Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu, courant juin, un appel de la RH de Paris IDF m'informant que si je réussissait le BAC, je serais probablement recruté en tant que conducteur sur Paris. Le bac est réussi (ouf!!!! lol) et je me pose alors plein de questions:

-quel sera mon statut professionnel pendant la formation? Est-ce que pendant la période de formation je peux être considéré comme un agent SNCF au près de l'administration?

-est-ce que la SNCF offre la possibilité d'être logé pendant la formation de conducteur? (j'habite à proximité de Valence)

- et, plus généralement, comment se passe la formation? et comment accéderais-je à un poste titulaire?

-et niveau rémunération, à combien puis-je prétendre pendant ma formation?

Merci d'avance à ceux qui répondront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras une carte de circulation , tu seras cheminot , tu seras payé , cette formation dure 1 an , tu ne seras pas commissionné avant la première année ! Pour les logements , viens faire un tour sur ce topic ! Logement SNCF

Sinon Tu as le droit d'appeler ta RH pour lui poser ces questions ! Et pour les résidences il y a Parme et pour les locations SNCF il y à ICF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai reçu, courant juin, un appel de la RH de Paris IDF m'informant que si je réussissait le BAC, je serais probablement recruté en tant que conducteur sur Paris. Le bac est réussi (ouf!!!! lol) et je me pose alors plein de questions:

-quel sera mon statut professionnel pendant la formation? Est-ce que pendant la période de formation je peux être considéré comme un agent SNCF au près de l'administration?

-est-ce que la SNCF offre la possibilité d'être logé pendant la formation de conducteur? (j'habite à proximité de Valence)

- et, plus généralement, comment se passe la formation? et comment accéderais-je à un poste titulaire?

-et niveau rémunération, à combien puis-je prétendre pendant ma formation?

Merci d'avance à ceux qui répondront!

- tu seras agent SNCF durant ta formation,

- Tu peux loger dans une chambre de célibataire, pas contre t'attends pas au luxe du XVI arrondissement ! On trouve de telles chambres à proximité des gares, dépots, etc, je crois que c'est dans les 300 euros / mois,

- la formation alterne cours théorique dans un centre formation (pas nécessairement au sein de ton futur établissement d'affectation, tu peux par exemple suivre les cours à Lyon ou Lille) et les cours pratiques dans ton futur établissement d'affectation pour utiliser le matériel que tu conduiras et étudier les lignes parcourues,

- une fois reçu à l'examen, tu seras nommé au premier grade des conducteurs,

- niveau rémunération, ça dépend ! t'auras bien sûr un salaire minimum correspondant à ton grade en formation. A ça, tu rajoute les déplacements, travail de nuit, etc quand tu en feras lors des stages pratiques. En moyenne, sur tes 10 mois de formation, je pense (sous réserve de ne pas me trompmer) que tu peux compter sur 1500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai reçu, courant juin, un appel de la RH de Paris IDF m'informant que si je réussissait le BAC, je serais probablement recruté en tant que conducteur sur Paris. Le bac est réussi (ouf!!!! lol) et je me pose alors plein de questions:

-

Attention tu as tout de même toutes les étapes de recrutement à franchir avant d'être embauché :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste un truc ! Déjà, bravo pour ton bac ! personne n'y a pensé :bad:

Deuxième chose ..... ce n'est pas parce que tu es pour Paris que ton ecole se trouvera à Paris tu y feras tes stages en lignes mais les cours peuvent se faire partout en France donc tu peux te retrouver à Lyon (1 heure de Valence) et dans ce cas là tu peux voir si ça fait pas beaucoup si tu peux rentrer chez toi tout les soirs ou pas !

En ce qui me concerne je suis dans le même cas que toi, j'attends de savoir si la SNCF veut de moi ......ou pas !

Bonne chance pour le recrutement !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à relancer le sujet, s'a va bientot faire un an que j'ai loupé les tests pour 'crml' sur Paris. Ma question maintenant, dans ma futur lettre de motivation, dois-je mentionner que j'ai déjà loupé les tests?? De toutes façons, ils s'en apercevrons je suppose, mais j'aimerai quand meme avoir plusieurs avis.?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi 23 juillet j'ai des test et un entretien a faire sur paris pour conducteur de train chez europort?

quelqu'un connait?

salaire ?lieu de travail? lieu de formation?...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Europorte ===> Veolia bigbisous

C'est là :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/forum/118-europorte-ex-veolia-cargo/

Inutile de te dire que Veolia = CFTA = travailles et tais toi... le privé quoi. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ceux que cela interesse, il y a aussi une annonce pour l'allier pôur un poste de CRL apparement .....

Ben

Kikou

Les places d'élève TB sont à pourvoir pour le dépôt de Montluçon. Si cette charmante ville perdue au centre de la France vous tente...

Le début de l'école est prévu à la fin de l'automne 2010, en principe à Toulouse.

Aux dernières nouvelles (ou selon les dernières rumeurs) sont recherchés 3 embauches externes et 3 reconversions TA (pour ce dernier cas, si DFSE accepte de les libérer)

Le lien pour cette offre d'emploi

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

"Si cette charmante ville perdue au centre de la France vous tente..."

Vue la situation actuelle, je ne pense pas que l'on puisse faire les difficiles à mois qu'il y est 10 ou 15 annonces mais bon ! ..... Pour ma part j'ai posé ma candidature ..... pour trois embauches externes il y a peu de chance surtout que je n'ai pu postuler q'un mois environ après l'annonce, m'enfin, on verra !

Ben

Modifié par Ben D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

"Si cette charmante ville perdue au centre de la France vous tente..."

Vue la situation actuelle, je ne pense pas que l'on puisse faire les difficiles à mois qu'il y est 10 ou 15 annonces mais bon ! (...) ..... Pour ma part j'ai posé ma candidature ..... pour trois embauches externes il y a peu de chance surtout que je n'ai pu postuler q'un mois environ après l'annonce, m'enfin, on verra !

Ben

Kikou

cette charmante ville perdue je la connais très bien...

Pour la réponse ne t'attend pas à être prévenu longtemps à l'avance. A la SNCF et plus particulièrement à l'ETAN, les réponses se font... une semaine avant le début de l'école !

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, je suis pas très compliqué ...... Le principal pour moi est d'être conducteur ..... Et quand on regarde bien, Montluçon ça n'est pas très loin de Lyon et honnêtement je vais pas me plaindre si on me prend là bas, je serais content !

Ben

Modifié par Ben D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, je suis pas très compliqué ...... Le principal pour moi est d'être conducteur ..... La mut', je n'en parlerai pas ne t'inquiète vraiment pas ..... Je ferrais la demande comme tout le monde l'a faite, après la formation ..... Et quand on regarde bien, Montluçon ça n'est pas très loin de Lyon et honnêtement je vais pas me plaindre si on me prend là bas, je serais content !

Ben

3 cheminots de ma famille sur 2 générations s'y sont bien faits ... et puis Montluçon est plutôt plus accueillante qu'il y a vingt ans... à l'ombre du château des Ducs de Bourbon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous

Je souhaite rentrer à la SNCF au poste de conducteur de train, j'ai postulé le 30 juin pour une offre de CRL dans l'allier, et depuis rien, là je viens de re-postuler de façon spontanée puisque l'offre à disparue !

Seulement je me pose une question, ne vaut-il pas mieux que je postule dans un premier temps en tant que chef de gare ou controleur pour ensuite bifurquer au sein de l'entreprise ? Ou alors postuler pour CRML, mais il me semble que quand on y est il est difficile de changer à cause du manque de personnel.

Je rentre lundi prochain en IUT Gestion Logistique et Transport, IUT qui ne me servira très certainement à rien, d'autant qu'à Bac +2 on est trop côté pour être conducteur ! Je dispose d'un Bac S - option Sciences de l'Ingénieur.

Merci de vous aide

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Il y a des embauches externes directes.

Pour l'offre d'emploi sur Montluçon, l'école devait commencer en octobre et selon les rumeurs il y avait trois embauches externes de prévues.

Maintenant pour la réponse, il te faudra malheuresement être patient jusqu'au tout dernier moment vu la méthode de travail du "responsable" des ressources humaines de L'ET auvergne Nivernais.

("responsable" est un bien grand mot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les temps qui courrent, je pense qu'il faut dans un premier temps rentrer dans l'entreprise, peu importe le poste s'il n'y a pas le choix. Ensuite, les possibilités sont assez vastes pour bifurquer sur conducteur de trains...

Il est vrai qu'un bac +2 n'est pas trop dans les critères recherchés pour le métier de conducteur.

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien de vos réponse

Concernant Montluçon le RH de Clermont m'a dit que ceux qui étaient sélectionnés pour cette offre avaient reçu leur courrier, et que les tests étaient Lundi et Mardi prochain (13 et 14).

Il m'a dit aussi que du coup c'était plutôt mort pour moi.

J'ai postulé de façon spontanée hier sur le site (sans répondre à une offre). Maintenant je vais tenter une semaine en IUT GLT, je verrais bien. Si ça ne me plait vraiment pas je postulerais à d'autres postes. Selon vous il vaut mieux postuler à CRML, ou controleur, chef de gare... dans mon cas ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déja pour commencer tu ne choisis pas le métier de CRL ou de CRML, c'est lors des tests que ça se décide. Ensuite tu peut rentrer pour un autre métier(une première formation) mais il faudra qu'il te plaise,et ensuite pour passer conducteur tu auras encore une autre formation et aussi il faut voir si on veut bien te lacher en formation.

Alors maintenant c'est à toi de voir moi perso je pense que tu es mieux de rentrer directement CRL ou CRML.

A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant c'est à toi de voir moi perso je pense que tu es mieux de rentrer directement CRL ou CRML.

Et moi, je pense que le plus dur est de mettre un pied dans la boutique. Ça sera déjà ça de fait. Après, effectivement, un transfert vers la Traction n'est pas forcément évident.

Mais, en attendant, on a un boulot à la SNCF ; en ces temps-ci, c'est pas mal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.