Aller au contenu
Le Web des Cheminots

erreur de conception?


Messages recommandés

Du grand ouest.... je suis un peu mauvaise languie, mais c'est vrai que quand tu es en UM3, tu passes la moitié de la PC à consulter les BS.

Mais chez nous il y a bcp de pièces récurrentes que l'atelier n'a pas en stoc... alors les BS restent eux aussi...

C'est bizarre on nous a montré lors du film sur la SNCF que la Bretagne était en pointe au niveau maintenance matériel, qu'ils remplaçaient les pièces avant qu'elles cassent... On nous aurait menti ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est bizarre on nous a montré lors du film sur la SNCF que la Bretagne était en pointe au niveau maintenance matériel, qu'ils remplaçaient les pièces avant qu'elles cassent... On nous aurait menti ??

Non mais ça reste des petites pièces, des trucs pratiques.

Ensuite je pense qu'ils ne sont pas mieux approvisionnés que les autres centre de maintenance.

En revanche, on a toujours des machines propres et qui roulent plutôt bien, comparés à d'autres.... c'est le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça reste des petites pièces, des trucs pratiques.

Ensuite je pense qu'ils ne sont pas mieux approvisionnés que les autres centre de maintenance.

En revanche, on a toujours des machines propres et qui roulent plutôt bien, comparés à d'autres.... c'est le jour et la nuit.

En tant qu'usager breton je plussoie.....j'ai pris un Brest Quimper la semaine passé c 'était nickel intérieurement et extérieurement.

On y voit à travers les baies vitrées(malgré l'absence de lavage à Brest depuis 1 an) et je n'ai pas vu de tags ou de vitres gravées comme dans certaines régions....

Mais tout cela est relatif, car le TER en Bretagne c 'est "pinuts" en terme de voyageurs transportés par rapport à d'autres régions.....

(Nord, Paca Rhône Alpes, RP)...4 départements et 4 villes d'importances relatives.....le reste c'est de la petite ville ou du gros bourg et une fois retranché les scolaires du lundi vendredi et dimanche soir (parfois turbulents)....la population qui fréquente le TER reste bon enfant. On ne peut pas dire que ce soit une région où régne le stress en général et sur le plan ferroviaire c'est à l'image de la région,

c 'est loin d'être à saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait il que l'on ai parfois en plus de la climatisation dans les ZGC le chauffage?

Comment peut on dépenser de lénergie a refroidir une rame et la chauffer en meme temps

Chercher à comprendre : c'est commencer à désobéir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher à comprendre : c'est commencer à désobéir.

Il a une excuse, vu son age, il a pas du faire de SNA

Donc ce vieil adage, lui pas connaitre lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Comment se fait il que l'on ai parfois en plus de la climatisation dans les ZGC le chauffage?

Comment peut on dépenser de lénergie a refroidir une rame et la chauffer en meme temps

pas forcément. Réguler une clim est une chose très complexe que je suis bien incapable d'expliquer... Savez-vous que pas mal de frigos domestiques possèdent une résistance qui simule une élévation de tempèrature au niveau du thermostat? Par ce subterfuge, on stabilise la tempêrature dans les différentes parties du meuble... Dans le cas du matériel ferroviaire, ce système peut servir par exemple à sècher les vitres frontales qui seraient peut-être embuées sinon... Il faut savoir le nombre d'essais préalables à une mise en service commerciale... Personnellement, je ne me permets pas d'attaquer une régulation de clim avant de connaître parfaitement son fonctionnement. Je rappelle juste que j'ai plus de 20 ans de pratique de clim ferroviaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il a une excuse, vu son age, il a pas du faire de SNA

Donc ce vieil adage, lui pas connaitre lotrela

Mais non, il doit être jeune cheminot: il ne connait pas le triptique: Ordre, Contrordre, Désordre ce qui entraîne généralement Bordel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, il doit être jeune cheminot: il ne connait pas le triptique: Ordre, Contrordre, Désordre ce qui entraîne généralement Bordel...

Faire et défaire, c'est toujours du chemin de fer... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, il doit être jeune cheminot: il ne connait pas le triptique: Ordre, Contrordre, Désordre ce qui entraîne généralement Bordel...

