yaka Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 effectivement c'est pas gagner ! en interne les gens trop diplômé ne sont pas retenu pour ses poste. Le mieux serait peut être de postuler en gardant ton emploi actuel, en un conges sans soldes ou une dispo, ou en allant faire les recrutement sur les periode de vacances ou de contacter directement les recruteurs pour connaitre les chance de voir aboutir ta demande. pourquoi ne pas profiter de ton niveau d'études pour rentrer a la traction mais a un niveau supérieur et devenir manager d'une équipe de conducteur. tu conduira très peu mais tu sera dans le domaine qui t'intéresse... a moins que seul la conduite t'attire. bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tituss972 Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 (modifié) Bonjour, J'ai pu voir sur le site de la SNCF qu'ils recrutent en ce moment des conducteur de train en ile de france. j'ai pu lire de nombreux sujet sur ce forum, etre en contact avec des conducteurs mais je n'ai pas vraiment eu de reponse à mes questions c'est donc pour cela que je vous sollicite aujourd'hui. je voudrais intégrer la scnf en tant que conducteur de train, j'y ai postuler il ya 5 jours environ et je voudrais savoir : - Quelles sont exactement les épreuves de la P2 ( mathématiques, français, culture générales ) et aussi quel est le niveau de cette épreuve ? - En quoi consiste l'entretien avec le psychologue, le test de la manivelle...? - J'ai postulé en IDF serai-je automatiquement affecté à une des gares suivantes St Lazare, Paris nord, gare de lyon, si tout se passe bien biensure ? - Et au niveau de la visite médicale en fait je porte de verre et ma correction est: OD -2,00 (-1,00) 90 OG -2,00 (-0,75) 70 et j'aurais aimé savoir si en fait c'est un frain pour ce métier ou pas ? - La formation comment se passe-t-elle ? il y a des épreuves éliminatoires ? qulles matières y sont enseignées? quel est le rythme de la formation ? - Comment se passe le travail ? les roulement , le nombre de jour travaillé par semaine... - Et en dernier au niveau du salaire : quel est le salaire mensuel d'un d'un débutant en brut et net avec et sans les primes ? Ben je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon message Thank !!!!!!!!!!!!!!!!! Modifié 6 avril 2009 par tituss972 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derkan Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 (modifié) Bonjour, - En quoi consiste l'entretien avec le psychologue, le test de la manivelle...? Les deux son liés, test de ton comportement, évaluation psychologique. - J'ai postulé en IDF serai-je automatiquement affecté à une des gares suivantes St Lazare, Paris nord, gare de lyon, si tout se passe bien biensure ? J'ai postulé dans l'oise, je suis désormais conducteur à Laroche Migennes prêt d'Auxerre. - Et au niveau de la visite médicale en fait je porte de verre et ma correction est: OD -2,00 (-1,00) 90 OG -2,00 (-0,75) 70 et j'aurais aimé savoir si en fait c'est un frain pour ce métier ou pas ? Alors n'ayant aucun problème à ce niveau là je pourrais pas te répondre. - La formation comment se passe-t-elle ? il y a des épreuves éliminatoires ? qulles matières y sont enseignées? quel est le rythme de la formation ? La formation se déroule en 10 modules pour un conducteur de ligne. Chaque fin de module tu aura une évaluation qui sera forcément éliminatoire si tu n'a pas le niveau requis. (enfin si tu rate un module on te redonne une chance de le repasser ) A la fin de la formation tu dois passer l'examen : Une épreuve écrite, une épreuve pratique, une épreuve d'oral. Matière : Il n'y a pas de matière si ce n'est de l'électrotechnique, le reste concerne uniquement ton futur métier. Le rythme est très soutenu, personnellement j'ai mis ma vie de famille de coté pendant les 11 mois de formation. - Comment se passe le travail ? les roulement , le nombre de jour travaillé par semaine... Tu te renseignera en temps voulu quand tu aura reçu ton affectation, tout dépend de l'endroit ou tu te trouvera. Pour le salaire, ainsi que pour le reste tu trouvera réponse à tes questions dans les sujets épinglés. Bon courage. Modifié 6 avril 2009 par Derkan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tituss972 Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 (modifié) Bonjour, Les deux son liés, test de ton comportement, évaluation psychologique. J'ai postulé dans l'oise, je suis désormais conducteur à Laroche Migennes prêt d'Auxerre. Alors n'ayant aucun problème à ce niveau là je pourrais pas te répondre. La formation se déroule en 10 modules pour un conducteur de ligne. Chaque fin de module tu aura une évaluation qui sera forcément éliminatoire si tu n'a pas le niveau requis. (enfin si tu rate un module on te redonne une chance de le repasser ) A la fin de la formation tu dois passer l'examen : Une épreuve écrite, une épreuve pratique, une épreuve d'oral. Matière : Il n'y a pas de matière si ce n'est de l'électrotechnique, le reste concerne uniquement ton futur métier. Le rythme est très soutenu, personnellement j'ai mis ma vie de famille de coté pendant les 11 mois de formation. Tu te renseignera en temps voulu quand tu aura reçu ton affectation, tout dépend de l'endroit ou tu te trouvera. Pour le salaire, ainsi que pour le reste tu trouvera réponse à tes questions dans les sujets épinglés. Bon courage. je te remercie beaucoup pour ces infos Modifié 6 avril 2009 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 Il faut savoir que du point de vue de la SNCF, Laroche est en "IdF" (région de Paris-Sud-Est). lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derkan Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 Il faut savoir que du point de vue de la SNCF, Laroche est en "IdF" (région de Paris-Sud-Est). Oui oui, enfin c'était un exemple pour lui montrer que l'ile de france ne se cantonne pas à paris nord ou gare de lyon ( mais j'aurais du être plus précis ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 avril 2009 Partager Publication: 6 avril 2009 Oui oui, enfin c'était un exemple pour lui montrer que l'ile de france ne se cantonne pas à paris nord ou gare de lyon ( mais j'aurais du être plus précis ) On est d'accord, mais c'est aussi pour rappeler que des dépôts à 150 km de Paris, alors qu'on est recruté en IdF, il n'y en a pas 50. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 8 avril 2009 Partager Publication: 8 avril 2009 - Et au niveau de la visite médicale en fait je porte de verre et ma correction est: OD -2,00 (-1,00) 90 OG -2,00 (-0,75) 70 et j'aurais aimé savoir si en fait c'est un frain pour ce métier ou pas ? Salut! Alors étant moi même porteur de lunette et bien pour info la correction que tu as peu te permettre d'être conducteur, il n'y aura pas de problème pour toi de ce point de vue la. de mémoire, le maximum autorisé pour la myopie est une correction a -5,00, je ne sais plus pour les autre correction. Et quand tu es conducteur et que tu doit porter des lunettes, tu dois avoir en permanence une paire de rechange avec toi en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 8 avril 2009 Partager Publication: 8 avril 2009 (modifié) Juste comme sa, quelqu'un sait quelles régions en IDF sont susceptibles d'embaucher ? Modifié 8 avril 2009 par stephj915 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poupoune Publication: 8 avril 2009 Partager Publication: 8 avril 2009 Juste comme sa, quelqu'un sait quelles régions en IDF sont susceptibles d'embaucher ? etablissement traction de ouest francilien ( paris saint lazarre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poupoune Publication: 8 avril 2009 Partager Publication: 8 avril 2009 sa va faire 4 ans que je suis dans la boite mais vu que il veule supprimer les brigade voie a lavenir donc les embauche futur se feront direct aux different alog donc ils laisseront jamais une prsonne revenir de l'alog et revenir en brigade donc mon probleme et assez compliquer quoi c pour cela que je solicite un peu tt le monde jai mm ecrit a guillaume pepy et a la directrice de region de paris rive gauche qui reste sans reponse pour linstant mais la chose qu il faut c qu une personne haute placer de la traction prenne mon dossier en main ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 8 avril 2009 Partager Publication: 8 avril 2009 Pas d'idée pour PRG, paris nord ou Paris Est ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 8 avril 2009 Partager Publication: 8 avril 2009 (modifié) effectivement c'est pas gagner ! en interne les gens trop diplômé ne sont pas retenu pour ses poste. Le mieux serait peut être de postuler en gardant ton emploi actuel, en un conges sans soldes ou une dispo, ou en allant faire les recrutement sur les periode de vacances ou de contacter directement les recruteurs pour connaitre les chance de voir aboutir ta demande. pourquoi ne pas profiter de ton niveau d'études pour rentrer a la traction mais a un niveau supérieur et devenir manager d'une équipe de conducteur. tu conduira très peu mais tu sera dans le domaine qui t'intéresse... a moins que seul la conduite t'attire. bon courage ! Et petit conseil ne refuse pas de commencer par la merde pour apprendre pour sortir par la grande porte après... J'en connais un qui a essayé, et qui peut toujours essayer de s"en sortir maintenant... remarque, tu me fais repenser à un copain qui venant de se faire étendre à l'examen de chef d'équipe à l'épreuve de dessin industriel, à deamndé une audience au patron en présence de l'examinateur, qui lui a demandé quelle formation, habilitation ou examen il avait pour corriger cette épreuve. comme il y a eu un très grand blanc gèné des 3 personnes qui lui faisait face, le copain a sorti un diplome de BTS "technicien dessinateur en réseaux électriques" tout neuf qu'il venait de réussir... De Bac, il passait d'un seul coup à BAC+2, n'avait plus besoin de l'examen qu'il venait de "rater" car relevait d'un grade supérieur... Solitude du patron, de l'examinateur et du chef d'atelier présent... Surtout que l'autre, sans se facher, à remis sa démission en annonçant qu'il quittait son poste immédiatement en utilisant ses congés dûs, repos dûs... Nous en sommes restés tous sur le cul parce qu'il ne nous avait jamais rien annoncé... Le plus fort, il avait même de quoi faire un pot d'adieu dans sa voiture sur le cul encore 20 ans après lotrela Modifié 8 avril 2009 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 9 avril 2009 Partager Publication: 9 avril 2009 Il y a un peu plus d'un an je postais le même genre de messages que toi. A l'époque j'étais infirmier (bac+2) et je souhaitais devenir conducteur. Pas vraiment le profil, quoi. Depuis 1 mois, je suis conducteur, j'ai donc terminé la formation fin février. Tout ça pour dire qu'un profil sans diplômes de mécanique ou d'électrotech peut intéresser les recruteurs pour peu que l'argumentation et les motivations suivent. En ce qui te concerne, comme te l'ont dit les collègues, 2 choix se présentent à toi: - Jouer cartes sur table à propos de tes diplômes, ce qui, dans le domaine de la traction, t'amènera à postuler pour une place d'attaché cadre. Et là effectivement, tu ne rouleras que quelques mois. - Faire l'impasse sur ton master et te faire recruter comme attaché TS traction (bac+2 ou bac+3). Là, le cursus normal prévoit de 3 à 5 ans de conduite avant toute chose. Après, il est possible d'échouer aux examens pour enquiller la formation de cadre, auquel cas tu restes conducteur... Voilà, à toi de peser le pour et le contre, toutes les solutions se valent. Si ton projet est d'être à la route, il va vraiment falloir bétonner ta petite histoire parce que les recruteurs auditionnent des candidats du matin au soir... Bon courage, Dam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 9 avril 2009 Partager Publication: 9 avril 2009 Il y a un peu plus d'un an je postais le même genre de messages que toi. A l'époque j'étais infirmier (bac+2) et je souhaitais devenir conducteur. Pas vraiment le profil, quoi. Depuis 1 mois, je suis conducteur, j'ai donc terminé la formation fin février. Tout ça pour dire qu'un profil sans diplômes de mécanique ou d'électrotech peut intéresser les recruteurs pour peu que l'argumentation et les motivations suivent. En ce qui te concerne, comme te l'ont dit les collègues, 2 choix se présentent à toi: - Jouer cartes sur table à propos de tes diplômes, ce qui, dans le domaine de la traction, t'amènera à postuler pour une place d'attaché cadre. Et là effectivement, tu ne rouleras que quelques mois. - Faire l'impasse sur ton master et te faire recruter comme attaché TS traction (bac+2 ou bac+3). Là, le cursus normal prévoit de 3 à 5 ans de conduite avant toute chose. Après, il est possible d'échouer aux examens pour enquiller la formation de cadre, auquel cas tu restes conducteur... Voilà, à toi de peser le pour et le contre, toutes les solutions se valent. Si ton projet est d'être à la route, il va vraiment falloir bétonner ta petite histoire parce que les recruteurs auditionnent des candidats du matin au soir... Bon courage, Dam. Content pour toi mon cher Dam74 .Effectivement , je me souviens de ton post sur la question ..............Et déjà , ça a abouti ? Le temps passe tellement vite . ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 9 avril 2009 Partager Publication: 9 avril 2009 (modifié) Content pour toi mon cher Dam74 .Effectivement , je me souviens de ton post sur la question ..............Et déjà , ça a abouti ? Le temps passe tellement vite . ! Mouimoui ça a déjà abouti... Je viens de repeindre fraichement quelques sièges de TER2N... Et j'ajoute que dans ma session, il y avait aussi un prof de techno.... Modifié 9 avril 2009 par Dam 74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tituss972 Publication: 9 avril 2009 Partager Publication: 9 avril 2009 Salut! Alors étant moi même porteur de lunette et bien pour info la correction que tu as peu te permettre d'être conducteur, il n'y aura pas de problème pour toi de ce point de vue la. de mémoire, le maximum autorisé pour la myopie est une correction a -5,00, je ne sais plus pour les autre correction. Et quand tu es conducteur et que tu doit porter des lunettes, tu dois avoir en permanence une paire de rechange avec toi en service. ok merci beaucoup pour l'info car j'avais vu dans des sujet qu'il fallait une vue irréprochable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 12 avril 2009 Partager Publication: 12 avril 2009 Pas d'idée pour PRG, paris nord ou Paris Est ? PRG forme beaucoup en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 12 avril 2009 Partager Publication: 12 avril 2009 Salut pas de formation à PNO en ce moment. et pas avant 2010 (conversion TA => TB) Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 12 avril 2009 Partager Publication: 12 avril 2009 Merci pour les infos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fandetrain Publication: 26 avril 2009 Partager Publication: 26 avril 2009 salut je voudrais savoir si avec un Baccalauréat Professionnel Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC) il y aurais une chance d'etre un jour conducteur merci de bien vouloir me repondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 26 avril 2009 Partager Publication: 26 avril 2009 salut je voudrais savoir si avec un Baccalauréat Professionnel Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC) il y aurais une chance d'etre un jour conducteur merci de bien vouloir me repondre Je ne vois pas, a mon avis d'impossibilité... Tente at chance, ca devrait se faire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terry-SNCF Publication: 6 mai 2009 Partager Publication: 6 mai 2009 Bonjour à tous, j'aimerais devenir conducteur d'ici 2 ans (je suis en seconde) et j'aimerait savoir quel âge il faut avoir pour postuler pour conducteur de train, car dans 2 ans j'aurais 17 ans et l'on m'a dit que que l'on pouvait devenir conducteur de train qu'à 19 ans seulement ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaka Publication: 6 mai 2009 Partager Publication: 6 mai 2009 bonjour oui c'est bien ca a 19ans ! ca va te laisser le temps de passer ton bac. attention avec une niveau bac +2 il te prenne pas comme conducteur donc risquer. maais tu peux postuler a wagon lit ou cremonini pour patienter. (vendeur bar des tgv ) tu verra le milieu de plus pret tu pourras parler avec certain conducteur j'ai conseiller a un pote de faire ca ! aujoud'hui il en es a son 7 mois de formation de conducteur de train et il a 19ans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terry-SNCF Publication: 7 mai 2009 Partager Publication: 7 mai 2009 Merci beaucoup pour ta réponse, je ne pensait pas faire bac + 2 de tout façon . Je pense que je vais patienter soit en en postulant pour la maintenance ou peut être le service de bar dans les TGV (bon conseil en effet). Merci encore !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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