Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Fraise de chasse neige, Montenvers ou TMB, je penche pour TMB qui monte (ou montait) au col de Voza l'hiver...

  • J'adore 4
Publication:

Fraise de chasse neige, Montenvers ou TMB, je penche pour TMB qui monte (ou montait) au col de Voza l'hiver...

non, regardes bien la découpe du gabarit bas! c'est un indice de grande importance! hi! hi! hi!

  • J'adore 4
Publication:

Je suppose qu'il s'agit de l'ancienne fraise du dépôt du Fayet destinée à la voie métrique.

non, regardes bien la découpe du gabarit bas! c'est un indice de grande importance! hi! hi! hi!

Avec une découpe correspondant au gabarit du troisième rail.

  • J'adore 5
Publication:

Je suppose qu'il s'agit de l'ancienne fraise du dépôt du Fayet destinée à la voie métrique.

Avec une découpe correspondant au gabarit du troisième rail.

et des quais! son nom maintenant et après je le mets en photo! ( d'y a moins d'un an ).

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

et des quais! son nom maintenant et après je le mets en photo! ( d'y a moins d'un an ).

Son nom ? je ne m'en rappelle plus. Ce dont je me rappelle c'est que dans les années 70,

lorsque j'étais encore un jeune Chef de service en gare de Chamonix-Mont-Blanc, je l'est

plusieurs fois manoeuvrer entre la remise et la gare (et vice-versa).

Que de souvenirs ! ! !

Concernant l'espacement des trains, à cette époque on ne parlait pas encore de l'annexe 1

(Voie unique à signalisation simplifiée) du Règlement S 4 A, ni de l'IN 1527.

Et encore moins du PC ECLAIR (Exploitation Centralisée des Lignes Assistée par Informatique

et Radio) de la gare du Fayet, mis en service le 2 juin 1991.

On était encore rendu à la stricte application de l'ancestrale IGS4 (Instruction Générale de Sécurité n° 4).

Au passage, un grand merci à Christophe Jacquet pour la qualité de son site : Trains du Mont-Blanc

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Publication:

Son nom ? je ne m'en rappelle plus. Ce dont je me rappelle c'est que dans les années 70,

lorsque j'étais encore un jeune Chef de service en gare de Chamonix-Mont-Blanc, je l'est

plusieurs fois manoeuvrer entre la remise et la gare (et vice-versa).

Que de souvenirs ! ! !

Concernant l'espacement des trains, à cette époque on ne parlait pas encore de l'annexe 1

(Voie unique à signalisation simplifiée) du Règlement S 4 A, ni de l'IN 1527.

Et encore moins du PC ECLAIR (Exploitation Centralisée des Lignes Assistée par Informatique

et Radio) de la gare du Fayet, mis en service le 2 juin 1991.

On était encore rendu à la stricte application de l'ancestrale IGS4 (Instruction Générale de Sécurité n° 4).

Au passage, un grand merci à Christophe Jacquet pour la qualité de son site : Trains du Mont-Blanc

reviens avec nous!!! hi! hi! hi!

Bon, son nom est le Z450, un sacré engin, parti trop tôt se reposer sur les emprises du chemin de fer de la mure!!! Dépouillé depuis son intérieur, sa remise en état extérieur pour une présentation statique à chamonix n'est pas d'une grande complication! C'est un doux rêve de le faire revenir un jour!!!

Out Of gazoline!!! snifffffff!

Demain je vous fais un petit historique des engins de déneigement de cette ligne à l'enneigement si particulier.

  • J'adore 4
Publication:

reviens avec nous!!! hi! hi! hi!

Z 600 en gare des Houches en février 1985

Bientôt 29 ans nous sépare de cette photo : c'est toi le gamin tout emmitouflé,

à proximité de la porte de l'ancien bureau du Chef de service ?

678_0010.jpg

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

Le Compagnie du Mont Blanc ne se mouche pas du pied : une horloge Breitling!!!

Belle vidéo.

(edit : rectification)

Modifié par black5
  • J'adore 4
Publication:

Déneigement Mont Blanc Express ( côté france SNCF ).

http://www.dailymotion.com/video/xxif7f_deneigement-et-essais-apres-rvb-entre-chamonix-et-argentiere-part-1_webcam

  • J'adore 3
Publication:

Pour IGS4 qui connait bien la fierté des cheminots de la ligne à faire passer du train dans la neige. ( a 25 minutes, on s'amuse un peu ).

http://www.dailymotion.com/video/xxfgyc_entre-st-gervais-et-argentiere-en-pleine-neige_webcam

  • J'adore 3
Publication:

Beau , très beau film Merci.

  • J'adore 2
Publication:

Et le 3ème rail dans la neige, ça se passe bien? (Çà à plutôt l'air, mais je n'ai aucune connaissance de la chose).

  • J'adore 1
Publication:

Il y a quelques années ,fin 50 début 60 nous prenions nos vacances d'été et d'hiver aux Contamines, et chaque été nous faisions une excursion sur le TMB St Gervais le Nid d'aigle mes parents conservaient les tickets , il y avait 10 cases et une photo d'une des rames était imprimée sur le billet, lors du dixième voyage , celui ci était gratuit. Malheureusement malgrès tout mes recherche dans la boite à "souvenirs" je ne retrouve plus ces billets , quelqu'un en aurait il un et en poster un scan sur ce fil.

Merci beaucoup

  • J'adore 1
Publication:

Et le 3ème rail dans la neige, ça se passe bien? (Çà à plutôt l'air, mais je n'ai aucune connaissance de la chose).

J'ai vu mieux que cela : le troisième rail complètement recouvert d'eau et les trains circulaient
  • J'adore 1
Publication:

Et le 3ème rail dans la neige, ça se passe bien? (Çà à plutôt l'air, mais je n'ai aucune connaissance de la chose).

Eau + froid = glace, parfois c'est pas top! mais c'est rare!!!! les frotteurs sont équipée d'une fonction surpression, 300 kg sur les lames, ça gratte bien, et cela fait de beaux arcs!

Publication:

Eau + froid = glace, parfois c'est pas top! mais c'est rare!!!! les frotteurs sont équipée d'une fonction surpression, 300 kg sur les lames, ça gratte bien, et cela fait de beaux arcs!

Ah oui, quand même !!!

  • J'adore 1
Publication:

Quelques photos prises hier aprem de la gare du col de Voza sur le TMB!

L'expo permanente sur la construction du chemin de fer et des refuges de haute montagne des environs. ( Sous l'abri de quai )

  • J'adore 6
Publication:

1908, ballastage des voies en gare du Montenvers! la gare est déjà construite, pas besoin du train pour amener les pierre de granite, une carrière de taille se trouve à proximité de la plate forme d'arrivée.

Cette photo, tirée de l'album des actionnaires genevois, m'avait été offerte par un vieux muletier assurant la navette avec sa bête de chamonix au montenvers via caillet!

Il faudra que je vous narre l'histoire fabuleuse des muletiers chamoniards. sans eux il n'y aurait pu avoir toutes ces construction d'altitudes.

  • J'adore 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.