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Bonsoir,

Une question : quelle a été la première ligne à avoir été électrifiée en 25000 V en France ?

Et aussi, y a t-il des lignes qui étaient auparavant en 1500 V et qui ont été converties en 25000 V ?

Et pour finir, serait-il envisageable que des lignes en 1500 V passent un jour en 25000 V ?

Merci

Nico

Publication:

Bonjour,

De tête , la première ligne est Valenciennes - Thionville (en service commercial), sans compter la ligne d'essai. Par contre, il ne me semble pas pour l'instant encore, qu'il y ai eu des migrations de tension du 1500V au 25000V (ou même l'inverse d'ailleurs). Pour finir, je dirai que dans l'absolu, tout est envisageable, mais ça reste une question de moyens et de volonté, la revue Chemin de Fer fait d'ailleurs une réflexion sur ce sujet.

Personnellement, je pense qu'il ne serait pas ininterressant de passer du 1500 au 25000V sur certaines lignes (Lyon - Modane / Limoges - Toulouse / Bayonne - Narbonne / ...) toutes ces ligne assurant un trafic conséquent sur des lignes difficiles, bien sur il faut prendre en compte l'aspect matériel de cette modification, car cela engendrerai l'incapacité pour les engins mono tension 1500V de les utiliser.

++

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Bonjour,

De tête , la première ligne est Valenciennes - Thionville (en service commercial), sans compter la ligne d'essai. Par contre, il ne me semble pas pour l'instant encore, qu'il y ai eu des migrations de tension du 1500V au 25000V (ou même l'inverse d'ailleurs). Pour finir, je dirai que dans l'absolu, tout est envisageable, mais ça reste une question de moyens et de volonté, la revue Chemin de Fer fait d'ailleurs une réflexion sur ce sujet.

Personnellement, je pense qu'il ne serait pas ininterressant de passer du 1500 au 25000V sur certaines lignes (Lyon - Modane / Limoges - Toulouse / Bayonne - Narbonne / ...) toutes ces ligne assurant un trafic conséquent sur des lignes difficiles, bien sur il faut prendre en compte l'aspect matériel de cette modification, car cela engendrerai l'incapacité pour les engins mono tension 1500V de les utiliser.

++

Ainsi que tout les isolements et distance d'isolement à revoir

Ca va en faire des ouvrages à rectifier

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Je pensais que la premiere ligne electrifiee en 25000 etait Annecy Aix les Bains,quand a des reeltrifications avec changement de tension je ne connais que Perpignan Villefranche electrifiee en 15000v puis traction electrique abandonnee pendant des annees et reelectrifiee par la suite en 1500 volts continu . des vestiges de cette electrification en 15000 restent encore visibles entre Illes sur Tet et Bouleternere ce sont les supports catenaires specifiques de l'epoque .

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Une question : quelle a été la première ligne à avoir été électrifiée en 25000 V en France ?

Et aussi, y a t-il des lignes qui étaient auparavant en 1500 V et qui ont été converties en 25000 V ?

Et pour finir, serait-il envisageable que des lignes en 1500 V passent un jour en 25000 V ?

Quelques éléments de réponse dans ce post -> http://www.cheminots...post__p__298877

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Bonjour,

De tête , la première ligne est Valenciennes - Thionville (en service commercial)

Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard okok

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé

25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand

La section Aix-les-Bains - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950

A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953

La section Annecy - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951

A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953

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Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard okok

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé

25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand

La section Aix-les-Bains - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950

A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953

La section Annecy - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951

A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953

Je profite de l'ouverture de ce sujet pour demander si quelqu'un a des photos des premiers montages de caténaire monophasée en Savoie. Il me semble qu'il y avait une assez grande variété de poteaux, un peu comme les essais faits par le Midi sur Perpignan-Villefranche.

Et que la Savoie a eu elle aussi droit à de la caténaire inclinée. Il y aurait même eu de la caténaire inclinée... en banlieue parisienne, mais c'est une autre histoire.

