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Bonjour,

je fais des recherches sur certaines notions.

est ce que vous pouvez m'aider a definir :

-mode d'exploitation d'une ligne

-categorie de circulation

-classe de circulation

j'ai bien une idee mais de gros doute subsite.

merci

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Le mode d'exploitation, c'est en autre le cantonnement (BAL, BAPR, BM, CCVG, 1voie banalisée, etc....)

Catégorie de circulation, je dirais l'indice de compo du train (V160, MA100)

Classe de circulation: aucune idée.... :blush:

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Classe de circulation: aucune idée.... :blush:

peut-être la charge par essieu ?

charge A / B / C / D

la charge C étant la plus courante (20 T/essieu), la charge D pouvant aller jusqu'à 22.5 T/essieu

un TGV est limité à 17 T/essieu, à titre de comparaison

par contre, les engins moteurs échappent à cette classification : une ligne limitée à la charge C peut très bien recevoir des engins dont la charge par essieu est supérieure à 20 T/essieu

ex, la ligne VUSS Corbigny - Cercy la Tour, où les BB 67400 sont autorisées à y circuler, malgré leurs 83 T, mais avec des limites de vitesse sur des points particulier, et une VL 30 maxi au lieu de 40 sur toute la ligne.

ou alors, les classes de circulation type A / B / C, vis à vis des circuits de voie : qui shuntent, ou pas ?

Modifié par TRAM21
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Bonjour,

Bonjour !

je fais des recherches sur certaines notions.

est ce que vous pouvez m'aider a definir :

-mode d'exploitation d'une ligne

Régime d’exploitation: VU, DV, 1VB . . .

Mode de cantonnement: CT, BM, BAL, BAPR . . .

-catégorie de circulation

Catégories A, B, C. Il faut demander confirmation à l'infra voie ou circulation, cela a un rapport avec le shuntage des circuits de voie par les véhicules.

-classe de circulation

Je ne sais pas.

Les autres où êtes vous ? Il n'y a que la traction qui répond !

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Catégories A, B, C. Il faut demander confirmation à l'infra voie ou circulation, cela a un rapport avec le shuntage des circuits de voie par les véhicules.

Tu as raison okok

Catégorie A : correspond à des circulations légères types autorail et locotracteurs ; il peut y avoir des mesures de restrictions à la suite de chantier infra, de type remplacement de rails dans des postes à enregistrement d'itinéraires.

Catégorie C : circulation considérée "non shunteuse", donc mesure de restrictions de circulation (fermeture de voie,...)

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je fais des recherches sur certaines notions.

est ce que vous pouvez m'aider a definir :

-mode d'exploitation d'une ligne

Bonjour,

pour une ligne on parle plutôt de régime d'exploitation.

Celui -ci est déterminé par les moyens mis en oeuvre sur une même voie pour empêcher l'expédition de 2 trains de sens contraire (nez à nez) et pour éviter le rattrapage de 2 trains de même sens (espacement).

Les régimes d'exploitation sont donc:

Les lignes à double voie; chaque voie est affectée à un sens de circulation désigné sens pair ou impair. Les circulations empruntent normalement la voie de gauche (sf certaines lignes de l'Est de la france).

L'espacement est assuré par procédure (cantonnement téléphonique) ou par un block manuel ou block automatique.

En exploitation normale le problème de nez à nez ne se pose pas mais il se peut que l'une des voies vienne à être inexploitable (travaux, train en panne, dépassement ......) et dans ce cas les trains des 2 sens vont devoir

circuler sur la même voie. Cette situation a été envisagée et l'équipement de la ligne dépend de la densité des circulations.

Peu de circulation; la circulation sur l'unique voie disponible sera réglée selon la procédure de la Voie Unique Temporaire (VUT), dans certain cas l'installation de signalisation complémentaire facilitera la procédure (VUTP)

voie unique temporaire Prévue.

