Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement au Mont-Blanc Express


Messages recommandés

Bonjour,

Un train a déraillé dimanche après-midi sur la voie métrique du Mont-Blanc Express entre Finhaut et Châtelard frontière (VS) sur la partie exploitée par les TMR. C'est un éboulement de pierre qui est à l'origine de la sortie de voie. Pas de blessé d'autant que les vitesses sont basses sur cette portion. C'est la Z 805/806 (rame 3) qui a ramassé, sous l'avant mais aussi en partie latérale où la caisse a pris un gros pêt. Le trafic a été rétabli avant ce lundi mais la rame 3 va rester un moment à l'arrêt. Je n'était pas au travail ni même présent en Haute-Savoie ce we donc je découvre cela ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un train a déraillé dimanche après-midi sur la voie métrique du Mont-Blanc Express entre Finhaut et Châtelard frontière (VS) sur la partie exploitée par les TMR. C'est un éboulement de pierre qui est à l'origine de la sortie de voie. Pas de blessé d'autant que les vitesses sont basses sur cette portion. C'est la Z 805/806 (rame 3) qui a ramassé, sous l'avant mais aussi en partie latérale où la caisse a pris un gros pêt. Le trafic a été rétabli avant ce lundi mais la rame 3 va rester un moment à l'arrêt. Je n'était pas au travail ni même présent en Haute-Savoie ce we donc je découvre cela ce matin.

salut daniel, tu sais à quel PK c'est arrivé? A priori ce n'est pas en corniche ( quel bol ).

Vu quelques photos, en effet elle a bien mangé.

Comme les caisses doivent êtres refaites, bin c'est la première qui y passera.

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Fro%2Fnews%2Fdiashows%2Fdiashow.tmpl%3Fshowid%3D39225&h=VAQB9m44jAQDK0JxubLbpLEotqur6EVrIAU5CYLd3Nr24JQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut daniel, tu sais à quel PK c'est arrivé? A priori ce n'est pas en corniche ( quel bol ).

Vu quelques photos, en effet elle a bien mangé.

Comme les caisses doivent êtres refaites, bin c'est la première qui y passera.

http://www.facebook....IAU5CYLd3Nr24JQ

Bonjour,

L'accident s'est produit environs 800 m après la sortie de gare du Châtelard frontière vers Châtelard Village - Gietroz, juste après le pont de la route qui mène à Châtelard village. Les trains roulent à nouveau depuis mercredi matin jusqu'à Vallorcine. Pour remplacer la Rame 3, les TMR ont mis en service la BDeh 4/4 N° 7 et la remorque 63. Cette machine a été équipée ce printemps pour venir en France mais elle attendait son habilitation aux RT (l'habilitation n'ayant été validée nominativement et exclusivement pour la seule BDeh 4/4 N° 8 et pas pour les autres machines de la même série). Mais par la force des choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'accident s'est produit environs 800 m après la sortie de gare du Châtelard frontière vers Châtelard Village - Gietroz, juste après le pont de la route qui mène à Châtelard village. Les trains roulent à nouveau depuis mercredi matin jusqu'à Vallorcine. Pour remplacer la Rame 3, les TMR ont mis en service la BDeh 4/4 N° 7 et la remorque 63. Cette machine a été équipée ce printemps pour venir en France mais elle attendait son habilitation aux RT (l'habilitation n'ayant été validée nominativement et exclusivement pour la seule BDeh 4/4 N° 8 et pas pour les autres machines de la même série). Mais par la force des choses ...

Oui, mais elle s'arrêtera à vallo, donc il manquera quand même une rame pour les UM côté français.

Quand tu pense que le talut s'est effondré au passage du train, ca craint quand même. avec toute cette flotte qui est tombée ces derniers temps, cela ne m'étonne même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais elle s'arrêtera à vallo, donc il manquera quand même une rame pour les UM côté français.

Quand tu pense que le talut s'est effondré au passage du train, ca craint quand même. avec toute cette flotte qui est tombée ces derniers temps, cela ne m'étonne même pas.

Pas d'accord avec toi. Une Z 800 qui quitte la Suisse pour venir en France c'est une Z 800 qui va de France à Suisse donc ... manque rien à personne. Si ta Z 800 repart de valo à Martigny, celle qui vient de St Gervais repart à St Gervais et là encore il ne manque rien à personne. Les feuilles machines ne peuvent pas être modifiées par l'absence d'une Z 800 sur Suisse puisque les UM partent et reviennent de St Gervais. Globalement nous avions les quatre Z 800 chez nous et eu la seule qu'ils avaient était KO. Donc ça n'a rien changé pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi. Une Z 800 qui quitte la Suisse pour venir en France c'est une Z 800 qui va de France à Suisse donc ... manque rien à personne. Si ta Z 800 repart de valo à Martigny, celle qui vient de St Gervais repart à St Gervais et là encore il ne manque rien à personne. Les feuilles machines ne peuvent pas être modifiées par l'absence d'une Z 800 sur Suisse puisque les UM partent et reviennent de St Gervais. Globalement nous avions les quatre Z 800 chez nous et eu la seule qu'ils avaient était KO. Donc ça n'a rien changé pour nous.

bien si celle cassée est remplacée par une BDEH, cette BDEH ne sert qu'aux suisses puisqu'elle ne va pas plus loint que Vallo, donc, dans le roulement machine, il manque bien une 800 côté français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien si celle cassée est remplacée par une BDEH, cette BDEH ne sert qu'aux suisses puisqu'elle ne va pas plus loint que Vallo, donc, dans le roulement machine, il manque bien une 800 côté français

Oui mais Laurent tu réfléchi en pensant à échange systématique de matériel à Vallorcine ... imagine un mur entre les deux lignes ..

J'explique autrement : imagine une journée sans interpénétration de Z 800. l'EMB fait son roulement sans s'occuper de ce qui va venir de Martigny jusqu'à VLO puisqu'il y a un mur. Et comme les TMR arrivent à rouler avec seulement une Z 800 et une BDeh en alternance qui se croisent au Trétien + la BDeh 601 le matin, nous ça nous en laisse quatre Z 800 donc deux UM ! Autrement dit, si les TMR ne roulent pas de toute cette journée sans interpénétration, aucun train SNCF ne sera à poil de matériel. Comme je disais, tout ce qui vient de SGB repart à SGB. ... ce qui est chez eux ne manque qu'au TMR. Au plus fort nous avons au maximum trois trains en ligne en même temps. Au maximum sont alors dispos pour des grosses journées 3 x UM de Z 850 (6 sur 6), 2 x UM de Z 800 (4 sur 5 et la cinquième est pour les Suisses). Sachant qu'il faut garder une Z 850 US pour la navette en journée, ça nous met une Z 850 dispo atelier donc 2 UM de Z 850 + 1 US de Z 850 (5 utilisées) et 2 UM de Z 800 (4 utilisées). D'ailleurs, pendant le blocage c'est ainsi qu'était établi la feuille machine avec 2 x UM de Z 800 en service quotidiennement. Donc tu vois bien qu'avec cette Z 800 HS en Suisse nous n'étions pas pénalisés, bien au contraire puisqu'on a roulé sans problème avec que des UM sauf la navette. Même le W le soir était fait en UM d'ailleurs !!!

Si la BDeh 7 est utilisée c'est justement pour remplacer la rame 3 qui est HS. Cela fait que le trafic est assuré exclusivement par des BDeh 4/4 entre Martigny et Vallorcine et nous pouvons ainsi continuer de disposer de 2 x UM de Z 800 chaque jours.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.