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La SNCF abuse-t-elle du surbooking ?


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La SNCF abuse-t-elle du surbooking ?

Par Louis Farjeon | Etudiant | 20/07/2011

Etudiant en alternance, j'aime profiter de mon pouvoir d'achat microscopique pour me payer des voyages en train le temps d'un weekend prolongé. Week-end prolongé du 14 Juillet oblige, les billets de train étaient limités et la réservation, plutôt chère payée.

Autant vous dire que le budget « loisir » du mois de juillet est parti dans cet aller-retour. Après une réservation sur Internet trois semaines à l'avance, je retire mes billets à la gare Saint-Lazare. Au guichet, l'employé, aimable et serviable, valide avec moi date, heure et gares d'arrivée et de départ.

Généralement confiant envers les professionnels (ici est mon erreur), je ne fais pas attention à la mention « Place 23 + autre place selon disponibilité ». Un détail que j'aurais également décidé d'occulter si j'avais été de l'autre côté du guichet, pour éviter la colère du consommateur en face de moi, victime d'une politique commerciale décidée « en haut ». Je me rends compte de cette subtilité quelques heures plus tard.

Tant pis, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je me débrouillerai (d'autant que ma copine, elle, avait une place assise assurée). Arrivés dans le train, nous nous installons dans la cohue et essayons de rester groupés. Chose compliquée quand toutes les places sont prises. Lorsque le train démarre, nous tentons une percée en première classe (qui, logiquement, doit être moins remplie que la seconde).

Des personnes assises à même le sol

Fatale erreur ! Aucune place en première également. Lors de notre trajet dans les différents compartiments, nous voyons un spectacle désolant : wagon-bar rempli de personnes assises à même le sol, sas entre les compartiments bondés, des femmes avec enfants en bas-âge sur les strapontins, personnes assises sur les porte-bagage…

J'étais assez effaré et relativement en colère surtout qu'en plus de ça, ces gens-là avaient, tout comme moi, payé leurs billets au prix fort. Pour finir, ma copine est finalement retournée sur notre place assise et je me suis moi-même installé sur un strapontin libéré par un passager descendu lors du deuxième arrêt.

Voilà pour l'aller, c'était le 13 juillet au soir. Dimanche 17 juillet, nous avions deux places assises mais le spectacle était le même : wagons blindés, personnes assises sur le sol dans les sas…

J'ai payé un service qui ne m'a pas été rendu

Quel constat faire ? La SNCF, dirigée par monsieur Pépy, a apparemment fait le choix du surbooking, ce qui est tout à son honneur : la demande étant forte dans ces périodes de pointe, pourquoi se priver de l'augmentation d'un certain chiffre d'affaires (la base du commerce me direz-vous) ? Je ne vois aucun problème à cela.

Ce qui me révolte, c'est le prix payé pour une place sur un strapontin. Les systèmes informatiques sont assez puissants et réactifs pour qu'aujourd'hui, on fasse la différence entre une place en première, en seconde ou dans les sas, sur un strapontin… Pourquoi appliquer des tarifs si élevés sur des places imaginaires ? Pourquoi ne pas prévenir les utilisateurs/consommateurs/payeurs ?

M. Pépy indique qu'il y aura des retards récurrents dans les années à venir. Très bien, on est prévenu, on fera avec puisque nous n'avons pas le choix. Mais que l'on nous prévienne que la place achetée n'est pas assurée et que les tarifs soient adaptés !

Je me suis retrouvé dans la situation du paiement d'un service qui ne m'a pas été rendu. Si j'avais du temps à perdre (ou à gagner, que sais-je ? ), j'alerterais les associations de consommateurs et je porterais plainte contre cette société pour qu'elle modifie ses pratiques.

Malheureusement, je suis étudiant, en alternance et mon seul pouvoir est d'écrire à ceux qui peuvent témoigner au monde.

► Rue89 a contacté la SNCF, qui a fait cette réponse :

« La SNCF ne pratique pas de surbooking. Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas accorder plus de places que le train en contient. Mais on pratique la sur-réservation [donc dans la limites des places assises, strapontins compris, ndlr].

Nous pouvons donc vendre un billet avec une place non assurée mais nous garantissons au client au moins une place sur un strapontin. De nombreuses personnes qui achètent un billet, des professionnels surtout, ne prennent finalement pas le train. Donc, même avec une place non-assurée, dans la plupart des cas, le client obtient une place assise.

A propos du prix :

A partir du moment où la personne achète un billet avec une place non assurée, il en est informé. S'il l'achète sur Internet, la mention “sur-réservation” apparaît. S'il l'achète en guichet, c'est écrit sur le billet et le vendeur est chargé de lui dire. »

Modifié par Dom Le Trappeur
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Il n'y a pas d'abus ! C'est indiqué sur le billet et sur le site si il s'agit d'une place surbooké ! Et c'est loin d'être nouveau ! controleursncf Et le client peut se replacer à bord dans n'importe quelle voiture à la classe du billet !

