Invité 5121 Publication: 5 septembre 2012 Publication: 5 septembre 2012 Ben moi je trouve çà intéressant..... L'arrivée des transporteurs voyageurs, outre Thello, c'est pour demain en France. Il est donc légitime de regarder comment se passe l'arrivée des EF privées voyageurs sur les autres réseaux..... et leurs déboires. Pour ce qui est de l'Allemagne, la concurrence est beaucoup plus visible au Fret qu'au voyageur je trouve..... une bonne partie des Régio est passée sous pavillon Véolia avec subventions des Länder à la clé. J'ai appris récemment que le NEB (Berlin et est de Berlin) avait finalement été racheté (personnel et matériel) par Captrain .... autrement dit la SNCF !!! Personne ne s'en est vanté. Quel sort est réservé aux autres (NWB par exemple, du côté de ... Osnabrück) quand Véolia va se retirer du transport ?
Roukmoute Publication: 5 septembre 2012 Publication: 5 septembre 2012 En Allemagne, on trouve pas mal de petits opérateurs en GmbH/SàRL dont le Kreis du coin est le principal actionnaire, par exemple l'OSB qui vient à Strasbourg.
Invité 5121 Publication: 5 septembre 2012 Publication: 5 septembre 2012 ..... dans notre pays où les dogmes sont tout puissants..... TGV par ci TGV par là....mais il n'y a pas que ça qui puisse fonctionner.... le TGV n'est pas un dogme, mais quelquechose qui marche ! le dogme, c'est quand Azéma part du principe que les TGV doivent rester sur LGV pour être plus rentables, contrairement à la politique suivie jusqu'alors qui a rempli ces trains au-delà de toute espérence ! ce n'est pas quand même la responsabilité de la SNCF si le public donne la préférence à la vitesse. On devrait plutôt se réjouir qu'il se soit approprié cet instrument. j'ai déjà pointé que de partout, la GV prend le pas sur les trains ordinaires. Dernier exemple en date, la DB qui propose entre Berlin et Osnabrück la combinaison de 2 ICE avec changement à Hanovre au total plus de temps de trajet et plus cher que le rapide pour Amsterdam sans changement (qui roule néanmoins à 200 sur la NBS) l'Italie n'est pas en reste, avec la suppression des trains de nuit. Il y a fort à parier que là comme ailleurs, la GV quand elle aura atteint son niveau optimum, assèchera aussi les lignes classiques.
CRL COOL Publication: 5 septembre 2012 Publication: 5 septembre 2012 le TGV n'est pas un dogme, mais quelquechose qui marche ! le dogme, c'est quand Azéma part du principe que les TGV doivent rester sur LGV pour être plus rentables, contrairement à la politique suivie jusqu'alors qui a rempli ces trains au-delà de toute espérence ! Dogme? Non.... Réalité économique imposée par Bruxelles..... Fini le service public!!!! Regardes les exmples du Thermal, de l'Aubrac ou du Cévenol..... Relations directes au delà de Clermont Ferrand avec un bon taux d'occupation. Ben fini.... Changement à Clermont, et tant qu'à faire pas sur le même quai.... La séparation par activité fait que VFE n'a plus à assurer des missions TER déguisées et peu rentables..... C'est triste tout çà.... Malheureusement, la libéralisation tant souhaitée par certains est en marche..... et çà avance vite.....
