ADC01 Publication: 25 février 2012 Partager Publication: 25 février 2012 D'ailleurs, le jour ou on a le constat, on nous donne le choix entre une canne blanche ou un labrador......... Pas eu le choix, moi, j'ai pris les 2 en plus des lunettes noires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex05 Publication: 25 février 2012 Partager Publication: 25 février 2012 J'ai postulé mi janvier je n'ai pas de réponse, je crois que c'est rappé.... Merci quand même pour tes réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avenircheminot46 Publication: 25 février 2012 Partager Publication: 25 février 2012 (modifié) C'est combien le taux de recalé a l'examen ? Ou il faut être le meilleur ? exemple : il y a 30 candidats pour 3 places, c'est les 3 premiers qui passent ? Les meilleurs débouchés dans le domaine de la conduite c'est dans un niveau Ouvrier ou Agent de maitrise ? Modifié 25 février 2012 par Avenircheminot46 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 25 février 2012 Partager Publication: 25 février 2012 D'ailleurs, le jour ou on a le constat, on nous donne le choix entre une canne blanche ou un labrador......... Les déambulateurs, ça ne passe pas les portes d'accès ?? :tongue: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 25 février 2012 Partager Publication: 25 février 2012 C'est combien le taux de recalé a l'examen ? Ou il faut être le meilleur ? exemple : il y a 30 candidats pour 3 places, c'est les 3 premiers qui passent ? Les meilleurs débouchés dans le domaine de la conduite c'est dans un niveau Ouvrier ou Agent de maitrise ? Le taux de recalé ça dépend .... chez nous, en gros, sur une formation de 12, c'est 2/3 recalés à chaque fois. Et il n'y pas pas "x" places à prendre, pour les meilleurs. Tous ceux qui ont leur examen conduisent, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avenircheminot46 Publication: 25 février 2012 Partager Publication: 25 février 2012 Ah d'accord, dans un sens ça me rassure Et ça s'est passé comment votre formation ? (Vos ressentis et tout...) Je suis curieux ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 février 2012 Partager Publication: 25 février 2012 Les meilleurs débouchés dans le domaine de la conduite c'est dans un niveau Ouvrier ou Agent de maitrise ? Un conducteur, qu'il soit CRML débutant ou CRLP en fin de carrière, fait partie de la CSP "ouvriers". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Ah d'accord, dans un sens ça me rassure Et ça s'est passé comment votre formation ? (Vos ressentis et tout...) Je suis curieux ^^ C'est assez dense. Il y a de la technique et du réglement. Ce qui influe aussi beaucoup sur le résultat final, c'est l'ambiance du groupe en formation. Travaillez ensemble, faites vous des situations à boucler avec les doc officiels, soyez curieux et posez des questions à vos formateurs et à vos moniteurs. Mettez vous dans la tête qu'au cours de la formation, il n'y a pas de questions stupides: mieux vaut de faire réexpliquer quelquechose de simple mais qui est mal assimilé plutot que de rester sur une incertitude et de se bananer à l'examen. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avenircheminot46 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Un conducteur, qu'il soit CRML débutant ou CRLP en fin de carrière, fait partie de la CSP "ouvriers". Heu ouais, c'est un peu du chinois pour moi ce language codé ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avenircheminot46 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 C'est assez dense. Il y a de la technique et du réglement. Ce qui influe aussi beaucoup sur le résultat final, c'est l'ambiance du groupe en formation. Travaillez ensemble, faites vous des situations à boucler avec les doc officiels, soyez curieux et posez des questions à vos formateurs et à vos moniteurs. Mettez vous dans la tête qu'au cours de la formation, il n'y a pas de questions stupides: mieux vaut de faire réexpliquer quelquechose de simple mais qui est mal assimilé plutot que de rester sur une incertitude et de se bananer à l'examen. Ah ouais, bon c'est un peu comme les cours ^^ Mais bon, être dans une fillière qui plais éveille plus la curiosité donc je pense que j'aurai plein de questions. Alors j'évite de trop en poser sur le métier En tout cas merci beaucoup CRL COOL :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Heu ouais, c'est un peu du chinois pour moi ce language codé ^^ Désolé. Petit lexique des métiers de la conduite : CRML = Conducteur de manoeuvre (grade TA1 pour débuter, TA2 ensuite) CRLEL = Conducteur de ligne élève (TB1) CRL = Conducteur de ligne (TB2) CRLP = Conducteur de ligne principal (TB3) CRTT = Conducteur de tram-train (je crois que ce sont des TA) Tout ce beau monde fait partie de la catégorie socio-professionnelle (CSP) "ouvriers" selon les critères de l'INSEE, et du collège "exécution" selon les critères SNCF. DPX = Dirigeant de proximité. Dans le passé, chef d'équipe. Parfois surnommé chefaillon. Premier grade du collège "cadre". CTT = Cadre Traction = Manager d'équipe conduite. Même chose, mais spécifique à la Traction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 bonjours est ce que un CAP - Bac général - Bac techno ou - Bac pro EIE et MSMA *on peut devenire conducteur de train ? ce que vous avez ecrit c'est pour moi ? Pour les prérequis scolaires, il faut consulter la fiche métier de conducteur sur le site de recrutement : www.emploi.sncf.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Non, je répondais à Avenircheminot46. Je ne comprends pas bien ta question, tu parles de CAP Bac. Ca existe, ce genre de diplôme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael.1804 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Bonjour, J'aimerais des renseignement pour devenir conducteur de train. mais j'ai vue que tout d'abord on deviens conducteur de manoeuvre et de lignes locales et après il faut évoluer, es bien sa ? Je pocède un cap Ppeintre en batiment, donc pas du tout dans le même domaine, alors j'aimerais si cela et quand même possible de rentrer chez la sncf, et comment faire et ou postuler, les étape à suivre, je c'est qu'il y à des test etc, mais je c'est pas comment et ou postuler, et qu'elle école aller. Je suis en région rhône alpes, mais je peut m'orienter vers le sud. Et après je suis près à aller dans toutes la France mais je préfèrerer être dans les régions du sud. Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Salut, Bon... sur lr forum, il y a pléthore d'informations Pour le canal officiel, aller sur le site emploi/recrutement www.emploi.sncf.com et, en premier lieu, consulter la fiche métier de conducteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael.1804 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Merci, Cela est fait, je suis aller voir le site. mais je suis un peut perdu dans tout sa, et je c'est pas ou m'orienter pour envoyer mes docs, parce ce que je c'est bien que je suis obliger d'aller à l'école pour devenir conducteur, mais comment procèder à cela ? je dois postuler directement au offre d'emplois via le site internet de la sncf ou je dois envoyer des docs au centre de formation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Soit on postule avec son diplôme en poche (niveau IV, Bac pour être conducteur) lorsqu'il y a des embauches en cours, soit on entre alternance pour préparer le diplôme tout en travaillant. C'est l'entreprise qui prend la décision de la méthode de recrutement qu'elle souhaite et elle diffuse les offres correspondantes. Le moyen unique de répondre à une offre est de poser sa candidature par le site internet (lien précédent). Sur le site, on peut aussi déposer une candidature spontanée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael.1804 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 D'accord, donc le niveau de diplome pour être conducteur et de niveau IV (bac, bp) ? Le problème c'est que je suis assez nul scolairement, donc c'est un peut mort non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Yohan Azni Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 si tu as le bep je pense que c'est bon pour devenir conducteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 si tu as le bep je pense que c'est bon pour devenir conducteur https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/detailFicheMetier.do?article=7303&type=profil " Profil recherché : • BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique... • Bac généraux séries scientifiques. • Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique. • Bac professionnel EIE, MSMA… • CFEPS, CFES et diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael.1804 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Non, je n'es qu'un cap Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael.1804 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Ouai donc il faut que je laisse tomber ce projet en faite ? avec un cap paintre en batiment et mon niveau scolaire et trop bas pour un bac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avenircheminot46 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Désolé. Petit lexique des métiers de la conduite : CRML = Conducteur de manoeuvre (grade TA1 pour débuter, TA2 ensuite) CRLEL = Conducteur de ligne élève (TB1) CRL = Conducteur de ligne (TB2) CRLP = Conducteur de ligne principal (TB3) CRTT = Conducteur de tram-train (je crois que ce sont des TA) Tout ce beau monde fait partie de la catégorie socio-professionnelle (CSP) "ouvriers" selon les critères de l'INSEE, et du collège "exécution" selon les critères SNCF. DPX = Dirigeant de proximité. Dans le passé, chef d'équipe. Parfois surnommé chefaillon. Premier grade du collège "cadre". CTT = Cadre Traction = Manager d'équipe conduite. Même chose, mais spécifique à la Traction. Ah merci ça aide tout d'un coup :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 (modifié) Il y a la possibilité de l'alternance, préparer le bac en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation Modifié 26 février 2012 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raphael.1804 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Oui j'ai bien conprit sa, c'est ce que je veut m'orienter mais niveau bac et trop haut pour moi sur tout sur 1ans, mais par contre sa à qu'elle niveau le contrat de professionnalisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant