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Le Web des Cheminots

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Chez nous on a des conducteurs qui ont un Bac D,G ou B. Faut-il obligatoirement un Bac technique maintenant pour pouvoir postuler?

Je te dis non, pour la simple et bonne raison que j'ai un Bac S et une Licence Staps, donc aucune notion particulière au niveau technique.

Après, pour le recruteur, c'est un critère non négligeable que d'avoir un Bac Sti ou autre chose dans la technique, mais avec le matériel de plus en plus moderne, cette tendance s'estompe, car nous sommes moins amené à mettre les mains dedans (par ex : les AGC où l'on ne fait quasiment rien dessus comparer aux 8500).

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Salut !

Tu as un cursus scolaire technique (ce qui correspond au profil de mecano) mais c'est surtout ta motivation et ta logique (pour les tests) qui feront pencher la balance.

Tu n'as que 19 ans et même si tu as une réponse négative, ne desepere pas, repostule (1 candidature par an) et prouve via ta lettre de motivation, que tu es très motivé pour être conducteur.

A bientôt

rudy

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Salut pour te dire je suis titulaire d'un bac sciences et techniques de laboratoire option chimie et cela ne ma pas empêcher de devenir CRML. Pour info recrutement mars 2008 reçus à l'examen septembre 2008 @+++

Publication:

Salut !

Tu as un cursus scolaire technique (ce qui correspond au profil de mecano) mais c'est surtout ta motivation et ta logique (pour les tests) qui feront pencher la balance.

Tu n'as que 19 ans et même si tu as une réponse négative, ne desepere pas, repostule (1 candidature par an) et prouve via ta lettre de motivation, que tu es très motivé pour être conducteur.

A bientôt

rudy

SLt tu dis d'envoyer une candidature par ans, mai cela ferai quoi si l'on en envoie plusieurs par an sur différentes villes?

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Bonjour,

Je travail actuellement dans le secteur des remontées mécaniques.

Dans la classification des niveau de conducteur nous avons dans l'ordre : Conducteur de téléski, Conducteur de téléporté à pince fixe, Conducteur de téléporté à pince débrayable, Conducteur de téléphérique et/ou de funiculaire.

Je suis actuellement au niveau de Conducteur de téléporté à pince débrayable et je travail sur une télécabine gros porteur transportant près de 3000p/h (soit près de 20 000 personnes transporté chaque jour sur 8 heures de travail). Nos tâches demandé sont très proche de celles des conducteur de train (effectuer les contrôles journalier - hebdomadaire - mensuel, renseigner en cotidiennement le registre de l'appareil, ...).

J'ai 21ans, j'ai un BEP Electrotechnique, un BAC Pro MEI.

J'aimerais changer et devenir conducteur de train.

Quel est exactement la marche à suivre ? Pensez-vous que mon expérience professionnel peut être un fort atout pour mon recrutement et ma formation ?

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Bonjour,

Je travail actuellement dans le secteur des remontées mécaniques.

Dans la classification des niveau de conducteur nous avons dans l'ordre : Conducteur de téléski, Conducteur de téléporté à pince fixe, Conducteur de téléporté à pince débrayable, Conducteur de téléphérique et/ou de funiculaire.

Je suis actuellement au niveau de Conducteur de téléporté à pince débrayable et je travail sur une télécabine gros porteur transportant près de 3000p/h (soit près de 20 000 personnes transporté chaque jour sur 8 heures de travail). Nos tâches demandé sont très proche de celles des conducteur de train (effectuer les contrôles journalier - hebdomadaire - mensuel, renseigner en cotidiennement le registre de l'appareil, ...).

J'ai 21ans, j'ai un BEP Electrotechnique, un BAC Pro MEI.

J'aimerais changer et devenir conducteur de train.