capelanbrest Publication: 5 septembre 2012 Auteur Publication: 5 septembre 2012 le TGV n'est pas un dogme, mais quelquechose qui marche ! le dogme, c'est quand Azéma part du principe que les TGV doivent rester sur LGV pour être plus rentables, contrairement à la politique suivie jusqu'alors qui a rempli ces trains au-delà de toute espérence ! ce n'est pas quand même la responsabilité de la SNCF si le public donne la préférence à la vitesse. On devrait plutôt se réjouir qu'il se soit approprié cet instrument. j'ai déjà pointé que de partout, la GV prend le pas sur les trains ordinaires. Dernier exemple en date, la DB qui propose entre Berlin et Osnabrück la combinaison de 2 ICE avec changement à Hanovre au total plus de temps de trajet et plus cher que le rapide pour Amsterdam sans changement (qui roule néanmoins à 200 sur la NBS) l'Italie n'est pas en reste, avec la suppression des trains de nuit. Il y a fort à parier que là comme ailleurs, la GV quand elle aura atteint son niveau optimum, assèchera aussi les lignes classiques. je ne t'ai jamais dit le contraire..... je peste seulement contre ceux qui affirment que seuls TGV est meilleur que tout le reste et qui de ce fait avancent que le reste c 'est de la M..... je peste également contre ceux qui font la politique de l'autruche en refusant d'observer avec un soupson d'impartialité ce qui se fait ailleurs en terme d'ouverture aux nouveau entrants, uniquement par dogme ! Tel était le fond de ma pensée.... j'ai toujours pensé que même si intrinsséquement on n'est pas à titre personnel favorable à l'ouverture à la concurence....il était bon de regarder ce qui se passait ailleurs car tout n'est pas négatif en la matière....que se soit au niveau du matériel, et:ou au service rendu aux usagers.... Rien n'interdit de prendre ce qui est bon et d'adapter voir d'améliorer le concept.....si un jour nous étions au pied du mur...ce qui visiblement ne devrait plus tarder.... La politique de l'autruche et le dénigrement systhématique ne sont pas à mon humble avis le bon prisme d'observation.... Personnellement je suis d'assez prés les aventures Arenaways / Itallo et pour le moment ce qui m'interesse c'est que les prestations proposées ne se font pas à la place de mais en complément de Trenitalia.....ce qui n'est pas le cas de Théllo sur les relations nocturnes franco italiennes, dont sncf s'est débarassées....lachement. :Smiley_39: :Smiley_39:
Invité 5121 Publication: 5 septembre 2012 Publication: 5 septembre 2012 sauf à être suicidaires, les nouveaux entrants privés, chargés de faire des bénéfices par leurs actionnaires de par leur statut, se jetteront sur les liaisons les plus rentables, au détriment des opérateurs historiques dont le fond de commerce s'assèchera ..... avec comme conséquence l'abandon encore plus rapide des liaisons non immédiatement rentables . Exactement comme au Fret. quant au reste (le non-TGV) j'y reste favorable là où on peut raisonnablement maintenir des liaisons avec quand même quelques voyageurs dans les trains. D'ailleurs, TGV, NTV ou Freccierosse ou pas, je vais à Venise à la Toussaint en train de nuit, histoire de débarquer directement sur le Grand Canal (on ne s'en lasse pas), contrairement à d'autres qui prendraient l'avion (là, je te chambre sévère, hein .... )
capelanbrest Publication: 8 février 2018 Auteur Publication: 8 février 2018 NTV (Italo) va changer de mains ? un fond américain très intéressé.... http://www.ferrovie.it/portale/articoli/7127
Invité jackv Publication: 9 février 2018 Publication: 9 février 2018 Italo (trains) racheté par le fonds américain GIP pour 1,98 milliards € http://www.lepoint.fr/economie/italo-trains-rachete-par-le-fonds-americain-gip-pour-1-98-milliard-d-euros-08-02-2018-2193294_28.php Les actionnaires de l'opérateur privé Italo-NTV, qui exploite des trains à grande vitesse en Italie, ont accepté une offre de rachat du fonds américain GIP (Global Infrastructure Partners) pour 1,98 milliard d'euros..., renonçant ainsi à s'introduire sur la Bourse de Milan. Créé en 2006 par un groupe d'entrepreneurs italiens , Italo-NTV est entré en service en 2012, devenant le premier opérateur privé italien sur le réseau ferroviaire à grande vitesse. L'Italie est encore aujourd'hui le seul pays européen à avoir ouvert à la concurrence ce segment.
capelanbrest Publication: 9 février 2018 Auteur Publication: 9 février 2018 il y a une heure, jackv a dit : Italo (trains) racheté par le fonds américain GIP pour 1,98 milliards € http://www.lepoint.fr/economie/italo-trains-rachete-par-le-fonds-americain-gip-pour-1-98-milliard-d-euros-08-02-2018-2193294_28.php Les actionnaires de l'opérateur privé Italo-NTV, qui exploite des trains à grande vitesse en Italie, ont accepté une offre de rachat du fonds américain GIP (Global Infrastructure Partners) pour 1,98 milliard d'euros..., renonçant ainsi à s'introduire sur la Bourse de Milan. Créé en 2006 par un groupe d'entrepreneurs italiens , Italo-NTV est entré en service en 2012, devenant le premier opérateur privé italien sur le réseau ferroviaire à grande vitesse. L'Italie est encore aujourd'hui le seul pays européen à avoir ouvert à la concurrence ce segment. C'est exactement ce que à quoi je faisais référence dans le post ci dessus....sauf que c 'est en français dans le texte. L’expérience NTV est intéressante en terme d'ouverture à la concurrence. Quoi que l'on puisse en penser (souvent par dogme ) pour avoir pratiqué en tant que client....les prestations proposées sont plus que correctes tant sur le plan des servies que de celui du confort. Du reste en Italie Trenitalia considère NTV comme un concurrent sérieux. L'AGV est à mon sens un cran au dessus des ETR 1000 et 3 crans au dessus de TGV/Inoui. (ceci n'est que am vison d'un client lambda testant ce qui se fait ailleurs).
Invité jackv Publication: 9 février 2018 Publication: 9 février 2018 Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : C'est exactement ce que à quoi je faisais référence dans le post ci dessus....sauf que c 'est en français dans le texte. L’expérience NTV est intéressante en terme d'ouverture à la concurrence. Quoi que l'on puisse en penser (souvent par dogme ) pour avoir pratiqué en tant que client....les prestations proposées sont plus que correctes tant sur le plan des servies que de celui du confort. Du reste en Italie Trenitalia considère NTV comme un concurrent sérieux. L'AGV est à mon sens un cran au dessus des ETR 1000 et 3 crans au dessus de TGV/Inoui. (ceci n'est que am vison d'un client lambda testant ce qui se fait ailleurs). comment comment des privés seraient ou feraient mieux que des historiques
capelanbrest Publication: 10 février 2018 Auteur Publication: 10 février 2018 Il y a 14 heures, jackv a dit : comment comment des privés seraient ou feraient mieux que des historiques moi je te parle du confort... du service.... qui ne sont pas une vue de l'esprit puisque j'ai utilisé à plusieurs reprises. En tant que client ou usager c 'est ce qui m’intéresse...et je ne suis sans doute pas le seul. Pour le reste public ou privé j'opte en général pour le meilleur rapport qualité prix ...ainsi chacun à sa chance. 1
r2d2 Publication: 10 février 2018 Publication: 10 février 2018 Il y a 14 heures, jackv a dit : comment comment des privés seraient ou feraient mieux que des historiques ne le dis pas trop fort: au début de NTV, il y a SNCF et G.Pépy notamment pour la distribution, sous forme de conseil et + si affinités. L'allemand DB Harmut Medhorn était vert-de-gris de rage d'avoir été mis en échec par ce franzose de Pépy ! 1
Laroche Publication: 10 février 2018 Publication: 10 février 2018 il y a une heure, capelanbrest a dit : moi je te parle du confort... du service.... qui ne sont pas une vue de l'esprit puisque j'ai utilisé à plusieurs reprises J'ai aussi testé entre Florence et Venise, début novembre de l'an passé. Moins cher que Trenitalia et moins cher en Prima (1ere) qu'en Coach (2nde). Coté confort l'AGV c'est bien et niveau service c'est la même chose que Thalys (boisson offerte), personnel d'accompagnement jeune et attentioné et en plus à l'heure. C'est tout ce qu'un voyageur lamda demande. 1
capelanbrest Publication: 10 février 2018 Auteur Publication: 10 février 2018 il y a une heure, Laroche a dit : J'ai aussi testé entre Florence et Venise, début novembre de l'an passé. Moins cher que Trenitalia et moins cher en Prima (1ere) qu'en Coach (2nde). Coté confort l'AGV c'est bien et niveau service c'est la même chose que Thalys (boisson offerte), personnel d'accompagnement jeune et attentioné et en plus à l'heure. C'est tout ce qu'un voyageur lamda demande. Puissent ceux qui ne jurent que par TGv t'entendent...j'ai parfois l'impression de n'avoir que des vues de l'esprit (à en croire certains). Quant aux prix, vu que que les offres GV Trenitalia et Italo sont yieldées, pour le coup la différence se fait sur le service et rarement sur le prix en période dite de pointe.... mes deux derniers parcours : Milan Rome et Rome Naples (largement d'apprécier défauts et qualités de l'AGV Italo)
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