Et il ne faut pas oublier qu'il s'agit du Yeld Management donc premier arrivés premier servis !

Mais encore un média à la mode comme Rue89 et ça va créer une polémique ! revoltages

Modifié par Rigolo
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Le surbooking n'est pas nouveau depuis que le "yeld management" est en vigueur....

Voyager en période de forte affluence n'a pour autant jamais été différend quelques soient les époques, que ce fût en temps de guerre ou l'offre était minimale, que dans les années qui ont suivies, les années 60 70ou 80.....

de tout temps soit vous réserviez votre place à l'avance et vous aviez l'assurance de voayger assis ou couché, soit vous vous y preniez à la dernière minute, ou une fois les trains complets et c 'était à vos "risques et périls"

Combien de fois dans les années 70 ai je du voyager dans le Rome Express...debout dans les couloirs ou assis dans les toilettes jusqu'à Dijon ou Chambéry avant de trouver une place dans un compart pour le reste du voyage ?

plus prés de nous, combien de fois ai je du voyager entre Paris et Bordeaux lors de mon service militaire, debout entre Paris et les Aubrais ou Poitiers faute de place....

Combien de fois des Paris Brest debout dans les soufflets accordéon, entre Paris et le Mans voir Rennes.....ou sur les plates formes devant les portes en extrémité de voiture.....

Idem dans le sens inverse en revenant d'Italie, l'été ou lors des fêtes de Noël au départ de Gênes.......

Voyager en période d'affluence a toujours été un pensum...pour celui ou celle qui ne prend pas ces précautions à l'avance....de ce coté là, ça n' a pas changé...c'est le moins que l'on puisse dire..... nonmais

Modifié par capelanbrest
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en lisant des commentaires hallucinants, j'ai bien vu une faille dans notre système trop humain:

des voyageurs sans resa voyagent dans nos TGV et les internautes se plaignent de "wagons à bestiaux".

Le responsable est ... l'asct trop sympa

qui devrait faire descendre les voyageurs sans resa quitte à appeler la police mdrmdr

future consigne asct

http://www.youtube.com/watch?v=s40jfbNpznA&feature=relatedfuture consigne asct de futur SNCF-TGV SA :

Modifié par 2D2
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Pourquoi notre passager au budget serré et soucieux de son confort ne s'est-il pas tourné vers Eurolines ? Les tarifs sont modiques et pas de surréservation possible.

Si Rue 89 avait fait les choses sérieusement, une enquête comparative aurait permis de mettre en évidence les indéniables qualités d'Eurolines.

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Si j'ai bien compris, "la SNCF ne pratique pas le surbooking", mais "pratique la surréservation". La nuance m'échappe...

Apparemment la différence est que les personnes en "surréservation" disposent au moins d'un strapontin, tandis que le "surbooking" pratiqué dans l'aviation (qui ne connaît pas les strapontins...) peut conduire à des refus d'embarquement.

En pratique, comme décrit dans la tribune parue dans Rue 89 et pour les raisons indiquées par Zex, les choses sont un peu différentes.

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Il y a encore beaucoup de voyageurs qui reservent sur un train et decident d'en prendre un autre sans meme prendre la peine de faire l'echange... ca aussi ca amene a des situations comme ca...

Si la SNCF ne vendait pas de place comme ca, certains voyageurs se verrait refuser la reservation sur un train dit complet alors que ce train partirait effectivement avec des places vides. Qu'en penserait il alors?

Comme indiqué aussi ci dessus, la surreservation est bien mentionnée au moment de l'achat sur internet "Surreservation: Place assise selon disponibilité" ce qui vous informe bien que le train est complet, on a donc le choix de changer de train ou non. Si on confirme la commande on sait qu'on risque de ne pas avoir de place. C'est assez clair.

Seulement bon nombre d'internautes ne prennent pas la peine de lire ce qui s'affiche sur leurs ecrans, et la faute est vite passée au vendeur du guichet qui a homis de lire ce que le voyageur a acheté tout seul et aurait pu voir de lui meme...

La solution: anticiper ses voyages de plein ete et regarder ce qu'on reserve

Quant au surbooking dans l'aerien, si l'avion est effectivement complet, et bien vous resterez a l'aeroport sans garantie de place sur un autre vol

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Il y a encore beaucoup de voyageurs qui resservent sur un train et décident d'en prendre un autre sans même prendre la peine de faire l’échange... ça aussi ça amène a des situations comme ça...

Si la SNCF ne vendait pas de place comme ça, certains voyageurs se verrait refuser la réservation sur un train dit complet alors que ce train partirait effectivement avec des places vides. Qu'en penserait il alors?

Comme indiqué aussi ci dessus, la sur réservation est bien mentionnée au moment de l'achat sur internet "Sur réservation: Place assise selon disponibilité" ce qui vous informe bien que le train est complet, on a donc le choix de changer de train ou non. Si on confirme la commande on sait qu'on risque de ne pas avoir de place. C'est assez clair.

Seulement bon nombre d'internautes ne prennent pas la peine de lire ce qui s'affiche sur leurs écrans, et la faute est vite passée au vendeur du guichet qui a hormis de lire ce que le voyageur a acheté tout seul et aurait pu voir de lui même...

La solution: anticiper ses voyages de plein été et regarder ce qu'on réserve

Quant au surbooking dans l’aérien, si l'avion est effectivement complet, et bien vous resterez a l'aeroport sans garantie de place sur un autre vol

Bien vu, rien à rajouter !

Quant à être capable de lire ce qui s'affiche sur l'écran, tout cela est du détail...de l'avis de certains...!

il faudrait presque un petit flash qui s'inscrive sur l'écran en gros et clignotant genre :

"attention le train est complet vous risquez de voyager sur un strapontin s'il en reste !"

Souhaitez vous continuer votre achat ?

La même mention apparaitrait en travers du billet en gros....helpsoso.

Quoi qu'on fasse les gens resteront toujours de mauvaise foi, quand ça ne va pas dans leurs sens !! cartonrouge

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Rue89 a contacté la SNCF, qui a fait cette réponse :

« La SNCF ne pratique pas de surbooking. Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas accorder plus de places que le train en contient. Mais on pratique la sur-réservation [donc dans la limites des places assises, strapontins compris, ndlr].

Nous pouvons donc vendre un billet avec une place non assurée mais nous garantissons au client au moins une place sur un strapontin. De nombreuses personnes qui achètent un billet, des professionnels surtout, ne prennent finalement pas le train. Donc, même avec une place non-assurée, dans la plupart des cas, le client obtient une place assise.

La politique des vases communicants

un verre à moitié vide, un verre à moitié plein, ou un verre à moitié trop grand...

Places réservées (train complet...) + strapontins (sur-réservation) - ceux qui ne prennent pas le train au dernier moment (y-a-t-il un pourcentage de perets ?) + ceux qui n'ont pas de réservation (parceque...)

= des voyageurs en plus dans la rame, debout ou assis par terre...

conséquence : celui qui a un strapontin (sur-réservation) n'est pas certain d'avoir une place assisse...

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Hello

Une des solutions est le contrôle des titres de transport avant l'accès au train ou avant l'accès à la voiture, mais c'est une solution gourmande en temps et en personnel.

je suis bien d'accord avec toi. Moi qui prend souvent la TGV pour Bordeaux je constate qu'il y a des gens qui n'ont rien a faire dans les TGV car pas de billet, pas pris la peine d'échanger leur billet...

En visite au Canada et bien la bas, pas question d'aller même sur le quai si tu n'as pas de billet correspondant à ton train.

Je trouve notre SNCF en peut trop cool avec les clients. Je suis pour le filtrage à l'entrée des quais et ne laisser monter que les personnes ayant leur billet.

vous verrez que quand il y aura des compagnies privées, ça sera comme ça pour elles.

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Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit :

- les cartes Grand Voyageur Le Club permettaient jusqu'au 1er juillet une souplesse d'accès 2h avant / 2h après, tout à fait autorisée, sans changement de billet, et sans garantie de place assise; de manière à maximiser le remplissage des trains, SNCF supprime maintenant cette souplesse, en exigeant que les clients échangent les billets avant l'accès au train, tout en ne refusant pas l'accès aux trains complets (tout échange dans ce cadre est possible, même vers un train bondé).

- lors d'un achat au guichet, beaucoup de vendeurs n'informent pas le client que la place est "en surréservation", et le client ne s'en rend compte qu'une fois qu'il a payé et reçu son billet, ce qui n'est pas très correct.

Cordialement

Modifié par bb26195
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Hello

je suis bien d'accord avec toi. Moi qui prend souvent la TGV pour Bordeaux je constate qu'il y a des gens qui n'ont rien a faire dans les TGV car pas de billet, pas pris la peine d'échanger leur billet...

En visite au Canada et bien la bas, pas question d'aller même sur le quai si tu n'as pas de billet correspondant à ton train.

Je trouve notre SNCF en peut trop cool avec les clients. Je suis pour le filtrage à l'entrée des quais et ne laisser monter que les personnes ayant leur billet.

vous verrez que quand il y aura des compagnies privées, ça sera comme ça pour elles.

Voila ou a mené l’accès libre aux quais !

avec le billet piste magnétique, sncf avait la solution pour l’accès aux quais réservés au seuls voyageurs...elle n' a pas opté pour ce choix ....pour d'obscures rasions commerciales et de ressources humaines....on voit le résultat.30 ans plus tard...

Sans parler de tout ceux qui encombrent les quais, en venant accompagner Pierre Paul Jacques....et contribuent aux bousculades du départ.......

ceux qui ne prennent aps le train n'ont rien à fiche sur les quais !

(désolé pour les ferrovipathes...mais vont ils sur les tarmacs ? il y a 60 ans oui mais de nos jours non, il faudra donc bien qu'un jour ou l'autre le chemin de fer fasse des choix.....tôt ou tard il y viendra....) helpsoso

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De toute manière, c'est un train sans réservation obligatoire donc bondé un jour de grand départ.

Quand on est malin, on arrive tôt pour être dans la possibilité d'avoir une place assise.

Pas grave tout ça.

La seule vrai critique que ne soulève pas le monsieur et qu'on peut faire à la SNCF, c'est qu'il fut un temps ou grands départs signifiait, trains supplémentaires.

A PSL, la règle, c'est plutôt: grands départs = 2 voitures de moins.

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La seule vrai critique que ne soulève pas le monsieur et qu'on peut faire à la SNCF, c'est qu'il fut un temps ou grands départs signifiait, trains supplémentaires.

A PSL, la règle, c'est plutôt: grands départs = 2 voitures de moins.

Dans le cas qui est évoqué dans le premier post, le gars empruntait un train à résa facultative ?

Avant on savait optimiser la compo des trains à l'affluence prévisible, à l'heure du tout automoteur et de la rame -bloc 7V cette souplesse (qui a un coût) n'est plus envisageable...

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Avant on savait optimiser la compo des trains à l'affluence prévisible, à l'heure du tout automoteur et de la rame -bloc 7V cette souplesse (qui a un coût) n'est plus envisageable...

Cette rigidité est assez récente, car en 2004, donc bien après l'exploitation par rames blocs (mais avant le Téoz), j'avais emprunté sur Paris - Clermont-Fd un train Corail sur lequel avait été ajoutée une voiture UIC ou USI, pour faire face à l'affluence du 24 décembre après-midi.

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Pour les surréservations TGV, j'ai toujours accepté en toute connaissance de cause cette situation, mais ça devrait être indiqué en plus gros et bien précisé avant de conclure la transaction, quel que soit le canal de vente. Le libellé actuel qui mentionne "PLACE ASSISE SELON DISPONIBILITE" devrait être remplacé par un texte du genre : ACCES AU TGV AUTORISE SANS AUCUNE GARANTIE DE PLACE ASSISE SUITE A SURRESERVATION.

Modifié par NEMO94
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Pour les surréservations TGV, j'ai toujours accepté en toute connaissance de cause cette situation, mais ça devrait être indiqué en plus gros et bien précisé avant de conclure la transaction, quel que soit le canal de vente. Le libellé actuel qui mentionne "PLACE ASSISE SELON DISPONIBILITE" devrait être remplacé par un texte du genre : ACCES AU TGV AUTORISE SANS AUCUNE GARANTIE DE PLACE ASSISE SUITE A SURRESERVATION.

Excuse moi mais "PLACE ASSISE SELON DISPONIBILITE" ça veut dire ce que ça veut dire !

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Le principe du surbooking étant de permettre l'accès à des trains complets, je ne suis pas convaincu que le surbooking (enfin pardon, la surréservation) ait un sens pour des trains où l'accès est de toute manière possible à tout momen avec un "billet ouvert" ou un billet avec placement libre.

Un spécialiste pour confirmer/infirmer ?

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Le principe du surbooking étant de permettre l'accès à des trains complets, je ne suis pas convaincu que le surbooking (enfin pardon, la surréservation) ait un sens pour des trains où l'accès est de toute manière possible à tout momen avec un "billet ouvert" ou un billet avec placement libre.

Un spécialiste pour confirmer/infirmer ?

La surreservation n'existe que sur des trains a reservation obligatoire

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Le principe du surbooking étant de permettre l'accès à des trains complets, je ne suis pas convaincu que le surbooking (enfin pardon, la surréservation) ait un sens pour des trains où l'accès est de toute manière possible à tout momen avec un "billet ouvert" ou un billet avec placement libre.

Un spécialiste pour confirmer/infirmer ?

Comment tu veux faire de la sur réservation alors qu'il n'y a pas de reservation !

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