Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Materiel radié prématurément ?


Messages recommandés

Hello,

Je voudrais savoir quel engin (locomotive, autorail, automoteur, etc ...) a eu la durée de vie la plus courte. J'avais entendu parler de voitures corails neuves qui avaient été ferraillées par erreur, mais qu'en est-il du reste ? Accident ? Dégats ? Incendie ? Prototype ? Parlons en ici !

:cool:

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de voitures corails neuves qui avaient été ferraillées par erreur, mais qu'en est-il du reste ?

Jamais entendu cette anecdote mais ça m’étonnerait pas de la part de la SNCF !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je voudrais savoir quel engin (locomotive, autorail, automoteur, etc ...) a eu la durée de vie la plus courte. J'avais entendu parler de voitures corails neuves qui avaient été ferraillées par erreur, mais qu'en est-il du reste ? Accident ? Dégats ? Incendie ? Prototype ? Parlons en ici !

:cool:

Merci

David

Pour moi, c'est la CC40106: mise en service 26/07/1969, accidentée très gravement le 02/09/1969, soit 38 jours plus tard.... Sans être radiée, elle a été intégralement reconstruite grace à la commande de la série 18 de la SNCB (les cousines des CC40100). Mais à part sa plaque de numérotation, il n'y avait quasiment plus rien de la machine accidentée sur celle qui n'est ressortie de réparation que le 01/11/1973.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la CC40106: mise en service 26/07/1969, accidentée très gravement le 02/09/1969, soit 38 jours plus tard.... Sans être radiée, elle a été intégralement reconstruite grace à la commande de la série 18 de la SNCB (les cousines des CC40100). Mais à part sa plaque de numérotation, il n'y avait quasiment plus rien de la machine accidentée sur celle qui n'est ressortie de réparation que le 01/11/1973.

Y a la triste 37007 radiée au bout de 29 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La BB 7209 a aussi eu une vie assez courte.

Si jamais CRL Cool connaisait les dates de livraison / radiation de cette machine ...

Au niveau matériel voyageur, j'ai souvenance d'une voiture lits sortie de révision, incorporée dans un fret pour rapatriement sur son lieu d'affectation ... et passée en débranchement à la bosse d'un triage. Radiée suite à déformation irréversible du chassis ...

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La BB 7209 a aussi eu une vie assez courte.

Si jamais CRL Cool connaisait les dates de livraison / radiation de cette machine ...

Au niveau matériel voyageur, j'ai souvenance d'une voiture lits sortie de révision, incorporée dans un fret pour rapatriement sur son lieu d'affectation ... et passée en débranchement à la bosse d'un triage. Radiée suite à déformation irréversible du chassis ...

7209

D'apres http://trainsso.pagesperso-orange.fr/

35.5 mois

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu cette anecdote mais ça m’étonnerait pas de la part de la SNCF !

On en a parlé quelque part sur le forum.

J'en ai retenu que ça date des années 70 (normal puisque c'est l'époque de livraison des Corail). 3 voitures Corail qui venaient d'être livrées et étaient en cours d'acheminement se sont retrouvées par erreur sur les voies du ferrailleur de Culoz. Lorsque la SNCF s'en est aperçu il manquait déjà le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vous bats tous à palte couture, mais j'ai plus la date exacte... Zorglub peut-être peut-il la retrouver... Rame 360, réceptionnée un jeudi mais non encore équipée commercial donc interdite (il manquait les appareils de restauration...).

Comme le tour en fosse de Chatillon était en panne et qu'il n'y avait plus d'essieux conformes, tout les essieux de la 360 furent remplacés par des essieux en attente de reprofilage par le tour de Trappes... Seulement, il y a eu mauvaise communication entre les équipes du vérin en fosse et celle du levage synchronisé... Moralité, lorsque les 2 jockeys sont venus la chercher et l'ont sorti avec le 8000, la rame leur a un peu beaucoup échappée et a fini écrasée contre la rampe du TAC de Vaugirard obligeant à faire évacuer d'urgence le foyer à côté... La motrice, les 3 premières remorques durent être ferraillées et reconstruites et les remorques à partir de la bar réparées... La M1 de cette rame est en fait l'ancienne motrice de réserve et la motrice de réserve a été refaite...

Moralité, rame 360 1ère mouture, réceptionnée le jeudi après midi (c'est à dire payée) et cassée dans la nuit suivante... Putain, ça me rappelle tout les messieurs en costume gris qui se sont balladés et qui nous demandaient ce qu'on était ne trian de faire et quelles règles de sécurité on appliquait... Y rigolaient pas les messieurs et il fallait qu'on réponde bien du premier coup sinon, on en entendait parler dès le lendemain... Et ça a duré bien 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prototype de la 152 à trois cylindres Chapelon a vu son châssis réalisé, ainsi que quelques pièces, mais tout a été envoyé à la ferraille, avant que celle-ci puisse prouver les dires de Chapelon sur son efficacité et son rendement revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi j'ai encore mieux !

Les M. 809 à 811 du métro parisien. On peut dire que c'est une série (ou sous-série) à part entière, puisque ce sont trois motrices du même type et seules ces trois motrices sont de ce type (certes dérivées des motrices 700).

Voici ce que dit "Notre Métro" de Jean Robert :

"Un lot de trois motrices, M. 809 à 811, était en construction à Blanc-Misseron en 1914 et ne fut jamais livré : ces voitures étaient destinées à la Ligne 6 ; elles devaient comporter deux loges de conduite et deux compartiments correspondant aux deux classes."

En réalité seuls les châssis avaient été réalisés.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La BB 7209 a aussi eu une vie assez courte.

Si jamais CRL Cool connaisait les dates de livraison / radiation de cette machine ...

Au niveau matériel voyageur, j'ai souvenance d'une voiture lits sortie de révision, incorporée dans un fret pour rapatriement sur son lieu d'affectation ... et passée en débranchement à la bosse d'un triage. Radiée suite à déformation irréversible du chassis ...

J'ai çà en stock....

BB7209: sortie d'usine le 30/12/1976, mise en service au dépot de Villeneuve le 29/01/1977. Accidentée au triage de Béziers en mai 1978, placée en Attente d'Amortissemnt (un statut qui n'existe plus depuis janvier 1983) le 01/02/1979, et radiée des effectifs le 17/12/1979. Kilométrage à radiation inconnu....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les séries d'engins à la durée de vie écourtée, on peut rajouter :

- les BB 1001 et 1002

- la BBB 6003 (ex 20003) dans son état pur 1500 V

- la CC 20002

- les 232 P et Q

- la 221 TQ 1

- l'automotrice à vapeur Sentinel ZZ2 NF 1001

- les 1D1 PO E 1 à 5 en 600 V en 3e rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On oublie l'AGC Bibi qui n'est jamais sorti des ateliers BomBardier,

Accidenté a 94km/h suite a un malaise du conducteur de l'entreprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les séries d'engins à la durée de vie écourtée, on peut rajouter :

- les BB 1001 et 1002

- la BBB 6003 (ex 20003) dans son état pur 1500 V

- la CC 20002

- les 232 P et Q

- la 221 TQ 1

- l'automotrice à vapeur Sentinel ZZ2 NF 1001

- les 1D1 PO E 1 à 5 en 600 V en 3e rail

Ajoutons la 242-CE-1 du PLM, mise en service en 1926 et détruite dans un incendie en 1927 après seulement 6889 km parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons la 242-CE-1 du PLM, mise en service en 1926 et détruite dans un incendie en 1927 après seulement 6889 km parcourus.

ha ben oui, avec sa transmission barbare et son point "fixe-mobile" ! superbe délire d'ingénieur ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.