Titi-roméo Publication: 30 août 2005 Publication: 30 août 2005 Salut à tous. Si tu veux faire la conduite ,ton bep electro peut être suffisant,mais ton bac pro c'est un plus c'est sur (sélection des candidats),par contre pas besoin d'aller bosser dans un emt (ce sera plus difficile de faire une mutation latérale par la suite, car il t'auront former donc tu représentes un coût de formation et il faut l'amortir,ensuite réembaucher une autre personne pour te remplacer,et l'époque n'est pas vraiment à cette politique) donc tu postules directement à la conduite,le technique ne sera pas trop compliqué car tu auras déjà des connaissances techniques de part ta formation (celle de la sncf n'est pas tout à fait semblable) ,le plus important pour le job c'est la rigueur et la compréhension du systéme ferroviaire (signalisation,fonctionnement du systéme et respect des procédures) le technique est moins primordial; pour la formation de conducteur(tb), il faut simplement travailler régulierement ses cours (2 à 4 h par jour de révision le soir en rentrant) et ça doit le fairejava script:emoticon('') smilie Pour crml (ta) c'est un peu plus facile (moins de choses à apprendre) mais moins payé et aprés formation complémentaire pour tb Donc bon courage. Titi-roméo (conducteur & moniteur pour stagiaire tb)
barney Publication: 30 août 2005 Publication: 30 août 2005 Titi-roméo a tout dit. j'ai fait mon école TB en 1996/1997. sur 12, un seul n'était pas bachelier et c'était aussi le seul déjà cheminot. donc rien n'est impossible sans le bac mais je te conseille vivement de continuer au moins jusqu'à ce diplôme.
de2rennes Publication: 31 août 2005 Publication: 31 août 2005 (modifié) Tu as raison mais justement ce qui fait défaut au mécanos en ce moment c'est le manque de connaissance technique pour d'écrire des pannes sur les Bs parfois c'est vraiment incompréhensible et souvent ils détectent des pannes ou des avaries alors qu'il n'y en a pas!!! je vois ça chaque jour! En plus passer dans un EMT ça permet de savoir ce que font les gars sur les bécanes que tu vas utiliser pour ton train. Les connaîtres te permettra d'aller de temps en temps leur faire un petit coucou pour avoir des explications sur le fonctionnement des em ou les avaries rencontrées. Cela permettrai à pas mal de mécanos de se dépatouiller en sortie dépot en évitant des sorties tardives ou les problèmes en ligne pour des bétises! De plus il est tout à fait possible de passer par un Emt sans aucun problème avant la conduite en intégrant un poste d'acceuil de deux ans avant formation de conduite.ET je le répète tu seras au moins comissionné car sinon échec formation = dehors. :Smiley_67: Modifié 31 août 2005 par de2rennes
val1271 Publication: 4 septembre 2005 Publication: 4 septembre 2005 bonjour, je souhaiterais savoir quelle est la procédure à suivre pour devenir commercial à bord des trains lorsque l'on est agent commecial en gare (gare transilienne). quels sont les délais, comment peut on savoir quelles régions d'IDF recrutent pour asct en interne, comment se déroule le recrutement en interne, combien de temps dure la formation,..... J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer merci val :Smiley_24:
