lelolo Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 Bonjour à tous plus tard j'aimerai devenir conducteur de train et en ce moment je suis encore au lycée, à la fin de l'année je passe mon bac stt acc (stt= science technologique et tertiere/acc= action et communication commerciale)j'aimerai savoir si j'ai mon bac, est-ce qu'avec celui ci je peux rentrée en formation à la sncf pr faire conducteur de train? je vous remercie tous d'avance 2
Invité ___ Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 Bienvenue au forum Va voir ici http://www.jetudie.com/formations_metiers/...cteur_train.htm Un extrait : Les connaissances en électricité étant indispensables, les bac pro de cette filière ainsi que ceux de la filière sciences et technologies industrielles ou maintenance des systèmes mécaniques automatisés sont un bon moyen d'accès à l'examen d'entrée en formation. La SNCF assure également toutes les formations en interne. Quelles qualités ? Les entretiens d'admission en formation SNCF (1 année de formation) sont très sélectifs, doublés d'examens médicaux très sérieux et de tests psychotechniques. Toutes ces étapes doivent être franchies pour être admis en qualité d'élève conducteur sous réserve de justifier de la nationalité française ou d'être naturalisé ou membre de l'Union européenne,d'être âgé de 18 ans au moins ou de 30 ans au plus et de présenter un casier judiciaire vierge. Il faut avoir le sens des responsabilités, être rigoureux et consciencieux. :huh:
katamiaw Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 Bonjour à tous plus tard j'aimerai devenir conducteur de train et en ce moment je suis encore au lycée, à la fin de l'année je passe mon bac stt acc (stt= science technologique et tertiere/acc= action et communication commerciale)j'aimerai savoir si j'ai mon bac, est-ce qu'avec celui ci je peux rentrée en formation à la sncf pr faire conducteur de train? je vous remercie tous d'avance La SNCF embauche avec n'importe quel BAC pour le métier de Conducteur. Cependant durant les tests, ils vont vérifier si tu as bien le niveau demandé en électricité et en maths.
mimi Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 génial ton lien , ça résume très bien le métier. :maryline: bienvenu à toi lelolo et bonne chance pour la suite.
lelolo Publication: 19 septembre 2004 Auteur Publication: 19 septembre 2004 je vs remercie pour les infos ke vous mavez donné!! cela m'éclaire un peu plus ds mes démarches! si vs avez d'otre infos n'hésitez pas merci bcp!!!
cocolau Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 je vs remercie pour les infos ke vous mavez donné!! cela m'éclaire un peu plus ds mes démarches! si vs avez d'otre infos n'hésitez pas merci bcp! Juste une petite précision,un bon niveau en orthographe, c'est aussi très bien, et pour n'importe quel métier ! Alors s'il te plait évite le langage SMS, je pense que ça te rendra service
Invité TRAM21 Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 Hello, Important, lors des tests d'embauche : _ Penser à réviser les règles de base de l'arithmétique, style convertir des M3 en litre, des Ha en M2, etc, - Soigner le français et l'hortaugraphe - Surout ne pas dire que l'on est passionné par le train ! :carton: - Eviter le pétard trois mois avant :cariere: Allez, bon courage et :roberto: dans ce monde de fous du rail (ou des ferrovipathes !) @ + TRAM21
mimi Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 Soigner le français et l'hortaugraphe :houhou:
ftb Publication: 19 septembre 2004 Publication: 19 septembre 2004 - Eviter le pétard trois mois avant :cariere: Mmmm, il me semble que les test sont plus poussée, si la sncf a un doute, il t'ejecte, et cela definitivement
lelolo Publication: 20 septembre 2004 Auteur Publication: 20 septembre 2004 ok alors je fumerai pas de joints 3 mois avant mais bon aucun soucis je fume pas! en ce qui concerne l'orthaugraphe :teddy: j'ai aucun probleme j'ai eu 14 à mon écrit de français tout de même!! mais pkoi il ne faut pas dire que l'on est passioné par les trains????? :laurent: merci
