fabrice Publication: 31 août 2011 Partager Publication: 31 août 2011 (modifié) Un nouveau rapport de l'IFRAP : La securité ferroviaire en France comparée a celle de nos voisins Anglais : http://www.ifrap.org/Bilan-de-la-securite-ferroviaire-France-Royaume-Uni,12260.html A vous de juger, je poste la conclusion: Ces statistiques montrent que les résultats britanniques, bien meilleurs en termes de sécurité que les français en termes bruts, se creusent s’agissant des passages à niveau. En effet, il y a à peu près trois fois moins de passages à niveau chez nos voisins pour un réseau deux fois moins important, mais avec un trafic sensiblement supérieur sur le réseau britannique. Cela montre aussi qu’il n’y a pas qu’un « Service Public à la française » (c’est-à-dire un monopole public) qui puisse garantir un haut niveau de sécurité dans le domaine ferroviaire et que la privatisation ne peut plus être associée à un manque de sécurité. En consultant la dernière table de ce même document on peut remarquer le nombre très élevé d’audits réalisés par les chemins de fer britanniques en 2009 (758), à comparer au dernier chiffre renseigné en France - 50 audits pour 2008 -. Un élément qui montre que la libéralisation associée à une culture du contrôle et de l’audit peut donner des résultats satisfaisants dans le cadre d’un service public. Euh Otez moi un doute Il y a eu 7 passagers de tués en 2009 ?? J'ai pas de souvenir de cela ?? De même que si je comprends un peu le rapport anglais ( je ne parle pas du tout l'anglais) je lis Collision de train en 2009 142 alors qu'eux marquent 17 Déraillement 117 , pour eux 12 Level-crossing ( passage à niveau ) 833 alors qu'eux 16 Total accidents 3073 , 104 pour eux Est-ce que je me trompe ou il y a franchement un bidonnage de chiffres ????? Modifié 31 août 2011 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2011 Partager Publication: 1 septembre 2011 (modifié) Euh Otez moi un doute Est-ce que je me trompe ou il y a franchement un bidonnage de chiffres ????? tu as du mérite de lire tout ça, surtout si l'anglais ne t'es pas familier. Laisse tomber, ce sont des ... comme dit Sophia Aram mdrmdr Modifié 1 septembre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 1 septembre 2011 Partager Publication: 1 septembre 2011 tu as du mérite de lire tout ça, surtout si l'anglais ne t'es pas familier. Laisse tomber, ce sont des ... comme dit Sophia Aram J'ai juste descendu le document et regardé les tableaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 1 septembre 2011 Partager Publication: 1 septembre 2011 De toutes façons, même sans bidouillage, la conclusion de l'Ifrap est sujette à discussion. Il y a plus de passagers tués, plus de collisions et plus de déraillement en UK qu'en France, et ce pour un réseau moins étendu et avec moins de passagers. Parce que bon, prendre les accidents de passage à niveau comme exemple ne remet pas fondamentalement en question la sécurité ferroviaire mais bien le comportement des usagers de la route. Il y a par contre quelque chose à dire au niveau des incendies, mais il faudrait savoir si l'on parle de tous les incendies, les criminels également. Enfin, dire qu'il y a un trafic "sensiblement supérieur sur le réseau britannique." est plus que sujet à caution, la ligne "train/jours" est vierge dans la colonne de l’Angleterre... Avec les mêmes chiffres, je prouve sans problème que la France est bien plus sur que l'Angleterre et que la route est le premier danger qui guette les voyageurs. Selon mon analyse tout autant biaisée, Il faudrait donc supprimer la voiture et instaurer un "service public à la française" en Angleterre, car la privatisation crée une insécurité ferroviaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2011 Partager Publication: 1 septembre 2011 (modifié) Enfin, dire qu'il y a un trafic "sensiblement supérieur sur le réseau britannique." est plus que sujet à caution, la ligne "train/jours" est vierge dans la colonne de l’Angleterre... je suis allé chercher les stats de l'UIC, que j'ai un peu retravaillées. Je mets un PNG. A ceux qui seraient intéressés, je peux envoyer l'Excel. On constate en effet que le trafic britannique est un peu supérieur au trafic SNCF. Mais le nombre de km parcourus par chaque voyageur est deux fois moindre : c'est donc beaucoup plus du trafic de banlieues. La remarque vaut pour l'Allemagne Il a quelques erreurs évidentes, et une interrogation : Veolia est classée comme une entreprise française .... Modifié 1 septembre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 1 septembre 2011 Partager Publication: 1 septembre 2011 Bon, ben j'aimerais quand même que l'on me rappelle ce que sont ces 7 passagers de tués, helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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