Gervais Publication: 9 octobre 2008 Partager Publication: 9 octobre 2008 (modifié) Salut a tous.... Alors voila j'ai postuler a la SNCF pour le métier de conducteur de manoeuvre et ligne locales (train). Et je suis invité à une sélection !!! La journée va se dérouler comme sa : Le matin : - Information sur l'entreprise et le métier envisagé - Expression des motivations - Test d'évaluation des aptitudes intellectuelles L'après midi : - Test d'évaluation spécifique au métier - Entretien avec un psychologue consultant en recrutement et un chargé de recrutement d’établissement. Voila !! En fait j'aurai plusieurs questions, vu que c'est mon premier entretien dans un entreprise de se genre !! 1 - Connaissez vous quelqu'un qui a déjà postuler a se poste ou l'avez vous fais vous même, et sa se passe comment ?? 2 - Qu'est ce que l'expression des motivations précisément ?? Y a t-il des formule ?? 3 - Généralement les tests d'aptitudes intellectuelles se basent sur quoi ?? 4 - Qu'est qu'ils entendent par des tests d'évaluation spécifique au métier ?? Sur quoi sa peu tourner les questions ?? 5 - Le passage devant le psy est difficile ?? 6 - On m'a dit que durant un entretien parfois ils demandaient 3 qualités et 3 défaut et qu'il faut faire en sorte que les défaut paraissent comme des défaut dans la vie courante mais comme des qualités au travail , alors qu'elle genre de défaut peu paraître de se type ???? Voila ,dsl si je pose bcp de question mais je reve de faire se metier . Je suis vraiment stress et j'aimerai avoir un max de conseil et de renseignement ... svp merci vous pouvez aussi repondre sur mon mail xxxxxx@xxxxx Modifié 9 octobre 2008 par aydeg il ne faut jamais mettre son adresse mail perso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 9 octobre 2008 Partager Publication: 9 octobre 2008 Salut a tous.... Alors voila j'ai postuler a la SNCF pour le métier de conducteur de manoeuvre et ligne locales (train). Bonjour Gervais, Avant tout bienvenue sur le forum et dans le processus de recrutement! Je viens de supprimer ton adresse mail perso à cause des robots. En effet, si tu ne veux pas voir ta boite chargée de spam il vaut mieux ne jamais la mettre directement dans un message. Pour y remédier tu trouveras sur le forum une messagerie dans laquelle tu pourras donner ton adresse aux personnes (merci d'avance Vinces de ne pas t'emporter, hihi ). En fait j'aurai plusieurs questions, vu que c'est mon premier entretien dans un entreprise de se genre !! 1 - Connaissez vous quelqu'un qui a déjà postuler a se poste ou l'avez vous fais vous même, et sa se passe comment ?? Oui, a se passe bien En fait j'aurai plusieurs questions, vu que c'est mon premier entretien dans un entreprise de se genre !! 2 - Qu'est ce que l'expression des motivations précisément ?? Y a t-il des formule ?? ???? Peut être qu'il faut que tu démontres tes motivations précédement indiquées dans ta lettre de motivation. En fait j'aurai plusieurs questions, vu que c'est mon premier entretien dans un entreprise de se genre !! 3 - Généralement les tests d'aptitudes intellectuelles se basent sur quoi ?? Il y a plusieurs tests (langue française, aptitude psychologique, ect...) En fait j'aurai plusieurs questions, vu que c'est mon premier entretien dans un entreprise de se genre !! 4 - Qu'est qu'ils entendent par des tests d'évaluation spécifique au métier ?? Sur quoi sa peu tourner les questions ?? le métier de la conduite est très spécifique, du coup la formation aussi. C'est pour cela qu'ils vont évaluer ta capacité à devenir conducteur (rigueur, attention, ...) En fait j'aurai plusieurs questions, vu que c'est mon premier entretien dans un entreprise de se genre !! 5 - Le passage devant le psy est difficile ?? Non, il faut convaincre, pour cela il faut que tu le sois! En fait j'aurai plusieurs questions, vu que c'est mon premier entretien dans un entreprise de se genre !! 6 - On m'a dit que durant un entretien parfois ils demandaient 3 qualités et 3 défaut et qu'il faut faire en sorte que les défaut paraissent comme des défaut dans la vie courante mais comme des qualités au travail , alors qu'elle genre de défaut peu paraître de se type ???? Les qualités et les défauts....quelle histoire ce truc! là, je n'ai qu'un seul conseil, recherche dans le forum! Bonne chance Gervais et surtout tiens nous au courant!!!! Aydeg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fandetrain Publication: 13 octobre 2008 Partager Publication: 13 octobre 2008 je suis preneur de toute autres information bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neg0 Publication: 19 octobre 2008 Partager Publication: 19 octobre 2008 Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse en lisant la totalité du poste et en cherchant sur internet. J'ai un BAC S et un BTS biochimie je suis donc au niveau bac+2 ... Je voudrais devenir conducteur de train, peut on refuser ma candidature à cause de ce BTS ? Car mon BTS n'a rien à voir avec le métier en question (ni aucun autre de la SNCF). Y a t'il un moyen de dire aux RH qu'on souhaite ne pas prendre en compte le bts ? J'aimerais vraiment avoir une chance de rentrer à la SNCF en tant que conducteur ça me ferais vraiment chier d'être écarté pour si peu... Je suis de Marseille, quelqu'un connait le numéros de l'agence de recrutement à Marseille ? Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 21 octobre 2008 Partager Publication: 21 octobre 2008 Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse en lisant la totalité du poste et en cherchant sur internet. J'ai un BAC S et un BTS biochimie je suis donc au niveau bac+2 ... Je voudrais devenir conducteur de train, peut on refuser ma candidature à cause de ce BTS ? Car mon BTS n'a rien à voir avec le métier en question (ni aucun autre de la SNCF). Y a t'il un moyen de dire aux RH qu'on souhaite ne pas prendre en compte le bts ? J'aimerais vraiment avoir une chance de rentrer à la SNCF en tant que conducteur ça me ferais vraiment chier d'être écarté pour si peu... Je suis de Marseille, quelqu'un connait le numéros de l'agence de recrutement à Marseille ? Merci de vos réponses Difficile de cacher ton BTS, il faudra justifier un trou de 2 ans dans ton CV et bétonner ton bobard devant les recruteurs dont les psychologues spécialisés en recrutement. Bref, un peu casse gueule mais chacun voit midi à sa porte. À mon humble avis, postule pour une place d'attaché TS traction. Il faut avoir bac+2 ou bac+3. La formation est une formation de conducteur de ligne (CRL). Tu es sensé rester au poste de CRL pendant quelques années avant d'enquiller la formation de DPX ligne, ce que le site internet de la SNCF appelle "responsable d'équipe de conduite". Je suis actuellement en formation d'attaché TS traction. Nous nous sommes entendus dire que statistiquement, la moitié d'entre nous deviendront cadre. L'autre moitié restera conducteur pour cause d'échec plus ou moins accidentel. À toi de voir ce que tu veux faire le moment venu. Bonne chance. Dam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles 44 Publication: 25 novembre 2008 Partager Publication: 25 novembre 2008 salut a tous je suis nouveau sur le forum et je voudrai savoir si avec un bep M.S.M.A. je peux devenir, moi osi, conducteur je ne vous cache pas que je suis rentré a la sncf pour un bep+1 maintenance du matériel le 1 novembre de l'année derniére (2007), que j ai fini cette été, me voila donc embauché en période d'éssais pour un an à paris la chapelle en tant qu'opérateur de maintenance dans l'équipe du levage!! attendez mon histoire n'est pas fini...... au début j'avais postuler pour une formation au métiers de la conduite mais ils m'ont redirigé vers ce bep+1 aprés les test pyschomachinchose... enfin P3 pourtant la psy ma dit que les résultat de mes test etait trés bon, mais le hic...(car il y en a un) c'est que j'étais en stress devant les chargés de recrutment ( sachant que c'était mon premier entretien et leur tête d'entérré ne m'ont pas aidez.....lol) donc j ai été rediriger vers la maintenance Croyer vous qu'ils y a possibilité que je refasse cette année de formation ou que je postule directement pour la conduite et ai-je une seconde chance d'etre pris????? merci de vos réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadoww Publication: 26 novembre 2008 Partager Publication: 26 novembre 2008 Bonjour à tous, J'ai postulé pour responsable d'équipe de conduite mais j'ai été refusé à P3 il y a peu de temps. > Est-ce que je pourrais maintenant postuler pour conducteur de train en cachant mon bac+2 sachant que j'ai déjà fait une candidature pour ATSTT ? > Connaissez-vous des conducteurs qui ont postulé avec un bac+2 ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 26 novembre 2008 Partager Publication: 26 novembre 2008 Bonjour à tous, J'ai postulé pour responsable d'équipe de conduite mais j'ai été refusé à P3 il y a peu de temps. > Est-ce que je pourrais maintenant postuler pour conducteur de train en cachant mon bac+2 sachant que j'ai déjà fait une candidature pour ATSTT ? > Connaissez-vous des conducteurs qui ont postulé avec un bac+2 ? Merci. Question déjà posée ailleurs, et la réponse fût ( en gros )" qui ne tente rien n'a rien mais c'est chaud. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masterxela Publication: 3 février 2009 Partager Publication: 3 février 2009 Coucou et bonjour à tous Alors voilà, depuis longtemps je pense à devenir conducteur de trains, et là vie fait que je vais bientôt me retrouver sans emploi donc je pense réellement franchir le cap cette fois ci. Pour tout ce qui est des recrutements, des concours etc. avec le forum j'ai a peu près cerner la question. Par contre il me reste quelques interrogations : l'âge limite pour devenir conducteur de train ?? (j'ai lu quelque part 25 ans, ailleurs 30 ...). Mais surtout les conditions de la formation, à savoir quels sont les centres de formations en Ile-De-France (+ éventuellement sur le 28), peut-on choisir le centre où l'on va ?? Pendant la formation choisit-on déjà le type de trains qu'on conduira (RERs, TERs, Grandes lignes Corail, Fret) ?? A t'on une possibilité d'être logé gratuitement proche du centre de formation ?? Et enfin une fois formé/admis, comment se passe le choix de son lieu de travail ?? A t'on une partie de ligne, un secteur ?? Et comment sont définis nos horaires ?? Bref en gros y'a t'il un peu de souplesse et de possibilité de choix que ça soit lors de la formation ou lors de son début de carrière ou est-on casé d'office. Voilà beaucoup de questions :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 3 février 2009 Partager Publication: 3 février 2009 Coucou et bonjour à tous Alors voilà, depuis longtemps je pense à devenir conducteur de trains, et là vie fait que je vais bientôt me retrouver sans emploi donc je pense réellement franchir le cap cette fois ci. Pour tout ce qui est des recrutements, des concours etc. avec le forum j'ai a peu près cerner la question. Par contre il me reste quelques interrogations : l'âge limite pour devenir conducteur de train ?? (j'ai lu quelque part 25 ans, ailleurs 30 ...). Mais surtout les conditions de la formation, à savoir quels sont les centres de formations en Ile-De-France (+ éventuellement sur le 28), peut-on choisir le centre où l'on va ?? Pendant la formation choisit-on déjà le type de trains qu'on conduira (RERs, TERs, Grandes lignes Corail, Fret) ?? A t'on une possibilité d'être logé gratuitement proche du centre de formation ?? Et enfin une fois formé/admis, comment se passe le choix de son lieu de travail ?? A t'on une partie de ligne, un secteur ?? Et comment sont définis nos horaires ?? Bref en gros y'a t'il un peu de souplesse et de possibilité de choix que ça soit lors de la formation ou lors de son début de carrière ou est-on casé d'office. Voilà beaucoup de questions Bonjour, Y'a pas d'age limite pour devenir conducteur. Par contre, au delà de 30 ans, tu ne seras pas au "statut" mais en contrat de droit privé. Donc pas la même retraite, pas la même assurance de conserver son emploi en cas de baisse d'activité ... Cependant, quelques critères comme le nombre d'enfants par exemple peuvent abonder cet limite de 30 ans. Pour la formation c'est très variable et pas au choix du candidat. Tu peux très bien être formé à Lyon pour un poste à Pau. Pour ce qui est de l'affectation, ce n'est pas au choix. Si ce qu'on te propose ne te plais pas, tu peux refuser et ne pas rentrer dans l'entreprise. C'est comme une autre entreprise : si elle recrute à Lille et que ça te plais pas, tu postules pas. De même qu'au niveau géographique, pour les compétences c'est pas au choix mais au besoin de l'entreprise. Si la boite veut du conducteur TER, elle forme du TER ... Pour le logement, c'est toi qui payes et dans la très grande majorité des cas, tu te débrouille à trouver (foyer jeunes travailleurs par exemple). Une fois l'examen en poche tu es nommé là où l'entreprise te veux, et c'est là ou on t'avais annoncé dès le début donc pas au choix. Les horaires sont définis par les besoins de l'entreprise. Les compétences lignes aussi. Et maintenant un peu de sentiment perso : Tu vis où ? chez disney ? Tu connais beaucoup de boites qui vont embaucher des gens, les placer là où ils veulent, payer leur formation, leur logement, leur laisser le choix de l'affectation et des horaires ? On nage en plein fantasme là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masterxela Publication: 3 février 2009 Partager Publication: 3 février 2009 (modifié) Tu vis où ? chez disney ? Tu connais beaucoup de boites qui vont embaucher des gens, les placer là où ils veulent, payer leur formation, leur logement, leur laisser le choix de l'affectation et des horaires ? On nage en plein fantasme là. Non pas réellement, mais sur certains jobs tu peux avoir des choix en fonction de tes évals par exemple (armée etc). Et je pensais qu'au moins entre fret et voyageur le choix t'appartenait. Dans tous les cas, je ne vois pas trop pourquoi cette pointe de mauvaise humeur Donc en gros si notre CV leur plait, ils appellent et disent : Etes-vous ok pour faire telle ligne sur tel train (sous réserve tests oks) ? Modifié 3 février 2009 par masterxela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 3 février 2009 Partager Publication: 3 février 2009 Non pas réellement, mais sur certains jobs tu peux avoir des choix en fonction de tes évals par exemple (armée etc). Et je pensais qu'au moins entre fret et voyageur le choix t'appartenait. Dans tous les cas, je ne vois pas trop pourquoi cette pointe de mauvaise humeur Donc en gros si notre CV leur plait, ils appellent et disent : Etes-vous ok pour faire telle ligne sur tel train (sous réserve tests oks) ? Salut masterxela! Bon tout d'abord bon courage pour le processus que tu engage. Sinon effectivement, nipou a raison tu n'aura pas le choix de ton affectation, que ce soit de ton établissement ou de la mission qui te sera confié. Si tu es embauché et que tu postule en ile de France et que les établissement ont besoin essentiellement de conducteur sur transilien, tu bossera que sur les transilien, si ils ont besoin de conducteur fret, tu sera formé pour être utilisé a faire du fret. Pour les horaire çà dépend aussi de ton affectation que tu n'aura pas choisi, Donc ben les horaire tu les prend comme ils viennent sans avoir ton mot a dire aussi! D'ailleur on ne te demandera jamais si tu est ok pour faire tel ou tel mission, on te dira de la faire et puis c'est tout. Après si tu n'est pas d'accord, ben tu peu choisir de ne pas faire ce métier! Mais bon faut savoir que dans une carrière de conducteur , tu peu très bien commencé a un poste et en fonction des besoin tu peu etre muté ailleur pour faire d'autre type de mission. En fait dans ce métier on ne choisi pas forcement, sauf bien sur suivant les évolution de chaque établissement! Tu peux aussi durant ta cariere te porter volontaire pour aller bosser en filiale (naviland cargo par exemple) Enfin bon, si tu veu faire ce boulot, n'espere pas trop rentrer dans un boulot ou chacun fait ce qui lui plait, ca ne marche pas comme ca! Sinon, en ce qui concerne tes résultats a l' examen, éventuellement ca peu t'apporter un plus d'avoir de bonnes note, et encore je me demande ce que ca peu changer! tu peu avoir une super note a l'examen et avoir des difficulté par la suite, et inversement ! En tout cas, si tu souhaite intégré la boite, déjà bon courage pour les test! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 3 février 2009 Partager Publication: 3 février 2009 (modifié) Non pas réellement, mais sur certains jobs tu peux avoir des choix en fonction de tes évals par exemple (armée etc). Et je pensais qu'au moins entre fret et voyageur le choix t'appartenait. Dans tous les cas, je ne vois pas trop pourquoi cette pointe de mauvaise humeur Donc en gros si notre CV leur plait, ils appellent et disent : Etes-vous ok pour faire telle ligne sur tel train (sous réserve tests oks) ? Ce n'est pas de la mauvaise humeur mais un dépit de se rendre compte que des gens pensent encore que le sncf est une sorte de truc étrange loin des préoccupations économiques où les agents font ce qu'ils veulent, où ils le veulent et aux horaires qui leur conviennent. Sinon pour ta dernière question, ce n'est pas exactement ça, ce n'est pas aussi précis. On te propose une offre générale : exemple fret sur sud ouest. Et tu n'en sais pas plus au début. Au cours du processus de recrutement, on va te'n dire plus : fret sur bordeaux et sa région. Enfin, une fois embauché, on va te préciser où sur bordeaux. La philosophie chez nous n'est pas différente des 99% des entreprises en france : Un besoin "a" sur le site "b" au conditions "c". Si "a", "b" ou "c" te plaisent pas, ne répond pas. Modifié 3 février 2009 par Nipou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 février 2009 Partager Publication: 6 février 2009 Mdrrr le gars se permet de critiquer mon poste, alors que les questions posés sont irréelles! Pour faire aussi utile que ta réponse, bien évidement, la SNCF te logera gratuitement a l'endroit ou tu veux, elle te laissera le choix de conduire le train que tu veux pour allez ou tu veux! Et la cerise sur le gâteaux tu aura même le choix de choisir ton salaire.... Sympa à la SNCF, non? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masterxela Publication: 6 février 2009 Partager Publication: 6 février 2009 (modifié) Mdrrr le gars se permet de critiquer mon poste, alors que les questions posés sont irréelles! Pour faire aussi utile que ta réponse, bien évidement, la SNCF te logera gratuitement a l'endroit ou tu veux, elle te laissera le choix de conduire le train que tu veux pour allez ou tu veux! Et la cerise sur le gâteaux tu aura même le choix de choisir ton salaire.... Sympa à la SNCF, non? Bah c'est bien parce que je veux y rentrer Merci de tes réponses lapleunicheuse Modifié 20 mai 2009 par masterxela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masterxela Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 (modifié) Allez au lieu d'ouvrir un nouveau sujet, je préfère mettre ces deux questions à la suite. -> A priori la SNCF en Ile-de-France souhaite embaucher 100 conducteurs en ce début d'année. Et la question est là : pensez-vous qu'elle embauche encore des conducteurs Fret (cf. message dans la partie "SNCF et ses cheminots" + branche déficitaire + créations de postes dans ses filiales fret) ou ça sera proche du 100% voyageurs (TER/RER/Tram-Train/Corail) ?? -> Autre question, après la formation CRL voyageurs, peut-on se trouver sur une grande ligne, ou le passage TER/RER/Tram-Train est obligatoire ? Moilà, moilà, et puis selon les réponses je vais postuler à EuroDisney cestachier Modifié 10 février 2009 par masterxela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 L'entreprise embauche toujours des conducteurs dans tous les domaines, donc que le fret soit pas au top ne change que le nombre embauché, pas le fait même d'embaucher. Qu'il y ait des conducteurs pour le fret parmi les 100 annoncés j'en sais rien mais cette annonce est surtout un coup de pub afin de faire savoir qu'on recrute. Y'a de toute façon toujours des embauches. Pour ce qui est de l'autre question, j'arrive pas trop à la comprendre. Tu es formé conducteur dans le cas d'une formation CRL, pas conducteur fret ou autre chose. C'est après ça que tu es affecté au fret par exemple. Donc pas de formation CRL voyageur spécifique. Y'a pas de ligne tracée. Suivant ton affectation, tu feras du ter, du fret ... Y'a pas de cursus tracé. Un CRTT pourra faire ça toute sa