cytrilon Publication: 29 juillet 2011 Partager Publication: 29 juillet 2011 Le TGV et le système roue rail ont atteint leurs limites l'avenir est il dans les trains de type substentation magnetique ou ceux de types aerotrains? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 29 juillet 2011 Auteur Partager Publication: 29 juillet 2011 (modifié) Pour ceux qui connaissent pas l'aerotrain http://aernav.free.f..._Aerotrain.html Ou le site aerotrain.fr: http://www.aerotrain.fr/ Modifié 29 juillet 2011 par cytrilon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 29 juillet 2011 Partager Publication: 29 juillet 2011 Le TGV et le système roue rail ont atteint leurs limites l'avenir est il dans les trains de type substentation magnetique ou ceux de types aerotrains? Pas vraiment. La nécessité pour ces engins d'évoluer sur une infrastructure spécifique en augmente les couts de manière exorbitante. En conséquence, une fréquentation du genre "métro de Tokyo en heure de pointe" est le minimum syndical pour espèrer ne pas trop perdre d'argent. Quant à en gagner... Le système roue-rail n'est pas encore à ses limites, semble-t-il. En revanche, c'est le couple panto-caténaire qui posera problème si la vitesse commerciale dépasse 400 km/h. D'où des études sur le captage sans contact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 29 juillet 2011 Partager Publication: 29 juillet 2011 Le débat était déjà bien commencé sur ce fil : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/22678-rennes-nantes-en-20-minutes-avec-laerotrain-nouvelle-generation-cest-possible/page__p__290436__hl__a%E9rotrain__fromsearch__1#entry290436 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zex Publication: 30 juillet 2011 Partager Publication: 30 juillet 2011 Le TGV et le système roue rail ont atteint leurs limites l'avenir est il dans les trains de type substentation sustentation magnetique ou ceux de types aerotrains? :closedeyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 juillet 2011 Partager Publication: 30 juillet 2011 Le TGV et le système roue rail ont atteint leurs limites Ça reste à prouver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 juillet 2011 Partager Publication: 30 juillet 2011 Et allez... c'est reparti pour un tour! zzz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 30 juillet 2011 Partager Publication: 30 juillet 2011 Le TGV et le système roue rail ont atteint leurs limites l'avenir est il dans les trains de type substentation magnetique ou ceux de types aerotrains? Hello! rien ne prouve que le système roue rail a atteint ses limites, mais c'est peut être la quantité et la maitrises de l'énergie qui fera penché un jour la balance en faveur de nouveaux systèmes? qui sait. PS: et la limite " pneu/ goudron ", elle sera atteinte quand? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 30 juillet 2011 Partager Publication: 30 juillet 2011 Hello! rien ne prouve que le système roue rail a atteint ses limites, mais c'est peut être la quantité et la maitrises de l'énergie qui fera penché un jour la balance en faveur de nouveaux systèmes? qui sait. PS: et la limite " pneu/ goudron ", elle sera atteinte quand? Jamais...... car elle rapporte trop de fric à de nombreux acteurs...... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 31 juillet 2011 Partager Publication: 31 juillet 2011 Hello! rien ne prouve que le système roue rail a atteint ses limites, mais c'est peut être la quantité et la maitrises de l'énergie qui fera penché un jour la balance en faveur de nouveaux systèmes? qui sait. PS: et la limite " pneu/ goudron ", elle sera atteinte quand? mmmmm... il nous faut un avis d'expert "VOIE" j'ai entendu plusieurs fois que, à l'approche des 600 Km/h, une fréquence de résonance roue/rail risquerait de provoquer un décollement des roues du rail, avec les conséquences néfastes que l'on peut imaginer ! :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 31 juillet 2011 Partager Publication: 31 juillet 2011 mmmmm... il nous faut un avis d'expert "VOIE" j'ai entendu plusieurs fois que, à l'approche des 600 Km/h, une fréquence de résonance roue/rail risquerait de provoquer un décollement des roues du rail, avec les conséquences néfastes que l'on peut imaginer ! tu devrais surveiller tes fréquentations. C'est à n'importe quelle vitesse que la mur de la voie peut se produire, en fonction de la raideur verticale du rail, de l'assise de la voie et du poids du travelage. Des essais préparatoires aux essais TGV ont eu lieu avec je crois une 72000 sur une voie déstabilisée (en cours de travaux). Ils ont été stoppés dès 80 km/h, la voie commençant à se dresser devant la loco, avec l'apparition d'une véritable onde dans le rail. Les théoriciens qui avaient prévu le phénomène étaient très satisfaits de leur modélisation. Les résonnances se produisent de manière systématique dans tous les domaines de la mécanique.Il suffit de modifier les paramètres du système pour les repousser au-delà du domaine voulu. Ainsi la tension de la caténaire et la souplesse du panto nécessaires pour V150 ont été calculés avec succès, puisque le mur de la caténaire était à 620. Il n'y avait aucun souci avec la voie. D'ailleurs le film du record montre une stabilité stupéfiante du boggie avant de la motrice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 31 juillet 2011 Partager Publication: 31 juillet 2011 Avant de tenter les 400 ou 500 km/h, On devrait renover, et rouvrir des lignes qui ferment en ce moment a tour de bras... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 31 juillet 2011 Partager Publication: 31 juillet 2011 Avant de tenter les 400 ou 500 km/h, On devrait renover, et rouvrir des lignes qui ferment en ce moment a tour de bras... Cf. l'article du Canard : même la direction de la SNCF reconnaît que le TGV n'est pas la priorité. Évidemment, de là à rouvrir les lignes... Pour répondre à la question de départ, 320 km/heure, c'est déjà pas mal, surtout à des tarifs "démocratiques" (les billets ne sont pas gratuits mais sont accessibles). A quoi bon aller plus vite alors : - que cela aura forcément un coût (infrastructures et exploitation), - que l'avion ira toujours (enfin tant qu'il y a du pétrole) plus vite, - que si l'on choisit une autre infrastructure (comme pour l'aérotrain), dont les avantages restent à démontrer en exploitation commerciale, tout sera à reconstruire et qu'on retombera sur les mêmes inconvénients que l'avion (pas de desserte des centres villes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 31 juillet 2011 Partager Publication: 31 juillet 2011 De toute façon, dans quelques décennies, on refera de l'élevage de chevaux pour tirer des carrioles, alors l'aérotrain vs TGV... :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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