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Un faux camion russe gonflable et immobile est surement au moins aussi efficace en opération qu'un vrai camion SIMCA français qui roule (ou, du moins, qui essaie) !!

En 1944, les Alliés avaient créé de toutes pièces des unités fantômes pour faire croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais.

Un certain nombre de blindés, d'avions, de camions et de cantonnements fictifs (gonflables ou en contreplaqué) ont ainsi été disposés sur les côtes sud-est de l'Angleterre pour intoxiquer les Allemands.

Modifié par Ae 8/14
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Un faux camion russe gonflable et immobile est surement au moins aussi efficace en opération qu'un vrai camion SIMCA français qui roule (ou, du moins, qui essaie) !!

En 1944, les Alliés avaient créé de toutes pièces des unités fantômes pour faire croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais.

Un certain nombre de blindés, d'avions, de camions et de cantonnements fictifs (gonflables ou en contreplaqué) ont ainsi été disposés sur les côtes sud-est de l'Angleterre pour intoxiquer les Allemands.

Meuh non, la force du Simca n'était pas dans sa manière de rouler, mais dans celle de s’arrêter

Un coup de frein bien appuyer et t'avais tous les mecs qui passaient au dessus de la cabine mdrmdr

(Perso, je préférais ce camion au Berliet avec sa boite inversée)

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blague à part, le long de certaines frontières de l'URSS, il y avait des machines à vapeur à l'écartement UIC (les SZD sont à 1,524 M, de mémoire), cheminées tournées vers l'ouest, capuchonnées, prêtes à partir vers l'ouest en cas de conflit.

des photos ont été publiées, peu après la chute du Mur, montrant des centaines de machines à vapeur, alignées dans l'attente que "le Grand Frère Soviétique" amène la lumière du "vrai communisme libérateur des masses laborieuses opprimées" dans l'Europe de l'Ouest.

la plupart ont été ferraillées sur place, alors qu'elles n'ont jamais servi... :blink:

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En 1941, l'URSS avait aussi une armée de brèles que les allemands devaient dégager en deux mois, comme ils avaient fait en France un an plus tôt. Le 8 mai 1945, la partie a été arrêtée à Berlin, et pourtant les russes étaient des brèles.

Heureusement, autrement ils seraient peut-être arrivés à Gibraltar.

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blague à part, le long de certaines frontières de l'URSS, il y avait des machines à vapeur à l'écartement UIC (les SZD sont à 1,524 M, de mémoire), cheminées tournées vers l'ouest, capuchonnées, prêtes à partir vers l'ouest en cas de conflit.

des photos ont été publiées, peu après la chute du Mur, montrant des centaines de machines à vapeur, alignées dans l'attente que "le Grand Frère Soviétique" amène la lumière du "vrai communisme libérateur des masses laborieuses opprimées" dans l'Europe de l'Ouest.

la plupart ont été ferraillées sur place, alors qu'elles n'ont jamais servi... :blink:

on t'a raconté des vannes, parce qu'en réalité, ils avaient derrière le rideau de fer deux millions d'ouzbeks et de tadjiks prêts à mettre les voies à 1,520 (et non 1,524), comme ça, il n'y aurait eu qu'eux qui pourraient rouler. Futé non ??? lotrela

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Sur la base du volontariat, évidemment ! mdrmdr

mais non, voyons, ils avaient dans le dos 2 millions de kazakhs avec leurs kalach', qui avaient eux-mêmes 4 millions d'Ukrainiens avec le couteau entre les dents qui etc.. etc ... :Smiley_63:

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Invité technicentre

Rigolez toujours, mais je suis allé il y a pas longtemps au Ve génie à Versaille... Oui, il y avait des locotracteurs très proches de nos 7400, des Moyse... Ce qui reste encore à Matelots n'est plus que des restes de tas de ferraille... Mais il y a des wagons peints en verts qui ne semblent pas bien vieux... Oui, il y a aussi les restes du diplodocus qui pourrissent car complètement obsolètes... Et 2 ou 3 petits bijoux qui auraient leur place à Mulhouse... Bref, il y a de tout et n'importe quoi... La collection de vapeurs Decauville ayant fait la première guerre mondiale ont été déplacées à Angers...

Oui, en France, on a souvent une guerre de retard...