Merci à vous.

Publication:

Les 2 yeux la dessus

http://archivchemindefer.free.fr/electrification/electrificationcheminsdefer.html

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Il y aurait même eu de la caténaire inclinée... en banlieue parisienne, mais c'est une autre histoire.

Entre Bercy et Tobiac, sur la Petite Ceinture.

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Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard okok

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

La famille de Louis Armand était originaire de la région (Evires, Cruzeilles), ceci expliquerait celà.

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Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard okok

Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron

La famille de Louis Armand était originaire de la région (Evires, Cruzeilles), ceci expliquerait celà.

Plus précisément de Cruseilles

Les prototypes monophasés de l'étoile de Savoie

L'ancienne BB 8051 en gare d'Evires dans les années 50

Crédit photo : Henri Lartilleux (Rail Passion)

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Et que la Savoie a eu elle aussi droit à de la caténaire inclinée.

Merci à vous.

Caténaire inclinée

Un exemple ici avec l'ancienne BB 10001 (l'ex. BB 8051) en gare de La Roche-sur-Foron dans les années 50

Tout ceci ne nous rajeunit pas ! mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Publication:

La famille de Louis Armand était originaire de la région (Evires, Cruzeilles), ceci expliquerait celà.

c'est surtout pour avoir un terrain de jeu isolé du reste avec un trafic faible (à l'époque du moins) et des profils exigeants. Le point de contact 1500 V d'Aix-les-Bains permettait aussi quelques tests d'engins bicourants. Déjà !!

ça, c'étaient de grands bonhommes !! :Smiley_48:

Publication:

Salut! En matière de réélectrification, on peut citer l'entrée de Dole côté Dijon (ça doit faire 2 km à la louche...) dans les années 90 et la suppression des installations de commutabilité en gare.

Publication:

Salut! En matière de réélectrification, on peut citer l'entrée de Dole côté Dijon (ça doit faire 2 km à la louche...) dans les années 90 et la suppression des installations de commutabilité en gare.

sans oublier St-Lazare-St-Nom et autres mais c'est le passage de 3° rail à 25 kV, donc caténaires neuves

Publication:

Pour la réélectrification, il y a toujours le projet de passer Bellegarde - Genève en 25000V, il me semble.

Gom

Publication:

Pour la réélectrification, il y a toujours le projet de passer Bellegarde - Genève en 25000V, il me semble.

Gom

celui-là avance. Tout devrait être fini en 2013, pour éliminer le 1500 du secteur, 2 courants suffisant amplement à compliquer la tâche.

Publication:

Je pensais que la premiere ligne electrifiee en 25000 etait Annecy Aix les Bains,quand a des reeltrifications avec changement de tension je ne connais que Perpignan Villefranche electrifiee en 15000v puis traction electrique abandonnee pendant des annees et reelectrifiee par la suite en 1500 volts continu . des vestiges de cette electrification en 15000 restent encore visibles entre Illes sur Tet et Bouleternere ce sont les supports catenaires specifiques de l'epoque .

Ce n'était pas du 15000 V , mais du 12000 V avec une fréquence spéciale, 16 2/3 Hz. cette tension a été maintenue jusqu'en 1971 (alors que les autres lignes Midi électrifiées avec cette tension ont toutes été reconverties au 1500 V continu). La ligne Perpignan -Villefranche a ensuite été exploitée en traction diesel jusqu'en 1984, date de sa réélectrification en 1500 V continu. Cette réélectrification a d'ailleurs été effectuée en réutilisant l'ancienne caténaire Midi non déposée. Elle a progresssivement été remise au type unifié (polygonale), sauf la gare de Villefranche qui est restée avec sa caténaire d'origine.

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Plus précisément de Cruseilles

Les prototypes monophasés de l'étoile de Savoie

L'ancienne BB 8051 en gare d'Evires dans les années 50

Crédit photo : Henri Lartilleux (Rail Passion)

Bonsoir ,

D'après le numéro de l'EM La tension ne serait pas plutôt du 1500 V ??

En plus il me semble que le 25000V est une évolution technique donc apparu bien après le 1500V...

Publication: (modifié)

D'après le numéro de l'EM La tension ne serait pas plutôt du 1500 V ??

les protos 20 kV portaient les numéros suivants :

CC 6051, CC 6052, BBB 6053 (qu'elle n'a peut-être pas porté), BB 8051, Z 9051,52 et 53, 54, 55

Les locos 6050 ont été renumérotées en 20001, 20002 et 20003 parce que (petit) bicourant

la 8051 en 10001 car pure monophasée, jusqu'à être transformée en 20006 avec changement de l'appareillage permettant de circuler aussi sous 1500 V

ce qui restait des Z est passé en Z-6000, je crois qu'il n'y avait plus en fait que les 6004 et 6005.

Modifié par 5121
Publication:

Merci pour toutes vos réponses.

Un collègue du matériel m'a dit qu'un panto continu tenait à peine 1000 kms (est-ce vrai ?) Qu'en est-il des pantos mono ?

Et aussi, quelle est la consommation électrique au km pour le même train, sous caténaire mono et continu ?

Nico

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Merci pour toutes vos réponses.

Un collègue du matériel m'a dit qu'un panto continu tenait à peine 1000 kms (est-ce vrai ?) Qu'en est-il des pantos mono ?

Et aussi, quelle est la consommation électrique au km pour le même train, sous caténaire mono et continu ?

Nico

Ne confond tu pas avec les BR186 (non modifiées) de nos "amis" de la concurence?????mdrmdr

1000 Kms sous continu, c'est short et je rajouterai peut-être un 0.:cool:

Tu immagine: un A/R et 1/2 MSC--LYD et il faut déjà penser à rentrer la loc à la maintenance.

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Tout devrait être fini en 2013, pour éliminer le 1500 du secteur, 2 courants suffisant amplement à compliquer la tâche.

Seule la transformation de la partie suisse est à ce jour programmée et financée, pour fin 2013 au mieux (des bruits courent d'un possible décalage à 2014, non confirmé). Côté français, si RFF évoque cette perspective depuis plusieurs années (elle a été mise en avant pour justifier la conception pour le moins discutable de la gare haute de Bellegarde), son financement n'est toujours pas acquis sjmsb. Idem pour le remplacement de l'anachronique BMU avec son canton long Longeray-La Plaine.

Christian

Publication:

sans oublier St-Lazare-St-Nom et autres mais c'est le passage de 3° rail à 25 kV, donc caténaires neuves

En fait, les 3 "petits groupes" de St-Lazare (St-Nom/Versailles, Nanterre-U, Argenteuil).

Publication: (modifié)

Merci, tout celà est bien intéressant, mention spéciale au lien transmis par Fabrice, une vraie mine d'infos...

Je pense qu'en dehors du fait que la famille Armand soit originaire de Savoie, le choix de ce cadre s'imposait de lui même, du fait de la proximité de lignes électrifiées en 1500V, de son isolement (un peu paradoxal, tout ça) car il y avait de nombreuses antennes, et du fait que les lignes de l'étoile avaient un trafic relativement faible.

Il me semble que la ligne des Cévennes avait aussi été envisagée comme terrain d'essais. Sans doute trop longue à équiper, trop isolée du reste du réseau aussi. Avec des "Si" on pourrait refaire le monde...

Sinon, je suis actuellement en poste à Stuttgart. Le Höllenthal et sa ligne sont donc relativement proches. Vous pensez qu'il reste de choses intéressantes à y voir. Si la caténaire a dû être unifiée au type allemand, je pense que voir une rampe de 55‰ en voie normale doit faire son effet. Celle de la ligne de l'Ariège étant déjà inhabituelle.

Il y en a qui ont déjà fait ce voyage?

Modifié par meta-phorik

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