Circulation moyenne à importante; chaque voie peut être équipée d'Installation de Contre-Sens (ICS); IPCS (installation Permanente), ITCS (Temporaire).

Les lignes à une seule voie sont exploitées sous le régime de:

La Voie Banalisée: les installations de sécurité s'opposent à l'expédition de 2 trains de sens contraire et l'espacement de trains de même sens est assuré par un block automatique.

La Voie Unique: l'application de la procédure prévue par le Règlement de Sécurité S4 règle le problème du nez à nez et en complément les installations ci aprés assurent l'espacement des circulations:

- Le Block Manuel de Voie Unique,

- Le Cantonnement Téléphonique avec assistance informatique éventuelle.

La Voie Unique à Trafic Restreint (VUTR).

Les lignes à régimes particuliers tel que l'exploitation en navette, ou exploitation par radio.

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Quelle est la différence entre voie banalisée et voie unique ? En dehors des VUSS et VUTR, y a-t-il d'autres types de voies uniques ?

Réponse juste au dessus lignes 17, 18 et dernière ligne.

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Quelle est la différence entre voie banalisée et voie unique ? En dehors des VUSS et VUTR, y a-t-il d'autres types de voies uniques ?

Sauf erreur, une voie unique ne peut pas se dire banalisée puisque par principe elle autorise la circuiation dans les 2 sens.

Une double voie, où le sens pair (voie 2) est affecté aux trains se dirigeant vers Paris, et le sens impair (voie 1) affecté aux trains se dirigeant vers la province, peut banaliser ses voies (si la ligne est équipée en signalisation pour cela), c'est-à-dire permettre la circulation des trains dans les deux sens sur une même voie.

Banalisation ne s'applique qu'en double voie.

Modifié par VSG
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Quelle est la différence entre voie banalisée et voie unique ?

Différence importante entre VU classique et VU banalisée au niveau des opérations de sécurité . . .

Mise en marche et suppression des trains

- distribution du L.M.Tr

- gare de commande.

- mise en marche des trains réguliers

- mse en marche des trains à marche tracée autres que réguliers

- commande et autorisation de mise en marche des trains facultatifs et supplémentaires

- commande et autorisation de mise en marche des trains spéciaux

- registre de commande

- trains à marche indéterminée

- suppression des trains

Circulation des trains

- circulation normale des trains à marche tracée

- changement de croisement

- changement de garage

- circulation des trains à marche indéterminée

Toutes ces opérations de sécurité sont prévues dans le "Régime général d'exploitation

des lignes à voie unique" (IN 1527= ex. S4A) qui n'est pas applicable en VU banalisée

Modifié par IGS4
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ba si : Dole - Vallorbe est une ligne à une voie banalisée...

Effectivement, j'ai tout faux.

Le règlement parle du service de la circulation sur lignes à double voie, à voie unique et à voie banalisées ou bien de double voie et de lignes à une ou plusieurs voies banalisées.

Et pourtant, j'ai travaillé à la gare de Reims qui est origine de la voie unique banalisée à commande centralisée Reims/Épernay, et il m'est arrivé plusieurs fois, suite à des dérangements, de prendre le taxi pour reprendre en commande manuelle le poste télécommandé de Rilly-la-Montagne.

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Sauf erreur, une voie unique ne peut pas se dire banalisée puisque par principe elle autorise la circuiation dans les 2 sens.

Une double voie, où le sens pair (voie 2) est affecté aux trains se dirigeant vers Paris, et le sens impair (voie 1) affecté aux trains se dirigeant vers la province, peut banaliser ses voies (si la ligne est équipée en signalisation pour cela), c'est-à-dire permettre la circulation des trains dans les deux sens sur une même voie.

Banalisation ne s'applique qu'en double voie.

L'erreur provient de la perception que l'on a d'une ligne à une seule voie; pour le commun des mortels elle est unique et d'une plateforme avec 2 voies; pour beaucoup la ligne est à double voie.

Mais ici on parle de régime d'exploitation, donc d'installations de sécurité (signaux et enclenchements) et de procédure à appliquer par les agents circulations et les conducteurs.

Le plus déroutant, règlementairement parlant, c'est qu'une ligne à une seule voie n'est pas toujours unique, elle peut être banalisée, à trafic restreint, à exploitation en navette ou à exploitation par radio. Qu'une ligne avec 2 voies n'est pas forcément une ligne à double voie, elle peut être une ligne avec 2 voies banalisées (LGV par ex), une plateforme avec 4 voies peut être à double voie (V1.V1Bis.V2.V2Bis par ex).

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bonjour

plus qq type d'exploitation particulière genre CCVG = ligne a commande centralisée , voie de gauche.(monsoult / luzarche sur la banlieue nord)

mais il y en a bien d'autres..

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Le plus déroutant, règlementairement parlant, c'est qu'une ligne à une seule voie n'est pas toujours unique, elle peut être banalisée, à trafic restreint, à exploitation en navette ou à exploitation par radio.

Voire même....à double voie, cas de la courte antenne Etampes - St Martin d'Etampes.

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St Martin d'Etampes, terminus sud du RER C, est une gare situé sur l'amorce de l'ancienne ligne à voie unique Etampes - Pithiviers.

Il n'y a toujours eu qu'une seule voie et un seul quai.

Toutefois, le §1 des RT 4101 (Paris - Orléans) ne donnant aucune précision relative à cette gare, la mention "double voie" reste applicable, de même que la mention "Distance de couverture des obstacles : 2000 m d'Etampes à Orléans".

Autre particularité, cette voie n'a pas de nom.

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St Martin d'Etampes, terminus sud du RER C, est une gare situé sur l'amorce de l'ancienne ligne à voie unique Etampes - Pithiviers.

Il n'y a toujours eu qu'une seule voie et un seul quai.

Toutefois, le §1 des RT 4101 (Paris - Orléans) ne donnant aucune précision relative à cette gare, la mention "double voie" reste applicable, de même que la mention "Distance de couverture des obstacles : 2000 m d'Etampes à Orléans".

Autre particularité, cette voie n'a pas de nom.

Bonsoir, merci pour l'explication. Encore une belle particularité, mais ce n'est pas une voie unique au sens règlementaire. C'est de fait un point terminus intermédiaire sur une ligne à double voie, les prescriptions de la DV s'appliquent bien comme indiqué ci-dessus. Il est surprenant que cette voie n'ait pas de nom, il y a bien un carré en sortie côté Paris, il porte quel numéro?, qui le commande à l'ouverture?.

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Tu as raison okok

Catégorie A : correspond à des circulations légères types autorail et locotracteurs ; il peut y avoir des mesures de restrictions à la suite de chantier infra, de type remplacement de rails dans des postes à enregistrement d'itinéraires.

Catégorie C : circulation considérée "non shunteuse", donc mesure de restrictions de circulation (fermeture de voie,...)

Heuuuuuuuuuu Kerguel, c'est la "categorie A" , celle des circulations qui ne shunte pas, non????:Smiley_32:

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Tu peux trouver les infos dans l' IN 1516 et l' IN 1604

Le Mode d'exploitation d'une ligne dépend :

  • du régime d'exploitation de la ligne (Double voie, voie unique, voie banalisée...)
  • du type de signalisation (signalisation au sol, signalisation en cabine)
  • du mode de cantonnement (block manuel, block automatique lumineux...)



La catégorie de circulation est désignée :

  • soit par un indice de composition (V160, MA 100,...) ou un code de composition (autom, agc, talgo...)
  • soit par une circulation : manoeuvre, évolution, train de travaux, trains militaires, trains de secours

La classe concerne les trains ayant un indice de composition (classe voyageurs, classe messageries, classe marchandises)

Modifié par Hervé 66
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