mimi Publication: 20 septembre 2004 Publication: 20 septembre 2004 A mon humble avis , tu vas contredire les chefs, tu vas leur faire des réflexions, ils aiment pas que tu connais plus qu'eux. :D
Invité TRAM21 Publication: 20 septembre 2004 Publication: 20 septembre 2004 Hello, Ce que dit mimi est tout à fait vrai, et en plus, les passionnés de train sont souvent considérés par les "psys" maison comme des gens "incontrôlables" ???? <_< Je suppose qu'il préfèrent former des veaux sans aucun état d'âme, sans passé syndical (après le père, le fils :carton: ), et qui n'ensavent pas plus que leurs fururs chefs :miiam: Allez, bon courage quand même :roberto: @ + TRAM21
katamiaw Publication: 20 septembre 2004 Publication: 20 septembre 2004 - Eviter le pétard trois mois avant :cariere: 3 mois avant... et puis tout le temps aprés... maintenant on est contrôlé chaque année (visite médicale annuelle) et éventuellement aprés un incident en ligne. mais pkoi il ne faut pas dire que l'on est passioné par les trains????? Dire que l'on connait "un peu" les chemins de fer, et la SNCF en particulier, par exemple en précisant avoir déjà causé avec des Cheminots et des Conducteurs de ce métier... c'est bien, c'est un plus; par contre dire être un "passionné" des chemins de fer... c'est réduire ses chances de rentrer en formation à "000" . Ils aiment pas ça, ça doit leur faire peur.... :chouff:
Invité mumu43 Publication: 21 septembre 2004 Publication: 21 septembre 2004 malheureusement tu n as pas la formation requise mais plutot celle d 1 controleur la formation conducteur est super dure
mimi Publication: 21 septembre 2004 Publication: 21 septembre 2004 TU vas vexer quelques unes n'est ce pas. :bonzai:
cocolau Publication: 21 septembre 2004 Publication: 21 septembre 2004 Vexée, quand même pas, car "encaisser" fait parti des particularités du dur métier de contrôleur ! Maintenant, sans chercher à dévaloriser les mécanos, bien au contraire, je ne pense pas qu'il faille faire math sup pour devenir "pousse manettes"
mimi Publication: 22 septembre 2004 Publication: 22 septembre 2004 moi perso ,je n'ai qu'un cap mécanique générale, bien loin de la nouvelle génération avec leur bac+++. dire que la formation est dure , je ne crois pas, il suffit de bosser normalement, la preuve est là... :lol:
fabrice Publication: 22 septembre 2004 Publication: 22 septembre 2004 moi perso ,je n'ai qu'un cap mécanique générale, bien loin de la nouvelle génération avec leur bac+++. dire que la formation est dure , je ne crois pas, il suffit de bosser normalement, la preuve est là... CAP de mécanicien d'entretien, ancien apprenti :unsure:
mimi Publication: 22 septembre 2004 Publication: 22 septembre 2004 yes ,sir promotion 73/75 ermont (95) :touyou:
katamiaw Publication: 22 septembre 2004 Publication: 22 septembre 2004 moi perso ,je n'ai qu'un cap mécanique générale, bien loin de la nouvelle génération avec leur bac+++. dire que la formation est dure , je ne crois pas, il suffit de bosser normalement, la preuve est là... Moi je fais parti de la 'nouvelle' génération (les BAC+++). Je peux t'assurer que la formation est dure... Dure non pas qu'il faille avoir un cerveau et une intelligence hors normes, mais dure parce que cette formation est longue, que les modules s'enchainent à vitesse grand V, qu'il faut assimiler en une nuit ce que l'on apprend la journée... etc... Dure, oui. Parceque pendant 1 an, on vie SNCF, on manger SNCF, on dors SNCF etc.... Dans ma formation, ça s'est passé ainsi: - 3 semaines en salle pour 2 semaines sur le terrain (conduite avec un conducteur instructeur). - en salle du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 + 13h00/17h30; puis le soir aprés les cours on reste généralement réviser (17h30/19h00) puis pour ceux qui sont vraiment motivés c'est révision à nouveau aprés manger (21h00 à Minuit.. voir plus parfois). - en ligne (conduite): on suis le roulement du moniteur instructeur. La formation est découpée en 8 modules (modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7a et 7b). Aprés chaque module il y a un contrôle, c'est le système de la formation continue: pour pouvoir rester il faut avoir une bonne moyenne, il est accepté d'avoir une mauvaise note, mais en général à la 2nd... c'est mal parti pour aller jusqu'au bout ! A la fin de la formation il y a l'examen (écrit puis conduite puis oral), sanctionné par une autorisation de conduite si on a la "moyenne" en cours (14 il me semble). Du côté du contenu de la formation, il faut avoir de bonnes bases en Maths, ainsi qu'en Physique et surtout en Electricité. Il faut un français impécable, car les conducteurs doivent rédiger un Bulletin de Servir (voir le logiciel de Savir) aprés chaque journée effectuée, et le tout est de bien arriver à se faire comprendre, de manière à ce que les chefs qui consultent ces bulletins n'aient pas à décrypter chaque mots, de plus c'est un document officiel. Donc en formation ils sont assez intrangisants là dessus. Le plus gros de la formation c'est moitié réglementation (circulation "normale", circulation avec incidents etc...) et moitié technique (les engins moteurs, les voies, etc...). Voilà en trés résumé comment cela se passe... je pense que d'autres pourront venir compléter ou rectifier, apporter leur expérience personnelle. KaTa. :unsure:
francoué Publication: 22 septembre 2004 Publication: 22 septembre 2004 CAP de mécanicien d'entretien, ancien apprenti Salut, Moi c'est comme mimi et Fabrice :maude: promo 74/76 de vitry Mimi c'est 73/75 d'Ermont :touyou: (voir post "origine de vos pseudo" ) et toi Fabrice? :chof: Tu sais cocolau, les manettes on fait pas que les pousser, il faut les tirer. Le temps que je fasse ma prose, deux posts sont arrivés (dont celui de mimi) Françoué
mimi Publication: 22 septembre 2004 Publication: 22 septembre 2004 Voilà en trés résumé comment cela se passe... je pense que d'autres pourront venir compléter ou rectifier, apporter leur expérience personnelle. moi ,à l'époque on avait des réunions périodiques (6) à passer, au bout de la dernière réunion , si c'est bon tu vas à l'école de conduite régionale ( à lens 62). après stage pratique avec un moniteur, puis examen écrit ,oral, et en dernier pratique. il est à noter que je roulais comme aide conducteur (aicr) pendant la formation car les trains avaient 2 agents ( le conducteur et l'aide conducteur) par malheur si tu loupes la pratique , tu es obligé de repasser l'écrit et l'oral. :bonzai: vous vous rappellez de votre 1er train à votre compte? , on n'est pas fier :unsure:
katamiaw Publication: 22 septembre 2004 Publication: 22 septembre 2004 vous vous rappellez de votre 1er train à votre compte? , on n'est pas fier Tiens... ce serait pas mal que chacun raconte son histoire de son 1er train... je pense que chacun doit avoir une annecdote !!! Quelqu'un pour créer un nouveau sujet et se lancer ? :coquine:
lelolo Publication: 23 septembre 2004 Auteur Publication: 23 septembre 2004 Rebonjour à tous moi je suis pa tre fort en math :bonzai: c ki ki pourrai me sortir le programme entier de la formation a la sncf :houhou: pour voir a koi je doi mattendre :laurent: ca serai cool merci! en tou ka je savé ke devenir conducteur de train avait lair aussi dur bon sang de bon souairrr :unsure:
lelolo Publication: 23 septembre 2004 Auteur Publication: 23 septembre 2004 Je viens de lire le message ke jé posté et jé pa été très kler! je voulai demandé si kelk1 pouvai me sortir le programme de math de la sncf! ca sré vremen cool! merci davance :P Modérateur: merci d'éviter le style SMS
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