Ben , pour le

"Chercher à comprendre : c'est commencer à désobéir.", ca ca me vient de l'armée

Pour le reste soit

"Attendre le contre ordre"

" faire et defaire"

ou , "si tu veux qu'une idée passe, le plus dur est de faire croire au chef qu'elle vient de lui"

, ca c'est du SNCF

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être besoin de froid... Mais pas trop. Un groupe de réfrigération peut envoyer trop de froid selon les besoins. Donc peut être un peu de chaud pour "adoucir" ?

Par analogie, on peut comparer les clim auto des voitures, qui utilisent aussi ce procédé pour éviter soit d'envoyer de l'air trop froid (sensation glaciale dans le flux d'air, mais air toujours trop chaud en dehors), soit pour éviter que le compresseur ne joue au yoyo, mode "jour... nuit... jour... nuit". Il vaut peut être mieux surconsommer légèrement plutôt que de flinguer des compresseurs de clim à tout va ?

Bref, il faudrait demander aux concepteurs !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Peut être besoin de froid... Mais pas trop. Un groupe de réfrigération peut envoyer trop de froid selon les besoins. Donc peut être un peu de chaud pour "adoucir" ?

Par analogie, on peut comparer les clim auto des voitures, qui utilisent aussi ce procédé pour éviter soit d'envoyer de l'air trop froid (sensation glaciale dans le flux d'air, mais air toujours trop chaud en dehors), soit pour éviter que le compresseur ne joue au yoyo, mode "jour... nuit... jour... nuit". Il vaut peut être mieux surconsommer légèrement plutôt que de flinguer des compresseurs de clim à tout va ?

Bref, il faudrait demander aux concepteurs !

Gom

Qui ne sont surement pas climeux ou encore moins de la base... Du coup plutôt que de repartir au départ d'une logique de règulation, ils aiment mieux rajouter si besoin une résistance que tu peux réguler très facilement, elle. De toute façon, rien que les circulations d'airs dans un espace fermé, c'est déjà un beau bordel à règler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reviens au sujet initial. J'ai lu que les 6400 ne freinaient pas... Que diriez-vous si vous les aviez connu avant modif anti enrayage et limiteur de puissance à La Folie... Candéloro est bien natif de Colombes, non? Eh bien il aurait put essayer de s'accrocher derrière les bleues...

Ces rames ont été étudiées pour faire des relations banlieue rapides sans trop d'arrêts intermédiaires, du style Paris/ Mantes (où elles sont interdites car sans WC...), les Roissy rail (aux touts débuts)... Il leur fallait accélerer à fond et ne s'arrêter qu'en bout de quai... Leur faire faire des omnibus Paris Nanterre est une connerie sans nom... Elles utilisaient aussi des semelles fonte qui faisaient trop de bruits au niveau des Vallées et de Pont Cardinet... Elles furent montées en composite ce qui n'a pas arrangé les choses côté efficacité...

Bref, ces automotrices hyper nerveuses se sont retrouvées à faire un service pour lequel elles n'étaient pas conçues... Reste leur confort que je me rappelle encore... Sauf lorsqu'elles partent en sucette dans un petit matin givré après le coupez courant d'Achères... On plaint le siège du conducteur qui doit se retrouver mouillé certaines fois... Ou encore, la période froide en 83 et 87 lorsqu'elles n'arrivaient pas à monter la côte de Cergy... Et la gare de Neuville n'était pas ouverte...

Je viens de voir que j'ai "utilisé" mon 1964e message pour parler des 6400 de ma jeunesse professionnelle... N'est-ce pas un signe? Je suis de 1964... Et vive les 6400 ...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z6400 freinent très bien désormais ! Je ne sais pas pour avant mais actuellement c'est un truc qui me surprends encore de nos jours la puissance du freinage des Z6400, à chaque fois j'ai l'impression que le collègue va griller la gare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les Z6400 freinent très bien désormais ! Je ne sais pas pour avant mais actuellement c'est un truc qui me surprends encore de nos jours la puissance du freinage des Z6400, à chaque fois j'ai l'impression que le collègue va griller la gare !

Faîtes gaffe du côté de St Nom La Bretèche en automne... Les 6400 sont tellement légères que la moindre feuille morte... Et puis, lorsqu'elles disjonctent en enrayant, ça provoque un tel coup de cul que si les 26400 ne glissaient pas, c'est parti... Ces rames n'auraient, pour moi, pas dut exister ou alors être lestées de remorques 2N... Mais les TFP étaient encore énormes à l'époque et il n'y aurait pas eu assez de place pour les loger... Je rappelle juste que le 180 fut atteint sans problème lors des essais ou que l'une d'elles à tiré un train lourd pour des essais de MUX...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faîtes gaffe du côté de St Nom La Bretèche en automne... Les 6400 sont tellement légères que la moindre feuille morte... Et puis, lorsqu'elles disjonctent en enrayant, ça provoque un tel coup de cul que si les 26400 ne glissaient pas, c'est parti... Ces rames n'auraient, pour moi, pas dut exister ou alors être lestées de remorques 2N... Mais les TFP étaient encore énormes à l'époque et il n'y aurait pas eu assez de place pour les loger... Je rappelle juste que le 180 fut atteint sans problème lors des essais ou que l'une d'elles à tiré un train lourd pour des essais de MUX...

C'est leur principal défaut et aussi le fait de devoir couper la batterie dans chaque motrice quand tu gares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un exemple de stapontin mal conçu:

Oui, je l'ai souvent vu sur les AGC : On retrouve même des morceaux de chaises en cabine !

Les Z2N on un défaut du même genre : les luminaires qui s'ouvrent tout seul dans les salles hautes ou encore les chiottes qui se verrouillent en bloquant les gens dans les courbes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja vu des toilettes ou l'affichage lumineux HS était alumé et la porte s'ouvrait quand meme du coup les gens les utilisaient

Perso je préfère que les gens pissent dans les toilettes, mais en dehors de la cuvette, que dehors des toilettes tout court.

Parce que faire comme Depardieu, moins la bouteille, c'est très courant dès lors que les chiottes sont fermés, et j'avoue assez bien le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les vessies en Rhône-Alpes (et donc peut être aussi la Suisse ?) semblent plus petites qu'ailleurs. Quand je prenais le TER en Picardie, l'utilisation des toilettes était assez rares. Sur mes trajets en TGV aussi, je n'ai pas remarqué d'affluence particulière. Pareil maintenant que je suis en Bretagne. En revanche, lors de mes trajets en Rhône-Alpes, il n'était pas rare de voir une file d'attente pour utiliser les toilettes sur tout un trajet, entre Lyon et Annemasse.

Ce n'est qu'un ressenti, étrange, je vous l'accorde... :blink:lotrela

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas toi, mais lorsque tu rentres d'une soirée où tu as bu quelques bières, normalement tu as besoin d'aller pisser relativement régulièrement. Dans une flirt ou une Domino, matériel souvent affecté aux train du SN de Lausanne, il n'y a qu'un wc par rame, et environ 150 vessies pleine de diverses boissons plus ou moins alcoolisées, mais qui demandent à se vider. L'alcool aidant, si les toilettes sont fermées (par manque d'eau, souvent...), y a peu de chance de ne pas trouver quelques flaques à l'arrivée. 40 minutes de trajet, c'est pas infaisable en temps normal, mais pas une nuit de week-end.

Et puis sincèrement, une toilette par train, je trouve que c'est un minimum dès que le trajet dépasse 20 minutes. Pas qu'il y aura la file, mais ils seront forcément utilisés.

Sinon, le système de gestion du freinage sur les ICN est une erreur de conception en soit. Tu augmentes l'effort de freinage, arrive à 100% en électrique, continue de déplacer le manipulateur de traction, doucement, méthodiquement et ... rien ne vient. Le quai filant, tu déplaces toujours plus, et voila que la "logique" de commande se réveil, remarque que depuis 10 secondes du demandes de plus en plus de frein et qu'elle n'pas réagi, et hop elle te met 2 bar aux cylindres de frein en une demi seconde.

Du coups, ça serre trop, tu dois relâcher, ça relâche trop, tu dois resserrer, ça resserre trop, et de dépit tu finis par t'arrêter avec 4 bar aux cylindres en maudissant l'infâme crapule qui a conçu ledit système.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.