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[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonsoir,

Juste pour aider, le fait d'inscrire sur sont CV une motivation dans la conduite des trains ou de pratiquer du modélisme, photo, ou passion du chemin de fer et un des critères de refoulement de l'ardif

À bon entendeur !

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Bonsoir,

Juste pour aider, le fait d'inscrire sur sont CV une motivation dans la conduite des trains ou de pratiquer du modélisme, photo, ou passion du chemin de fer et un des critères de refoulement de l'ardif

À bon entendeur !

<{POST_SNAPBACK}>

Qu'apelles tu ardif ? Pourquoi faire du modélisme est un motif de refoulement ? J'imagine que c'est parce que la SNCF n'est pas interessée par des "trainspotters", mais par des gens qui veulent pratiquer un métier.

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Bonsoir,

Juste pour aider, le fait d'inscrire sur sont CV une motivation dans la conduite des trains ou de pratiquer du modélisme, photo, ou passion du chemin de fer et un des critères de refoulement de l'ardif

À bon entendeur !

Ouais et c est exactement ca qui donne des 2 mecs sur 12 reçus a l examen final TB... Ils feraient mieux d embaucher des mecs qui kiffent leur metier et qui par conscenquent se donneront les moyens d y arriver et surtout seront pas degoutés au bout de 2 mois de formation....

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Alors l'ardif, c'est lagence qui gère les dossier de candidature pour toute l'ile de france, chaques candidats est obligé de passer par la avant d'etre envoyé vers tel ou tel établissement.

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Alors l'ardif, c'est lagence qui gère les dossier de candidature pour toute l'ile de france, chaques candidats est obligé de passer par la avant d'etre envoyé vers tel ou tel établissement.

L'Agence de Recrutement Ile De France ( = ARDIF!)

:bye:

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Tous d'abord merci à tous et toutes pour votre aide,l'agence vient de me répondre:

"Vous avez présenté une candidature à la SNCF sur le bassin d'emploi Ile de France.Je suis sensible à l'intérêt que vous portez à notre entreprise et à ses métiers.

Après étude de votre demande,j'envisage une orientation vers le métier:"opérateur maintence électrique." :cray::cray::cray:

Moi je veux pas faire ça. :dntknw:

Il y a le numéro de téléphone et le nom de la personne qui s'occupe du dossier.

Que me conseillez vous de faire,appelez et dire que ça m'interesse pas et que je veux être conducteur de train.Il parait celon stephou29 qu'ils manquent 4 personnes pour la formation à Achère(en ile de France) ou bien il vaut mieux me contenter de répondre favorablement.

Ils m'ont renvoyé ce courier suite à ma candidature sur internet.J'avais envoyé hier ma candidature courier dans laquelle j'avais refait ma lettre de motivation qui montrait cette fois ci plus d'envis et de volonté concernant le poste de conducteur.

Que dois je faire???Aidez moi :help: :help:

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Tous d'abord merci à tous et toutes pour votre aide,l'agence vient de me répondre:

"Vous avez présenté une candidature à la SNCF sur le bassin d'emploi Ile de France.Je suis sensible à l'intérêt que vous portez à notre entreprise et à ses métiers.

Après étude de votre demande,j'envisage une orientation vers le métier:"opérateur maintence électrique." :cray:  :cray:  :cray:

Moi je veux pas faire ça. :dntknw:

Il y a le numéro de téléphone et le nom de la personne qui s'occupe du dossier.

Que me conseillez vous de faire,appelez et dire que ça m'interesse pas et que je veux être conducteur de train.Il parait celon stephou29 qu'ils manquent 4 personnes pour la formation à Achère(en ile de France) ou bien il vaut mieux me contenter de répondre favorablement.

Ils m'ont renvoyé ce courier suite à ma candidature sur internet.J'avais envoyé hier ma candidature courier dans laquelle j'avais refait ma lettre de motivation qui montrait cette fois ci plus d'envis et de volonté concernant le poste de conducteur.

Que dois je faire???Aidez moi :help:  :help:

<{POST_SNAPBACK}>

Tout d'abord je peux me dire sans me tromper qu'il y aura toujours des besoins en agents spécialisés dans la maintenance électrique au chemin de fer. Jense que par ce terme ils veulent dire agents du service éléctrique et de la signalisation. Ce sont ceux qui réparent les signaux, les appareils de voies (aiguillages) passages à niveau, postes d'aiguillages. C'est donc un boulot bien spécialisé, et il y aura toujours une demande d'agents qualifiés.

Si tu acceptes ce métier, tu pourras éventuellement faire une demande pour la conduite une fois dans l'entreprise.

Bien sur je ne te cache pas que ça risque d'etre tres long, à partir du moment où tu auras fait ta demande. Mais au moins tu auras déjà les deux pieds dans la SNCF.

Mais si tu ne te sens pas capable de faire ce boulot au service éléctrique, si vraiment ton rêve c'est d'etre conducteur et rien d'autre, alors tu peux éventuellement appeler en précisant que tu n'étais attiré que par la conduite. En prenant consience du risque : celui de voir la porte du Service éléctrique fermée défintiviement...

Je pense que d'autres personnes vont régiar à ce post, et vont essayer de te conseiller au mieux.

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Que me conseillez vous de faire,appelez et dire que ça m'interesse pas et que je veux être conducteur de train.Il parait celon stephou29 qu'ils manquent 4 personnes pour la formation à Achère(en ile de France) ou bien il vaut mieux me contenter de répondre favorablement.

Et bien, déja, il y a 4 postes qui n'étaient pas pourvu au dernières nouvelles, mais cela change vite (ca fait 1 mois que j'avais eu l'info).

je ne sais pas quels sont les raisons qui font qu'ils t'oriente vers ce métier.

Tu peux toujour téléphoner et demander. je ne sais pas trop quoi te conseillé la, car tu avais bien précisé que ta demande concernait un poste de conducteur.

Ceci dit ton CV ont du les faire pencher vers ce métier?

Tu sais, c'est assez dur d'etre recruté en conducteur, il n'y en a pas énormément tout de même, maintenant, tu es jeune, si tu intègre l'entreprise par ce boulot, dans quelques années tu pourra revenir à la conduite!

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Mais si tu ne te sens pas capable de faire ce boulot au service éléctrique, si vraiment ton rêve c'est d'etre conducteur et rien d'autre, alors tu peux éventuellement appeler en précisant que tu n'étais attiré que par la conduite. En prenant consience du risque : celui de voir la porte du Service éléctrique fermée défintiviement...

<{POST_SNAPBACK}>

Je dirai même qu'il prend le risque de ne pas entrer dans notre grande maison en refusant ce poste. Pour le métier de conducteur, il faut savoir quand même qu'actuellement nous sommes en sureffectif sauf sur Paris et RP. Donc, s'il y a des écoles qui se font quand même, elles restent marginales.

Moi, je serais toi, accepte ce poste car entrer à la SNCF c'est une chance pour tout un chacun (d'ailleurs certains en ont pas conscience). Ensuite, à moyen terme, tu auras toujours la possibilité de changer de métier.

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Mais l'autre jour a l'agence de recrutement d'Ile de France , ils nous on trés bien fait comprendre que le recrutement des conducteurs se faisais plus en interne et qu'ils préfairent recruté des gens pour remplacer ceux quisouhaites évolué vers conducteur de trains !

Moi je serais toi , j'accepterais sans esité , puis cre que tu seras déja au contact ou acoté des trains .

Sinon demande si il n'y a pas possibilité de te retourné vers un poste D'opérateur Logisitique ou la tu y conduira des trains !

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Mais l'autre jour a l'agence de recrutement d'Ile de France , ils nous on trés bien fait comprendre que le recrutement des conducteurs se faisais plus en interne et qu'ils préfairent recruté des gens pour remplacer ceux quisouhaites évolué vers conducteur de trains !
Ouais mais entre ce qu ils disent et ce qui se passe vraiment t as un grand fossé!
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Bonjour tout le monde :bye:

Je voulais avoir un renseignement, déjà je voulais savoir combien de temps exactement dure la formation d'ASCT et si en Ile de France il ya plusieurs écoles ? Par exemple il ya til une école commune pour l'ensemble de région Ile De France Saint Lazarre?

Merci à vous :buba:

Modifié par katamiaw
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Salut FreeFly,

La formation en tant qu'ASCT dure entre 5 à 6 mois environ. Pour ma part c'était du 12 novembre 2003 au 16 avril 2004. Et ceci c'était en province, je nepense pas que cela differe beaucoup d'une region à une autre, car tout ce qui est securité des circulation et personnes, la gamme tarifaire et le service à bord.

@+ Marc

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Salut Freefly !

permet moi de modofier le titrze de ton sujet initial, ce sujet est devenu le sujet de centralisation des questions portant sur le recrutement et la formation des ASCT ! beurk

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mikik  Hier, 19:58 Message #1 

J'étais en procédure de recrutement pour le métier de contrôleur et je viens d'apprendre que j'ai reussie toutes les étapes...C'est génial  ...Maintenant tout ce stress derrière moi j'aimerai connaître d'avantage ce qui m'attend pour septembre, la durée de la formation théorique et pratique? Vais-je signer un CDI ou dois-je attendre la fin de la période d'essai? Bref si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder...Merci d'avance...

Coucou Mikik!

Tout d'abord félicitations pour ton embauche et pour avoir été au bout de la procédure sans encombre! :clapping:

J'ai un copain qui a fait la formation en septembre dernier, il a eu son examen en janvier je crois.

Sinon tu alternes théorie et pratique avec des périodes de formation terrain où tu es avec un Chef de bord moniteur (CBORM), c'est-à-dire un contrôleur qui a le grade de moniteur.

A la fin tu as donc un examen, oral, qui dure environ 3h pour les contrôleurs je crois. Il s'agit d'un CAF (concernant la définition précise, c'est à voir... Un truc du genre certificat d'autorisation à la fonction...) et un train d'essai sur lequel tu es évalué.

Bien sûr dès ton embauche tu signes un CDI, c'est juste que la période d'essai dure un an.

C'est comme si tu signais un CDI ailleurs avec une période d'essai plus courte: tu signes quand même ton CDI à l'embauche.

Voilà j'espère que ces renseignements te seront utiles et si jamais quelqu'un se rend compte que j'ai écrit des bêtises, corrigez moi (pas corporellement bien sur :swoon: )

:bye: :bye:

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Bonjour,

J'aimerai connaitre si vous avez un peu de temps, le déroulement d'une semaine type d'un ASCT. Les bons et les mauvais côtés...et enfin si la formation est très difficile et si il y a t-il souvent des echecs? :pilot: Vous aurez compris que je me pose beaucoup de ?? Merci de m'éclairer un peu..

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Salut mikik

Si tu veux u peux me rajouter dans tes contacts MSN et je me ferais un pliaisr de te renseigner, tu ltrouveras cela dans mon profil, sinon je vais te repondre demain (enfin tout à l'heure car là je vais me coucher)

@+ Marc

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Salut mikik

Si tu veux u peux me rajouter dans tes contacts MSN et je me ferais un pliaisr de te renseigner, tu ltrouveras cela dans mon profil, sinon je vais te repondre demain (enfin tout à l'heure car là je vais me coucher)

@+ Marc

Salut Marc,

Je pense qu'il serait bien que tu répondes ici, ça permettra à d'autres d'en profiter...

:bye:

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Bonjour,

J'aimerai connaitre si vous avez un peu de temps, le déroulement d'une semaine type d'un ASCT. Les bons et les mauvais côtés...et enfin si la formation est très difficile et si il y a t-il souvent des echecs?  :pilot: Vous aurez compris que je me pose beaucoup de ?? Merci de m'éclairer un peu..

Coucou Mikik!

Alors je vais essayer de te donner quelques infos puisque pendant l'été je suis agent d'accompagnement des trains, et donc je "vis" les horaires des contrôleurs.

Alors pour te donner une idée du déroulement d'une semaine, pour moi les semaines de travail (GPT : grandes périodes de travail, c'est-à-dire le nombre de jours entre 2 repos) durent 4 ou 5 jours. Par exemple la semaine prochaine je fais 5 jours.

Lundi: prise de service 6h23 , fin de service 16h58.

Je fais 4 trains lundi : 6h43 Charleville - Givet 8h05

10h12 Givet - Charleville 11h25

13h56 Charleville - Givet 15h15

15h23 Givet - Charleville 16h38

(Pour moi c'est particulier puisque je ne tourne que sur la ligne Charleville-Givet.)

Le reste de la semaine, je fais 2 découchés:

Mardi : PS 15h52 [FS 20h31 à Givet (dodo au foyer ou à l'hotel)

Mercredi : PS 5h40 à Givet] FS 14h16

Jeudi : PS 16h02 [FS 21h29 à Givet

Vendredi : PS 6h54 à Givet] FS 13h05

J'espère que tu auras compris quelque chose à tout ça!!!

:bye:

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Salut tous le monde,

Donc le metier d'ASCT (Agent Service Commercial Trains) est comme celui de conducteur lié aux horaires de trains, et ceci de manière totalement aléatoire, comprenant des nuit samedi dimanches et jours féries.

Ce n'est pas du 2*8 ou 3*8 ou des horaires fixes de travail. Tu travaille entre 2 à 6 jours maximum ( à Strasbourg c'est maximum 5 et en genral c'est 4) par semaine. Tu as des découchés, ce sont les soirs ou en journée, ou tu ne dors pas chez toi à la maison mais dans des foyers ou à l'hotel (et de plus en plus nous sommes à l'hotel). Cela s'appelle le RHR (Repos Hors Résidence), il est d'une durée de 09 heures minimum généralement.

Ensuite par jour tu peux travaillé jusqu'a 11 heures d'amplitude avec coupure de minimum 01 h 00. Tu beneficies (si on peut dire cela) d'une coupure lorsque tu fais plus de 08 h 00 d'amplitude de travail.

Les avantages se sont les temps libres que tu as, car en fait pour te donner un esemple eh bien hier vendredi j'ai terminer à 11 h 19 pour etre aujourd'hui et demain en repos et reprendre lundi à 12 h 37 donc tu vois cela fait presque 4 jours ou je suis à la maison. Entre dux pises de service tu es en repoos à la residence (c'est à dire chez toi) il est de minimum 14 heures.

Il faut etre à l'eoute du client, afin de bien le renseigner sur les horaires, les quais, directions à emprunter, les tarifs que nous pratiquons au guichets, sur internet et à bord des trains, les gens veulent se rassurer en te demander si c'est bien le train pour tel ou telle ville etc...

Ton pricipal role c'est d'etre un acteur de securité donc porter assistance au conducteur lorsqu'il a besoin de toi (situation perturbée), ensuite bien sur sauvegarder les recettes du train, en controlant les titres de transport. C'est un métier ou tu as plusieurs facettes, car dun coté tu as le cote commercial et de l'autre repressif, face à une clientele exigente et tres diverses, c'est un peu comme un micro climat de la societe un train. Bien sur tu dois apporter assistance aux voyageurs ayant des difficultes (personnes à mobilite reduite) etc...

Tu es souvent seul (sauf les trains de nuits et certains trains en journée) pour gerer toi meme les conflits entre voyageurs, ou entre toi et un voyageur recaciltrant.

Peut etre j'ai oublié des choses, mais pour le moment je ne vois pas tout de suite quoi, sinn n'hesite pas toi ou d'autres à poser les questions, par les divers moyens que Kata met à notre disposition, et les asct presents sur ce forum se feront un plaisir de repondre à toutes vos interrogations

Si tu es de Strasbourg ou les environ je te dirais bien de venir en gare et tu pourrais voir un peu comment cela se passe, c'est à toi de voir.

@+ Marc

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