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Salut !

Juste une autre petite question toujours dans le chapitre BMVU. Il est dit dans le référenciel S2c que : Sauf dans les gares d'arrêt général, le départ des trains est commandé par un Sémaphore, annoncé par un avertissement normalement fermé. Est ce que cela veut dire que dans ces gares le départ des trains est commandé par des Carrés, même si elles sont équipées d'un BMVU ?

Ça peut aussi vouloir dire que la gare d'arrêt général peut être dépourvue de signal de sortie.

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. Juste une autre petite question toujours dans le chapitre BMVU. Il est dit dans le référenciel S2c que : Sauf dans les gares d'arrêt général, le départ des trains est commandé par un Sémaphore, annoncé par un avertissement normalement fermé. Est ce que cela veut dire que dans ces gares le départ des trains est commandé par des Carrés, même si elles sont équipées d'un BMVU ?

Bonjour, il est vrai que la rédaction de cet article a de quoi surprendre.

Principe: cas général les gares de voie unique sont exploitée à "régime fermé"; ce qui veut dire qu'en dehors du passage d'un train les signaux de block (avertissement et sémaphore) sont normalement fermés contrairement aux gares de double voie qui sont à "régime ouvert". (avertissement normalement fermé dans le texte).

Mais les trains peuvent passer sans arrêt dans ces gares. Question: est ce que l'avertissement fermé en voie unique impose l'arrêt obligatoire en gare? dans ce cas le texte serait cohérent.

En ce qui concerne les gares d'arrêt général; comme elles sont signalées comme telles dans les documents (renseignements techniques ou livret ligne) tous les trains doivent s'arrêter dans ces gares. Il n'est, par principe, pas nécessaire de prendre des mesures pour arrêter les trains, par contre il faut pouvoir les retenir en gare.

Tout est donc possible en signalisation (avertissement fermé ou fixe), 1 signal carré par voie et sémaphore en aval, 1 sémaphore unique sur la VU avec utilisation de jalon d'arret à main en gare pour retenir les trains, 1 ou 2 carrés de cantonnement.

Par contre avec un block manuel je serais surpris qu'il n'y ait pas de signal de sortie.

L

Modifié par On Sight
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Bonjour,

Le block évoqué par AZDI58 ressemble peut être à feu le BMVUSE qui était équipé de voyants et poussoirs de "demande et accord de voie".

Si ce block est le BMVU (idem SNCF), sans jouer sur les mots; l'apparition du voyant de test est bel et bien un 1/2 accord de voie (déblocage du sémaphore).

TEST: circuit électrique qui a vérifié qu'il n'y avait pas de circulation de sens contraire entre la gare voisine et sa propre gare.

Bonjour, pas tout a fait "feu" le BMVUSE ,encore en service sur la ligne des Cévennes de Brioude a Langogne

Bonjour, il est vrai que la rédaction de cet article a de quoi surprendre.

Principe: cas général les gares de voie unique sont exploitée à "régime fermé"; ce qui veut dire qu'en dehors du passage d'un train les signaux de block (avertissement et sémaphore) sont normalement fermés contrairement aux gares de double voie qui sont à "régime ouvert". (avertissement normalement fermé dans le texte).

Mais les trains peuvent passer sans arrêt dans ces gares. Question: est ce que l'avertissement fermé en voie unique impose l'arrêt obligatoire en gare? dans ce cas le texte serait cohérent.

En ce qui concerne les gares d'arrêt général; comme elles sont signalées comme telles dans les documents (renseignements techniques ou livret ligne) tous les trains doivent s'arrêter dans ces gares. Il n'est, par principe, pas nécessaire de prendre des mesures pour arrêter les trains, par contre il faut pouvoir les retenir en gare.

Tout est donc possible en signalisation (avertissement fermé ou fixe), 1 signal carré par voie et sémaphore en aval, 1 sémaphore unique sur la VU avec utilisation de jalon d'arret à main en gare pour retenir les trains, 1 ou 2 carrés de cantonnement.

Par contre avec un block manuel je serais surpris qu'il n'y ait pas de signal de sortie.

L

Les gares d arrêt général sont souvent des gares de bifurcation .Dans celles que je connais le départ des trains est commande par un signal carré ( signal de sortie de voie.).le sémaphore étant indépendant est situé au delà des appareil de voies, il peut être annoncé par un avertissement( groupé avec le carré ) ou pas selon l éloignement et la visibilité du sémaphore.

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C'est le cas pour certaines gares d'arrêt général de la ligne ou le cantonnement est assuré au moyen du Block Manuel de Voie Unique (B.M.V.U). Ces gares sont en effet des gares de bifurcations..

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Bonjour, pas tout a fait "feu" le BMVUSE ,encore en service sur la ligne des Cévennes de Brioude a Langogne

Alors on va écrire qu'il reste quelques braises.

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Bonjour. Comment sur le réseau SNTF (Algérien), des BMVU il y en a encore et un peu partout mais dont certains sont en perpétuel dérangement pour diverses causes; ce qui a amener les services concernés à substituer le cantonnement téléphonique à ce blok.

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  • 2 mois plus tard...

(...) Mais alors, qu'est ce qui a poussé le rédacteur du référenciel S2c à ajouter cette confirmation de fermeture du sémaphore par le garde ? Est ce un ajout intentionnel ou y a t-il une raison à cela?

La raison à cela est certainement de se protéger du risque que la fermeture automatique ne fonctionne pas. Je n'en vois pas d'autre. C'est un principe général : quand il existe un risque qu'une installation de sécurité ait un défaut contraire à la sécurité, on demande à l'exploitant de prendre toute mesure utile pour pallier ce défaut.

Ce genre de précision est assez rare parce que les installations sont conçues de façon que les risques les plus probables soient non contraires à la sécurité (les risques contraires à la sécurité étant incommensurablement moins probables). Mais il est possible que certaines installations aient été notoirement trop peu fiables pour que cette précision soit jugée utile.

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  • 3 années plus tard...

Oui, il y a toujours les appareils du BMVU sur Ussel et Tulle, mais ils sont sous la marquise, à côté de la porte du bureau de l'agent-circulation, alors que le poste est sur le pignon du bâtiment. Il est effectivement couvert, car oui, Meymac est dans une zone très froide de la Corrèze, il y a souvent de la neige, très tôt en début d'hiver, et ça dure longtemps.

  • J'adore 2
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Il y a 8 heures, X 2219 a dit :

Voilà les appareils de BMVU

P1040703.JPG

MERCI :-)   Mais...ce qui serait magnifique, et très pédagogique pour les générations futures s'intéressant à l'histoire du chemin de fer, c'est si tu pouvais avoir des photos avec les indications successives des différents voyants lors du passage d'un train, en commençant par le "test"... :-)

On a plein d'objets faisant partie de la banalité du quotidien pendant des années dont on s'aperçoit, le lendemain de leur disparition, qu'on n'a gardé aucune trace : dommage !

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