Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour,je suis en formation conducteur paca ,je circule sur la ligne marseille AIX briançon et je n'arrive pas a trouver les renseignements sur le canton tunnel

j'ai fait le lien avec les rt 5021 on y trouve paragraphe 2 une representation des cantons tunnels cadre observations entre aix en provence et meyrargues voir photo

je rassemble ce que j'ai cru bon pour la definition

A 11.01 le carre peut etre utilisé pour assurer la fonction d'espacement des trains sur ceratins parcours,tels que traversé de gare,canton tunnel et assimilié....

on parle de Tunnel a mauvaise aeration

on parle de cantons dans lesquels la presence de deux feux rouge en queue est obligatoire

et sur internet il parle de certain cas "Le canton tunnel non permissif est un trancon de voie entre deux gares successives et dans lequel la déclivité est une rampe importante parseméesde tunnel plus ou moins long. Le reglement general de securité ( IGS.2) prevoit qu'en cas d'impossibilité de surmonterla rampe et pour eviter l'asphyxie des voyageurs dans les tunnels , le refoulement en gare d'arriere est permis sans formalité puisque aucun train ne peut engager derriérele train en question jusqu'à remie de voie libre "

Qui peut m'eclairer sur le canton tunel

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je suis en formation conducteur paca ,je circule sur la ligne marseille AIX briançon et je n'arrive pas a trouver les renseignements sur le canton tunnel

j'ai fait le lien avec les rt 5021 on y trouve paragraphe 2 une representation des cantons tunnels cadre observations entre aix en provence et meyrargues voir photo

je rassemble ce que j'ai cru bon pour la definition

A 11.01 le carre peut etre utilisé pour assurer la fonction d'espacement des trains sur ceratins parcours,tels que traversé de gare,canton tunnel et assimilié....

on parle de Tunnel a mauvaise aeration

on parle de cantons dans lesquels la presence de deux feux rouge en queue est obligatoire

et sur internet il parle de certain cas "Le canton tunnel non permissif est un trancon de voie entre deux gares successives et dans lequel la déclivité est une rampe importante parseméesde tunnel plus ou moins long. Le reglement general de securité ( IGS.2) prevoit qu'en cas d'impossibilité de surmonterla rampe et pour eviter l'asphyxie des voyageurs dans les tunnels , le refoulement en gare d'arriere est permis sans formalité puisque aucun train ne peut engager derriérele train en question jusqu'à remie de voie libre "

Qui peut m'eclairer sur le canton tunel

merci

Le "canton-tunnel" est un canton désigné comme tel dans les Renseignements Techniques.

Les conséquences concernent les agents chargés du service d'un block non automatique ("gardes") vers le canton en question. L'idée de base est de retarder, par rapport à un canton "normal", l'autorisation de pénétration d'un deuxième train en canton présumé occupé, notamment en cas de dérangement de block empêchant de recevoir voie libre du poste aval.

Historiquement, comme tu l'as trouvé sur Internet, étaient désignés "canton-tunnel" des cantons possédant un ou plusieurs tunnels longs et à mauvaise aération, de façon à éviter de compliquer un accident ou incident touchant le premier train, notamment si la ligne était vapeur ou diesel. Le principe a été étendu à certains cantons où les risques d'éboulement pouvaient être non négligeables dans certaines conditions météo.

Avec les blocks automatiques, la protection de ce type est assurée par présentation de l'indication "carré fermé" : soit le panneau ne peut jamais présenter l'indication "sémaphore fermé", soit l'indication "carré fermé" est commandée par le dispositif de surveillance du danger (par exemple, filet de détection de chutes de rochers)

Côté conducteur, comme tu le dis, tu trouves dans les Prescriptions diverses des RT les mesures éventuelles à prendre (par exemple refoulement d'office)

La demande de deux feux arrières a pour origine la préoccupation de visibilité. On la retrouve dans les tunnels longs où les fumées des trains précédents peuvent mal s'évacuer, mais çà ne coïncide pas forcément avec le fait que le canton soit un canton-tunnel.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve bizzard c'est quand on regarde ma photo plus haut entre aix et meyrargues cardre observation on voit clairement 1 canton tunnel, et juste a cote on voit egalement 1 canton tunnel qui va de aix a manosque et manosque juqu'a 1 autre gare bcps plus loin

au final 2 canton tunels cote a cote

de plus au rt chapitre 5 pas de prescription speciale concernant ,eboulement ou refoulement juste qq tunnels a mauvaise aeration

je vous joints des photos du poste de cantonnement de aix, on voit bien que les signaux de sortie peuvent presenter le semaphore signal C16 ET C20 (presente C,RR,VL,S),on est bien en BMVU ici pas de block auto juste signalisation lumineuse et qq signaux mecanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus au rt chapitre 5 pas de prescription speciale concernant ,eboulement ou refoulement juste qq tunnels a mauvaise aeration

je vous joints des photos du poste de cantonnement de aix, on voit bien que les signaux de sortie peuvent presenter le semaphore signal C16 ET C20 (presente C,RR,VL,S),on est bien en BMVU ici pas de block auto juste signalisation lumineuse et qq signaux mecanique

Bonsoir,

Si j'ai bonne mémoire en Cantonnement téléphonique ou en Block manuel, les seules circulations autorisées en canton occupé sont celles utilisées pour fournir le secours et si le garde d'un poste expédie le secours (machine ou train) c'est qu'il a reçu une demande de secours donc pour l'exploitant canton tunnel ou pas il n'y a pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joints des photos du poste de cantonnement de aix, on voit bien que les signaux de sortie peuvent presenter le semaphore signal C16 ET C20 (presente C,RR,VL,S),on est bien en BMVU ici pas de block auto juste signalisation lumineuse et qq signaux mecanique

Rebonsoir,

difficile de parler du cas général avec un cas particulier. A la sortie de la gare il n'y a qu'une seule voie circulée, utilisée à la fois par les trains se dirigeant vers VEYNES (Voie Unique) et vers ROGNAC (VU).

Pour enclencher cette installation en protection: 2 voies "de gare" en direction de 2 voies uniques, il faut des Carrés (C1, C3, C16, C20).

" " " " en espacement: 2 sémaphores de VU (S16 et S20) protégeant les cantons VU en direction de VEYNES et de ROGNAC.

La notion de canton tunnel n'intervient pas dans ces enclenchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire en Cantonnement téléphonique ou en Block manuel, les seules

circulations autorisées en canton occupé sont celles utilisées pour fournir le secours

et si le garde d'un poste expédie le secours (machine ou train)

Tout à fait !

Cas de pénétration en canton occupé

Lorsque, de la demande de renseignements prévue, il résulte que la non-réception de voie libre

provient de l'occupation du canton AB, le garde de A doit normalement attendre la réception de

voie libre pour expédier un autre train dans le canton.

Par exception, le garde de A peut exédier en canton occupé, sans attendre aucun

délai, une machine de secours ou un train utilisé pour fournir le secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ils soient portés à la connaissance des conducteurs par les RT (et doivent donc normalement faire partie de la connaissance ligne), la notion de canton tunnel n'est tout simplement pas abordée dans le référentiel.

Après recherches dans les référentiels infra et circulation, voila ce que j'ai pu trouver à ce sujet :

Sauf cas très particuliers, sont désignés comme cantons tunnels au LMTr les cantons contenant un tunnel appartenant à l'une des catégories ci-après :

- tunnels à mauvaise aération

- tunnels d'une longueur supérieure ou égale à 500m et qui sont totalement ou partiellement en courbe ou qui comportent une déclivité moyenne d'au moins 10mm/m

- tous les tunnels d'une longueur supérieure à 1000m

(Reglement S5 n°1 - DC 1531 - Art. 7)

En bloc manuel, une colonne "observation" est utilisée [au §2 des RT] pour indiquer les postes temporaires et les cantons-tunnels.

(Annexe 1 au LMTR - DC 2378 - Art. 1 C §2)

Tous les cantons qualifiés de "cantons-tunnels" sont donc repris au LMTr. Néanmoins, les conducteurs n'en sont avisé (par le §2 des RT) que lorsque ces cantons sont exploités en block manuel.

D'après les consignes S5, en cas de dérangement du téléphone (cantonnement téléphonique) ou de dérangement simultané du block et du téléphone (autres cantonnements manuels) -et indépendamment de diverses autres procédures dépendant du type de block concerné (bulletin MV, annonce etc.)- les trains sont normalement expédiés en respectant le délais habituel de dégagement du canton par le train précédent.

S'il s'agit d'un canton tunnel, un délais d'expédition de 15min doit, sauf en cas de secours, être observé derrière tout train dont le délais habituel de dégagement du canton est inférieur à ce chiffre.

(Reglement S5A - DC 1532 - Cantonnement Téléphonique - Art. 108)

(Reglement S5B - IN 1537 - BMU Block Manuel Uniformisé type SNCF double voie - Art. 114.1)

(Reglement S5B - IN 1539 - BLU Block Lartigue Uniformisé double voie - Art. 214.1)

(Reglement S5B - IN 1540 - BAMU Block Alsace Moselle Unifié double voie - Art. 314.1)

(Reglement S5B - IN 1541 - BLUS Block Lartigue Uniformisé S double voie - Art. 414.1)

(Reglement S5B - IN 1542 - BMNB Block Manuel Nantes Bordeaux double voie - Art. 514.1)

(Reglement S5B - IN 1543 - BMUS Block Manuel Uniformisé S type Sud-Est double voie - Art. 614.1)

(Reglement S5C - IN 1547 - BMVU Block Manuel de Voie Unique type SNCF - Art. 112.1)

(Reglement S5C - IN 1549 - BMVUSE Block Manuel de Voie Unique type Sud-Est - Art. 212.1)

Manifestement, le seul but de la mention des cantons-tunnels au LMTr est de préciser les règles d'envoi des trains par les agents sédentaires lors du dérangement simultané du block et du téléphone en cantonnement manuel... Rien donc qui ne concerne directement les conducteurs.

Les tunnels à mauvaise aération sont repris avec précision au §5 des RT, en block manuel comme en automatique. L'indication des cantons-tunnels au §2, reprise uniquement en block manuel et de façon peu précise, n'est donc pas à même de renseigner les conducteurs sur ce point.

Les autres tunnels présentent les mêmes risques en BA qu'en BM, pourtant les cantons-tunnels ne sont portés à la connaissance du conducteur qu'en BM et sans aucune précision sur leur nature.

La mention des cantons-tunnels au §2 des RT n'est donc, en l'état actuel de la reglementation, d'aucune utilité pour les conducteurs.

La S5 n°1 n'étant par ailleurs pas un texte opposable, la mention des cantons tunnels au §2 des RT me semble être une abération qui sera sans doute supprimée un jour ou l'autre...

Pour élargir un peu la réflexion, on peut aussi remarquer que :

- les cantons tunnels de block automatique sont tout à fait propices, de part leurs caractéristiques, à l'implantation de carrés tunnels à leurs extrémités en vue d'assurer la protection du personnel et des circulations.

- l'autorisation de refouler de soi-même dans les tunnels à mauvaise aération (mention au §5 des RT et pancartes) semble n'être accordée qu'en block manuel, autrement dit seulement dans les cantons-tunnels mentionnés au §2 des RT.

- le délais d'expédition des trains en cas de défaillance du block en cantonnement manuel est la raison d'être de la protection arrière. Le délais de dégagement porté arbitrairement à 15min dans le cas de cantons-tunnels (par ailleurs mentionnés au §2 des RT car cantonnés en BM) devait donc probablement induire des règles particulières de protection arrière sur les lignes à double voie comportant des cantons-tunnels.

En définitive, la mention des cantons-tunnels au §2 des RT n'est aujourd'hui d'aucune utilité pour les conducteurs. En revanche, il est très probable que par le passé, des règles particulières aient pu être en vigueur sur les portions de lignes concernées, notamment par rapport à :

- la protection arrière

- l'autorisation de refouler de soi-même dans les tunnels

En somme, de ce que j'ai pu en comprendre, l'indication des cantons-tunnels au §2 des RT semble bien être la survivance (pour les conducteurs) d'une reglementation passée, vidée de sa signification

- par la reprise de mentions au §5 (tunnels à mauvaise aération)

- par la disparition des cas sur le RFN (automatisation des blocks, fermeture de lignes)

- par l'évolution de la réglementation conducteur (absence totale de la mention dans le référentiel)

Voila ! J'espère que ce n'est pas trop fouillis.

Si quelqu'un a plus de précisions à ce sujet, c'est avec plaisir.

@+ nelsonlink

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bloc manuel, une colonne "observation" est utilisée [au §2 des RT] pour indiquer les postes temporaires et les cantons-tunnels.

(Annexe 1 au LMTR - DC 2378 - Art. 1 C §2)

Tous les cantons qualifiés de "cantons-tunnels" sont donc repris au LMTr. Néanmoins, les conducteurs n'en sont avisé (par le §2 des RT) que lorsque ces cantons sont exploités en block manuel.

S'il s'agit d'un canton tunnel, un délais d'expédition de 15min doit, sauf en cas de secours, être observé derrière tout train dont le délais habituel de dégagement du canton est inférieur à ce chiffre.

Les autres tunnels présentent les mêmes risques en BA qu'en BM, pourtant les cantons-tunnels ne sont portés à la connaissance du conducteur qu'en BM et sans aucune précision sur leur nature.

Si quelqu'un a plus de précisions à ce sujet, c'est avec plaisir.

@+ nelsonlink

Bonsoir,

Excellente synthèse, mais si je peux ajouter:

dans les bons vieux règlements de block d'antan , Cantonnement Téléphonique et Block Manuel, le garde avait la possibilité d'expédier en canton occupé ,sans attendre aucun délai, (avec bulletin MV) non seulement une machine ou train pour fournir le secours, mais également certains trains d'utilisation spéciale (trains de travaux, draisines) sauf dans le cas de canton Tunnel.

C'est bien une survivance oubliée d'un règlement rectifié et qui ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Cas de pénétration en canton occupé

Lorsque, de la demande de renseignements prévue, il résulte que la non-réception de voie libre

provient de l'occupation du canton AB, le garde de A doit normalement attendre la réception de

voie libre pour expédier un autre train dans le canton.

Par exception, le garde de A peut exédier en canton occupé, sans attendre aucun

délai, une machine de secours ou un train utilisé pour fournir le secours.

Il n'est pas possible d'expédier une évolution en canton occupé pour desservir un EP, avec bulletin d'ordre adéquat ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé être conducteur, mais voilà, pas possible pour inaptitude à l'emploi ! En fait je ne travaille pas du tout à la SNCF, ce que j'ai toujours regretté.

Au temps pour moi, toutes mes excuses, je me suis mélangé les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps de la vapeur, un arrêt en tunnel long ou mal ventilé posait le problème du dégagement de monoxyde de carbone par la loco qui pouvait entrainer une asphyxie rapide.

Avec les diesels, on peut stopper le moteur.

Par contre, qu'en est-il des trains touristiques à vapeur?

Reste le problème d'un éventuel incendie sous tunnel. Les engins moteurs, ça crame de temps en temps.

Y a-t-il quelque chose de prévu?

Par exemple, incendie d'engin dans le tunnel hélicoidal qui monte vers Modane? En bas, il y a une gare.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible d'expédier une évolution en canton occupé pour desservir un EP, avec bulletin d'ordre adéquat ?

Gom

IN 1685 (RGS 8B), une consigne locale S8B peut le prévoir, surtout si l'EVO expédiée "hors cantonnement" n'engage pas le tunnel et que celui-ci ne soit pas autorisé "à refoulement" (on est là dans les cas particuliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps de la vapeur, un arrêt en tunnel long ou mal ventilé posait le problème du dégagement de monoxyde de carbone par la loco qui pouvait entrainer une asphyxie rapide.

Avec les diesels, on peut stopper le moteur.

Par contre, qu'en est-il des trains touristiques à vapeur?

Reste le problème d'un éventuel incendie sous tunnel. Les engins moteurs, ça crame de temps en temps.

Y a-t-il quelque chose de prévu?

Par exemple, incendie d'engin dans le tunnel hélicoidal qui monte vers Modane? En bas, il y a une gare.

La réponse se trouve en grande partie dans les articles 605 et 606 de l'IN 1514 (RGS 2C). Pour le reste "canton tunnel" ou pas c'est la même règlementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps de la vapeur, un arrêt en tunnel long ou mal ventilé posait le problème du dégagement de monoxyde de carbone par la loco qui pouvait entrainer une asphyxie rapide.

Avec les diesels, on peut stopper le moteur.

Par contre, qu'en est-il des trains touristiques à vapeur?

Reste le problème d'un éventuel incendie sous tunnel. Les engins moteurs, ça crame de temps en temps.

Y a-t-il quelque chose de prévu?

Par exemple, incendie d'engin dans le tunnel hélicoidal qui monte vers Modane? En bas, il y a une gare.

Où il y a un tunnel hélicoidal qui monte à Modane ???

Tu ne veux pas dire Bourg-St-Maurice ???

C'est sur que dans ce type de Canton Tunnel,on pouvait refouler directement si on restait bloqué en sens normal(à condition de pouvoir tractionner dans l'autre sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où il y a un tunnel hélicoidal qui monte à Modane ???

Tu ne veux pas dire Bourg-St-Maurice ???

C'est sur que dans ce type de Canton Tunnel,on pouvait refouler directement si on restait bloqué en sens normal(à condition de pouvoir tractionner dans l'autre sens).

Oui pardon. Nul en géographie, je suis. J'ai honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ils soient portés à la connaissance des conducteurs par les RT (et doivent donc normalement faire partie de la connaissance ligne), la notion de canton tunnel n'est tout simplement pas abordée dans le référentiel.

Après recherches dans les référentiels infra et circulation, voila ce que j'ai pu trouver à ce sujet :

Sauf cas très particuliers, sont désignés comme cantons tunnels au LMTr les cantons contenant un tunnel appartenant à l'une des catégories ci-après :

- tunnels à mauvaise aération

- tunnels d'une longueur supérieure ou égale à 500m et qui sont totalement ou partiellement en courbe ou qui comportent une déclivité moyenne d'au moins 10mm/m

- tous les tunnels d'une longueur supérieure à 1000m

(Reglement S5 n°1 - DC 1531 - Art. 7)

En bloc manuel, une colonne "observation" est utilisée [au §2 des RT] pour indiquer les postes temporaires et les cantons-tunnels.

(Annexe 1 au LMTR - DC 2378 - Art. 1 C §2)

Tous les cantons qualifiés de "cantons-tunnels" sont donc repris au LMTr. Néanmoins, les conducteurs n'en sont avisé (par le §2 des RT) que lorsque ces cantons sont exploités en block manuel.

D'après les consignes S5, en cas de dérangement du téléphone (cantonnement téléphonique) ou de dérangement simultané du block et du téléphone (autres cantonnements manuels) -et indépendamment de diverses autres procédures dépendant du type de block concerné (bulletin MV, annonce etc.)- les trains sont normalement expédiés en respectant le délais habituel de dégagement du canton par le train précédent.

S'il s'agit d'un canton tunnel, un délais d'expédition de 15min doit, sauf en cas de secours, être observé derrière tout train dont le délais habituel de dégagement du canton est inférieur à ce chiffre.

(Reglement S5A - DC 1532 - Cantonnement Téléphonique - Art. 108)

(Reglement S5B - IN 1537 - BMU Block Manuel Uniformisé type SNCF double voie - Art. 114.1)

(Reglement S5B - IN 1539 - BLU Block Lartigue Uniformisé double voie - Art. 214.1)

(Reglement S5B - IN 1540 - BAMU Block Alsace Moselle Unifié double voie - Art. 314.1)

(Reglement S5B - IN 1541 - BLUS Block Lartigue Uniformisé S double voie - Art. 414.1)

(Reglement S5B - IN 1542 - BMNB Block Manuel Nantes Bordeaux double voie - Art. 514.1)

(Reglement S5B - IN 1543 - BMUS Block Manuel Uniformisé S type Sud-Est double voie - Art. 614.1)

(Reglement S5C - IN 1547 - BMVU Block Manuel de Voie Unique type SNCF - Art. 112.1)

(Reglement S5C - IN 1549 - BMVUSE Block Manuel de Voie Unique type Sud-Est - Art. 212.1)

Manifestement, le seul but de la mention des cantons-tunnels au LMTr est de préciser les règles d'envoi des trains par les agents sédentaires lors du dérangement simultané du block et du téléphone en cantonnement manuel... Rien donc qui ne concerne directement les conducteurs.

