Amo Publication: 31 janvier 2006 Publication: 31 janvier 2006 Bonjour à tous, je ne suis pas cheminot et je suis nouveau sur le forum. En tous cas ce site est trés bien fait et j'en félicite les auteurs. J'ai beau être un nouveau, j'ai déjà des questions: -la première est que je suis titulaire d'un bac ES et l'on m'a dit au forum ouvert à la gare de Lyon que pour moi, la conduite ne resterait qu'un rêve car je n'aurai -selon les dirs de l'homme de l'acceuil- certainement jamais les compétences en électrique, électrotechnique, pneumatique etc... Et qu'ils ne daigneraient certainement pas retenir mon dossier. J'ai par ailleurs vu qu'ils recrutaient en STT et STI où ils font pas mal de gestion et de droit (branche dans laquelle je suis et ne me plaît pas), plus que de pneumatique en tous cas. C'est un rêve de gosse qui se brise en mille morceaux. Si quelqu'un pouvait confirmer ou, au contraire, nuancer ce qu'a dit ce brave homme... -ma deuxième question porte sur une hypothétique candidature: mieux vaut la faire en ligne ou par courrier. Au cas par exemple où ils regarderaient l'écriture, ou considèrerait cela comme un moyen plus sérieux de poser sa candidature. Peut-être que cela n'a pas d'importance (quoique dans mon cas une lettre de motivation serait certainement la bienvenue). Merci à tous et encore bravo pour le site bonne soirée KaTamIaW: titre modifié pour qu'il soit plus compréhensible
katamiaw Publication: 31 janvier 2006 Publication: 31 janvier 2006 Bonjour à tous, je ne suis pas cheminot et je suis nouveau sur le forum. En tous cas ce site est trés bien fait et j'en félicite les auteurs. J'en suis flaté. Merci beaucoup ! -la première est que je suis titulaire d'un bac ES et l'on m'a dit au forum ouvert à la gare de Lyon que pour moi, la conduite ne resterait qu'un rêve car je n'aurai -selon les dirs de l'homme de l'acceuil- certainement jamais les compétences en électrique, électrotechnique, pneumatique etc... Et qu'ils ne daigneraient certainement pas retenir mon dossier. J'ai par ailleurs vu qu'ils recrutaient en STT et STI où ils font pas mal de gestion et de droit (branche dans laquelle je suis et ne me plaît pas), plus que de pneumatique en tous cas. C'est un rêve de gosse qui se brise en mille morceaux. Si quelqu'un pouvait confirmer ou, au contraire, nuancer ce qu'a dit ce brave homme... Apparement depuis quelques mois ils (la SNCF) ont modifié les conditions de recrutement pour le métier de conducteur à "tout les Bac". Je ne peux que te conseiller de réviser ou prendre quelques cours d'électricité au cas où.... -ma deuxième question porte sur une hypothétique candidature: mieux vaut la faire en ligne ou par courrier. Au cas par exemple où ils regarderaient l'écriture, ou considèrerait cela comme un moyen plus sérieux de poser sa candidature. Peut-être que cela n'a pas d'importance (quoique dans mon cas une lettre de motivation serait certainement la bienvenue). Mieux vaut faire les deux...
Zigomar Publication: 31 janvier 2006 Publication: 31 janvier 2006 -la première est que je suis titulaire d'un bac ES et l'on m'a dit au forum ouvert à la gare de Lyon que pour moi, la conduite ne resterait qu'un rêve Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais je connais au-moins un contre-exemple, qui date d'il y a je pense 3 ou 4 ans... Si tu sais que U = RI et que P = UI, ce sera bien assez ! ;-)
barney Publication: 31 janvier 2006 Publication: 31 janvier 2006 salut ! j'ai un bac B (ancien nom du bac es) obtenu en 1990. j'ai été embauché en 1996 avec ce seul diplôme (à l'époque les besoins commençaient à être assez important et le recrutement était très sélectif). j'ai fait l'école à dijon-perrigny, quelques années plus tard une conductrice a eu l'examen avec le même profil que moi. donc ton cas est loin d'être désespéré, même s'il est hors norme. je peux t'affirmer que j'ai été testé en 1995, sur des compétences électriques qui ne dépassaient pas le niveau de seconde générale. une bonne révision-remise à niveau (voir un peu le courant alternatif et les moteurs qui ne sont pas abordés en 2nde) ensuite j'ai appris le pneumatique en école de conduite (y'a des jours ou j'en ai chié je l'avoue). il faut insister et montrer sa motivation. le plus dur étant d'avoir le dossier, puis d'être convoqué aux premiers tests. n'hésite pas si tu as des questions.
Amo Publication: 31 janvier 2006 Publication: 31 janvier 2006 Re-bonsoir tout le monde. Ce site est encore mieux que je ne pensais . Je suis vraiment trés touché de vos conseils si rapides et vous en remercient. Je vais donc tenter quand même ma candidature et bien m'appliquer pour ce faire, qui sait un jour ferais-je peut-être parti de vos confrères, en tous cas merci! Par contre quand vous dites qu'il faut mieux faire les deux, c'est-à-dire, il faut d'abord faire en ligne puis par courrier? l'inverse?Je pars la semaine prochaine en Autriche voir des trains là bas justement, me conseillez vous de commencer avant puis de partir ou d'attendre d'être revenu?(ceci concernant les délais). Merci mille fois. amicalement Amaury
bb15013 Publication: 1 février 2006 Publication: 1 février 2006 Bonsoir à tous Je ne connais pas les conditions actuelles de recrutement dans la maison,mais je me demande quelle importance ça peut avoir que ce soit un bac B,C,E ect. Quel conducteur est en mesure de comprendre le fonctionnement complet d'un engin moteur et surtout quelle utilité.Qui va vous expliqué le fonctionnement de la gestion informatique d'un bloc de traction triphasé,s'il tombe en panne en ligne c'est l'isolement automatique et l'application du GDI et des pages 400 . Je pense qu'avec l'arrivée des engins modernes le recentrage des taches sera de plus en plus vrai. De même si un conducteur avait la connaissance totale de son EM que peut il faire sans pieces et sans outils et en cas de problème grave de combien de temps dispose t'il avant la DDS. Etre electricien ou pas dans ces conditions quelle importance, faut il être pneumaticien pour comprendre le fonctionnement d'un distributeur ou d'un CF ? A l'époque ou j'ai commencé à la conduite (que j'ai quitté depuis) certains CTT formateurs ne savaient pas eux même expliquer sans raconter d'anneries le fonctionnement d'un moteur à courrant continu et le principe du shuntage. Qui connait aujourd'huis le fonctionnement de sa voiture? Qu'on ait besoins d'électriciens ,d'informaticien et de pneumaticiens à la maintenance ok ,mais même chez nous certains jours tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi,et la ou ça se corse c'est quand c'est l'inverse.rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi. Bonne route à tous
Amo Publication: 2 février 2006 Publication: 2 février 2006 Bonjour! Je suis d'accord avec ce que tu dis. Ayant fait un tour en cabine, le conducteur m'expliquait clairement que certains passionné dont ce n'était absolument pas le métier en savait plus que lui, et me confirmait que du moment que j'avais mon bac, tout irait bien... Cependant, il faut apparament que je montre ma motivation le plus possible; mais comment? C'est là ou j'ai besoin de conseils désormais, sur la démarche et tout ca. Je ne sais pas trop par ou commencé... Merci en tous cas bonne fin de journée
pompom94 Publication: 3 février 2006 Publication: 3 février 2006 MERCI quelqu'un connait les matières enseignés ainsi que les differentes horaires pour la region idf
katamiaw Publication: 3 février 2006 Publication: 3 février 2006 MERCI quelqu'un connait les matières enseignés ainsi que les differentes horaires pour la region idf Généralement les horaires en formation en SALLE sont du genre: 8h00/12h00 + 13h30/17h15 Puis il y a la "pratique" où tu suis un conducteur moniteur et ses horaires de roulement. Pour les "matières", ce sont des thèmes qui sont abordés: - Signalisation , Règles d'exploitation - Composition , Freinage , Vitesse limite des trains - Technique: Frein, Engins moteurs , Répétition , Automatismes , Systèmes de contrôle - Circulation et conduite des trains - Sécurité du personnel , Organisation , Communication - Anomalies , Incidents , Accidents
pompom94 Publication: 4 février 2006 Publication: 4 février 2006 Généralement les horaires en formation en SALLE sont du genre: 8h00/12h00 + 13h30/17h15 Puis il y a la "pratique" où tu suis un conducteur moniteur et ses horaires de roulement. Pour les "matières", ce sont des thèmes qui sont abordés: - Signalisation , Règles d'exploitation - Composition , Freinage , Vitesse limite des trains - Technique: Frein, Engins moteurs , Répétition , Automatismes , Systèmes de contrôle - Circulation et conduite des trains - Sécurité du personnel , Organisation , Communication - Anomalies , Incidents , Accidents OK MERCI DE VOS REPONSE C'EST GENTIL CAR JE RENTRE LUNDI SIGNE MON CONTRAT
katamiaw Publication: 4 février 2006 Publication: 4 février 2006 OK MERCI DE VOS REPONSE C'EST GENTIL CAR JE RENTRE LUNDI SIGNE MON CONTRAT Félicitation !! Tu connais le lieu de la formation et les dates maintenant ? Si tu as d'autres questions, n'hésites donc pas PS: pas la peine d'écrire en MAJUSCULES, en minuscules on y voit tout aussi bien ;)
kradyou Publication: 5 février 2006 Publication: 5 février 2006 au niveau temps il ne faut pas oublier le temps de travail à la "maison". Certes, pendant un an on ne voit pas trop le jour, mais crois moi cela vaut le coup.
cyclodocus Publication: 5 février 2006 Publication: 5 février 2006 au niveau temps il ne faut pas oublier le temps de travail à la "maison". Certes, pendant un an on ne voit pas trop le jour, mais crois moi cela vaut le coup. le camarade a raison, si tu veux bien bosser et avoir une chance (surtout si tu ne connais pas la maison et ses réglements) pendant un an, ce sera rideau : plus de sortie, plus de boites, congés réduits au minimum (ceux que la formation voudra bien te laisser et que tu passera à réviser !). t'as pas intére^t à avoir un gamin brailleur à la maison. Personnellement, j'avais rangé le vélo, la seule fois la seule fois où je l'ai sorti (au cours d'un RHR de jour), je me suis fait engueler par le CTT formateur comme quoi je passais mon temps à autre chose ! C'est vrai que ça valait le coup. Mais vu la dégradation des conditions de travail, je ne serais plus aussi affirmatif)
pompom94 Publication: 8 février 2006 Publication: 8 février 2006 OK merci bcp cela fait déjà trois jours et c'est vrai qu'il faut bosser j'ai trouver des sites pas mal pour apprendre en complément des cours sncf
william Publication: 9 février 2006 Publication: 9 février 2006 bonjour a tous bon voila nouveau aussi , donc j'ai passé tous mes test P1/2/3/4/5/../58/59 et donc je pars en formations de 4 mois sur tours en tant que CRML pour info la formation de 8 ou 9 mois n'existe plus ( sauf region parisienne ) maintnenat il faut passé par CRML et apres la formation si je reussi l'exam , embauche sur nantes voila donc je commence 1 ere semaine de mars 2006 si quelque a des tuyau a me données n'hesités pas a plus .
katamiaw Publication: 9 février 2006 Publication: 9 février 2006 bonjour a tous bon voila nouveau aussi , donc j'ai passé tous mes test P1/2/3/4/5/../58/59 et donc je pars en formations de 4 mois sur tours en tant que CRML pour info la formation de 8 ou 9 mois n'existe plus ( sauf region parisienne ) maintnenat il faut passé par CRML et apres la formation si je reussi l'exam , embauche sur nantes voila donc je commence 1 ere semaine de mars 2006 si quelque a des tuyau a me données n'hesités pas a plus . Félicitation ! Tu as quel age ?
william Publication: 10 février 2006 Publication: 10 février 2006 Félicitation ! Tu as quel age ? merci pour tes compliments et pour info j'aurais 22ans le 5 mars la veille de debut de formation helpsoso
william Publication: 10 février 2006 Publication: 10 février 2006 (modifié) voila donc bonjours a tous avant de commencer j'aimerais dire que si le post que j'ecris n'est pas en bonne place vous pouvez le bouger sans aucun souci ceci etant dit j'expose ma question : je commence donc une formation sur tours de 4 mois en conducteur CRML et j'aimerais savoir si des chambres ou foyers ou autres sont a dispo meme payantes si il le faut . car sincerement la recherche d'une chambre ou studio en ville sont difficilles par les disponibillitées et le cout mini 300 euro la chambre voila merci de vos remarques Katamiaw: titre modifié... ce sera LE topic officiel de la chose Modifié 29 mars 2006 par katamiaw
katamiaw Publication: 10 février 2006 Publication: 10 février 2006 (je te recopie là la réponse que je t'ai fais déjà dans un autre sujet) Les foyers sont réservés aux agents en RHR, c'est un peu spécial car par exemple aux étage des chambres il ne faut faire aucun bruit car des collègues peuvent dormir à tout heure de la journée... Cependant je sais qu'à Lyon les gars en formation ont eu une chambre gratuitement au foyer. Au foyer de St Jory il y a apparement aussi une formation CRML et ils ont droit aux chambre du foyer... mais là j'ai déjà eu des témoignages de collègues en repos dans ce foyer qui s'en plaignait car ces gars "faisait leur vie" sans faire gaffe aux collègues qui dorment là.... Enfin il y a des dépots où l'on propose des chambres de célibataire, c'est généralement pas cher et plus pratique.
julien 74 Publication: 10 février 2006 Publication: 10 février 2006 voila donc bonjours a tous avant de commencer j'aimerais dire que si le post que j'ecris n'est pas en bonne place vous pouvez le bouger sans aucun souci ceci etant dit j'expose ma question : je commence donc une formation sur tours de 4 mois en conducteur CRML et j'aimerais savoir si des chambres ou foyers ou autres sont a dispo meme payantes si il le faut . car sincerement la recherche d'une chambre ou studio en ville sont difficilles par les disponibillitées et le cout mini 300 euro la chambre voila merci de vos remarques Katamiaw: titre modifié... ce sera LE topic officiel de la chose salut cela n'a rien a voir avec ta question; j'aimerais seulement savoir quand commence ta formation et si tu sais s'il y en a une autre de prevu aprés la tienne ?
william Publication: 10 février 2006 Publication: 10 février 2006 helpsoso salut cela n'a rien a voir avec ta question; j'aimerais seulement savoir quand commence ta formation et si tu sais s'il y en a une autre de prevu aprés la tienne ? salut alors le debut de formation commence le 6/03/06 mais j'embauche le 28 ou 27/02/06 et oui d'apres les briefings que nous avons eu nous somme la premiere selections d'une longue serie pour les pays de la loire voila a plus
katamiaw Publication: 11 février 2006 Publication: 11 février 2006 Listez ici les différents lieux de formation TB-CRL (et non CRML ou CRMP).
A1AA1A68000 Publication: 12 février 2006 Publication: 12 février 2006 (modifié) - Modifié 3 mai 2006 par A1AA1A68000
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