vie, ou changer. Un CRML pareil. Tous les conducteurs pareil. Un CRML pourra faire du fret, puis juste des évo ou l'inverse ... Un CRL pourra faire du ter toute sa vie, ou passera au TGV à un moment, ou ... Y'a plein de cas possible. Mais mon avis c'est que tu as pas bien compris le cheminement d'un conducteur : y'a pas d'échelle de carrière tracée, juste des choix ou des obligations suivant les lieux, les charges de travail ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masterxela Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 Pour ce qui est de l'autre question, j'arrive pas trop à la comprendre. Et bien l'idée était de savoir si un passage par des "petites lignes (régionales)" était obligatoire quelques années après la formation, ou si après la formation on peut être affecté directement sur des "grandes lignes (nationales)". Mais ta réponse y répond en partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 10 février 2009 Partager Publication: 10 février 2009 En gros, il y a 2 caps : la formation de CRL de base l'autorise aux trains à VL<=140 (*), puis il y a une formation supplémentaire pour les trains à VL<=200, puis TGV. (*) Je module puisqu'il y a de plus en plus d'automoteurs aptes à 160 (Z2, AGC...), et donc il y a des jeunes conducteurs aptes à 160 avec ces matériels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 février 2009 Partager Publication: 13 février 2009 Aux propos de Roukmoute, je rajouterais qu'en terme d'intérêts metiers, la conduite de trains véloces n'est pas un critère determinant, à moins d'aimer spécialement la vitesse.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willousub Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 Bonjour a tous, j'ai une petite question . J'ai 34 ans et est il toujours possible de postuler pour etre conducteur ? N'y a t il pas de discrimination pour l'age ? ( Il me semble qu'une loi à été votée concernant les annonces de travail ) bonne journée wil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joehawker Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 Bonjour a tous, j'ai une petite question . J'ai 34 ans et est il toujours possible de postuler pour etre conducteur ? N'y a t il pas de discrimination pour l'age ? ( Il me semble qu'une loi à été votée concernant les annonces de travail ) bonne journée wil il a toujours été possible et il est toujours possible tu seras embauché en CDI (contrat de droit commun) et non au cadre permanent ( statut cheminots) , merci de lire sur le forum tu aurais surement trouvé l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willousub Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 (modifié) il a toujours été possible et il est toujours possible tu seras embauché en CDI (contrat de droit commun) et non au cadre permanent ( statut cheminots) , merci de lire sur le forum tu aurais surement trouvé l'info Désolé , je suis nouveau parmi et j'ai eu quand meme la présence d'esprit de chercher mais je suis passé à coté ( ou je suis c.n ) , si cela ne te derange pas de m'indiquer dans quelle rubique stp ? Apres je fouillerais dans les posts pour trouver la réponse à ma question . merci d 'avance wil Modifié 9 mars 2009 par willousub Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joehawker Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 Désolé , je suis nouveau parmi et j'ai eu quand meme la présence d'esprit de chercher mais je suis passé à coté ( ou je suis c.n ) , si cela ne te derange pas de m'indiquer dans quelle rubique stp ? Apres je fouillerais dans les posts pour trouver la réponse à ma question . merci d 'avance wil va sur ce topic : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=17552 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willousub Publication: 10 mars 2009 Partager Publication: 10 mars 2009 va sur ce topic : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=17552 Merci pour ta réponse Je cherchais dans les topics concernant les conducteurs lol . Je pouvais toujours essayer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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