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Le Web des Cheminots

un conducteur demande réparation suite à un suicide


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Publication: (modifié)

Quoi qu'il en soit, c'est infiniment triste... Peut être mal traduite (j'espère), la remarque de la maman "il tue notre fils et veut en plus de l'argent" est complètement déplacée.

Le préjudice matériel et moral, bien réel, devrait être pris en compte par les assurances... et l'employeur.

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

Si ça se passe comme l'article le fait comprendre, je peux comprendre le confrère allemand : en cette époque où tout se monnaie, pourquoi ne pas demander une indemnité pour le traumatisme causé par un suicide. Je dis ça alors que ça ne m'est pas arrivé (je croise les doigts :blush:), mais le confrère tire la ficelle du cynisme jusqu'à lui. Pourquoi pas ? On s'en prend assez dans les dents chaque jour au nom de ce même réalisme qui n'ose dire son nom...

Après le bien, le mal, toutes ces notions surannées en ce XXIe siècle... :rolleyes:

Modifié par Roukmoute
Publication: (modifié)

Je souhaiterais noter qu'il s'agit d'une affaire en Allemagne, même si l'on cite ensuite un cas de demande, retirée, par la SNCF.

J'ai essayé de remettre la main, sans succès, sur une info japonaise que je cite donc de mémoire, sans pouvoir garantir mes sources. Les chemins de fer japonais étaient confrontés il y a quelques années à une vague de suicides, y compris des suicides "collectifs" où des candidats (souvent des candidates) se retrouvaient via internet pour réaliser leur projet en "covoiturage". Face à cette situation, ils ont déterminé que le coût complet pour la compagnie était, si je me souviens bien, de 75 000 dollars US et il a été décidé que la facture serait présentée aux héritiers. Le nombre de suicides se serait alors effondré. Dommage que je n'ait n'aie pas de preuve beurk

Modifié par Brayaud
Publication:

L'article et les réactions démontrent que ni le journaleux du Figaro ni les lecteurs n'ont compris le problème.

En particulier ils mélangent le préjudice matériel de l'EF (gestion de l'incident, indemnités pour les retards...) et le préjudice moral du conducteur traumatisé. De même, on parle d'un "jugement" alors que le tribunal a invité les parties à une conciliation.

Quant au fond de la demande, il paraît que le droit et la morale sont deux choses bien distinctes. Cela semble se vérifier en l'espèce.

Je relèverais néanmoins plusieurs choses :

- À défaut d'être acceptables, les suicides me semblent malheureusement, par la force des choses, faire partie du métier de conducteur. Raison pour laquelle je ne souhaiterais personnellement pas exercer cette profession.

- Ce n'est pas ce type de démarche qui empêchera les gens de se jeter sous les trains, ni qui effacera le traumatisme du conducteur.

- Cela risque par contre d'accentuer le sentiment anti-cheminot primaire (vous savez, ces fainéants payés à ne rien faire pour appuyer sur un bouton les rares jours où ils ne font pas grève), ajouté en l'occurrence à un sentiment anti-juge primaire (vous savez, ces salauds qui persécutent la famille d'un suicidé alors qu'ils remettent les vrais délinquants en liberté) et ce n'est évidemment pas un hasard si c'est le Figaro, organe quasi-officiel de l'UMP, qui diffuse cette information.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

D'un coté, le cheminot allemand n'a pas si tort car le suicidé incite le mécano à être un meurtrier contre son gré ! Forcer une personne (le mécano) à tuer à une personne (le suicidé) contre son gré va à l'encontre de la liberté. Se jeter sur un train est un acte violent, très violent puisqu'on force une tierce personne à commettre l’irréparable sans qu'il puisse le contrôler !

De l'autre, le suicidé impacte volontairement (puisqu'il s'agit d'un acte de son fait) la vie d'un autre par une perte de productivité pour l'EF(trains bloqués), et de la vie des voyageurs, retardés par cet incident (rendez vous professionnels (entretien d'embauche, signature de contrart, etc), rdv amoureux, rdv médical ou hospitalisation programmée, obsèques, etc... parce que LUI, le suicidé en a décidé ainsi. Finalement, il aura eu son dernier mot sur la société, brève sur l'échelle d'une vie mais si longue sur celle d'une journée du quotidien.

Leur vie est trop courte, la nôtre peut l'être aussi ! Chaque moment de la vie est un miracle !

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Je comprend le conducteur. Apres tout des voyageurs attaquent bien la sncf pour des retards (ils ont paye pour etre transporte pas pour etre a l'heure). Mais ils attaquent pas les societes d'autoroute quand ils sont bloque. Enfin bref. Le jour ou on donnera l'heure d'arrivee des trains a titre indicatif, on sera plus enmerde.

A la date d'aujourd'hui ou on prend l'exemple americain, d'attaquer tous se qui bouge. Il est pour moi normal que d'une part la DB et le conducteur demandent un dedomagement pour le prejudice subit. L'un sur l'interruption du trafic, l'autre sur le choc moral.

Publication: (modifié)

Et quid de la "prise en charge" par l'entreprise ferroviaire ou les organismes de santé comme "accident du travail", suivi médical, moral et psychologique des conducteurs de train allemands en cas d'accident de personne ?

Faut-il rappeler qu'en France il a fallu des années de bataille des cheminots, de leurs représentants (dans les CHSCT par exemple) et des fédérations de cheminots pour la prise en charge des accidents de personnes et des agressions comme "accidents de travail" avec prises en charges médicales et psychologiques...et avec tous les droits correspondants à un "accident du travail" ?

Un suicide tous les deux jours sur le réseau français cela veut dire un minimum de 180 conducteurs concernés par an (car malheureusement il n'y a pas que des suicides...) et il n'y a pas que des conducteurs concernés.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Enfin bref. Le jour ou on donnera l'heure d'arrivee des trains a titre indicatif, on sera plus enmerde.

C'est déjà le cas, les ASCT doivent annoncer l'heure lorsqu'ils font l'annonce d'arrivée.

Un suicide tous les deux jours sur le réseau français cela veut dire un minimum de 180 conducteurs concernés par an (car malheureusement il n'y a pas que des suicides...) et il n'y a pas que des conducteurs concernés.

Tu es bien loin du compte (malheureusement)...

Publication:

C'est déjà le cas, les ASCT doivent annoncer l'heure lorsqu'ils font l'annonce d'arrivée.

A Paris Est, on indique désormais l'heure d'arrivée estimé à la minute près sur les écrans d'arrivée !

Et sur la ligne D et B à GDS, c'est désormais en minutes qu'on a le prochain train un peu comme pour le bus ou le métro !

Publication:

Tu es bien loin du compte (malheureusement)...

Source : l'article cité en référence de ce fil de discussion...

Publication:

Ayant été confronté plusieurs fois à ce genre de situation, il est vrai que j'ai subi un traumatisme émotionnel mais j'estime que l'argent ne réparera jamais les chocs psychologiques que j'ai enduré et ce qui me connaissse ou me reconnaisse savent de quoi je parle; l'argent n'ai pas le reméde à tout contrairement à ce que beaucoup croit.

Publication:

Source : l'article cité en référence de ce fil de discussion...

Au temps pour moi, je parlais "accident de personne" en général.

C'était en JM il y a 5-6 ans, une infirmière et une psy étaient venu nous en parler, et le nombre était plutôt à 2 par jour.

Nico

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