Quel est exactement la marche à suivre ? Pensez-vous que mon expérience professionnel peut être un fort atout pour mon recrutement et ma formation ?

je doute que ton métier ressemble à celui de conducteur de train....m'enfin je ne connais pas du tout ton métier :\ j'suis jamais allé au ski lol

Publication:

je doute que ton métier ressemble à celui de conducteur de train....m'enfin je ne connais pas du tout ton métier :\ j'suis jamais allé au ski lol

ha c'est sur c'est différent, mais il y a des ressemblances. Savoir gérer la vitesse (même si elle est régulé automatiquement par variateur c'est au conducteur de régler la vitesse référence), effectuer les testes et contrôles, ...

Il faut bien voir également le faite d'être suspendu dans le vide, ce qui n'est pas sans causer quelque problèmes. Par exemple une anecdote qui m'est arrivé : mon appareil est à une vitesse d'exploitation normal quand d'un coup un vent continut de plus de 120km/h s'abat sur la télécabine ce qui a pour effet immédiat de bloquer l'appareil qui ce bloque automatiquement à partir de 72km/h de vent. Il faut savoir que j'ai donc d'un coup plus de 400 personnes suspendu dans le vide en plein milieu d'une tempête et que le stresse de ces personnes dans des petites cabines de 8 personnes peut très vite monter. La seul solution est donc de faire tourner sont appareil en marche hors exploitation avec contrôle visuel à une vitesse de 1,50m/s (en marche à vue) tout en ménageant les hommes et le matériel.

Les exemples d'évacuation d'appareil sont très nombreux.

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Salut,

ton expérience pro n'est pas importante aux yeux des RH. Ce qui compte c'est ta formation qui correspond au profil et si les tests psy sont bons.

Tu peux envoyer un CV et une lettre de motivation à la direction SNCF de ta région. Chacun a sa chance. Attention, beaucoup de régions ne recrutent pas en ce moment à cause des retraitables qui font du rab. Tu risque de te retrouver loin de chez toi voire même à paris.

Il existe des posts qui parlent des démarches à suivre et des adresses de RH sur ce site. Bonne chance.

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Salut,

ton expérience pro n'est pas importante aux yeux des RH. Ce qui compte c'est ta formation qui correspond au profil et si les tests psy sont bons.

Tu peux envoyer un CV et une lettre de motivation à la direction SNCF de ta région. Chacun a sa chance. Attention, beaucoup de régions ne recrutent pas en ce moment à cause des retraitables qui font du rab. Tu risque de te retrouver loin de chez toi voire même à paris.

Il existe des posts qui parlent des démarches à suivre et des adresses de RH sur ce site. Bonne chance.

ok d'accord merci.

Je suis de région Rhône-Alpe

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ok d'accord merci.

Je suis de région Rhône-Alpe

rh chambéry gare sncf

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Salut dj_jean_jean,

Voici l'ensemble des adresses des agences de recrutement :

Pour paris:

SNCF

ARDIF (Agence recrutement Ile de France)

116, rue de Saussure

75840 Paris Cedex 17

Direction Régionale d'Amiens :

AGENCE DE RECRUTEMENT D'AMIENS - AMRO

116, rue du Molinel

59800 LILLE

Direction Régionale de Bordeaux :

AGENCE DE RECRUTEMENT DE BORDEAUX - AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Direction Régionale de Chambéry :

AGENCE DE RECRUTEMENT DE CHAMBERY - AMRO

18 avenue des Ducs de Savoie

73 010 Chambéry Cedex

Direction Régionale de Clermont-Ferrand :

SNCF - AGENCE DE RECRUTEMENT DE CLERMONT-FERRAND - AMRO

15bis, RUE CLAUDIUS COLLONGE

69286 LYON CEDEX 2

Direction Régionale de Dijon :

SNCF - AGENCE DE RECRUTEMENT DE DIJON - AMRO

15bis, RUE CLAUDIUS COLLONGE

69286 LYON CEDEX 2

Direction Régionale de Lille :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE LILLE - AMRO

116, rue du Molinel

59800 LILLE

Direction Régionale de Limoges :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE LIMOGES - AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Direction Régionale de Lyon :

