Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Il y a 3 heures, mc21 a dit :

Je n'ai pas vraiment de mal à me lever tôt, ce sont plutôt les retours à la maison en fin de journée, de nuit qui m'interrogent.

Pas besoin d'habiter loin pour se casser la gueule, je me suis endormi au volant en rentrant du taf à 1h30 du matin sur un trajet de moins de 20 km en pleine ville, bagnole morte et moi, pas une égratignure et pas pris en accident de trajet puisque je devais être en RHR.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nj261 a dit :

Salut @mc21

Comme tu l'as dit, chaque personne est différente et le cadre de vie change aussi suivant les personnes. 

Certains préfèrent les grands espaces verts sans voisins et d'autres préfèrent les villes vivantes. Ils faut juste être conscient en effet qu'il y aura un délais de route à faire et aussi un coup financier (essence ou loyer plus élevé) 

 

Personnellement j'attaque ma formation de CRL bientôt et en plus d'avoir changé de métier, j'ai également changé de commune de résidence (même de département d'ailleurs). Par contre j'ai trouvé un appartement à 20 minutes en voiture (hors bouchons...) de mon futur dépôt, mais je suis quelqu'un de citadin... 

 

Voilà c'est mon point de vue ^^

Je suis en effet quelqu'un de plutôt "campagne" et puis ayant fait construire il y a moins d'un an maintenant, la mobilité n'est pas quelque chose qui se fera à court terme ^^

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Pas besoin d'habiter loin pour se casser la gueule, je me suis endormi au volant en rentrant du taf à 1h30 du matin sur un trajet de moins de 20 km en pleine ville, bagnole morte et moi, pas une égratignure et pas pris en accident de trajet puisque je devais être en RHR.

Le principal, c'est que tu n'aies pas été blessé ! 
Mais je suis d'accord avec toi, la distance ou la durée ne sont pas les seuls facteurs d'accidents.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, richardM a dit :

bonjour,

est ce qu il y a des conducteurs de train qui ont entendu parler d un carnet "divagation de bestiaux, marche prudente" ????. et m en dire un peu plus dessus. merci

C’est à dire ?….peut-être le formulaire de communication ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tophe a dit :

C’est à dire ?….peut-être le formulaire de communication ?

bonjour, déjà est ce que document existe encore? si oui, est ce seulement un carnet avec un formulaire de compte rendu d'incident, ou y a t il les procédure en cas d impact avec un animal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, richardM a dit :

bonjour, déjà est ce que document existe encore? si oui, est ce seulement un carnet avec un formulaire de compte rendu d'incident, ou y a t il les procédure en cas d impact avec un animal?

Comme son nom l'indique, c'est un formulaire de communication pré établi, il suffit de remplir les cases vides, date, heure, numéro de train.... pour recevoir ou donner un ordre à un agents sédentaire, selon le cas rencontré, il n'agit aucunement d'un compte rendu d'incident, qui lui sera renseigné sur le BS, bulletin de service du conducteur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, richardM a dit :

bonjour, déjà est ce que document existe encore? si oui, est ce seulement un carnet avec un formulaire de compte rendu d'incident, ou y a t il les procédure en cas d impact avec un animal?

Quel est ton objectif ?  Que veux tu savoir exactement ?

Tu es en formation CRL ou totalement extérieur à la boite ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Comme son nom l'indique, c'est un formulaire de communication pré établi, il suffit de remplir les cases vides, date, heure, numéro de train.... pour recevoir ou donner un ordre à un agents sédentaire, selon le cas rencontré, il n'agit aucunement d'un compte rendu d'incident, qui lui sera renseigné sur le BS, bulletin de service du conducteur.

merci pour cette réponse ADCO1, ma question est partie de la réponse qu a fait un autre membre dans la partie recrutement et pour pouvoir l'approfondir, car j ai trouvé cela sur un site (voir image) mais voyant la date de 2007 dessus, je me demandais si cela était encore d'actualité. Après derrière, on voit un autre document et la je pense que ça doit être les procédure a suivre.

Sans titre.jpg

Modifié par richardM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, richardM a dit :

merci pour cette réponse ADCO1, ma question est partie de la réponse qu a fait un autre membre et pour pouvoir l'approfondir, car j ai trouvé cela sur un site (voir image) mais voyant la date de 2017 dessus, je me demandais si cela était encore d'actualité. Après derrière, on voit un autre document et la je pense que ça doit être les procédure a suivre.

Sans titre.jpg

Ce que tu montres là sont des documents "Infrastructure" - aujourd'hui "circulation" - qui s'appliquaient dans les postes d'aiguillage. Tout cela a changé mais il est normal que les conducteurs ne les connaissent pas.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Quel est ton objectif ?  Que veux tu savoir exactement ?

