uprr Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 Salut à tous... Pour savoir quel diplôme il faut pour postuler pour être conducteur TB ou TA allez sur sncf.com rubrique recrutement. Il est fortement conseillé un diplôme en élèctricité ou élèctronique, BEP, BAC Techno, Bac Pro, etc... Alors, pour ceux qui croient qu'il faut être bachelier automatiquement pour intégrer une école conduite n'est pas forcement vrai. Dans ma promo nous étions 3 à avoir un bac élèctrotechnique. Un avait un BTS chimie... D'autres même pas le BEP. Pour ma part un BAC Pro EIE, j'ai été le seul à ne pas avoir l'examen. Alors... Les diplômes servent qu'à faire une sélection des candidatures. Par contre ce qui est injuste, c'est qu' un conducteur TB peut être embauché avec un BEP s'il tombe au bon moment et qu'un conducteur TA n'aura que l'école TA qui s'offrira à lui si rien d'autres se présente malgré son BAC. Même si les tests psycho sont differents. La logique aurait pu être BEP pour TA et BAC pour TB... Non? bonsour à tous donc si je comprend bien malgré mon niveau bac j'ai des chance d'être recruté,il faut juste tomber au bon moment? à bientôt
wills Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 Bonjour tout le monde ! Tout d'abord un grand bravo a ceux (et celles ?) qui ont mis ce forum en place, il est très utile et pratique ! Etant intéressé par le métier de conducteur, je souhaite postuler pour ce poste mais plusieures question me triturent l'esprit depuis quelques temps... 1) Sa sachant que je suis actuellement en Terminale S (dont ayant le Bac a la fin de l'année), et que j'ai 18ans (19ans en mai), es ce que je pourai déja envoyer ma candidature en spécifiant que je passe mon Bac en Juin ou il vaudrai mieu attendre débuit Juillet pour envoyer CV et Lettre de motivation ? 2) En parcourant ce forum, j'ai vu plusireurs descriptifs des étapes de retructement (P2, P3) mais es ce que en P2 et P3 il y a des question portant sur l'électricitée ou les maths (surtout sur l'électricité), où es ce que ces sujets ne seront abordés que en formation ? Je vous remercie d'avance !
barney Publication: 19 mars 2007 Publication: 19 mars 2007 (modifié) wills, passe ton bac d'abord.... pour les questions français/math, electricité, ça a déjà été abordé assez souvent. avec un bac s il n'y aura pas de soucis sauf à ne pas pouvoir utiliser de calculante. Modifié 19 mars 2007 par barney
opium Publication: 19 mai 2007 Publication: 19 mai 2007 Est ce que quelqu'un saurait ou se déroule la formation CRL pour Paris Rive-Gauche ?
opium Publication: 25 mai 2007 Publication: 25 mai 2007 Ou sont généralement envoyés les CRL de la région parisienne pour leurs formations ?
opium Publication: 25 mai 2007 Publication: 25 mai 2007 Personne ne sait ou se déroule les formations CRL en ce moment ?
ramdam Publication: 2 juin 2007 Publication: 2 juin 2007 coucou a tous, je viens de recevoir un dossier de candidature apres avoir postulé par internet sur le site. cependant on me propose (aussi) une formation de "conducteur de manoeuvres et de lignes locales", et non crl, comme je le voulais. j'ai lu plus haut que ca ne changeait rien et que l'orientation crl / crml était designée apres les tests... donc je peux envoyer ma candidature meme si je veux etre crl ??? c'est un peu confu pour moi. sinon je poste demain, j'espere que p2 viendra bientot... enfin on en est pas encore là. a+
JoJo1989 Publication: 3 juin 2007 Publication: 3 juin 2007 (modifié) coucou a tous, je viens de recevoir un dossier de candidature apres avoir postulé par internet sur le site. cependant on me propose (aussi) une formation de "conducteur de manoeuvres et de lignes locales", et non crl, comme je le voulais. j'ai lu plus haut que ca ne changeait rien et que l'orientation crl / crml était designée apres les tests... donc je peux envoyer ma candidature meme si je veux etre crl ??? c'est un peu confu pour moi. sinon je poste demain, j'espere que p2 viendra bientot... enfin on en est pas encore là. a+ Salut ! Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai déjà envoyé mon dossier. Récemment j'ai pu avoir des contacts avec un conducteur à qui j'ai posé la question. Il m'a répondu que si tu commences en tant que CRML, tu ne resteras pas pendant longtemps comme tel, mais que tu évolueras certainement vers le métier de CRL. Après comme dit tout dépend des tests effectués en amont du processus de recrutement. Cordialement, Joël. Modifié 3 juin 2007 par JoJo1989
opium Publication: 3 juin 2007 Publication: 3 juin 2007 Salut ! Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai déjà envoyé mon dossier. Récemment j'ai pu avoir des contacts avec un conducteur à qui j'ai posé la question. Il m'a répondu que si tu commences en tant que CRML, tu ne resteras pas pendant longtemps comme tel, mais que tu évolueras certainement vers le métier de CRL. Après comme dit tout dépend des tests effectués en amont du processus de recrutement. Cordialement, Joël. Le conducteur c'est trompé tu peut rester CRML LONGTEMPS ! Ca dépent de ce qu'il appele pas longtemps... Parfois certaine personne reste CRML à vie !!!
Skylix Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 opium a raison, je ne connais pas exactement le système de promotion interne de la SNCF mais d'après tout ce que j'ai entendu, passer de CRML à CRL est très difficile vu le nombre de demande. Sinon juste pour savoir vous avez postulé où ? Moi je viens d'envoyer une candidature par internet pour la région de Dijon.
Invité ibrahima Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Cà dépend surtout de l'offre plutôt que de la demande, très peu de TA en général sont intéressés pas la qualification TB passé 35 ans. Ibrahima
opium Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Cà dépend surtout de l'offre plutôt que de la demande, très peu de TA en général sont intéressés pas la qualification TB passé 35 ans. Ibrahima C'est clair parce que financièrement je ne vois pas l'intérêt de passer TB à 35 ans ! (surtout si le conducteur TA a commencé jeune )
Invité ibrahima Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Un TB ayant l'espoir de finir 7 positions au dessus d'un TA il y a intérêt financier, c'est plutôt le repassage d' un examen qui les dissuade. Ibrahima
luxemburg Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Un TB ayant l'espoir de finir 7 positions au dessus d'un TA il y a intérêt financier, c'est plutôt le repassage d' un examen qui les dissuade. Ibrahima Il y aussi des TA qui ne veulent pas faire de RHR.
Invité ibrahima Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Il y aussi des TA qui ne veulent pas faire de RHR. Cà, la qualifification TA risque de ne plus être pour encore bien longtemps "un parapluie à RHR". Ibrahima
opium Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Cà, la qualifification TA risque de ne plus être pour encore bien longtemps "un parapluie à RHR". Ibrahima Pour quelle raison ?
JoJo1989 Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 opium a raison, je ne connais pas exactement le système de promotion interne de la SNCF mais d'après tout ce que j'ai entendu, passer de CRML à CRL est très difficile vu le nombre de demande. Sinon juste pour savoir vous avez postulé où ? Moi je viens d'envoyer une candidature par internet pour la région de Dijon. Moi j'ai postulé sur la région de Strasbourg... Sinon est-ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'expliquer distinctement ce que signifient les termes TA et TB ?
Invité ibrahima Publication: 4 juin 2007 Publication: 4 juin 2007 Pour quelle raison ? Parceque de plus en plus de TA vont faire des RHR... On en parle sur ma région notamment. Ibrahima
Skylix Publication: 10 juin 2007 Publication: 10 juin 2007 Sinon est-ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'expliquer distinctement ce que signifient les termes TA et TB ? TA = CRML et TB = CML ? non ? Je ne suis pas sur non plus de la signification !
JoJo1989 Publication: 10 juin 2007 Publication: 10 juin 2007 TA = CRML et TB = CML ? non ? Je ne suis pas sur non plus de la signification ! ou TB=CRL plutôt? T'inquiètes pas Skylix quelqu'un nous répondra déjà à ce propos... C'est bien d'avoir relancer la question!
Rémi62232 Publication: 14 juin 2007 Publication: 14 juin 2007 Bonjour à tous ! J'ai actuellement 16 ans, et je prépare le BAC STI éléctrotechnique. J'aimerais aller jusq'au BAC + 2, avec le BTS. A t'on plus de chances de devenir conducteur avec le BAC ou BAC + 2, ou est ce que c'est pareil ? Dans un premier temps, j'aimerais d'abord entrer à la SNCF, comme Agent de Voie, ... Puis, passer les tests pour devenir conducteur. Il parait que quand on a un pied dedans, sa va toujours mieux pour la suite... Merci d'avance pour vos réponses. Rémi mdrmdr
Nico93 Publication: 14 juin 2007 Publication: 14 juin 2007 Bonjour TA: ConducteuR de Manoeuvre et de Lignes locales (crml) TB: ConducteuR de Lignes (crl) Rémi62232, normalement avec bac+2 c'est direct chef. à+
JoJo1989 Publication: 14 juin 2007 Publication: 14 juin 2007 Merci Nico93 de nous avoir apporté la précision!
opium Publication: 15 juin 2007 Publication: 15 juin 2007 Parceque de plus en plus de TA vont faire des RHR... On en parle sur ma région notamment. Ibrahima Mais actuellement les RHR c'est exceptionnel voir peu probable pour les TA si je ne me trompe pas !
opium Publication: 15 juin 2007 Publication: 15 juin 2007 Sur quels critères est on accepter en foyer SNCF ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant