Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Il y a 1 heure , Skyschips a déclaré:

Oui et puis les CRTT "gradés TA" (dont je fais partie) ... on a un peu le c** entre 2 chaises.

On transporte des VOY, on a la double casquette habilité TRAM et habilité TRAIN ... mais vu que c'est moins "technique" (je parle niveau EM vu que les connaissances RFN sont identiques pour le même bassin d'emploi) que TB on nous a mis TA... d'ou une perte de salaire de presque 1000e par rapport aux collègues qui font de la banlieue en RER (je parle en connaissance de cause vu que des collègues CRTT sont désormais devenus TB).On ne va pas être mauvaise langue mais bon... ;) 

Par contre le délai d'envoi en école TB est respecté et ce fait au bout de 3 ans pile poil.... 

 

La Region est très certainement fortement demandeuse en TB afin d'assurer les Transiliens, d'où le respect de l'accord des trois ans.... ça ne doit être la seule, voire le sujet sur le manque de conducteurs en Nord Picardie...

Fabrice

Publication:

Je rejoins ADC01 sur le fait que l'on a un peu l'impression de faire le sale boulot. Notamment quand la plupart des conducteurs présents à l'UP tram ont été recrutés pour être TB puis finalement placés au tram.... 

La demande de TB est forte sur la région de paris est(création de la nouvelle gare de rosa parks donc besoin de 80 TB en plus). Les écoles TB sont remplies via les départs des CRTT + les départs CRML.. 

Sauf que paradoxalement on a de plus en plus de mal à trouver des CRTT pour remplacer ceux qui partent. En même temps il est difficile de vendre une ligne de 7.5 km de long, ou tu fais 1500 km par mois , et avec un matos qui tombe en rade à chaque fois que tu le mets en route.

Publication: (modifié)
il y a 8 minutes, Skyschips a déclaré:

 

La demande de TB est forte sur la région de paris est(création de la nouvelle gare de rosa parks donc besoin de 80 TB en plus).

Je ne vois pas le rapport entre l'ouverture d'une gare avec le besoin de 80 conducteurs de plus ?

Modifié par ADC01
Publication:

Et bien écoute il semblerait que pour tenir la fréquence et le rajout de trains supplémentaires suite à cette création il y aurait 80 places à pourvoir.  Après je n'ai pas de docs officiels concernant ce chiffre. Mais c'est un chiffre qui circule via radio sacoche entre CRTT/TB/CRML de PE.

Publication:
il y a 19 minutes, Skyschips a déclaré:

Et bien écoute il semblerait que pour tenir la fréquence et le rajout de trains supplémentaires suite à cette création il y aurait 80 places à pourvoir.  Après je n'ai pas de docs officiels concernant ce chiffre. Mais c'est un chiffre qui circule via radio sacoche entre CRTT/TB/CRML de PE.

Ouais, attend 80 bonhommes supplémentaires c'est énorme, 80 places à pourvoir en tout avec les départs en retraite et autres mutations je veux bien mais création de 80 postes de conducteurs, je n'y crois pas trop car la SNCF sait faire plus de train à effectif constant, j'ai vu ça avec l'ouverture de la gare de BFM et la refonte de la desserte de la ligne C.

Publication:

Pour le moment il semblerait qu'il y ait un grand nombre de CRL en détachement pour assurer le service (venant d'ou.. bonne question).

ça fait d'ailleurs débat car l'ETPE étant en grosse galère, il veut relancer les écoles TB initiales , ce qui nous couperait notre parcours pro et les perspectives de devenir TB.

Je suis sûr que les 80 conducteurs ne sont pas tous à créés et qu'il y a bien évidement des remplacements de départ en retraite etc, mais ça reste quand même un chiffre très important.

Publication:
il y a 5 minutes, Skyschips a déclaré:

 

Je suis sûr que les 80 conducteurs ne sont pas tous à créés et qu'il y a bien évidement des remplacements de départ en retraite etc, mais ça reste quand même un chiffre très important.

Ok, mais cela fait tout de même une sacré différence entre poste à créer ou postes à pourvoir.

Publication:

Que ce soit à créer ou à pourvoir, il y a en tout cas besoin de 80 têtes en plus sur la région EST ;) 

 

Publication: (modifié)
Sur 19 février 2016 at 14:43 , doud67 a déclaré:

ok , je rigole je ne vais pas abandonner . J'ai rdv mardi prochain donc on verra ce qu'ils me disent. 

Concernant le salaire, en tant  CRML combien peut on gagner sans prime ou avec ? On ma palé de 1600 euros net ??

Bonsoir 

alors concernant le salaire ça dépend de plein de variante comme l'ancienneté le niveau de rémunération mais bon en moyenne un CRML débutant à environ 1400 euros brut de traitement plus prime traction variable aussi

me concernant je suis CRML échelon d'ancienneté 7 TA 1/7 je suis à 1500 euros brut de salaire plus prime traction je tourne tous les mois à 2100 / 2300 euros de salaire net avec 1300 à 1900 kms parcourus 

voilà ayant répondu à tes questions 

apres comme tu dit c'est un bon début pour la conduite mais apres il faut tenter le TB mais ca comme je te l'ait dit c'est pas évident de choper la formation. 

Je suis étendu MA 100 habilité voie unique ,double voie, BAL, BAPR ,BM , VOIE BANALISE , je conduit des Diesel BB 60000,69000,75000 et je suis habilité sur BB 26000 

Modifié par medea
Publication:

Ok merci pour ces infos, c'est donc les primes principalement qui rendent le salaire correct. 

Et en formation , le salaire reste reste fixe ? 

 

Publication:
il y a 15 minutes, doud67 a déclaré:

Ok merci pour ces infos, c'est donc les primes principalement qui rendent le salaire correct.

Et en formation , le salaire reste reste fixe ?

 

... primes qui ne comptent pas pour le calcul de la retraite.

Publication:

Bonjour a tous me voila tout nouveau dans le monde ferroviaire. J'ai postuler il y a environ 1 mois pour conducteur de train dans le Pas de Calais, j'ai passé l'entretien téléphonique et je suis convoqué le 2 mars au campus Wilson a Saint denis. Pouvez me dire ce qu'il se passe durant cette journée please. Merci d'avance.

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour à tous .

Je viens de passer avec succès ma visite médicale de sécurité et ma visite d'aptitude psychologique pour un poste de CRL.Je passe ma visite médicale d'embauche le 28 avril qui je pense sera validé vu la complexité de la VMS, je n'ai pas encore de date pour ma formation et je me pose pas mal de questions . J'espère qu'au vu de votre expérience vous pourrez répondre à mes questions.

-Je souhaiterai savoir quand je vais signer mon contrat (étant contractuel ) 

-Le salaire en formation prime comprise si je suis hors de ma région.

-Si on peut proposer un choix de UP (étant recruter pour ET Paris Nord)

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère réussir ma formation pour faire partie de belle entreprise et continuer de lire vos commentaires sur ce forum qui sont vraiment très intéressant 

Publication:

Salut !

Il y a 13 heures , Bobby60 a déclaré:

-Je souhaiterai savoir quand je vais signer mon contrat (étant contractuel ) 

Le jour d'accueil dans la boîte.

 

Il y a 13 heures , Bobby60 a déclaré:

-Si on peut proposer un choix de UP (étant recruter pour ET Paris Nord)

A priori, non. Tu vas où ça arrange l'entreprise. Compte tenu de ton pseudo, attends-toi à descendre à Paris. Mais sait-on jamais, il y a peut-être des besoins à Creil ou Persan.

Publication:

Bonjour à tous. 

Ya t il des personnes qui sont en Crlm sur ce forum ? 

En tant que conducteur de manoeuvre ya t il des évolutions au sein de la sncf pour devenir conducteur de train de ligne ?

 

La salaire au début comprends aussi des prime ou juste un salaire net mensuel ? 

Pouvez vous partagez vos impressions sur ce métier ?

 

Merci 

Publication:
Sur ‎24‎/‎03‎/‎2016 at 12:16 , Comera94 a déclaré:

 

 

La salaire au début comprends aussi des prime ou juste un salaire net mensuel ? 

 

 

 

Prime ou pas, telle est la question, à la SNCF, il y très peu de prime, il existe la PFA, prime de fin d'année, versé, voir le forum, la prime de vacances versées en juin, pas grand chose, 200 euros, je crois me souvenir et La Prime, son nom officiel versée entre avril et juin selon les établissement, c'est à dire carotte calculée par ton chef immédiat en fonction de plein de critères assez obscures, donc, pour être clair à la gueule du client.  Voila, pour ce qui est des "primes" comme dirait le vulgaire péquin.

 

 Ensuite, il y a les Eléments Variables de Solde, ce que tu appelles "primes "à tord comme tout le monde, en fait ce sont des indemnités et allocations qui te sont versées en compensation des contraintes du métier et suivant tes sujétions, à la traction, on a la Prime de Traction calculée sur ton temps de présence, tes kilomètres et quelques autres bricole qui t'est payée à M+2.

 

Tout ce qui concerne le paiement des heures de dimanches et fêtes, des nuits et de tes déplacement sont payées quand à elle à M+1

  • J'adore 2
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour, 

Je suis intéresser par le métier de conducteur de trains de ligne ou fret. 

J'aimerais savoir la différence entre les deux ? (aux niveaux du métier, du salaire en début et fin de carrière, de l'évolution ...)

Par ailleurs, j'aimerais savoir que faut-il réviser pour réussir les tests de recrutements ?
C'est sur quoi les tests individuels et les tests collectives ? 
Les deux entretiens sont-ils difficiles ? Durée des entretiens ? Quelles sont les questions posés ?
Puis j'aimerais savoir de quoi s'agit les évaluations de nos aptitudes aux missions de sécurité ?

Pour infos mon parcours : Bac pro informatique, puis j'ai bossé dans la sécurité et la je suis demandeur d'emplois.
Concernant ma vue au cas ou c'est éliminatoire, je porte des lentilles de vue, myopie de -3.25 à chaque œil.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publication:

Un conducteur au fret est un conducteur de ligne. Il n'y pas encore plusieurs catégories de conducteurs... On passe tous le même examen. Pour les autres infos il y a une rubrique ou tout est expliqué.

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 4 heures , Bizertin a déclaré:


Concernant ma vue au cas ou c'est éliminatoire, je porte des lentilles de vue, myopie de -3.25 à chaque œil.

 

Extrait de l'arrêté d'aptitude concernant la vue.

Citation

2.1. Vision


Acuité visuelle minimale de loin :


- sans correction : 1,2 (OD + OG) ; 0,5 pour l'œil le moins bon ;


- ou avec correction : 1,7 (OD + OG) ; 0,7 pour l'œil le moins bon.


La correction doit être de :


- 4 dioptries au plus pour hypermétropie ;


- 8 dioptries au plus pour myopie ;


- 2 dioptries au plus pour astigmatisme ;


Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante ;


Sens chromatique normal, médicalement constaté à l'aide des tables pseudo-iso-chromatiques d'Ishihara et éventuellement par d'autres explorations ;


Champ visuel normal ;


Vision binoculaire suffisante médicalement constatée ;


Entraînent l'inaptitude :


- les opacités cornéennes ;


- les aphakies unies ou bilatérales ;


- les glaucomes chroniques ;


- les lésions dégénératives de la rétine susceptibles de provoquer un décollement ;


- les paralysies oculaires mêmes parcellaires ;


- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé) ;


- les interventions de chirurgie réfractive sauf avis spécialisé.


En service, l'agent doit porter des verres correcteurs lorsque l'affectation dans la fonction de conducteur n'a pu être autorisée que sous réserve de la correction de la vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l'agent doit se munir d'une paire de lunettes de secours.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour je me presente j'ai 16 ans , et je shouaite devenir conducteur de train ( SNCF de préférence ) depuis mon plus jeune age . Je connais déjà pas mal d'infos sur le métier forcément avec le temps :)

Mais j'aimerais avoir des infos sur 3 points : Je passe en 1ere es , vu que tous les bacs sont reconnus je n'ai pas de souci a me faire mais est-ce possible d'etre recruter a 18 ans ? Donc directement après le bac , sa me paraît un peux jeune donc...

Pour le 2eme point , ai-je une chance de faire un jour ce métier vu comment la sélection est sévère vu le nombre de demandes ? Je precise que je suis pret a aller nimporte ou en France pour faire ce metier ... Sa augmente des chances de recrutement ? 

Et pour le dernier point cest pour les maths et la physique .. Est-ce vraiment necessaire d'avoir un bon niveau ? Car ce sont mes 2 pires matieres ... Cela ne m'empeche pas d'avoir une bonne culture general et des bons resultats dans les autres matieres mais bon sa m'inquiete beacoup a l'avenir surtout pour le recrutement ou apparament des bases sont demandees . Voila merci pour vos futurs reponses.

Publication:

C'est à toi de voir si à 18 Vergès, tu te sens assez responsable pour faire ce métier après avoir candidat et d'autres se chargeront de t'évaluer lors du processus de recrutement.C'est certain qu'en acceptant de bouger partout en France, tu augmenteras tes chances, les plus gros besoins étant en région parisienne.

 

Pour le reste pas de soucis, le but de la formation n"étant pas de décrocher un prix Nobel de maths ou de physique.

 

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

C'est à toi de voir si à 18 Verges, tu te sens assez responsable pour faire ce métier après avoir candidat et d'autres se chargeront de t'évaluer lors du processus de recrutement.C'est certain qu'en acceptant de bouger partout en France, tu augmenteras tes chances, les plus gros besoins étant en région parisienne.

 

Pour le reste pas de soucis, le but de la formation n"étant pas de décrocher un prix Nobel de maths ou de physique.

 

 

il y a 4 minutes, Inharime a déclaré:

Avec 18 verges Etienne devrait facilement trouver sa voie dans un autre domaine...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Publication:

Merci pour ta réponse .. Les test que fait passer la SNCF portent sur quoi exactement svp ? Quelles genres de bases faut t-il avoir ? Merci . 

Comment sa , trouver sa voie dans un autre domaine ? Il n'en ai pas question ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.