Les tunnels à mauvaise aération sont repris avec précision au §5 des RT, en block manuel comme en automatique. L'indication des cantons-tunnels au §2, reprise uniquement en block manuel et de façon peu précise, n'est donc pas à même de renseigner les conducteurs sur ce point.

Les autres tunnels présentent les mêmes risques en BA qu'en BM, pourtant les cantons-tunnels ne sont portés à la connaissance du conducteur qu'en BM et sans aucune précision sur leur nature.

La mention des cantons-tunnels au §2 des RT n'est donc, en l'état actuel de la reglementation, d'aucune utilité pour les conducteurs.

La S5 n°1 n'étant par ailleurs pas un texte opposable, la mention des cantons tunnels au §2 des RT me semble être une abération qui sera sans doute supprimée un jour ou l'autre...

Pour élargir un peu la réflexion, on peut aussi remarquer que :

- les cantons tunnels de block automatique sont tout à fait propices, de part leurs caractéristiques, à l'implantation de carrés tunnels à leurs extrémités en vue d'assurer la protection du personnel et des circulations.

- l'autorisation de refouler de soi-même dans les tunnels à mauvaise aération (mention au §5 des RT et pancartes) semble n'être accordée qu'en block manuel, autrement dit seulement dans les cantons-tunnels mentionnés au §2 des RT.

- le délais d'expédition des trains en cas de défaillance du block en cantonnement manuel est la raison d'être de la protection arrière. Le délais de dégagement porté arbitrairement à 15min dans le cas de cantons-tunnels (par ailleurs mentionnés au §2 des RT car cantonnés en BM) devait donc probablement induire des règles particulières de protection arrière sur les lignes à double voie comportant des cantons-tunnels.

En définitive, la mention des cantons-tunnels au §2 des RT n'est aujourd'hui d'aucune utilité pour les conducteurs. En revanche, il est très probable que par le passé, des règles particulières aient pu être en vigueur sur les portions de lignes concernées, notamment par rapport à :

- la protection arrière

- l'autorisation de refouler de soi-même dans les tunnels

En somme, de ce que j'ai pu en comprendre, l'indication des cantons-tunnels au §2 des RT semble bien être la survivance (pour les conducteurs) d'une reglementation passée, vidée de sa signification

- par la reprise de mentions au §5 (tunnels à mauvaise aération)

- par la disparition des cas sur le RFN (automatisation des blocks, fermeture de lignes)

- par l'évolution de la réglementation conducteur (absence totale de la mention dans le référentiel)

Voila ! J'espère que ce n'est pas trop fouillis.

Si quelqu'un a plus de précisions à ce sujet, c'est avec plaisir.

@+ nelsonlink

Précisions (avec plaisir aussi :-)

Le paragraphe 2 des RT n'est pas désuet. Les RT ne sont pas des documents au seul usage des conducteurs. Ils appartiennent au Livret de la Marche des Trains (FH comprenant les RT et les Tableaux Horaires, fascicules annexes) qui est un "bien commun" aux sédentaires et aux roulants (conducteurs et agents d'accompagnement)

Comme tu l'as dit, le canton-tunnel est une notion qui n'intervient qu'en block manuel et qui effectivement n'intéresse que les sédentaires. Le RT est le seul endroit règlementaire où un sédentaire exerçant la fonction de garde d'un canton de block manuel apprend qu'il est en charge d'un canton-tunnel. Avec le règlement S5, il serait évidemment le support de l'appréciation de la responsabilité juridique d'un agent sédentaire. Le cas le plus fragile est celui du remplaçant exerçant rarement dans le poste en question, ou récemment revenu dans sa province après X années de block automatique en zone dense.

De mémoire, le canton-tunnel n'a jamais entraîné de mesure spéciale de protection des trains arrêtés.

Le tunnel à mauvaise aération n'est pas lié au block. Les mesures telles que le refoulement d'office étaient traitées dans le §5 des RT, même en block automatique (exemple : section Mantes Caen en vapeur puis thermique avant électrification). Plus éventuellement dans des documents particuliers aux mécaniciens concernés (exemple : en traction vapeur sur la ligne des Cévennes, notice d'utilisation des appareils respiratoires par les agents de conduite : en double traction et rampe de 25 vers La Bastide avec "Le Parisien", c'était pas la joie dans la deuxième loc, sauf pour moi, en "touriste" une fois de temps en temps :-)

De même, la demande de deux feux arrière est historiquement liée à la mauvaise aération, donc à la mauvaise visibilité.

En résumé, le "tunnel à problèmes" a des conséquences dans des documents règlementaires variés applicables par différents titulaires de fonctions de sécurité.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de "dispositions spéciales à observer par les trains vapeur dans certains tunnels à mauvaise aération" désignés au Livret de la Marche des Trains : InstructionRégionale de Sécurité A du Sud Est (Prescriptions communes Double Voie Voie Unique)de 1948.

Cas général (article 68)

1) Appareilsrespiratoires ou éponges mouillées [commentaire perso : l'appareil respiratoiredu pauvre] à disposition du personnel de tous services

2) Dansles trains de voyageurs, glaces de tous les compartiments inoccupés à relever avant le tunnel

3) En cas d'arrêt, interdiction au mécanicien de faire usage du souffleur ou de procéder à la réfection du feu (il était interdit par ailleurs de charger le feu sous un tunnel, danger de "retour de flamme" à l'ouverture de la porte du foyer)

Si le train peut reprendre sa marche après remise en état de la machine, immobilisation du train, conduite de la machine à l'air libre, remise en état, puis retour sur le train avec précaution

Lorsque la marche en avant du train tout entier ne peut être reprise dans un temps très court, voyageurs et personnel à conduire le plus rapidement possible à l'air libre :

Soit en les plaçant dans unepremière partie de train pouvant être conduite à l'air libre aprèsimmobilisation de la partie abandonnée en ligne

Soit en abandonnant tout le train après immobilisation et prise des mesures prévues sur la machine, les voyageurs étant conduits groupés vers la sortie la plus facile d'accès, les agents du train veillant à ce qu'il ne reste aucun retardataire

Cas des tunnels à refoulement autorisé (article 69)

1) Tunnelsindiqués au Livret de la Marche des Trains, avec la mention "IRSA article69" au § Prescriptions diverses des RT (exemple : tunnel du Mont D'Or avant électrification de Dole Vallorbe)

2) Refoulement autorisé lorsque la marche enavant ne peut être reprise ou lorsque cette mesure permet de faire sortir du tunnel les voyageurs et le personnel du train plus rapidement qu'en opérant comme prévu à l'article 68. Pendant la marche en arrière, le mécanicien doit observer les plus grandes précautions.

3) En dehors du cas de secours ou de rupture d'attelage, la gare / le poste situé(e)en amont d'un tel tunnel ne doit expédier aucun train tant qu'elle/il n'a pas l'assurance par le cantonnement ou par un avis écrit de la gare / du poste aval que le train précédent est arrivé complet.

L'expression"canton-tunnel" n'est pas utilisée dans l'IRSA. En cas de canton-tunnel "block manuel" pour un tunnel "article 69", il y avait donc pour le garde "amont" superposition des mesures du règlement de block et de l'IRSA, avec priorité à l'IRSA, plus impérative

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où il y a un tunnel hélicoidal qui monte à Modane ???

Tu ne veux pas dire Bourg-St-Maurice ???

C'est sur que dans ce type de Canton Tunnel,on pouvait refouler directement si on restait bloqué en sens normal(à condition de pouvoir tractionner dans l'autre sens).

c'est à Moûtiers(-Salins-Brides-les-Bains), une belle boucle souterraine à voie unique complète (360°) de 300 m de rayon et en rampe de 16 (IGS4 ????). Pas triste au temps des 141 F et autres ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.