SNCF - AGENCE DE RECRUTEMENT DE LYON - AMRO

15bis, RUE CLAUDIUS COLLONGE

69286 LYON CEDEX 2

Direction Régionale de Marseille :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE MARSEILLE - AMRO

3 RUE PAPERE

13001 MARSEILLE

Direction Régionale de Metz-Nancy :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE METZ NANCY - AMRO

20 rue SEYBOTH

67000 STRASBOURG

Direction Régionale de Montpellier :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE MONTPELLIER - AMRO

3 RUE PAPERE

13001 MARSEILLE

Direction Régionale de Nantes :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE NANTES - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

Direction Régionale de Reims :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE REIMS

116, rue de Saussure

75840 Paris Cedex 17

Direction Régionale de Rennes :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE RENNES - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

Direction Régionale de Rouen :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE ROUEN

116, rue de Saussure

75840 PARIS CEDEX 17

Direction Régionale de Strasbourg :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE STRASBOURG - AMRO

20 rue SEYBOTH

67000 STRASBOURG

Direction Régionale de Toulouse :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE TOULOUSE - AMRO

3 Pont du Guit

33800 BORDEAUX

Direction Régionale de Tours :

SNCF AGENCE DE RECRUTEMENT DE TOURS - AMRO

2, place de la Gare

37700 SAINT PIERRE DES CORPS

@+ Marc

Publication:

Direction Régionale de Chambéry :

AGENCE DE RECRUTEMENT DE CHAMBERY - AMRO

18 avenue des Ducs de Savoie

73 010 Chambéry Cedex

Direction Régionale de Lyon :

SNCF - AGENCE DE RECRUTEMENT DE LYON - AMRO

15bis, RUE CLAUDIUS COLLONGE

69286 LYON CEDEX 2

Merci beaucoup marcarrick.

Publication: (modifié)

Bonjour à tous. ça fait un moment que j'arpente le site afin de rassembler le max d'infos à partir de vos témoignages et communiqués sur l'entreprise afin de pouvoir sauter le pas en toute connaissance de cause (j'ai d'ailleurs eu l'occasion de travailler en collaboration avec des chefs de bord lors de diverses missions d'espion... d'enquêtes à bord des trains, confirmant que cet environnement me plaisait).

Avant dans ce long et sinueux chemin qu'est le recrutement, j'aurais aimé savoir une chose :

En ce moment j'habite Lille qui, à ce que j'ai compris, a un centre de formation pour Conducteurs. Si je postule dans un autre département, est ce que je peux quand même suivre ma formation à Lille (même si le département où je postule a aussi un centre) ?

Comment sont gérés les affectations dans les centres de formations ?

Voila, merci.

Modifié par troop
Publication:

En général, c'est comme l'armée au temps du service national; tu demandes Marseille, on t'envoie à Strasbourg... Il n'est pas rare que les futurs conducteurs Transilien pour St Lazare, par exemple, aillent en formation Fret à Miramas...

Publication: (modifié)

Donc, si je comprends bien... ça dépend plus des sessions de recrutement (et donc de formation/promotion) que des lieux d'affectation ou quelque aspect pratique de proximité avec le domicile.

Merci.

Modifié par troop
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

salut les collegues, je travaille actuellement au service électrique en region parisienne et je voudrais devenir conducteur de train..

j aurais besoin de rencontrer un conducteur ou un futur conducteur et s' il le veut bien me passer ses cours qu' il a effectuer pour savoir exactement le contenu, pour mieux connaitre le sujet

et si un ti tour en cabien est offert, je suis pas contre lol

je suis des environs de beauvais et je bosse sur PNE ( bientot fusionné avec PNO)

Publication:

ecoute il vaut mieux que tu aprenne au fur et a mesure, te passer les cours risquent de ne pas t'aider et contraire de te déffavoriser, car chaque formateur a sa façon d'enseigner et donc les cours ne sont pas les mêmes d'une personne a l'autre, et puis il vaut mieux apprendre au fur et a mesure comme sa tu a les justifications en temps réel de telles ou telles anomalies, donc voila mais ne r'inquiete pas au moment venu tous seras clair et t'inquiete la formation n'est pas insurmontable si tu reste sérieux dans ton travail. a plus

Publication:

Je plussoie

Moi aussi.

Tu risques de ne pas compendre tout ce que tu liras, non pas que tu sois idiot, mais seulement parce qu'il y a ce qui est écrit, et il y a aussi (et surtout) ce qui est dit en salle ou qu'on constate sur le terrain.

Du coup, tu aurais une vision tronquée des choses qui pourrait t'induire en erreur sur l'interpretation d'une procédure, et quand tu aborderas cette procédure au cours de la formation, tu risques de te mélanger les crayons entre ce qu'il faut faire et ce que tu croyais savoir.

En plus, si tu "ramènes ta science" en cours et que tu dis une connerie, le formateur ne va pas te louper !

Un peu d'humilité ne peut pas nuire.

Par contre, tu pourras peut-être apporter un complément d'information lorsque seront abordés des thèmes en lien avec ton ancien métier au SE, juste pour la culture générale de tes petits camarades de stage.

Publication:

c est juste par rapport au dpx, je veux savoir de quoi je parle pour argumenter parce qu'il ne me croit pas capable, que la formation c est dur... en fait, tout pour me decourager

alors que c est toujours ce que j ai eu envi de faire et quand on est pationné.

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c est juste par rapport au dpx, je veux savoir de quoi je parle pour argumenter parce qu'il ne me croit pas capable, que la formation c est dur... en fait, tout pour me decourager

alors que c est toujours ce que j ai eu envi de faire et quand on est pationné.

Salut l'idéal pour ca est de préparer tes arguements et ton discourt avec un conducteur , et non détudier !

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c est juste par rapport au dpx, je veux savoir de quoi je parle pour argumenter parce qu'il ne me croit pas capable, que la formation c est dur... en fait, tout pour me decourager

alors que c est toujours ce que j ai eu envi de faire et quand on est pationné.

Pour la règlementation ce n'est pas la peine, c'est lourd et cela n'a aucun intérêt si elle n'est pas dispensé dans le cadre d'une progression cohérente et adaptée. A mon humble avis, ce n'est pas en apprenant la règlement du CRL que tu vas convaincre qui que ce soit, par contre, en proposant une argumentation étayée et réfléchie sur le métier, tu pourras marquer des points.

La formation dure 12 mois (si je ne me trompe pas?), elle est soutenue mais à portée de celui qui travaille et se donne de la peine.

Enfin je pense qu'un entretien avec un mécano sur le métier en lui-même (sommeil, découché, solitude...) peut être bénéfique, mais c'est surtout la conviction (sans pour autant se laisser emporter par la passion) qui pourrait faire pencher la balance.

Bon courage à toi.

@+

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c est juste par rapport au dpx, je veux savoir de quoi je parle pour argumenter parce qu'il ne me croit pas capable, que la formation c est dur... en fait, tout pour me decourager

alors que c est toujours ce que j ai eu envi de faire et quand on est pationné.

Si ton dpx n'a pas envie de te lâcher il ne va pas te pousser vers la porte ! A ta place je foncerais d'autant plus...

En ce qui concerne les cours je rejoins les collègues qui t'ont déjà répondu, tu peux aborder le métier en ce qui concerne les contraintes (règlementation du travail, responsabilités, etc...) mais ne te plonge pas dans la formation. La formation TB est dispensée par paliers, d'abord les bases, le fonctionnement normal des installations, ensuite les anomalies. Chaque module greffe encore des choses par-dessus.

Si par exemple tu penses anomalie avant fonctionnement normal c'est la cata assurée !

Bon courage,

Yannick

Publication:

ok ca marche je vais pas m embrouiller l esprit, sinon est ce qu'il y a des cours d' electricité? et est ce que c est du genre u= ri ou plus complexe que ca?

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