marcarrick Publication: 4 septembre 2005 Publication: 4 septembre 2005 salut val1271, Pour ma part j'ai pu devenir ASCT, par la voie "interne". Par contre je n'étais pas comme toi avant dans le domaine commercial, mais au matériel dans un EMT Etablissement de Maintenance et de Traction à Strasbourg Hausbergen, du 16 juillet 2001 au 12 novembre 2003. Et depuis le 12 novembre 2003 je suis dans un ECT celui de Strasbourg plus precisement. Ce que je te conseille de faire c'est déjà d'attendre, afin d'être commisionné, si c'est le cas ensuite tu demande à ton chef direct, de passer un EIF (Entretien Individuel de Formation), il est obligé de te le faire c'est tous les deux ans minimum. Et là tu lui pose la quetion que tu souhaiterias changer de filière, il risque de te demander pourquoi, etc... Ensuite tu vas voir ton chef direct, puis le Responsable de Ressources Humaines de ton établissement (prends un rendez vous avant c'est mieux), et celui de l'ECT (Etablissement Commercial Trains) auquel ou tu souhaites postuler, celui de Strasbourg recrute en ce moment il ya aura une ecole en Avril 2006, cela n'arrete pas, enfin depuis que j'y suis à savoir novembre 2003 jusqu'en 2007 minimum, si tu veux je pourrais te communiquer l'adresse. Ensuite tu fais une lettre que tu donnes à chacun des responsables et si tu peux en main propre, c'est mieux, soit donc 1 a ton chef direct, puis ton DUO ou equivalent (genre DPX), ton RRH et le RRH de l'ECT auquel ou tu postules, ensuite tu attends d'etre convoqué pour passer les entretiens, tests et psycho et visite medicale réglementaires. De temps en temps tu peux demander à ton COFO (Coordinateur Formation) ou cela en est dans ta demande etc... Il faut montré que tu es interessé, parce nouveau poste. Il faut aussi que l'etablissement ou tu es (un EEX Etablissement d'Exploitation à priori) soit prêt à te "lacher". Si tu as besoin d'exemple de lettre, comme ce que j'ai fais, je pourrais te les envoyer soit par pli de service si tu le souhaites ou via MSN ou autre moyen. La formation dure 6 mois environ, moi c'était du 12 novembre 2003 au 16 Avril 2004 Si tu veux tu peux me rajouter dans tes contacts MSN, tu trouveras mon adresse dans le profil. Sinon si tu veux m'envoyer uyn mail n'utilise pas 'adresse jointe au profil mais envoie un MP, avec tes coordonnées et je te repondrais avec mon email en te mentionnant mes coordonnées si tu le souhaites. Et si tu as des questions n'hesites pas, même durant la formation @+ Marc
Tao Pai Pai Publication: 4 septembre 2005 Publication: 4 septembre 2005 bonjour, je souhaiterais savoir quelle est la procédure à suivre pour devenir commercial à bord des trains lorsque l'on est agent commecial en gare (gare transilienne). quels sont les délais, comment peut on savoir quelles régions d'IDF recrutent pour asct en interne, comment se déroule le recrutement en interne, combien de temps dure la formation,..... J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer merci val
Tao Pai Pai Publication: 4 septembre 2005 Publication: 4 septembre 2005 Salut, Le collégue a été trés complet dans sa réponse, il est clair qu'en interne c'est par ta hiérarchie que tu dois faire ta demande. Ceci dit, l'ARDif peut peut etre t'aiguiller ou répondre à tes questions en terme de besoin sur la région parisienne: SNCF ARDIF(Agence recrutement Ile de France) 116, rue de Saussure 75840 Paris Cedex 17 C'est eux qui font les recrutements et les test pour le poste. Pour ma part je suis rentré en externe et fraichement commissionné depuis le 1er septembre!!!! Merde pour pour ta candidature :Smiley_18:
marcarrick Publication: 4 septembre 2005 Publication: 4 septembre 2005 Bienvenue à toi en tous cas Tao Pai Pai, si tu veux tu poeux nous raconter ton cursus en creant un nouveau post @+ Marc
