Alex05160 Publication: 11 septembre 2011 Partager Publication: 11 septembre 2011 Bonjours à tous ! Je me présente Alexandre, 17 ans et je suis actuellement en terminale STI option génie électronique (la dernière génération), et j'aurais bien voulu devenir conducteur de trains à la SNCF (d’où mon choix d'orientation). Problème, je n'ai aucune idée de comment y rentrer, quand poster une demande, à qui, bref je souhaiterais être éclairé sur tout ça. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 11 septembre 2011 Partager Publication: 11 septembre 2011 (modifié) Il faut déjà que tu sois majeur et aies ton diplome ! D'ici là, t'auras trouvé toutes les infos nécessaire sur le forum ! Modifié 11 septembre 2011 par SNCF 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilou95 Publication: 11 septembre 2011 Partager Publication: 11 septembre 2011 Va sur le site SNCF recrutement mais c'est vrai attends la majorité et ton diplôme!!! Il y a pas mal d'annonce pour le recrutement. Cette année c'est énorme! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lénapaca Publication: 23 septembre 2011 Partager Publication: 23 septembre 2011 Bonjour a tous... Voila ça fait 1an et demi que je postule sur le site de la SNCF pour devenir conductrice. Et je n'ai aucune réponse... RIEN DU TOUT. Je n'en peu plus, ça me déprime complétement c'est la seule chose que j'ai envie de faire rien d'autre ne m'intéresse autant... Je ne sais plus quoi faire. Je postulai sur toute la France et dérnierement j'ai arrété car j'ai du prendre un appartement sur Marseille et j'ai un baille que je ne peu pas résilier du jour au lendemain du coup je postule uniquement sur la région paca, j'aimerais donc travailler au alentour de Marseille, je sais que les formations se font en se moment même a Miramas, que une autre session se prépare pour Décembre. (renseignement grace a mon meilleur ami qui lui a été pris...) . J'aimerais vraiment savoir s'il n'y a pas une autre solution que de postuler sur internet car je correspond vraiment au critères qu'il demandent j'ai le bon bac, je suis vraiment motivée, c'est mon rêve, quand je suis à la gare je suis en admiration devant les trains... Je vous promet je n'en peu plus de ne pas savoir, d'attendre une réponse qui risque de ne jamais venir, je perd complément espoir... Je cherche partout sur internet une adresse, un endroit où aller, ou alors écrire... Si vous avez une solution je vous en pris donnez la moi... ça me dérange vraiment de vous demander cela mais vous êtes mon dernier espoir... Léna Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mick67260 Publication: 23 septembre 2011 Partager Publication: 23 septembre 2011 ESsaye de trouver l adresse de la direction des conducteurs dans la région ou tu postule et tu fais une belle lettre manuscrite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc B. Publication: 3 octobre 2011 Partager Publication: 3 octobre 2011 Bonjour, Savez vous s'il y a des periodes de vacances durant la formation de conducteur de train de 10 mois ? Par exemple pendant les vacances scolaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 3 octobre 2011 Partager Publication: 3 octobre 2011 (modifié) bien sûr tu es en école : donc toutes les vacances scolaires et puis aussi le soir entre 17h30 et 7h30, du vendredi 15h au lundi 13h plus sérieusement : tu auras"droit" aux congés réglementaires 28 jours ouvrables par an au prorata de la formation (après, comment ils sont répartis, ça dépend du chef) quant aux sacro-saints WE, tu les auras quand tu seras en salle (mais compte pas dessus pour aller en boîte/faire la noce...., faudra que tu révises) sinon, tu bosseras. la formation, c'est un an à bosser sans relâche (la seule fois de ma formation où j'avais voulu faire du vélo, sur un RHR de jour parce qu'à la maison je n'avais pas le temps, me suis fait allumer par le chef !) Modifié 3 octobre 2011 par cyclodocus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 3 octobre 2011 Partager Publication: 3 octobre 2011 bien sûr tu es en école : donc toutes les vacances scolaires la formation, c'est un an à bosser sans relâche (la seule fois de ma formation où j'avais voulu faire du vélo, sur un RHR de jour parce qu'à la maison je n'avais pas le temps, me suis fait allumer par le chef !) bah, dis donc pas rigolo, le chef, c'était pire que les travaux forcés, ton stage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 3 octobre 2011 Partager Publication: 3 octobre 2011 Salut ! Bonjour, Savez vous s'il y a des periodes de vacances durant la formation de conducteur de train de 10 mois ? Par exemple pendant les vacances scolaires? Oui, tu auras des congés (en général, décidés par ton responsable de formation). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc B. Publication: 3 octobre 2011 Partager Publication: 3 octobre 2011 Ok! Merci des réponses. Pas de boites de nuit ni de soirées à gogo pour moi. Juste pouvoir profiter un peu de ma femme et de ma fille un peu plus qu'un jour et demi le week end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 3 octobre 2011 Partager Publication: 3 octobre 2011 Ok! Merci des réponses. Pas de boites de nuit ni de soirées à gogo pour moi. Juste pouvoir profiter un peu de ma femme et de ma fille un peu plus qu'un jour et demi le week end. Je ne voudrais pas t'inquiéter outre-mesure, mais il va falloir que ta fille, ta femme et toi appreniez à vivre d'une façon plus que décalée... Non seulement il faut soi-même supporter cette vie de bâton de chaise mais il faut en plus que le ou la "partenaire" la supporte, ma première compagne (sérieuse ) n'a pas tenu le coup mais je suis resté marié avec mon épouse jusqu'au jour d'aujourd'hui (presque trois ans après la fin de ma carrière ). Mais bon, ce n'est pas insurmontable, mon père était conducteur et je n'ai jamais ressenti une quelconque "absence du père"... c'est une question d'organisation et de personnalité. C'est sûr que conducteur de train, çà n'a rien à voir avec ce qu'on raconte: des faignants trop payés et toujours en grève! Bienvenue au club et accroche toi, parce que finalement c'est l'accès à une vie riche d'imprévus mais si passionnante... mais faut oublier les week-ends comme il faut oublier de rester toutes les nuits dans les bras de Madame, oui çà faut oublier! :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc B. Publication: 4 octobre 2011 Partager Publication: 4 octobre 2011 Je ne voudrais pas t'inquiéter outre-mesure, mais il va falloir que ta fille, ta femme et toi appreniez à vivre d'une façon plus que décalée... Non seulement il faut soi-même supporter cette vie de bâton de chaise mais il faut en plus que le ou la "partenaire" la supporte, ma première compagne (sérieuse ) n'a pas tenu le coup mais je suis resté marié avec mon épouse jusqu'au jour d'aujourd'hui (presque trois ans après la fin de ma carrière ). Mais bon, ce n'est pas insurmontable, mon père était conducteur et je n'ai jamais ressenti une quelconque "absence du père"... c'est une question d'organisation et de personnalité. C'est sûr que conducteur de train, çà n'a rien à voir avec ce qu'on raconte: des faignants trop payés et toujours en grève! Bienvenue au club et accroche toi, parce que finalement c'est l'accès à une vie riche d'imprévus mais si passionnante... mais faut oublier les week-ends comme il faut oublier de rester toutes les nuits dans les bras de Madame, oui çà faut oublier! Je ne m'inquiete pas pour le coté famille. Je ne parlais que de la periode de formation pour le moment. Je sais à peu près à quoi m'attendre. La motivation et l'interet sont la pas de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc B. Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 (modifié) Je viens de recevoir mon planning de formation ATTS, je voulais savoir à quoi correspondait le terme "en voiture" certains jours? Les jours concernés se situent entre les periodes de formation au CPFT à Lyon et la formation en ET. Cela veut il dire qu'il est inclus un jour pour le déplacement en voiture jusqu'au lieu de formation et idem pour le retour en ET? Modifié 13 octobre 2011 par Marc B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 13 octobre 2011 Partager Publication: 13 octobre 2011 Je viens de recevoir mon planning de formation ATTS, je voulais savoir à quoi correspondait le terme "en voiture" certains jours? Cela veut dire que tu prend le train comme voyageur pour aller d'un point à un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouchoir Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 Bonjour a tous ! Je suis tombé sur votre forum et je me suis dis que c'était certainement là que je devais poser toutes mes questions. J'ai un bac S et souhaiterai devenir conducteur de train, seulement je suis un peu perdu, car je ne sais pas dans quel organisme faire la formation (apparemment il n'y a pas que la SNCF !). De plus je ne sais pas trop comment ca se passe, si dans chaque département il y a une école de formation, et j'ai aussi entendu parler de concours, mais je ne sais pas quelles sont les matières que l'on y passe, et si c'est dur... Voila, en espérant que vous puissiez répondre à mes interrogations... Bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ff202 Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 (modifié) Salut, Avant tout il te faudra intégrer une entreprise ferroviaire tel que la SNCF en passant des tests (psycho, motricité etc...) Une fois les tests terminés avec succès tu pourra intégrer un centre de formation ou pendant 5 mois (CRML conducteur de manoeuvre et de lignes locales) ou 10 mois (CRL conducteur de Lignes) tu apprendra la réglementation (très lourde) et la conduite d'un train, la formation est sanctionnée par un examen. L'école et l'affectation restent au choix de l'employeur. La meilleur entreprise dans le domaine reste la SNCF. Pour postuler emploi.sncf.com Modifié 16 octobre 2011 par ff202 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouchoir Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 Merci à toi ! Donc pas de concours a l'entrée ? Et quels sont les avantages/inconvénients entre un conducteur locale et un conducteur de ligne ? Le transport de marchandise fait parti de quelle catégorie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 Merci à toi ! Donc pas de concours a l'entrée ? Non mais vous êtes 100 , ils en prennent 10 ! Et quels sont les avantages/inconvénients entre un conducteur locale et un conducteur de ligne ?Le salaire...... Le transport de marchandise fait parti de quelle catégorie ? Fret ............>CRML . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 (modifié) Un CRML fait rarement des découchés, et a des parcours nettement plus réduits qu'un CRL. Tu trouves des CRML au fret et au voyageur, comme les CRL ! Modifié 16 octobre 2011 par SNCF 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouchoir Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 D'accord, et quels sont les profils les plus recherchés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 (modifié) Pour le profil recherché, voir la fiche métier de conducteur sur le site déjà cité : www.emploi.sncf.com Modifié 16 octobre 2011 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mouchoir Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 J'ai fait maçon (manoeuvre) pendant 1 mois, ça peut compter comme expérience professionelle dans le BTP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthonyB Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 Pour le travail, le CRML conduit des locotracteurs, soit sur embranchement en desserte terminale, ou pour manoeuvres, et le CRL conduit des locomotives, en ligne. Le CRML est donc apte aux séries Y et autre engins de manoeuvre alorq que le CRL est apte aux autres séries (pas toutes évidemment)... Un CRL ne peut pas conduire de Y, un CRML ne conduira pas de loco... après sa peut dépendre des dépots... A noté egalement le CRML est limité à 100 kmh alors que le CRL n'a pas de limite (au départ 120, puis 140, puis 160, voire 320 jusqu'au TGV) J'espère que sa ta aider un peu bonne journée. okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 (modifié) Pour le travail, le CRML conduit des locotracteurs, soit sur embranchement en desserte terminale, ou pour manoeuvres, et le CRL conduit des locomotives, en ligne. Le CRML est donc apte aux séries Y et autre engins de manoeuvre alorq que le CRL est apte aux autres séries (pas toutes évidemment)... Un CRL ne peut pas conduire de Y, un CRML ne conduira pas de loco... après sa peut dépendre des dépots... Le CRML ne conduit pas de locotracteurs, il conduit des machines de manoeuvres, des machines de routes et même des TGV tout comme les CRL.Les yoyo sont conduits par les CRLO et les CREQ. Modifié 16 octobre 2011 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juv5345 Publication: 16 octobre 2011 Partager Publication: 16 octobre 2011 (modifié) Pour le travail, le CRML conduit des locotracteurs, soit sur embranchement en desserte terminale, ou pour manoeuvres, et le CRL conduit des locomotives, en ligne. Le CRML est donc apte aux séries Y et autre engins de manoeuvre alorq que le CRL est apte aux autres séries (pas toutes évidemment)... Un CRL ne peut pas conduire de Y, un CRML ne conduira pas de loco... après sa peut dépendre des dépots... A noté egalement le CRML est limité à 100 kmh alors que le CRL n'a pas de limite (au départ 120, puis 140, puis 160, voire 320 jusqu'au TGV) J'espère que sa ta aider un peu bonne journée. Euh Désolé AnthonyB, mais on va reprendre dans l'ordre. Le CRML ne conduit pas de locotracteur ( Définition SNCF officielle : Engin Moteur d'une puissance inférieure ou égale à 442 KW ( 600 CH)). Il conduit des locomotives ( EM d'une puissance sup ou égale à 442 KW ( 600 ch ) ou tout autre EM ou automoteur ou autorail auquel il peut être autorisé... Le CRML est un Conducteur de Manoeuvres et de Lignes Locales. Il conduit en évolution ( pour la definition, demander...) de type A, B, ou C à la vitesse des ME 100 sans dépasser 70 km/h ou à la vitesse des MA 80 sans dépasser 50 km/h. Lorsqu'il effectue des manoeuvres, il respecte la vitesse des manoeuvres. Le CRML est apte à conduire sur l'ensemble du RFN, évidemment sur les lignes sur lesquelles il a été autorisées ( voies de service, dépôts, triages, mais aussi voies principales...) Modifié 16 octobre 2011 par juv5345 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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