nouveau matériel d'ici là mais c'est vrai que c'est moins urgent.

Modifié par aldo500
Publication:

267 passager en US, c'est peu. On est loin d'un Teoz de 14 voitures.

Les dix voitures de trains pour Caen ou Le Havre, souvent blindés avec voyageurs debout remplacé&s par un Coradia en UM2 et à réservation obligatoire (probable) , on sera loin du compte.

Mais un Téoz de 14 voitures, c'est... une UM !

  • J'adore 2
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Lu sur un autre forum, seul un A/R quotidien serai remplacé par un TGV PSE sur Clermont, le train direct Le Volcan, Si c'est avéré, il n'y a pas de quoi fouetté un chat. En tous cas, cet éventuel remplacement fait écrire beaucoup de choses sur les forums et pour l'instant, il y plus de suppositions que de réelles infos.

Vu les performances des TGV SE sous 25Kv (hors LGV) je ne suis pas surque ce soit un plus, sauf peut-etre pour Clermont qui aura allors une relation TGV

Tiens!! C'est marrant çà..... En fin d'année, il risque fort d'y avoir un roulement 102 à PCS avec une charge TGV réduite et des trains "classiques" dedans.... Et hasard, le "Volcan" est actuellement assuré quotidiennement par le rlt 160 de PCS..... De là à y avoir un lien de cause à effet, il n'y a qu'un pas....

Quel est le soucis a PCS, trop d'autorisés TGV ou une chute de charge de travail TGV ?

Publication:

Vu les performances des TGV SE sous 25Kv (hors LGV) je ne suis pas surque ce soit un plus, sauf peut-etre pour Clermont qui aura allors une relation TGV

Quel est le soucis a PCS, trop d'autorisés TGV ou une chute de charge de travail TGV ?

La chasse aux TGV non rentable est ouverte, pour le SE, je ne sais pas mais sur l'axe Atlantique, il y aeu pas mal de suppressions au SA2013, cela fait 1 an et au SA2014, plusieurs suppressions d'interconnecté, O/D Bretagne.

  • J'adore 2
Publication:

Ca ne resoud pas le problème du remplacement de ces corails.

Maintenant, la base actuelle est de 267 places, il est possible que les compositions des nouvelles rames soient différentes.

A moins qu'ils sortent un nouveau matériel d'ici là mais c'est vrai que c'est moins urgent.

Ça fait tout de même 800 places en UM3 (330m de long) ! Pour les lignes IC les plus chargées (Paris-Normandie et Picardie), le Regio2N semble plus adapté.

Publication: (modifié)

Ça fait tout de même 800 places en UM3 (330m de long) ! Pour les lignes IC les plus chargées (Paris-Normandie et Picardie), le Regio2N semble plus adapté.

Et je rajouterai qu'une UM2 fait 534 places, soit plus que la compo de base de la ligne 4 qui fait 464 places (4 B11tu à 88 places, une B9ux à 9 compartiments de 6 places soit 54 places et une A10tu à 58 places).

De nombreux visuels des aménagements intérieurs sont disponibles ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Frederic-Cuvillier-engage-le,36089.html

A noter : une vraie première classe avec sièges spécifiques (qui ressemblent très vaguement aux Compin des TGV PSE Nouveau Design) et disposition 2+1, une seconde classe qui, à vue d’œil, n'a pas grand chose à envier à celle des TGV, visiblement pas de places aveugles et pas entre les sièges semblant tout à fait honorable dans les deux classes, présence de porte entre les salles et les plate-formes, présence des fameuses tablettes "portefeuille" des PSE ND et des Teoz rénovées dans les carrés...

Espérons que l'isolation phonique et vibratoire (surtout en mode thermique) sera tout aussi soignée...

J'ai hâte de faire Mulhouse - Paris par la ligne 4 à leur bord !!!

Modifié par Arnaud68800
Publication:

"premiers départs à la retraite des Corail fin 2015"

Oui, enfin il y a un bon paquet de corail qui sont déja passées par le chalumeau

  • J'adore 3
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Ça fait tout de même 800 places en UM3 (330m de long) ! Pour les lignes IC les plus chargées (Paris-Normandie et Picardie), le Regio2N semble plus adapté.

Ca ne doit pas tenir à St Lazare, c'est 11 voiture corail + loc maxi, ce qui fait moins de 300m. effectivement, ça sera mieux avec du Regio 2n s'il y a une version V200.

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Ca ne doit pas tenir à St Lazare, c'est 11 voiture corail + loc maxi, ce qui fait moins de 300m. effectivement, ça sera mieux avec du Regio 2n s'il y a une version V200.

11 corail + loc ça fait 11*26 + 20, soit 306 m sur le bulletin de freinage...

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11 corail + loc ça fait 11*26 + 20, soit 306 m sur le bulletin de freinage...

Pas brillant, mon niveau en calcul mental.

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Ca ne doit pas tenir à St Lazare, c'est 11 voiture corail + loc maxi, ce qui fait moins de 300m. effectivement, ça sera mieux avec du Regio 2n s'il y a une version V200.

Sauf erreur, la version V200 ne devrait pas exister. Elle demande une option à je ne sais plus quel prix et la première région qui paie libère l'option pour les autres. Et comme aucune région ne veut payer pour les autres...

Bon après, c'est ce qui a été dit lors de la présentation du matos au dépôt, ça reste du verbal sans grande valeur.

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Sauf erreur, la version V200 ne devrait pas exister. Elle demande une option à je ne sais plus quel prix et la première région qui paie libère l'option pour les autres. Et comme aucune région ne veut payer pour les autres...

Bon après, c'est ce qui a été dit lors de la présentation du matos au dépôt, ça reste du verbal sans grande valeur.

Ça voudrait dire que tous les V200 actuels redeviendraient des V160 ? Remarque, en pratique, on n'en est plus très loin...

(L'option V200 sur le Régiolis, elle, ne faisait même pas partie de l'appel d'offres et a été étudiée à la demande de la région Alsace, mais sa commande est peu probable).

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Ça voudrait dire que tous les V200 actuels redeviendraient des V160 ? Remarque, en pratique, on n'en est plus très loin...

(L'option V200 sur le Régiolis, elle, ne faisait même pas partie de l'appel d'offres et a été étudiée à la demande de la région Alsace, mais sa commande est peu probable).

Quels V200 actuels ? Je ne parle que de l'option qui concerne le Régio2N, pas pour les autres matériels.

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Quels V200 actuels ? Je ne parle que de l'option qui concerne le Régio2N, pas pour les autres matériels.

Interloire, ter200, IC Paris-Cherbourg et les TEOZ si aucun nouveau matériel "GL" n'est créé.

Publication:

Interloire, ter200, IC Paris-Cherbourg et les TEOZ si aucun nouveau matériel "GL" n'est créé.

ça roulera à 160....et au moins ça fera l'heure sans savoir si un engin 200 est prévu et disponible.....

- de 500 bornes quel intérêt de rouler à 200 surtout si au total c 'est pratiqué dans la vraie vie sur 70 km ?

200 sur GL ça pouvait avoir un intérêt sur interloire avant l'arrivée de TGV ...aujourd'hui bof....

sans être pro à titre perso je préfère un train qui roule au taquet à 160 et qui fait l'heure régulièrement, qu'un train tracé à 200 et qui une fois sur 3 ne fait spa l'heure pour quelque raisons que ce soit....

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Sur ter200 alsace sur les 135 km qui separent Strasbourg de Saint-Louis. Le 3/4 sont parcourus a 200 km par heure ce qui permet de faire Stasbourg-Mulhouse en moins d'une heure. 53 min exactement pour une rame block reversible de 8 voitures + BB26000R

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
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....

sans être pro à titre perso je préfère un train qui roule au taquet à 160 et qui fait l'heure régulièrement, qu'un train tracé à 200 et qui une fois sur 3 ne fait spa l'heure pour quelque raisons que ce soit....

Ou qui n'a que le nom de V200 et qui fait largement l'heure lorsqu'il est limité à 160.

  • J'adore 1
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ça roulera à 160....et au moins ça fera l'heure sans savoir si un engin 200 est prévu et disponible.....

- de 500 bornes quel intérêt de rouler à 200 surtout si au total c 'est pratiqué dans la vraie vie sur 70 km ?

200 sur GL ça pouvait avoir un intérêt sur interloire avant l'arrivée de TGV ...aujourd'hui bof....

sans être pro à titre perso je préfère un train qui roule au taquet à 160 et qui fait l'heure régulièrement, qu'un train tracé à 200 et qui une fois sur 3 ne fait spa l'heure pour quelque raisons que ce soit....

5 minutes de plus aux 100km (à la louche), c'est sûr que ce n'est pas une catastrophe mais ça pourrait obliger à utiliser un train supplémentaire à fréquence égale, donc pas sûr qu'économiquement ce soit rentable :

Sur ter200 alsace sur les 135 km qui separent Strasbourg de Saint-Louis. Le 3/4 sont parcourus a 200 km par heure ce qui permet de faire Stasbourg-Mulhouse en moins d'une heure. 53 min exactement pour une rame block reversible de 8 voitures + BB26000R

(note : le temps est le même avec 10 voitures, c'est juste encore un peu plus tendu)

Surtout, ça permet de faire Strasbourg-Bâle en 1h18, ce qui laisse 12 minutes de crochet et six compos en ligne en heure de pointe. Avec des V160, je ne vois pas comment on pourrait faire sans un septième, voire un huitième train (question de symétrie et d’optimisation des correspondances à Strasbourg et Mulhouse), soit 20 (voire 40) millions d'Euros (2 Regio2N).

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