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il y a une heure, mikishor a dit :

Pourtant un conducteur à la retraite m'avait bien fait un schéma ou les 2 pantos étaient en fait liées par une sorte de tige - du moins sur les anciennes  22200, 7000 etc., de sorte qu'au moment ou l'un des panto se soulevait l'autre en faisait pareil.

entre 2 pantos pas de liaison pour la levée ou la descente......... seulement une ligne de toiture électrique qui les lie pour la captation du courant par l'un ou l'autre panto avant la descente dans l’appareillage de la machine..

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il y a 39 minutes, jackv a dit :

entre 2 pantos pas de liaison pour la levée ou la descente......... seulement une ligne de toiture électrique qui les lie pour la captation du courant par l'un ou l'autre panto avant la descente dans l’appareillage de la machine..

Merci Jackv pour ces précisions!

Publication: (modifié)

C'est bien ce que je pensais il n'y a aucun éléments mécanique entre les 2 panto. 

Ou pneumatique peur être ? 

Un même réservoir pneumatique pour les 2 verrins des 2 panto? 

Et pourquoi sur certains pantographes il y a une bande carbone et sur d'autre il y en a deux ? 

Modifié par auto59
Precisions
Publication: (modifié)
Le 09/11/2017 à 11:46, mikishor a dit :

Quand elles sont sous caténaire en courant continu s'est normal... Les pantos sont liés et l'ampérage du démarrage est grand en continu, donc elles se soulèvent tous les 2 à la fois.

A conditions que le conducteur commande la montée des 2 pantos avec le sélecteur panto  qui comporte 4 positions, 0, tous les pantos sont par terre, AV, panto avant en l'air, AR, panto arrière en l'air et AV+AR, les 2 pantos sont en l'air, ceci est valable pour une machine mono courant, pour les EM polycourants, cela devient, toujours 0, N, pour le panto correspondant à la tension d'alimentation de la ficelle, S pour le panto secours et N+S pour les 2 levés

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

A conditions que le conducteur commande la montée des 2 pantos avec le sélecteur panto  qui comporte 4 positions, 0, tous les pantos sont par terre, AV, panto avant en l'air, AR, panto arrière en l'air et AV+AR, les 2 pantos sont en l'air, ceci est valable pour une machine mono courant, pour les EM polycourants, cela devient, toujours 0, N, pour le panto correspondant à la tension d'alimentation de la ficelle, S pour le panto secours et N+S pour les 2 levés

Hormis exception : 27000 et 37000 par exemple . Pour monté les deux panto sous 1500 , c'est la touche givre  . 

Modifié par fby
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à l’instant, fby a dit :

Hormis exception : 27000 et 37000 par exemple .

Oui bien sur, j'en suis resté à ce que je connaissais

  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
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Les procédures d'utilisation des pantographes ayant été rappelées par d'autres intervenants, je tente de répondre à Fred.

Les pantographes des locomotives "bicourant" 1500 continu / 25 000 alternatif ( BB 22200 par exemple ) sont en permanence reliés ELECTRIQUEMENT par une barre de toiture. Bien qu'existant un pantographe spécialisé pour chaque tension, aux caractéristiques différentes, ces deux pantos sont INDEPENDANTS, MECANIQUEMENT et PNEUMATIQUEMENT. (Rappelons en passant que les servos pneumatiques des pantographes ne font que libérer l'action des ressorts de montée du panto et que la pression sur la caténaire ne dépend que du réglage de ces ressorts.. Le panto à courant continu a une palette double présentant une surface de contact avec la caténaire plus importante et sa pression sur la caténaire courant continu est  plus grande que celui à courant alternatif, les caténaires courant alternatif  étant plus légères ainsi que les intensités captées, le panto alternatif n'a qu'une palette et sa pression moins importante sur la caténaire  ). Ce qui fait qu'en "secours" (position de la commande des pantos) on peut utiliser quand même celui de l'autre tension, avec des restrictions. (D'intensité sous continu avec le panto alternatif et de vitesse sous alternatif avec le panto continu. Ce n'est qu'en suite que :

- Soit (en position "continu" de l'HMC-1, commutateur mono-continu ) la ligne de toiture est reliée directement au disjoncteur continu (seul disjoncteur fermé sous continu) situé à l'intérieur de la caisse , et on a alors l'exact schéma de la BB 7200 (monocourant 1500 v continu)  

- Soit  la ligne de toiture est reliée électriquement au primaire du transfo 250000 v /1800 v ,  par un disjoncteur "mono" (DJM) situé en toiture, et, grâce à la  position "mono" de l'HMC-1,  le disjoncteur continu, situé à l'intérieur de la caisse,  vient chercher son courant non plus à la ligne de toiture, qui est alors sous 25000 alternatif  !, mais à la sortie du secondaire du transfo en passant bien sûr par un pont mixte, redresseurs / thyristors, destiné à redresser et stabiliser la tension de sortie du secondaire, pour donner une tension d'environ 1700 v continue,  et pour retrouver à nouveau ensuite l'exact schéma de la BB 7200. Sous monophasé, les deux disjoncteurs (mono et continu), sont donc fermés. Le schéma haute tension est disponible sur internet. 

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