gilles_tagada Publication: 26 février 2018 Publication: 26 février 2018 Quel que soit le métier, une partie de la population jeune a des difficultés à accepter les contraintes. Je lisais il y a peu que la Royal Navy avait beaucoup de mal à recruter. La raison avancée : l’addiction aux réseaux sociaux. Lorsque j'ai fait ma formation de "préposé à la conduite" à Tours il y a 3/4 ans, le formateur nous avait expliqué que certains avaient beaucoup de mal à accepter les horaires décalés. Mais la presse ne donne les chiffres que d'aujourd'hui : qu'en était-il avant? Y avait-il autant d'échecs? 1
nicopasta Publication: 26 février 2018 Publication: 26 février 2018 Il y a 13 heures, cyclodocus a dit : selon un article de la PQR 60 000 CV et seulement 700 CRL au bout 1% peut être que s'ils motivaient un peu plus...... Quand tu as des jeunes stagiaires qui démissionnent d'eux même, parce que "c'est difficile de se lever à 3H", ou "pas cool de bosser le dimanche", ou "pas génial de dormir en foyer"... tu veux faire quoi ? 3
cyclodocus Publication: 27 février 2018 Publication: 27 février 2018 pas grand chose mais si les salaires finissaient au niveau d'autrefois (baron, sénateur, il y avait bien une raison pour ces références) et donc commençaient aussi un peu plus haut. ça aiderait quand même même réflexion pour les profs et instits autrefois, ils étaient les seuls à pouvoir se payer une auto, et du haut de gamme (dans le village de 800 habitants, en 1966 il y avait 3 voitures : le maire (203), un ingénieur (DS) et l'instit (404). aujourd'hui, c'est dacia 1
capelanbrest Publication: 27 février 2018 Publication: 27 février 2018 Il y a 12 heures, cyclodocus a dit : pas grand chose mais si les salaires finissaient au niveau d'autrefois (baron, sénateur, il y avait bien une raison pour ces références) et donc commençaient aussi un peu plus haut. ça aiderait quand même même réflexion pour les profs et instits autrefois, ils étaient les seuls à pouvoir se payer une auto, et du haut de gamme (dans le village de 800 habitants, en 1966 il y avait 3 voitures : le maire (203), un ingénieur (DS) et l'instit (404). aujourd'hui, c'est dacia oui enfin un Dacia de nos jours ça a l'avantage d'être abordable d'un bon rapport qualité prix et pratique avant tout rien à voir avec l'image de posséder une bagnole y a 50 ans .....et les gens préfèrent investir vers d'autres budgets : téléphones, voyages etc.... toujours difficile de comparer les chose avec 50/60 ans d'écart temps ! Contrairement aux idées reçues avant ça n'était pas mieux : différent surement....du fait que les valeurs et les références n'étaient pas tout à fait les mêmes.
Juliomono Publication: 12 mars 2018 Publication: 12 mars 2018 Bonjour à tous, j'aurai aimais savoir les fournitures d'un CRL? Et quels moyens à t-il en formation ? (Référentiels, iPad...) Merci à tous
Pascal 45 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Il y a 6 heures, Juliomono a dit : Bonjour à tous, j'aurai aimais savoir les fournitures d'un CRL? Et quels moyens à t-il en formation ? (Référentiels, iPad...) Merci à tous T'inquiètes pas pour ça, ... tout est fourni en formation.
Juliomono Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit : T'inquiètes pas pour ça, ... tout est fourni en formation. D'accord , mais pour ce qui est des IPAD nous en avons pas le départ je pense ? J'avais par contre une petite question c'est pour le logement en partie théorique, peut-on avoir des aides par la SNCF de logement ?
ADC01 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 il y a 25 minutes, Juliomono a dit : D'accord , mais pour ce qui est des IPAD nous en avons pas le départ je pense ? Pour quoi faire l'Ipad au départ ?
Juliomono Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 à l’instant, ADC01 a dit : Pour quoi faire l'Ipad au départ ? J'ai vu des gens réviser les référentiels sur iPad.. Pour le logement vous ne savez pas?
yienyien89 Publication: 13 mars 2018 Publication: 13 mars 2018 (modifié) Pour le référentiel, pour apprendre, je pense que la version papier est préférable. Sur Sirius ce n'est pas vraiment ergonomique. Avec le papier tu feuillettes comme tu veux et tu peux ouvrir plusieurs chapitres en même temps, avec la possibilité de faire le lien entre plusieurs articles. De toute façon, il est normal d'apprendre le boulot sans tablette, car le jour ou elle tombe en panne, il faudra bien faire sans... Modifié 13 mars 2018 par yienyien89 1
ADC01 Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il y a 8 heures, yienyien89 a dit : De toute façon, il est normal d'apprendre le boulot sans tablette, car le jour ou elle tombe en panne, il faudra bien faire sans... Et faire sans référentiel tout court car ils ne sont en dotation perso qu'en version numérique. 1
yienyien89 Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Sauf si changement récent, on peu demander à l'avoir en version papier.
beelzedub Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Et faire sans référentiel tout court car ils ne sont en dotation perso qu'en version numérique. En CPFT ils sont en dotation papier, et je suis d'accord, pour apprendre y'a rien de mieux. L'iPad est fourni en milieu de formation, au module 3, et il faut être formé et autorisé par le CTT avant de s'en servir. S'il peut avoir un intérêt pratique la journée pendant les cours (sac plus léger, bureau moins encombré), il l'est beaucoup moins le soir pour réviser, effectivement pour faire le lien entre les articles, et de même si ton ET l'autorise (en formation certains ET n'y voient pas d’inconvénients, d'autres si), tu peux surligner dans la version papier. Dernière chose, les rectificatifs, l'iPad, c'est l'idéal pour...passer à côté! Même si c'est beaucoup plus fastidieux d'écrire, de coller, de biffer, plutôt que de cocher une case, les rectificatifs papiers ont le mérite d'être plus pertinents, à mon sens en tous cas. Il y a 12 heures, Juliomono a dit : Pour le logement vous ne savez pas? Pour le logement, soit l'ET te loge, soit tu touches une prime te permettant de te loger. A Toulouse il y a un foyer à côté du centre de formation par exemple. En revanche l'ET ne t'aidera pas pour te loger sur ton domicile, car règlementairement tu dois habiter à proximité de ton lieu de travail, mais tu peux aller voir l'action social (service social de la boite) qui pourra t'aider. C'est pas une honte, ces agents sont là pour nous et il ne faut pas hésiter à aller les voir, tant que ce service existe encore... en tous cas il existe des aides pour les nouveaux embauchés. Il y'a aussi les foyers PARME, Orféa... mais il y a déjà des sujets qui traitent de ça sur le forum 2 3
blacko Publication: 14 mars 2018 Publication: 14 mars 2018 Il y a 8 heures, beelzedub a dit : En CPFT ils sont en dotation papier, et je suis d'accord, pour apprendre y'a rien de mieux. L'iPad est fourni en milieu de formation, au module 3, et il faut être formé et autorisé par le CTT avant de s'en servir. S'il peut avoir un intérêt pratique la journée pendant les cours (sac plus léger, bureau moins encombré), il l'est beaucoup moins le soir pour réviser, effectivement pour faire le lien entre les articles, et de même si ton ET l'autorise (en formation certains ET n'y voient pas d’inconvénients, d'autres si), tu peux surligner dans la version papier. Dernière chose, les rectificatifs, l'iPad, c'est l'idéal pour...passer à côté! Même si c'est beaucoup plus fastidieux d'écrire, de coller, de biffer, plutôt que de cocher une case, les rectificatifs papiers ont le mérite d'être plus pertinents, à mon sens en tous cas. Pour le logement, soit l'ET te loge, soit tu touches une prime te permettant de te loger. A Toulouse il y a un foyer à côté du centre de formation par exemple. En revanche l'ET ne t'aidera pas pour te loger sur ton domicile, car règlementairement tu dois habiter à proximité de ton lieu de travail, mais tu peux aller voir l'action social (service social de la boite) qui pourra t'aider. C'est pas une honte, ces agents sont là pour nous et il ne faut pas hésiter à aller les voir, tant que ce service existe encore... en tous cas il existe des aides pour les nouveaux embauchés. Il y'a aussi les foyers PARME, Orféa... mais il y a déjà des sujets qui traitent de ça sur le forum Tout est dit!!!
Le Velaunien Publication: 23 mars 2018 Publication: 23 mars 2018 Bonsoir, sur le site emploi.sncf.com, j'ai trouvé une offre d'emploi pour CRL ayant obligatoirement un Bac +2/3 : https://www.emploi.sncf.com/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=C000017367 Lorsqu'ils disent "Localisation : France entière", qu'est ce que cela veut dire ? On conduit des trains sur toute la France ? Est-ce la SNCF qui choisit où on sera localisé ? Et surtout pourquoi avoir obligatoirement un Bac +2/3 pour postuler à cette offre en particulier ? Merci d'avance pour vos réponses !
Pascal 45 Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Il y a 7 heures, Le Velaunien a dit : Bonsoir, sur le site emploi.sncf.com, j'ai trouvé une offre d'emploi pour CRL ayant obligatoirement un Bac +2/3 : https://www.emploi.sncf.com/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=C000017367 Lorsqu'ils disent "Localisation : France entière", qu'est ce que cela veut dire ? On conduit des trains sur toute la France ? Est-ce la SNCF qui choisit où on sera localisé ? Et surtout pourquoi avoir obligatoirement un Bac +2/3 pour postuler à cette offre en particulier ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonjour, France entière : Ton unité d'affection de travail sera choisi par SNCF suivant les besoins d'embauche des régions, c'est à dire que tu ne pourras pas choisir ton unité d'affectation, ... en gros, c'est à prendre ou à laisser. Bac +2/3 : C'est un choix de niveau de recrutement décidé par SNCF, ... en gros, une sélection de candidats avant l'embauche.
Le Velaunien Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Ok merci Pascal. Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi il faut avoir un niveau d'étude plus élevé pour cet offre d'emploi plutôt que pour les autres offres dans une région bien précise. 1
yienyien89 Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Bah le bac plus 2/3, c'est récent pour être conducteur. Je pense que vu le nombre de candidat au départ, la boite se permet d'être plus exigeante. 1
Juliomono Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Salut à tous, de quoi parle le module 1 et des les premières semaines qu'est ce que l'on voit ? Merci
Le Velaunien Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Il y a 2 heures, yienyien89 a dit : Bah le bac plus 2/3, c'est récent pour être conducteur. Je pense que vu le nombre de candidat au départ, la boite se permet d'être plus exigeante. Et quel est le rapport entre Bac +2/3 et "localisation : France entière" ?
yienyien89 Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Aucun. Mais pourquoi tu te focalises la dessus? 1
Le Velaunien Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 il y a 23 minutes, yienyien89 a dit : Aucun. Mais pourquoi tu te focalises la dessus? Tout simplement, étant en terminale S, je réfléchis à comment accéder à ce métier en faisant ou pas un Bac +2.
yienyien89 Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Si tu veux faire la traction. La plupart des annonces ne doivent pas demander plus que le bac. Es tu mobile, car si oui tu peux postuler pour l'ile de france, les besoins sont permanent.
Pascal 45 Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Il y a 3 heures, Le Velaunien a dit : Et quel est le rapport entre Bac +2/3 et "localisation : France entière" ? Aucun ! Pour la localisation, je t'ai déjà répondu ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/29638-dossier-métier-conducteur-de-train-sncf-crl-crml/?do=findComment&comment=818256
Invité jackv Publication: 24 mars 2018 Publication: 24 mars 2018 Bac +2 ou 3..devant le nombre d'entretients "pour rien" avec les BACs .. la sncf doit faire un essai d'embauche avec des +2ou3 pour voir si les résultats sont meilleurs cela a augmenté progressivement depuis 30 ans puisqu'a cette époque un CAP suffisait ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant