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Ca va mal pour Véolia !


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.latribune.fr/bourse/20110804trib000640798/veolia-en-chute-libre.html

Veolia Environnement a publié jeudi des résultats semestriels fortement pénalisés par des dépréciations d'un total de 800 millions d'euros et annoncé qu'il quitterait près de la moitié des pays où il est aujourd'hui présent. Des annonces qui n'ont vraiment pas été du goût du marché : le titre a dévissé de 19% !

Rien ne va plus chez Veolia. A l'occasion de ses résultats trimestriels, le groupe a fait état d'une perte trimestrielle et annoncé un vaste plan de restructuration qui n'a guère convaincu les investisseurs.

En Bourse, dans un contexte de marché certes compliqué, le titre Veolia a été très lourdement sanctionné. Lanterne rouge du CAC 40, Veolia a clôturé sur un repli de 18,8 % à 11,60 euros !

Le groupe a accusé au deuxième triemestre une perte nette de 67,2 millions d'euros, plombée par 800 millions d'euros de dépréciations d'actifs. Sur l'ensemble du premier semestre, le groupe affiche un bénéfice net de 108 millions d'euros, du reste, en recul de 28 %. Pourtant, le groupe a fait état d'une amélioration de 15,5 % à 16,3 milliards.

Ces mauvais résultats étaient plus ou moins attendus après l'annonce vendredi dernier d'un "profit warning" (avertissement sur résultats). Veolia avait en effet indiqué en fin de semaine dernière qu'il ne serait pas en mesure d'atteindre ses objectif financiers sur 2011.

Dans ces conditions, le groupe a annoncé qu'il allait réduire la voilure. Il entend ainsi concentrer ses activités "sur moins de quarante pays contre 77 aujourd'hui dès 2013". Entre autre, le numéro un mondial des services à l'environnement prévoit de sortir du transport au Maroc, de la propreté en Egypte et de l'activité Marine Services aux Etats-Unis et en Europe du Sud.

Veolia prévoit en outre d'accélérer ses réductions de coûts, le groupe attendant désormais au moins 150 millions d'effet positif sur son résultat opérationnel 2013 et 250 millions à 300 millions en 2015, en complément de son plan d'efficacité annuel d'au moins 250 millions.

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Invité necroshine

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0201549906859-veolia-perd-pres-de-19-de-sa-valeur-en-bourse-202554.php

Veolia perd près de 19% de sa valeur en Bourse

Les marchés ont sanctionné le groupe qui a enregistré une perte nette de 67,2 millions d'euros au premier semestre et a décidé de quitter près de la moitié des pays dans lesquels il est présent.

Veolia Environnement avait lancé en fin de semaine dernière un avertissement sur résultat. Ce jeudi, le numéro un mondial de l'eau, également présent dans les déchets, les services énergétiques et les transports, a annoncé avoir enregistré au premier semestre 2011 une perte nette de 67,2 millions d'euros. Les performances du groupe ont été plombées par 800 millions d'euros de dépréciations d'actifs, liées principalement à des écarts d'acquisition et à des difficultés dans ses activités en Italie.

Sur les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel récurrent de Veolia s'affiche en retrait de 7,2%, à 937,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est en revanche en hausse de 15,5%, à 16,3 milliards d'euros. Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à un résultat opérationnel récurrent «en léger retrait» par rapport à 2010 à taux de change constants, hors fusion Veolia-Transdev.

Mis sous pression par des collectivités et des industriels voulant réduire leur facture en eau ou en traitement des déchets, Veolia s'est dit décidé à réduire davantage ses coûts et à se recentrer sur un nombre restreint de pays et d'activités. «Nous aurons dans dix-huit mois un groupe plus petit mais plus rentable», a déclaré Antoine Frérot, le PDG du groupe. Veolia compte ainsi se désengager du transport au Maroc, de la propreté en Egypte, des services maritimes aux Etats-Unis et en Europe du Sud, notamment. Dès 2013, ses activités seront concentrées sur moins de 40 pays, contre 77 actuellement.

«Cessions d'activités de petite taille»

«La plupart de ce recentrage se fera par cessions d'activités, la plupart de petite taille», a indiqué Antoine Frérot, sans donner plus de détails et sans préciser l'impact que cela aura en terme de chiffre d'affaires. Il a toutefois rappelé que les huit premiers pays du groupe généraient à eux seuls 80% de ses revenus. Cette restructration aura forcément des conséquences sociales mais, a indiqué Antoine Frérot, il est encore trop tôt pour les chiffrer. Un plan de départs volontaires pourrait être mis en place. En Italie, des réductions d'effectifs sont déjà engagées.

Jeudi, à la clôture, le titre enregistrait une chute spectaculaire de 18,88% à la Bourse de Paris (la plus forte baisse du CAC 40), à 11,60 euros. Il était en recul de 46,96% depuis le 1er janvier. Une baisse plus sévère encore que celle déjà impressionnante du titre Vallourec, qui avait dévissé de près de 17%, le 28 juillet, après un résultat décevant.

Les mauvaises performances de Veolia contrastent avec celles de son concurrent Suez, qui a annoncé mercredi une croissance à deux chiffres de son activité (+11,8%) et de son résultat brut d'exploitation (+18,3%).

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Invité necroshine

Europorte est bien indépendant du groupe Véolia depuis le rachat par Eurotunnel ?

Europorte depends d'Eurotunnel, et n'a plus rien a voir avec Véolia....

Concernant le groupe Véolia, attendons de voir les restructuration qu'ils feront,

il annoncent déja des cessions et retrait dans le transport.... Une chance pour Keolis ??? qui s'est fait soufflé Transdev, puis Arriva !!!

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Europorte depends d'Eurotunnel, et n'a plus rien a voir avec Véolia....

Concernant le groupe Véolia, attendons de voir les restructuration qu'ils feront,

il annoncent déja des cessions et retrait dans le transport.... Une chance pour Keolis ??? qui s'est fait soufflé Transdev, puis Arriva !!!

en allant explorer ce monde obscur, j'ai trouvé qu'Eurolines (vous savez, ceux qui veulent ouvrir des lignes de car régulières en France), c'est Véolia ... et que la branche transport n'est pas ce qu'ils font de mieux, à leur propre avis.

n'extrapolons pas trop, mais les nouvelles orientations qu'ils envisagent pour remédier à la situation consisteraient pour eux à faire ce que d'autres ne savent pas faire .... ce n'est pas vraiment le cas en matière ferroviaire !

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C'est une tres bonne nouvelle ! de toutes manieres dans le ferroviaire ils ne savent rien faire si ce n'est friser la catastrophe ex Montauban yl y a deux ans ou en provoquer en Allemagne il y a quelques mois .comme je le dis dans une autre rubrique le liberalisme est à l'agonie qu'ils crevent tous, eux et ceux dans la sncf y compris qui les ont assistés et servis ; le reglement des comptes s'approche a grands pas !!

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Invité SNCF 21

C'est une tres bonne nouvelle ! de toutes manieres dans le ferroviaire ils ne savent rien faire si ce n'est friser la catastrophe ex Montauban yl y a deux ans ou en provoquer en Allemagne il y a quelques mois .comme je le dis dans une autre rubrique le liberalisme est à l'agonie qu'ils crevent tous, eux et ceux dans la sncf y compris qui les ont assistés et servis ; le reglement des comptes s'approche a grands pas !!

n'oublie pas qu'à Montauban, le conducteur était un ex SNCF ... Regarde un peu les rapports d'incidents hebdomadaires, et tu seras surpris de ce qui se passe au niveau SNCF ...

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n'oublie pas qu'à Montauban, le conducteur était un ex SNCF ...

il n'est pas le seul à s'être vendu au diable et à assouvir ses exigences .... suivez mon regard

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n'oublie pas qu'à Montauban, le conducteur était un ex SNCF ... Regarde un peu les rapports d'incidents hebdomadaires, et tu seras surpris de ce qui se passe au niveau SNCF ...

Certes, le conducteur était un Ex SNCF, mais justement, pourquoi a-t-il fait, ou plutôt, n'a-t-il pas fait une procédure qu'il faisait avant ?

Et tu as accès au rapport hebdo des incidents, t'as de la chance , pas moi

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n'oublie pas qu'à Montauban, le conducteur était un ex SNCF ... Regarde un peu les rapports d'incidents hebdomadaires, et tu seras surpris de ce qui se passe au niveau SNCF ...

Ces sociétés privées font-elles circuler autant de trains que la SNCF??

Il est donc logique qu'il y ait des incidents à la SNCF!!

C'est un peu comme si on te disait qu'à Andorre (avec moins de 100 000 habitants) il y a moins d'accidents de la route qu'en ......France

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Regarde un peu les rapports d'incidents hebdomadaires, et tu seras surpris de ce qui se passe au niveau SNCF ...

et ?

si tu me dis que ça déconne à la SNCF, on est d'accord. Maintenant la solution ?

privatiser aussi, puisque ça marche aussi mal ?

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Un message à faire passer aux chauds partisans de la concurrence privée dans le ferroviaire voyageurs, mais aussi dans les autres secteurs de ce qui reste du Service Public : lorsqu'un prestataire privé se plante, ce peut être à très court terme la fin du service rendu... et ça c'est bien pire en conséquences qu'une grève ...

Message à faire entendre aux régions pour le TER

Modifié par michael02
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Un message à faire passer aux chauds partisans de la concurrence privée dans le ferroviaire voyageurs, mais aussi dans les autres secteurs de ce qui treste du Service Public : lorsqu'un prestataire privé se plante, ce peut être à trés court terme fin du service rendu... et ça c'est bien pire en conséquences qu'une grève ...

Message à faire entendre aux régions pour le TER

Ben non, on va vite faire appel aux ex services publiques qui le redeviennent vite fait. Puis çà va imaginer un dispositif pour modifier cela, regardes dans l'électricité, obliger d'augmenter les tarifs EDF pour que les concurrent puissent vivre

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Et tu as accès au rapport hebdo des incidents, t'as de la chance , pas moi

Pas normal.

Les incidents hebdomadaires doivent pouvoir être consultés par tous les agents impliqués dans la sécurité des circulations.

Normalement, ils doivent être archivés dans un classeur de couleur rouge, librement accessible au personnel concerné.

Le DUO de Brétigny s'était fait taper sur les doigts à ce sujet par l'audit sécurité en début d'année.

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Pas normal.

Les incidents hebdomadaires doivent pouvoir être consultés par tous les agents impliqués dans la sécurité des circulations.

Normalement, ils doivent être archivés dans un classeur de couleur rouge, librement accessible au personnel concerné.

Le DUO de Brétigny s'était fait taper sur les doigts à ce sujet par l'audit sécurité en début d'année.

Ok, ben je vais farfouiller, mais ça ne me dit rien

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Certes, le conducteur était un Ex SNCF, mais justement, pourquoi a-t-il fait, ou plutôt, n'a-t-il pas fait une procédure qu'il faisait avant ?

Et tu as accès au rapport hebdo des incidents, t'as de la chance , pas moi

Salut, cet grave incident est repris ici sur le site du BEA-TT, tout comme tous les incidents dont un juge d'instruction pense necessaire de le saisir!

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/BEATT_2008_008_cle5899a4.pdf

Aprés les incidents plus "mineurs", je ne sait pas ou on peut les consulter!

Arnaud

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Salut, cet grave incident est repris ici sur le site du BEA-TT, tout comme tous les incidents dont un juge d'instruction pense necessaire de le saisir!

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/BEATT_2008_008_cle5899a4.pdf

Aprés les incidents plus "mineurs", je ne sait pas ou on peut les consulter!

Arnaud

J'ai lu ce rapport qui concerne l'incident de Montauban

C'est pas de cela que je parlais

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Invité SNCF 21

Ces sociétés privées font-elles circuler autant de trains que la SNCF??

Il est donc logique qu'il y ait des incidents à la SNCF!!

C'est grave de dire ça ..Pour prendre un exemple d'incident classique, ça veut dire qu'un CRL sur 18000 à la SNCF qui bouffe un carré c'est moins grave qu'un CRL sur 150 dans une petite EF ??? Et bien non, c'est tout aussi grave.

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Je reviens sur l'enquête après l'incident Veolia de Mautauban.

Dans ce genre de circonstances, est-il prévu de faire un contrôle d'alcoolémie et de drogue auprès des personnels impliqués. Le rapport du BEA-TT ns mentionne rien à ce sujet. La circulation des trains, EF privées ou publiques, étant assurée sur le réseau RFN, au milieu de circulation de trains de voyageurs, je pense qu'il serait assez logique de vérifier que les conducteurs et les agents chargés de la circulation des convois se sont pas en état d'ébriété ou sous dépendance de drogues. Les heures précédant le lancement du train semblent être passées entre collègues, au restaurant et à l'hôtel, probablement en arrosant un peu le repas.

Veolia, c'est l'eau, ex Compagnie Générale des Eaux, mais le conducteur marchait peut-être bien au Bordeaux et pour faire Bordeaux Agen Mautauban après tout c'est plus le secteur du gros rouge que de l'eau claire.

Sur ce point, l'analyse de l'incident est vraiment légère.

Sans doute pour ne pas faire de de peine à Veolia Proglio.

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La prise de sang est normalement faite, ca fait partie des choses a faire faire et a mentionner dans le RCI ( releve de constatation immédiate)

Si il n'en parlent pas dans le rapport, c'est certainement plus parceque c'etait RAS

que pour cacher quelque chose.

Si il y avait eu alcool ou "pate a rire" l'enquete ne l'aurait surement pas manqué !

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Invité SNCF 21

La prise de sang est normalement faite, ca fait partie des choses a faire faire et a mentionner dans le RCI ( releve de constatation immédiate)

Si il n'en parlent pas dans le rapport, c'est certainement plus parceque c'etait RAS

que pour cacher quelque chose.

Si il y avait eu alcool ou "pate a rire" l'enquete ne l'aurait surement pas manqué !

t'es sûr qu'il y a prise de sang après un problème de ce genre ? Il n'y a pas eu d'accident de personne.

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C'est grave de dire ça ..Pour prendre un exemple d'incident classique, ça veut dire qu'un CRL sur 18000 à la SNCF qui bouffe un carré c'est moins grave qu'un CRL sur 150 dans une petite EF ??? Et bien non, c'est tout aussi grave.

Certes, la gravité est autant dans l'une que l'autre

Mais la probabilité d'incident est plus grande dans l'une que dans l'autre

Et la plupart des incidents se déroulent en faisceau de service lors de manœuvre ( d’après les affichages que l'on voit) et/ou de tri

Et je ne compte pas ceux qui circulent sur plusieurs réseau, pour la probabilité

La prise de sang est normalement faite, ca fait partie des choses a faire faire et a mentionner dans le RCI ( releve de constatation immédiate)

Si il n'en parlent pas dans le rapport, c'est certainement plus parceque c'etait RAS

que pour cacher quelque chose.

Si il y avait eu alcool ou "pate a rire" l'enquete ne l'aurait surement pas manqué !

Bien que je ne nie pas la probabilité, mais j'ai jamais entendu parler d'une prise de sang dans ce cas,

Modifié par fabrice
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... mais le conducteur marchait peut-être bien au Bordeaux ...

il marchait à

"mission commencée = mission terminée" , c'était le credo de cette boîte, comme d'autres du même accabit d'ailleurs !

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Je reviens sur l'enquête après l'incident Veolia de Mautauban.

Dans ce genre de circonstances, est-il prévu de faire un contrôle d'alcoolémie et de drogue auprès des personnels impliqués. Le rapport du BEA-TT ns mentionne rien à ce sujet. La circulation des trains, EF privées ou publiques, étant assurée sur le réseau RFN, au milieu de circulation de trains de voyageurs, je pense qu'il serait assez logique de vérifier que les conducteurs et les agents chargés de la circulation des convois se sont pas en état d'ébriété ou sous dépendance de drogues. Les heures précédant le lancement du train semblent être passées entre collègues, au restaurant et à l'hôtel, probablement en arrosant un peu le repas.

Veolia, c'est l'eau, ex Compagnie Générale des Eaux, mais le conducteur marchait peut-être bien au Bordeaux et pour faire Bordeaux Agen Mautauban après tout c'est plus le secteur du gros rouge que de l'eau claire.

Sur ce point, l'analyse de l'incident est vraiment légère.

Sans doute pour ne pas faire de de peine à Veolia Proglio.

Il s'agissait que d'un franchissement de carre ;je ne vois pas pourquoi un alcootest la police n'a rien a faire dans cela il n'y a pas eu d'accident . Ensuite vous parlez des agents charges de la circulation ,l'aiguilleur du prs de montauban et le chef circulation doivent apprecier vos propos car si il n'y a pas eu catastrophe ce jour la c'est bien grace a eux !il aurait plus manquer que de les faire souffler dans un ballon c'est deja un scandale meme pour les suicides ,car un aiguilleur bourré je doute qu'il aurait eu en 1 minute la presence d'esprit pour redresser l'itineraire et eviter une collision avec un autre train !Je trouve vos propos pas tres logiques.

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Invité SNCF 21

il marchait à

"mission commencée = mission terminée" , c'était le credo de cette boîte, comme d'autres du même accabit d'ailleurs !

ârce que "mission commandée = mission terminée", ça n'existe que dans les boites de cet "acabit" ?

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