val1271 Publication: 6 septembre 2005 Publication: 6 septembre 2005 merci pour ces réponses, ça m'eclaire un peu plus. Marcarrick, je serai en effet interressée par tes exemples de lettres ; par contre, je te rajouterai dans mes contacts msn dès que j'aurai récuperer l'adsl, donc je ne sais pas quand car j'ai de gros souci actuellement avec ma ligne, bref......de toute façon ce n'est pas pour tout de suite puisqu'il faut que je sois commissionnée. A très bientôt j'espère sur msn ! val
julien 74 Publication: 20 octobre 2005 Publication: 20 octobre 2005 BONJOURS A TOUS je suis toujours à la recherche d'une école de TA+ ou TB dans n'importe qu'elle régions ; si vous avez des rensignement pensez à moi ou bien je cherche un permutant , je suis CRLO C1-9 merçi beurk
katamiaw Publication: 20 octobre 2005 Publication: 20 octobre 2005 Sujet déplacé dans "recrutement", ce n'est point une Petite Annonce
pompom94 Publication: 15 décembre 2005 Publication: 15 décembre 2005 revoltages slt à tous je suis nouveau sur le forum! je souhaterai savoir comment se passe la formation à l'école pour conducteur de train car je vais entrer dans cette formation en cours d'année car j'occupe actuellement un emploi! - les horaires - le lieu - remuneration KaTamIaW: titre modifié
fabrice Publication: 15 décembre 2005 Publication: 15 décembre 2005 (modifié) slt à tous je suis nouveau sur le forum! je souhaterai savoir comment se passe la formation à l'école pour conducteur de train car je vais entrer dans cette formation en cours d'année car j'occupe actuellement un emploi! - les horaires - le lieu - remuneration Salut Horaires 2 cas , -en salle pour la théorie , la plupart du temps se sera du 8h /17 h avec 1 heure pour le repas. -Pour la pratique, tu suivras un conducteur moniteur et tu feras les memes horaires que lui Lieu Si pompom 94 est le Val de Marne, certainement Acheres si c'est pour Paris Ile de France Remuneration - tu auras le grade et le salaire d'un T A 5 , une indemnité de residence , une prime de formation , ainsi que les divers indenmités de nuits / dimanches et fetes et de deplacements que tu feras en stage en ligne Modifié 15 décembre 2005 par fabrice
katamiaw Publication: 16 décembre 2005 Publication: 16 décembre 2005 slt à tous je suis nouveau sur le forum! je souhaterai savoir comment se passe la formation à l'école pour conducteur de train car je vais entrer dans cette formation en cours d'année car j'occupe actuellement un emploi! - les horaires - le lieu - remuneration Regarde le dossier "salaire d'un conducteur de train" et tu auras une idée sur le salaire perçu durant la forumation.
pompom94 Publication: 17 décembre 2005 Publication: 17 décembre 2005 Regarde le dossier "salaire d'un conducteur de train" et tu auras une idée sur le salaire perçu durant la forumation. OK MERCI ET JE SOUHAITERAI SAVOIR SI ACTUELLEMENT IL Y A DES GENS EN FORMATIONS ET EN QUOI CONSISTE LEUR FORMATION ET S'ILS PEUVENT PRENDRE CONTACT AVEC MOI?
fabrice Publication: 17 décembre 2005 Publication: 17 décembre 2005 OK MERCI ET JE SOUHAITERAI SAVOIR SI ACTUELLEMENT IL Y A DES GENS EN FORMATIONS ET EN QUOI CONSISTE LEUR FORMATION ET S'ILS PEUVENT PRENDRE CONTACT AVEC MOI? pourquoi cries-tu comme ça ? :Smiley_06:
pompom94 Publication: 17 décembre 2005 Publication: 17 décembre 2005 pourquoi cries-tu comme ça ? ok désolé j'ai l'habitude d'écrire en majuscule car j'ai un portable c'est plus pratique
jami Publication: 9 janvier 2006 Publication: 9 janvier 2006 je vais faire la formation crml et je voudrais savoir combien je vais etre payé, merci a tous et bonne année
pierrmoon Publication: 9 janvier 2006 Publication: 9 janvier 2006 je suis comme toi, j'ai ma visite le 25 et formation en mars sans plus de precisions.. est tu dans le meme cas? j'ai passé les tests en octobre et decembre j'ai pas repondu a ta question...
Pollux Publication: 11 janvier 2006 Publication: 11 janvier 2006 Salut, Les salaires ont été données lors du P2. Je ferais un scan demain de mes notes. Perso, j'ai passé le P3 la semaine dernière, j'attend les résultats et le P5 pour un possible départ en formation d'ici mars avril. @+
fabrice Publication: 12 janvier 2006 Publication: 12 janvier 2006 je vais faire la formation crml et je voudrais savoir combien je vais etre payé, merci a tous et bonne année Au grade le plus bas de la traction soit B 1 5 , un petit peu plus que le SMIC hors prime
jami Publication: 12 janvier 2006 Publication: 12 janvier 2006 pour les test psycho (crml), que nous demandent t ils, quelle questions nous posent t ils merci
JulienPSL Publication: 14 janvier 2006 Publication: 14 janvier 2006 Au grade le plus bas de la traction soit B 1 5 , un petit peu plus que le SMIC hors prime sachant que je ne sais pas si c est le cas partout, mais lors de ma formation commercial de 3 mois , on touché des deplacements tous les jours
fabrice Publication: 14 janvier 2006 Publication: 14 janvier 2006 sachant que je ne sais pas si c est le cas partout, mais lors de ma formation commercial de 3 mois , on touché des deplacements tous les jours J'ai bien dit hors primes . Apres chaque cas de formation est à voir. Si tu es envoyé de ton établissemnt d'emploi normal en stage , tu as des déplacements , des indemnités de dimanches et fetes, nuits ......
santorini Publication: 18 janvier 2006 Publication: 18 janvier 2006 Bonjour à tous ! À la vue du grand nombre de questions concernant le recrutement à la SNCF, il a été décidé de créer une rubrique dédiée ! Vous pouvez ainsi poser ici-même toutes vos questions sur le recrutement, sur les tests, sur les entretiens... Demander des conseils... En savoir plus sur les métiers de la SNCF, l'état des embauches... Posez toutes les questions qui vous passent par la tête ! Une seule règle particulière est à appliquer ici : la recherche ! En effet, il existe déjà nombre de sujets dans lesquels le cursus de recrutement classique, qui parait au premier abord assez obscur, est expliqué. N'hésitez pas à poser vos questions, même celles qui vous paraissent peut-être naïves; car plus on en sait sur la méthode de recrutement et plus on peut aboder celle-ci de manière posée et assurée, et donc maximiser ses chances de réussite ! Et si vous êtes en train de lire ces lignes, il ne me fait nul doute que vous soyez assez motivé et interessé par la SNCF pour avoir une chance d' en faire parti un jour ! Futurs cheminots ? atazat Bonjour à tous ! À la vue du grand nombre de questions concernant le recrutement à la SNCF, il a été décidé de créer une rubrique dédiée ! Vous pouvez ainsi poser ici-même toutes vos questions sur le recrutement, sur les tests, sur les entretiens... Demander des conseils... En savoir plus sur les métiers de la SNCF, l'état des embauches... Posez toutes les questions qui vous passent par la tête ! Une seule règle particulière est à appliquer ici : la recherche ! En effet, il existe déjà nombre de sujets dans lesquels le cursus de recrutement classique, qui parait au premier abord assez obscur, est expliqué. N'hésitez pas à poser vos questions, même celles qui vous paraissent peut-être naïves; car plus on en sait sur la méthode de recrutement et plus on peut aboder celle-ci de manière posée et assurée, et donc maximiser ses chances de réussite ! Et si vous êtes en train de lire ces lignes, il ne me fait nul doute que vous soyez assez motivé et interessé par la SNCF pour avoir une chance d' en faire parti un jour ! Futurs cheminots ? atazat Bonjour à tous et toutes Ma question sera expéditive et la plus claire possible: un diplômé de niveau III (bac + 2, si je ne m'abuse...) en électronique est-il déjà trop qualifié pour P1 pour le métier de conducteur de ligne ou de manoeuvre? Merci! Cédric (Bordeaux)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant