www.webtrains.net Publication: 16 août 2011 Partager Publication: 16 août 2011 Le débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont Ferrand sera ouvert du 3 octobre 2011 au 31 janvier 2012. Des réunions publiques seront organisées entre le 4 octobre et le 25 janvier. Lisez l'article en entier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 août 2011 Partager Publication: 16 août 2011 Le site RFF sur la LGV POCL: http://lgv-pocl.fr/ D'autres infos et débat sur ce lien du forum : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/26280-lgv-grand-centre-auvergne/ Cette LGV résoudra le problème des TEOZ à Bercy........ puisqu'il n'y aura plus de TEOZ....:blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 16 août 2011 Partager Publication: 16 août 2011 (modifié) Le site RFF sur la LGV POCL: http://lgv-pocl.fr/ D'autres infos et débat sur ce lien du forum : http://www.cheminots...entre-auvergne/ Cette LGV résoudra le problème des TEOZ à Bercy........ puisqu'il n'y aura plus de TEOZ.... Allez on file le chantier a Bouygues, Vinci ou Eiffage, PPP avec concession sur 50 ans, et le prix du sillon Clermont équivaudra a un sillon Paris Nice !!!! j'ai dis une bétise ???? Alors qu'il y a plein de lignes sur le parcours et en Auvergne qui ne demanderaient qu'a revivre !!! Modifié 16 août 2011 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdem Publication: 16 août 2011 Partager Publication: 16 août 2011 Allez on file le chantier a Bouygues, Vinci ou Eiffage, PPP avec concession sur 50 ans, et le prix du sillon Clermont équivaudra a un sillon Paris Nice !!!! j'ai dis une bétise ???? Alors qu'il y a plein de lignes sur le parcours et en Auvergne qui ne demanderaient qu'a revivre !!! RIEN à rajouter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
untrainnet Publication: 17 août 2011 Partager Publication: 17 août 2011 Hello Cette ligne, à l'origine, ce n'est pas pour "doubler" l'actuelle ligne TGV Paris Lyon qui est au bord de la saturation? dans ce cas ce n'est pas idiot de choisir un "itinéraire bis" et de desservir orléans et l'Auvergne. on verra des TGV à Paris Austerlitz comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 (modifié) Un compromis se dégage sur l'option ouest du projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon Le débat public a dégagé un large soutien en faveur du tracé ouest passant à proximité d'Orléans, de Bourges, Nevers et Roanne sur les quatre options proposées par Réseau Ferré de France. Le maître d'ouvrage se prononcera sur le projet d'ici à la fin du mois de juin. <a href="> Vingt-sept réunions, 14.000 participants, 220 cahiers d'acteur, des centaines de questions : le débat public sur la future ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL), qui s'est achevé la semaine dernière à Orléans, a suscité une mobilisation « exceptionnelle », selon le président de la commission, Michel Gaillard. Mis à part les réticences des mouvements écologistes, les territoires, du Centre à la Bourgogne, se sont très majoritairement prononcés en faveur de la réalisation du projet, qui prévoit, à l'horizon 2025, de doubler la ligne actuelle Paris-Lyon par l'ouest, pour répondre à la saturation prévisible du trafic. Inscrit dans le Grenelle de l'environnement, il doit aussi permettre, grâce au réseau existant, de raccorder à la grande vitesse 13 villes du centre, dont Clermont-Ferrand qui serait à deux heures de Paris et à une heure vingt de Lyon. « Il faut un compromis » Les discussions se sont souvent focalisées sur les quatre scénarios proposés par le maître d'ouvrage, Réseau Ferré de France (RFF). Les élus des trois régions concernées ont insisté sur l'importance de l'aménagement du territoire et menacé de ne pas participer au financement de la ligne (estimé entre 12,9 et 14 milliards d'euros) s'ils n'obtenaient pas satisfaction. Partis en ordre dispersé, ils ont finalement réussi à dégager un quasi-consensus autour d'un tracé ouest passant à proximité d'Orléans, de Bourges, Nevers et Roanne. « Même si ce n'est pas notre choix initial, il faut un compromis, et nous pouvons nous retrouver sur cette position », a dit Patrice Joly, président PS du Conseil général de la Nièvre, lors de la dernière réunion. La région Auvergne défend toutefois un tracé plus au sud. D'accord pour rejeter le tracé est, qui, passant par Mâcon, tangente l'Auvergne, et soutenant le passage par Roanne pour un accès rapide à Lyon, les élus auvergnats étaient surtout partagés entre les tracés ouest et ouest-sud. Les présidents des Conseils généraux du Cher, de la Nièvre, de l'Allier et du Puy-de-Dôme ont signé une déclaration commune en faveur du tracé ouest. Comptant parmi les fervents partisans du scénario ouest-sud qui irrigue le mieux l'Auvergne, mais est le plus coûteux, le président PS de la région René Souchon et Serge Godard, maire PS de Clermont-Ferrand, ont demandé à RFF d'étudier un cinquième tracé. Pour les milieux économiques, le meilleur choix est celui réalisable le plus rapidement et au moindre coût. Dans son cahier d'acteur, le groupe Michelin, qui emploie à Clermont-Ferrand 12.000 personnes dont 4.000 cadres, affirme que la priorité absolue est « la vitesse de réalisation du projet, qui demeure une condition nécessaire à la poursuite de son développement depuis ses bases auvergnates historiques ». Quant à la SNCF, elle privilégie un scénario médian, situé plus à l'est, qui passe à distance d'Orléans, de Bourges et de l'Auvergne, et sert davantage ses intérêts commerciaux, d'où l'inquiétude de certains élus. RFF n'exclut pas de bâtir un nouveau scénario sur les enseignements du débat. Son rapport sur le devenir du projet sera rendu public avant la fin juin. Christine Berkovicius http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201868853326-un-compromis-se-degage-sur-l-option-ouest-du-projet-de-lgv-paris-orleans-clermont-lyon-281534.php Modifié 6 février 2012 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 Au point où on en est, pourquoi ne pas construire les 4 itinéraires ? Comme ça, chaque chef-lieu de canton situé sur une bande de 50 km de large entre Orléans et Lyon aura sa gare TGV multimodale "grenello-compatible" desservie au quart d'heure et son quartier d'affaires peuplé de managers d'envergure internationale. Ce n'est pas fait pour ça, les PPP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 7 février 2012 Partager Publication: 7 février 2012 (modifié) Allez on file le chantier a Bouygues, Vinci ou Eiffage, PPP avec concession sur 50 ans, et le prix du sillon Clermont équivaudra a un sillon Paris Nice !!!! j'ai dis une bétise ???? Alors qu'il y a plein de lignes sur le parcours et en Auvergne qui ne demanderaient qu'a revivre !!! oui ! d'abord parce rien n'oblige à donner ça à un PPP. L'expérience en cours ne les présente pas sous le meilleur jour même pour leurs laudateurs. Ensuite parce que la LGV1 n'est plus extensible et tout nouveau développement pratiquement impossible. Enfin, parce qu'au contraire, la construction de cette LGV permettra en parallèle de moderniser les lignes affluentes. Je te fais une liste des lignes classiques revenues à la surface (électrification, relèvement de vitesse, trafic voyageurs doublé ou triplé) grâce aux LGV ? Modifié 7 février 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant