Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carte Escapade


Messages recommandés

Bonjour,

Voici 3 semaines que j'ai envoyé la question à la SNCF mais toujours pas de réponse : Pour obtenir la réduction on doit passer la nuit du dimanche sur place. Mais est-il possible de partir un jeudi et revenir un lundi ou mardi 3 semaines plus tard. (Vacances, etc) Merci pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, oui. Une manière simple de vérifier : tente de réserver le trajet (ou un trajet plus simple avec les mêmes conditions de date) sur VSC. Si les conditions d'application du tarif "carte escapades" ne sont pas réunies, VSC ne te proposera pas ce tarif.

Je profite de ce fil pour signaler qu'il est possible - et c'est très intéressant à savoir - de réaliser un circuit, pourvu que l'une des étapes comporte une nuit du samedi au dimanche (voire, j'imagine, la journée du samedi ou dimanche). Par contre, il faut s'adresser au guichet, VSC ne digérant pas ce genre de demandes compliquées. Le guichetier, lui, a toute liberté pour vendre n'importe quel trajet au tarif "carte escapades", puisqu'il est là pour vérifier que les conditions d'application du tarif réduit (nuit du samedi au dimanche) sont réunies.

Ne pas oublier par contre de conserver tous les billets jusqu'à la fin du circuit, même si les billets ne comportent pas la mention "tarif A/R conservez tous vos billets".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu enfin la réponse de la SNCF, il est indiqué que le départ doit avoir lieu le samedi et le retour quand on veut . Le site VSC lui permet d'acheter un billet avec la réduction escapade avec départ un jeudi et retour un mercredi 3 semaines plus tard. Bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La carte escapades fonctionne à condition :

- de faire la nuit du samedi au dimanche sur place OU l'A/R le samedi OU l'A/R le dimanche

- sur un trajet d'au moins 200 kms

- d'effectuer le retour au plus tard 60 jours après l'aller

La vente n'est pas si libre que ça au guichet, puisque, si on essaye de faire un aller simple, la machine va nous le refuser et passera automatiquement en tarif normal.

Il est donc bien possible de partir un mercredi et de revenir un dimanche, ou même après.

Effectivement, les billets étant liés par leurs numéros, en cas d'échange, la machine demandera d'office tout les billets du dossier. Et elle réémettra le trajet aller avec une mention "Déjà utilisé"; afin que les billets restent liés. D'où la mention "Tarif A/R. Conservez tous vos billets".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente n'est pas si libre que ça au guichet, puisque, si on essaye de faire un aller simple, la machine va nous le refuser et passera automatiquement en tarif normal.

Il est donc bien possible de partir un mercredi et de revenir un dimanche, ou même après.

Effectivement, les billets étant liés par leurs numéros, en cas d'échange, la machine demandera d'office tout les billets du dossier. Et elle réémettra le trajet aller avec une mention "Déjà utilisé"; afin que les billets restent liés. D'où la mention "Tarif A/R. Conservez tous vos billets".

Ce que j'ai pu voir c'est qu'un message d'erreur ("Attention les conditions du tarif Escapades ne sont pas respectées") apparaît à l'écran mais le guichetier peut le contourner (en tout cas c'est ce qu'il a fait pour mes billets). Le code "CL16" apparaît alors en bas à gauche du billet (au lieu de "CL11" si je ne me trompe pas).

Ainsi je me suis retrouvé avec 3 billets, correspondant à 3 dossiers voyages (code à 6 lettres) différents, pour un circuit (la 1ère étape comprenant la nuit de samedi à dimanche sur place) au tarif "carte Escapades".

Lorsque j'ai dû annuler la seconde étape, j'ai montré tous mes billets, le guichetier d'une autre gare m'a rendu le billet aller (sans le passer dans sa machine) après avoir vérifié que j'avais passé la nuit de samedi à dimanche sur place lors de la 1ère étape, il a annulé les 2 billets prévus pour le retour et m'en a délivré un nouveau, toujours avec ce code "CL16" et un dossier voyage différent de celui du billet aller.

Par contre je n'essaierais pas d'échanger de tels billets sur une borne libre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.