Tu es en formation CRL ou totalement extérieur à la boite ?

beaucoup de questions pour une simple question!!!!!!!

pour répondre a la DGSISNCF, lire mon commentaire ci dessus....

je vais quand même te répondre..

objectif : être moins con ce soir, en aillant eu des réponses sur une procédure.

ce que je veux savoir exactement : quelle est la procédure en cas de moutons sur les rails mais par une personne du métier.

formation CRL, non et cours de recrutement.

voila si ça peut répondre a tout ton questionnement mais je reste à ta disposition si d'autres questions te venaient.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Ce que tu montres là sont des documents "Infrastructure" - aujourd'hui "circulation" - qui s'appliquaient dans les postes d'aiguillage. Tout cela a changé mais il est normal que les conducteurs ne les connaissent pas.

merci assouan, donc rien à voir avec le conducteur dans le cas d'animaux sur les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, richardM a dit :

quelle est la procédure en cas de moutons sur les rails mais par une personne du métier.

Essayer de en pas trop faire de charpie en l'écrasant seulement qu'un, allumer le feu et mettre à cuire, attendre  et déguster avec des cocos de Paimpol.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, richardM a dit :

merci assouan, donc rien à voir avec le conducteur dans le cas d'animaux sur les rails.

Si le carnet orange devait contenir les ordres de marche prudente à remettre aux conducteurs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Essayer de en pas trop faire de charpie en l'écrasant seulement qu'un, allumer le feu et mettre à cuire, attendre  et déguster avec des cocos de Paimpol.

Et appeler les copains de l'infra au cas ou des morceaux sont récupérables. Surtout si c'est un chevreuil !

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, richardM a dit :

beaucoup de questions pour une simple question!!!!!!!

Tu en poses au mois autant !

On a le droit de savoir à qui on répond et dans quel but, on ne se connais pas et tout n'a pas a être mis à la connaissance de tout le monde.

il y a 31 minutes, richardM a dit :

pour répondre a la DGSISNCF, lire mon commentaire ci dessus....

je vais quand même te répondre..

objectif : être moins con ce soir, en aillant eu des réponses sur une procédure.

ce que je veux savoir exactement : quelle est la procédure en cas de moutons sur les rails mais par une personne du métier.

formation CRL, non et cours de recrutement.

voila si ça peut répondre a tout ton questionnement mais je reste à ta disposition si d'autres questions te venaient.

En cas de mouton sur la voie, le but c'est que les dégâts soient limités,  donc on arrête les autres trains. Quand tu vois les moutons,  pas besoin de formulaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme vous êtes pas mal sur le site, dites moi si je suis dans l'axe :

animal sur les rails, style moutons,

utiliser le frein d'urgence, SAR et SAL

prévenir le régulateur et l'agent circulation pour éviter un sur accident, grâce au portable, radio sol train. (baisser le pantographe?)

faire un message aux voyageurs : Mme et Mr votre attention SVP, suite à une collision avec un animal, nous vous demandons de ne pas sortir du train pendant l'intervention, merci de votre compréhension.

une fois la circulation suspendue et avec l'accord du régulateur, je peux inspecter les dégâts et me référer au protocole pour ce genre d'incident.

en fonction des dégâts, informer les voyageurs si on repart ou on se fait tracter ou si on change de train.

accessoirement donc appeler les copains de l'infra au cas ou des morceaux sont récupérables. Surtout si c'est un chevreuil !

en fin de service, CR sur le BS

Modifié par richardM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, richardM a dit :

merci pour cette réponse ADCO1, ma question est partie de la réponse qu a fait un autre membre dans la partie recrutement et pour pouvoir l'approfondir, car j ai trouvé cela sur un site (voir image) mais voyant la date de 2007 dessus, je me demandais si cela était encore d'actualité. Après derrière, on voit un autre document et la je pense que ça doit être les procédure a suivre.

Sans titre.jpg

Ce carnet était utilisé par les agents circulation des postes ou gares.

c'était un carnet d'ordres écrits, ordre que l'on pouvait transmettre par téléphone, directement au conducteur, et je crois par radio (à confirmer pour la radio).

Comme dit assouan ce document n'existe plus sous cette forme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 15:06, richardM a dit :

merci pour cette réponse ADCO1, ma question est partie de la réponse qu a fait un autre membre dans la partie recrutement et pour pouvoir l'approfondir, car j ai trouvé cela sur un site (voir image) mais voyant la date de 2007 dessus, je me demandais si cela était encore d'actualité. Après derrière, on voit un autre document et la je pense que ça doit être les procédure a suivre.

Sans titre.jpg

Effectivement, ces carnets n'existent plus dans les postes.

À présent, en cas de divagation de bestiaux, on donne aux conducteurs des formulaires OCAR (Ordre de Circuler Avec Restriction) de marche prudente dans la zone où les bestiaux ont été aperçus pour la dernière fois.

On demande également aux conducteurs de faire part de leurs constatations, pour savoir si les bestiaux se sont déplacés.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.