Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Ca se trouve ils ont supprimé des postes a l'ardif aussi ? d'où la lenteur des réponse!

Sinon, en ce qui est des formations de conducteur, c'est clair que c'est pas cette année que ca va se faire! vu la tendance et les orientation prises, je pense que les embauche se feront pas chez nous a la conduite! (mais bon, on ne sait jamais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Titulaire d'un bac général littéraire, mais depuis toujours interessé par le milieu ferroviaire, et la traction, je compte sauter le pas cette année, arrêter mes études littéraires à Paris et demander à devenir conducteur de manoeuvre ou de lignes. Je me suis inscrit sur le site, et compte postuler pour toute annonce à venir dans ces filières. Cette volonté de rejoindre la SNCF est aussi la raison pour laquelle je me suis enregistré sur Le Web des Cheminots.

Avez vous des idées pour rendre plus efficace ma lettre de motivation?

D'autre part, si je ne suis pas pris en formation conduite, ou que je n'en trouve pas de disponible, je compte déposer une candidature spontanée auprès de la SNCF pour les postes suivants :

- conducteur de trains

- opérateur circulation

- agent de départ

- contrôleur

A quelle adresse, à quel service écrire? Quelles pièces faut-il produire dans ce type de dossier?

Vous remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement

Louis44

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis44,

Il faut que tu postules sur le site de la SNCF, section recrutement et après tu saura si ton dossier est retenu pour passer les différents tests.

Bonne soirée A++ schiffty

Modifié par schiffty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la conduite, j'ai compris, mais pour la candidature spontanée, est-ce que ça existe encore et est-ce que c'est possible par voie de courrier ? Si oui, quelle procédure doit-on suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la conduite, j'ai compris, mais pour la candidature spontanée, est-ce que ça existe encore et est-ce que c'est possible par voie de courrier ? Si oui, quelle procédure doit-on suivre ?

Il y a une procédure pour poser une candidature spontanée sur le portail internet... Il vaut peut être mieux passer par là que contourner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai effectivement trouvé cette procédure :blink:

Avez vous des idées pour une lettre de motivation pour le poste de conducteur de train?

Cordialement,

Louis44

Modifié par louis44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis toujours en attente pour entrer en formation crl (VM ok au mois de décembre dernier)

et quand je téléphone aux deux numéros que j'ai, ça ne répond pas...

je n'ai plus de nouvelles concernant mon dossier depuis la mi-janvier,

mais selon un employé sncf que je connais, je serai appelé l'orsqu'une formation s'ouvrira, mais quand ?

si quelqu'un a un numéro, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis toujours en attente pour entrer en formation crl (VM ok au mois de décembre dernier)

et quand je téléphone aux deux numéros que j'ai, ça ne répond pas...

je n'ai plus de nouvelles concernant mon dossier depuis la mi-janvier,

mais selon un employé sncf que je connais, je serai appelé l'orsqu'une formation s'ouvrira, mais quand ?

si quelqu'un a un numéro, je suis preneur...

Salut,

Tu es mis dans un "vivier" (termes sncf) donc quand ils auront un besoin de conducteur et que une classe s'ouvre, ils t appellerons... Mais je te conseille de voir tous les jours sur le site et des qu'il y a un besoin contacte-les directement en leur précisant que ton p5 est validé. J'ai une amie qui a fait ça pour être ASCT (contrôleur) et ca a marché !!!

j'espere que tu auras de la chance et dernier conseil : investit toi a fond lors de ta formation car c'est énormément de boulot !!!

a bientot

rudy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es mis dans un "vivier" (termes sncf) donc quand ils auront un besoin de conducteur et que une classe s'ouvre, ils t appellerons... Mais je te conseille de voir tous les jours sur le site et des qu'il y a un besoin contacte-les directement en leur précisant que ton p5 est validé. J'ai une amie qui a fait ça pour être ASCT (contrôleur) et ca a marché !!!

j'espere que tu auras de la chance et dernier conseil : investit toi a fond lors de ta formation car c'est énormément de boulot !!!

a bientot

rudy

merci pour tes conseils rudy,

j'ai réussi à avoir quelqu'un cette aprème au téléphone, elle m'a dit qu'aucune formation sera ouverte pour le premier semestre et qu'il faillait attendre, je devrai etre contacté si une formation s'ouvre...

à bientot,

en espérant que je sois vite en formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir a tous ,je suis nouveau je travail actuellement dans la signalisation ferroviaire,j'aimerai faire conducteur de train,comment dois je faire?je suis inscrit sur le site,il cherche justement dans mon département (67).

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux envoie moi un mail tu le trouveras dans la signature et je pourrais t'aider à la faire.

Suis aussi du 67 mais pas vers Kalhausen, comme toi pour Herbitzheim ;-)

Bonne journée

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je souhaite postuler à la SNCF pour être conducteur de train. Actuellement je travaille dans un tout autre domaine, j'ai une formation bac scientifique plus un BTS sans rapport avec les métiers de la SNCF, mais je souhaite changer complètement de voie. J'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités, CRML, CRTT etc

Mes questions sont multiples:

-J'ai 31ans et un métier actuel sans rapport mais je suis très motivé (3x8 et travailler le we ne me fait pas peur), vu mon age et mon expérience dans un tout autre domaine puis-je encore postuler?

-Quels sont les différentes possibilités de formation pour être conducteur?

-Quels sont les différentes affectations possible en tant que conducteur débutant?

-Enfin la seule façon de postuler est elle le site internet emploi.sncf.com?

Un grand merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je skoite le picto:Smiley_28:mais dsl j'ai juste une question. En juillet dernier j'avais postulé pour être conducteur en IDF seulement j'ai étais remercié dès la 1ère journée et on m'a dit que je devais attendre 1 an pour repostuler à cause des tests qui sont conserver une année. Seulement j'en ai marre et j'ai envie de repostuler alors la question que jme pose c'est est ce que je peux repostuler maintenant (sa fera 9 mois) ou alors j'attend les 1 an révolu c'est à dire en juillet???Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite postuler à la SNCF pour être conducteur de train. Actuellement je travaille dans un tout autre domaine, j'ai une formation bac scientifique plus un BTS sans rapport avec les métiers de la SNCF, mais je souhaite changer complètement de voie. J'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités, CRML, CRTT etc

Mes questions sont multiples:

-J'ai 31ans et un métier actuel sans rapport mais je suis très motivé (3x8 et travailler le we ne me fait pas peur), vu mon age et mon expérience dans un tout autre domaine puis-je encore postuler?

-Quels sont les différentes possibilités de formation pour être conducteur?

-Quels sont les différentes affectations possible en tant que conducteur débutant?

-Enfin la seule façon de postuler est elle le site internet emploi.sncf.com?

Un grand merci pour vos réponses!

1) + de 31 ans si tu rentres à la SNCF tu seras contractuel et pas cheminot sauf si tu as un enfant la limite est de 31 ans et de 32 ans si tu as deux enfants 2) Pour être conducteur tu es formé 12 mois dans une école de conduite SNCF avec ton diplôme tu peux être conducteur de ligne , ATT TS puis CTT 3) Tu rentreras à la banlieue ou au TER 4) Le site internet et par courrier au bureau de recrutement régional ou national Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pluto!!

1-Par contre contractuel c'est intéressant et possible à la SNCF? Il y a t' il précarité de l'emploi en tant que contractuel?

2-Tu peux être conducteur de ligne ter directement ou que locales?

3-TU penses que ça peut valoir le coup même a mon age ou je suis déjà une vieille croute pour rentrer dans la maison?

1) + de 31 ans si tu rentres à la SNCF tu seras contractuel et pas cheminot sauf si tu as un enfant la limite est de 31 ans et de 32 ans si tu as deux enfants 2) Pour être conducteur tu es formé 12 mois dans une école de conduite SNCF avec ton diplôme tu peux être conducteur de ligne , ATT TS puis CTT 3) Tu rentreras à la banlieue ou au TER 4) Le site internet et par courrier au bureau de recrutement régional ou national

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous je m'appel Michael j'ai 21 ans,j'ai un Bac Pro Eletcrotechnique ,je travail actuellment dans une entreprise de signalisation ferroviaire ,et j'aimerais intégrer laSNCF .en tant que conducteur de train dans le 67.

Si quelqu'un pourrait m'aider (me dire comment postuler ... )

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Bonjour a tous je m'appel Michael j'ai 21 ans,j'ai un Bac Pro Eletcrotechnique ,je travail actuellment dans une entreprise de signalisation ferroviaire ,et j'aimerais intégrer laSNCF .en tant que conducteur de train dans le 67.

Si quelqu'un pourrait m'aider (me dire comment postuler ... )

Merci d'avance

Sans méchanceté aucune, réhausse ton niveau de français pour la lettre de candidature, car là tu n'iras pas bien loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien!

pour francais je suis pas très bon mais je vais m'appliquer !

pour les motivations on dois faire une lettre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez quoi de cette lettre de motivation ( sur le site le poste est conducteur de manœuvres et de lignes locales ) :

Objet : Votre annonce de référence : ST_CRML – Lieu 67,68

Madame, Monsieur,

C’est avec un intérêt certain que j’ai pris connaissance de votre annonce et je saisis l’occasion qui m’est donnée de vous présenter ma candidature au poste de conducteur de train référencé ci-dessus.

Depuis plus d’un an je travail dans une entreprise qui effectue la pose et l’entretien de la signalisation ferroviaire, je désire aujourd’hui mettre mes qualifications au service de la SNCF.

Doté d’une grande conscience professionnelle, la sécurité est pour moi une priorité. Amener les passagers à bon port, dans des conditions de confort optimal, tout en respectant scrupuleusement les horaires, est l’objectif que je me suis fixé. Vigilance, réactivité et sang-froid sont les qualités essentielles que je possède.

Je me tiens à votre entière disposition pour les entretiens d’évaluation et les diverses analyses médicales requises pour ce poste.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.