Mais avec une guerre de retard, savez-vous en combien de temps les ricains formaient leurs équipages de bombardiers en 1943/44? 8 jours... N'est-ce pas plus compliqué de former un équipage à voler que de conduire un train???? Ou en cobien de temps ils faisaient de même pour former les équipages des liberty ships? (48 heures soit le même temps que pour construire le bateau...). Lorsque le besoin se fait sentir et qu'on a un besoin impérieux, on peut faire des miracles...

Sinon, pour en revenir au sujet initial, pourquoi garder du matériel militaire en grand nombre alors que le matériel militaire n'est même plus considéré comme stratégique depuis le 01.01.1990? Pourquoi croyez-vous que nous pouvons photographier nos matériels et installations sans autorisation depuis cette date? Reste toutefois pour la SNCF certaines obligations face aux militaires... Moi même, je vais entâmer ma 27e année de classement en obligation de défense, c'est à dire qu'en cas de mobilisation générale, j'ai 48 h pour me présenter à mon établissement pour affectation militaire dans un poste qui me serait alors communiqué...

Et là, je ne rigole pas...

Ah! Si... Bon nombre de machines de Mulhouse pourraient être remises peut-être en chauffe... Mais pourquoi faire? Un seul projectile à visée thermique et il n'y a plus rien...

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Vu, il y a quelques années à la TV allemande un reportage en Suède sur un groupe de ferroviphiles qui avaient remis en service une pacific (je crois) garée en réserve froide dans un hangar situé à quelques mètres d'une voie ferrée qui traversait une forêt. Si je me souviens bien ils ont mis en place un aiguillage californien pour rejoindre la voie. Ça me rappelait les aiguillages déposés aux bord des voies ferrées françaises pour recréer les évitements des quais militaires. Tous les cas que je connaissais ont disparu.

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Reste toutefois pour la SNCF certaines obligations face aux militaires... Moi même, je vais entâmer ma 27e année de classement en obligation de défense, c'est à dire qu'en cas de mobilisation générale, j'ai 48 h pour me présenter à mon établissement pour affectation militaire dans un poste qui me serait alors communiqué...

Et là, je ne rigole pas...

Je me souviens de ce petit papier, je n'avais même pas 18 ans (apprentissage). . .

Ah! Si... Bon nombre de machines de Mulhouse pourraient être remises peut-être en chauffe... Mais pourquoi faire? Un seul projectile à visée thermique et il n'y a plus rien...

La rumeur (encore elle !) veut que toutes les machines de Mulhouse soient HS.

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La rumeur (encore elle !) veut que toutes les machines de Mulhouse soient HS.

ce n'est pas une rumeur : pour les vapeurs, elles sont toutes à chute de timbre, donc inutilisables (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas capables de fonctionner !)

les diesels, ce n'est guère mieux, et les électriques, l'exemple récent de la 9200 Capitole, arrivée en état de marche à Oullins, et ressortie en "Capitole pot de fleurs" est éloquent...

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ce n'est pas une rumeur : pour les vapeurs, elles sont toutes à chute de timbre, donc inutilisables (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas capables de fonctionner !)

les diesels, ce n'est guère mieux, et les électriques, l'exemple récent de la 9200 Capitole, arrivée en état de marche à Oullins, et ressortie en "Capitole pot de fleurs" est éloquent...

Chute de timbre bien sûr, mais également pièces manquantes ou abimées.

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dans le même domaine, j'ai souvent entendu, au début de ma carrière à Trappes, que l'armée avait, caché dans des souterrains, une armada de BB Alsthom similaires aux BB 900 (ex BB 100 Etat), commandées en même temps... mais jamais montrées !

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Invité necroshine

ce n'est pas une rumeur : pour les vapeurs, elles sont toutes à chute de timbre, donc inutilisables (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas capables de fonctionner !)

les diesels, ce n'est guère mieux, et les électriques, l'exemple récent de la 9200 Capitole, arrivée en état de marche à Oullins, et ressortie en "Capitole pot de fleurs" est éloquent...

Je me souviens d'avoir discuté avec "Popeye" Alias Gilbert, ex mécano SNCF, et spécialiste des engins au musée de Mulhouse, et qui a oeuvré au retour de la 241P17,

il dme disait que les vapeurs , pas toutes peut etre, etaient en etat de fonctionnement...

Concernant les electriques Tram, le gros soucis est, qu'elles doivent etre mise sous tension régulierement, sinon, ça pète, c'est un phenomene plus que connu malheureusement....

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Je me souviens d'avoir discuté avec "Popeye" Alias Gilbert, ex mécano SNCF, et spécialiste des engins au musée de Mulhouse, et qui a oeuvré au retour de la 241P17,

il me disait que les vapeurs , pas toutes peut être, étaient en état de fonctionnement...

OK, si un spécialiste le dit. J'avais lu et entendu une histoire de machines à vapeur HS parce que le conservateur de l'époque ne voulait pas qu'on essaie de refaire tourner les engins. C'était donc une connerie.

Perso, ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir où ils cachent les lingots d'or et le fric en liquide, desfois qu'en cas de guerre ils se tirent avec la caisse! hi! hi! hi!

Héhé !

Modifié par Christophe
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Invité technicentre

Je me souviens de ce petit papier, je n'avais même pas 18 ans (apprentissage). . .

La rumeur (encore elle !) veut que toutes les machines de Mulhouse soient HS.

ça, c'est ce que certains veulent bien te faire croire... Depuis la casse de la chèvre (230 G 353), je demande à ce qu'on aille voir dans quel état sont certaines machines... 232 U1, la divine, par exemple, est même équipée avec essieux à boîtes d'essieux à rouleaux derniers cri... les tubes de la chaudières sont tous parfaitement bouchés et garnis en vue d'une éventuelle remise en chauffe... Faut pas croire qu'ils se sont laissés tondre sans précautions les vieux... J'ai donc proposé à MONSIEUR MATERIEL ANCIEN de la DIRECTION DU MATERIEL de lancer une expertise, comme ça pour voir... Il n'a même pas levé le cul de sa chaise... Ah! Oui, risquer de foutre par terre la ficelle avec la 2CC2 3402 à Chambéry, là, il sait faire... Larguer l'X 4554 pour un euro symbolique alors qu'il a réussi à refuser l'attribution payante de cet engin pour une bonne cause, là il sait faire... Le reste, à part la pluie et le beau temps pour lui et ses petits copains...
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Comme dit plus haut par Tram21, ce n'est pas parce qu'une machine est entrée au musée en état de fonctionnement qu'elle est aujourd'hui en état de fonctionner, et pas seulement du point de vue administratif (chute de timbre).

On aurait déjà de sacrées surprises rien qu'en essayant de remplir à 5 bars la CG des véhicules exposés à Mulhouse.

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Invité TRAM21

la CC 7107 est en état de marche (du moins, elle a tractionné dans les Landes, ainsi que la CC 6530) lors des festivités des 50 ans des records de 1955...

un collègue des ateliers d'Oullins m'avait également affirmé que la la 1ABBA1 PLM était en état de marche : elle avait même été testée sur la voie d'essai interne des ateliers.

par contre, la EBB 36 PO, la CC 14018, la 2D2 5516 et bien d'autres, faut pas y compter !

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Invité technicentre

Comme dit plus haut par Tram21, ce n'est pas parce qu'une machine est entrée au musée en état de fonctionnement qu'elle est aujourd'hui en état de fonctionner, et pas seulement du point de vue administratif (chute de timbre).

On aurait déjà de sacrées surprises rien qu'en essayant de remplir à 5 bars la CG des véhicules exposés à Mulhouse.

Attends, je t'ai parlé du moteur à vapeur, pas d'autre chose... Bien sur que le frein est HS...

Pour continuer sur l'état technique des engins, la BB 1 est juste une boîte de conserve. Rien n'est branché dedans et il en a fallut 3 pour réussir à fermer le couvercle...

La Buddicom St Pierre n'est que de la dentelle pleine de rouille alors que la Crampton pourrait surement être remise en état...

La 9003/9004 a ses pantos plombés car je ne suis pas du tout sur que les moteurs de traction soient là complets (dommage car on aurait put monter une chaîne de traction de 9200 dedans...).Idem pour les JH...

Mais tout ces engins sont des pièces de musée. Imaginerait-on promener la Joconde sur les routes de France uniquement pour la montrer aux afficionados? Imaginons ce qui se passerait si le moindre accident arrivait à une de ces machines...

Par contre, pour remplacer la 230G353, il ne me semblerait pas idiot de regarder du côté de certaines bouilles, du style la 150P, si on pourrait pas les permuter... Après, il resterait la mise au niveau des systèmes de sécurité et savoir qui payerait et sur quel budget... Mais la 231K8 possède bien la radio TD... On pourrait surement récupérer aussi des prototypes de systèmes dont on ne sait que faire ou les prélever sur une machine de Sotteville...

.

Modifié par technicentre
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Invité TRAM21

Attends, je t'ai parlé du moteur à vapeur, pas d'autre chose... Bien sur que le frein est HS...

Pour continuer sur l'état technique des engins, la BB 1 est juste une boîte de conserve. Rien n'est branché dedans et il en a fallut 3 pour réussir à fermer le couvercle...

La Buddicom St Pierre n'est que de la dentelle pleine de rouille alors que la Crampton pourrait surement être remise en état...

La 9003/9004 a ses pantos plombés car je ne suis pas du tout sur que les moteurs de traction soient là complets (dommage car on aurait put monter une chaîne de traction de 9200 dedans...).Idem pour les JH...

Mais tout ces engins sont des pièces de musée. Imaginerait-on promener la Joconde sur les routes de France uniquement pour la montrer aux afficionados? Imaginons ce qui se passerait si le moindre accident arrivait à une de ces machines...

Par contre, pour remplacer la 230G353, il ne me semblerait pas idiot de regarder du côté de certaines bouilles, du style la 150P, si on pourrait pas les permuter... Après, il resterait la mise au niveau des systèmes de sécurité et savoir qui payerait et sur quel budget... Mais la 231K8 possède bien la radio TD... On pourrait surement récupérer aussi des prototypes de systèmes dont on ne sait que faire ou les prélever sur une machine de Sotteville...

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la Crampton est en état de marche... par contre ses bandages sont à limite d'usure, et je n'ose imaginer le coût d'une refabrication, surtout pour l'essieu moteur ! :blink:

la Z 4100 PO l'est aussi, théoriquement, ainsi que la Z 1200 ex Etat, peut-être aussi la BB E4000 Midi (ex BB 1600) la 141 R 1187 est en état de marche aussi

mais bon, la politique "locomotives pot de fleurs" de la SNCF étant ce qu'elle est, j'imagine mal tout ceci remis en état de marche, et circuler !

on continuera juste à être la risée internationale à ce sujet... revoltages

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on continuera juste à être la risée internationale à ce sujet... revoltages

vraiment ???? j'ai dans l'idée qu'à l'étranger on s'en tapote le rintintin des engins ferroviaires conservés ou pas par la SNCF :Smiley_23:

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la Crampton est en état de marche... par contre ses bandages sont à limite d'usure, et je n'ose imaginer le coût d'une refabrication, surtout pour l'essieu moteur ! :blink:

Alors là, je confirme (Chuis pas en contradiction avec ce que j'ai écrit plus haut moi ! :rolleyes: ). Pour avoir visité le musée de York (GB), ben ce n'est pas pareil là-bas.

Modifié par Christophe
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vraiment ???? j'ai dans l'idée qu'à l'étranger on s'en tapote le rintintin des engins ferroviaires conservés ou pas par la SNCF :Smiley_23:

pas imposssible ton affirmation.... le ferroviaire reste à dominante nationale, les rencontres d'amateurs trans nationaux ne sont legions, si ce n'est le succés, qui ne reste que commercial, d'evenements comme Innotrans.

Donc les Britanniques ou les Allemands s'en contre balancent que chez nous une vraie politique de conservation ne soit en place... aprés tout, on a les associations que l'on merite, qui ne sont que notre propre reflet.

Du moment que nos voisins d'Outre Rhin puissent contempler leurs Pacific sur des "plandampf" même à tirer du fret en DT... que nos voisins d'Outre Manche puissent avoir de si nombreuses assos ou society avec du materiel varié sur des bouts de ligne, que nos voisins d'Outre Leman mixent les touristiques sur leurs axes principaux. Tout ceci n'est pas la France serieuse, celle qui regarde de trés haut ces fondus du train...et qui se moque tout pareil de ce qui se fait ailleurs...

Fabrice

Modifié par Fabr
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