damienf Publication: 9 novembre 2011 Partager Publication: 9 novembre 2011 J'en profite pour remettre une couche sur le sujet de s'unir sur l'entretien du matériel et des voies car les moyens ultra artisanaux des associations leur nuiront à terme, surtout devant l'évolution des normes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 2 mai 2012 Partager Publication: 2 mai 2012 Des nouvelles sur les réparations de la loco 241 P 17 : LE CREUSOT : Des nouveaux tubes pour la chaudière de la locomotive à vapeur 241P17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 8 mai 2012 Partager Publication: 8 mai 2012 (modifié) J'en profite pour remettre une couche sur le sujet de s'unir sur l'entretien du matériel et des voies car les moyens ultra artisanaux des associations leur nuiront à terme, surtout devant l'évolution des normes. J'avais pas vu ton message et le déterrage de Kerguel aura permis ça en plus... Tout d'abord, encore une fois, bon rétablissement à la 241P17, puisqu'apparemment, côté humain, les réparations semblent en bonne voie ou voix... S'unir pour entretenir nos matériels, certe, ce ne serait pas une mauvaise idée... Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Je proposerais plutôt de créer un établissement et pourquoi pas SNCF où l'entretient des engins serait possible, encadré par des professionnels de la maintenance... Utopique? Et pourquoi? La SNCF reste, dans la plupart des cas, propriètaire des engins, ce qui est un bien car en cas de danger, elle pourrait arrêter les circulations AVANT l'accident... Les contrôles qui devraient être faits pourraient être centralisés et réalisés dans cet établissement... Comment financer cet établissement? Grâce aux factures de ces interventions à inclure plus ou moins aux frais de convention... Des stages de formation pourraient complèter le tableau... Alors, lecteurs de la rue du Commandant Mouchotte, chiche? Pour ma part, je suis prêt à débroussailler le projet... Modifié 8 mai 2012 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
030T Progrès Publication: 8 mai 2012 Partager Publication: 8 mai 2012 Les contrôles qui devraient être faits pourraient être centralisés et réalisés dans cet établissement... Comment financer cet établissement? Grâce aux factures de ces interventions à inclure plus ou moins aux frais de convention... Des stages de formation pourraient complèter le tableau... Mouais... Tu crois sincèrement que la SNCF se soucie de ses engins en convention? Même si c'était le cas, ton idée est pour le moins utopique : une convention c'est quelques milliers d'euros pour quelques années, un établissement de maintenance même réservé uniquement à des locos en convention c'est quelques millions d'euros de frais de fonctionnement annuel. Ensuite, la question du transport. Pour ça un exemple tout simple : BB63500 sur ligne déclassée reliée au RFN mais engin plus habilité RFN. Tu lui fais faire 300kms ou plus sur porte-char pour une simple mesure de QR? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 9 mai 2012 Partager Publication: 9 mai 2012 Avoir un établissement de maintenance dédié aux engins des associations, oui, c'est utopique. Mais que le technicentre d'une région participe à l'entretien de ces engins, non, et cela se fait déjà. Et il arrive même que, lorsqu'il n'y a pas besoin de matériel lourd, que les spécialistes du technicentre se déplacent jusqu'au lieu de garage de l'engin. Sinon, il existe toujours une possibilité : "marchandise roulante". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 mai 2012 Partager Publication: 9 mai 2012 l' Ami Technicentre evoque l'idée d'un atelier specifique assos dans lequel exerceraient quelques pointus en diverses specialités, dont la vapeur, et permettrait de garder un savoir industriel relatif au panel excessivement varié de l'evolution des techniques du rail... Moi, je trouve celà pas idiot du tout... économiquement, comment le justifier, c'est effectivement un autre débat... je rappelle par ex que si nous connaissons une evolution societale qui prône un temps, et non une distance, entre megalopoles de plus en plus court, d'où le developpement du concept TGV, au detriment d'autres trains plus irrigants, rien ne dit que ce concept est la panacée, et qu'il contribue au bonheur et developpement de tous. D'autres pays font d'autres choix ferroviaires sur la base de trains trés classiques. les technicentres SNCF mutent donc vers le materiel moderne, et progressivement s'eteignent les connaissances, et le materiel, relatives au chemin de fer d'avant... Or il existe trés certainement des marchés sur la transmission des savoirs ferroviaires, dont les assos ne seraient qu'une des composantes... En aéro, par ex, quelques entreprises se sont lancées dans ce creneau trés specifique: retaper et mettre en vol de vieilles bouzines, je pense de prime abord à l'équipe de Jean Salis, et leur superbes réalisations.. Donc si des entreprises existent, c'est qu'un marché est là.. et comme évoqué par certains, les regles et contrôles sur le materiel associatif vont aller se renforçant, c'est ineluctable... le pôle Publique devarit pouvoir legitimement participer de la sorte.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 9 mai 2012 Partager Publication: 9 mai 2012 (modifié) Regardons ce qui ce fait ailleurs , par exemple la DB les plans des machines ont été conservés et que. C'est il passé après l'incendie du musée de Nurenberg eh bien on reconstruit aussi bien les vapeurs que les diesels et dans ce musée tout était en état de marche ( Mulhouse? ) . En Angleterre enfin UK devrais-je dire les 300 ou plus des vapeurs au tas à Barry ont toutes ête récupérées et sont soit restaurées ou en cours de l'être. Il faut dire que là bas il y a le soutien de la " National Lotery" . En France ça va au foot rien pour la sauvegarde du patrimoine . Pour les plus anciens, la Crampton du feuilleton " La princesse du rail" n'était pas à chute de timbre quand elle a été arrêtée , problème de bandages (QR) seul le tour d'Epernay pouvait passer ses grande roues . Cela n'a pas été fait et la machine à terminée au musée , ne parlons pas de la 230G353 en kit sur trois plat , machine toujours SNCF. Alors que faire ,une filiale ( une de plus) la SNCF Héritage ou Nostalgie qui pourrait regrouper cheminots, ancien cheminots et amateurs bénévole , hommes et femmes qui entretiendraient et restaureraient ensemble du matériel préservé . Fiscalement cette "grande maison" ne perdrait pas au change en y apportant son soutient matériel et financier . La SNCF y gagnerait aussi en terme d'image. Quand a l'acheminement de machines ou voitures vers ce centre , il y aurait j'en suis sur des gars prêt à faire ça pour le plaisir. Il y en a déjà. Modifié 9 mai 2012 par 130hsp 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 9 mai 2012 Partager Publication: 9 mai 2012 Alors que faire ,une filiale ( une de plus) la SNCF Héritage ou Nostalgie qui pourrait regrouper cheminots, ancien cheminots et amateurs bénévole , hommes et femmes qui entretiendraient et restaureraient ensemble du matériel préservé . Fiscalement cette "grande maison" ne perdrait pas au change en y apportant son soutient matériel et financier . La SNCF y gagnerait aussi en terme d'image. Quand a l'acheminement de machines ou voitures vers ce centre , il y aurait j'en suis sur des gars prêt à faire ça pour le plaisir. Il y en a déjà. ou SNCF Patrimoine ? Il ne manque qu'un ministre de la culture ferrovipathe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 mai 2012 Partager Publication: 9 mai 2012 L'idée est séduisante, mais le problème sera l'aspect financier de la chose. Nombre d'associations ont déjà du mal à payer le gasole de leurs Picasso ou en sont réduites à annuler certaines promenades sur le RFN pour cause de sillon trop cher. Si on ajoute le cout d'une opération d'entretien dans un technicentre SNCF spécialisé en materiels anciens, beaucoup d'assoc' vont jeter l'éponge sauf si les pouvoirs publics locaux (CG, CR,) y mettent un peu du leur. Et ça, c'est pas gagné. Pour 100 000 euros, un conseil général préférera installer une oeuvre d'art d'un artiste local au milieu d'un rond-point plutôt que de financer partiellement un retubage de chaudière de 141R. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 10 mai 2012 Partager Publication: 10 mai 2012 Le véritable problème pour les circulations sur RFN, c'est que, régulièrement, il y a des modifications qualifiées de mineures à la réglementation s'appliquant aux engins agréés RFN, qui misent bout à bout finissent par tout bloquer. On peut d'ailleurs s'interroger sur la pertinence d'appliquer certaines dispositions à des engins qui ne roulent que quelques fois dans l'année. Et je ne vous parle pas des dispositions "autres", qui ne sont pas liées à l'agrément de l'engin, mais qui ont des conséquences : je veux parler de la suppression des centres agréés pour passer les visites médicales d'aptitude (les préposés à la conduite non-SNCF doivent faire 500 km au lieu de 50 km). Je veux aussi parler de l'obligation de monter un dispositif de recueil du retour d'expérience, différent et incompatible avec celui du STRMTG (super pour une association qui a à la fois des circulations régulières et des circulations occasionnelles!). Toutes ces obligations administratives et paperassières finissent par accaparer complètement le temps de, je le rappelle, personnes qui ne sont que des bénévoles et qui ont d'autres choses à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jinelhsc Publication: 10 mai 2012 Partager Publication: 10 mai 2012 ................................. différent et incompatible avec celui du STRMTG (super pour une association qui a à la fois des circulations régulières et des circulations occasionnelles!). Toutes ces obligations administratives et paperassières finissent par accaparer complètement le temps de, je le rappelle, personnes qui ne sont que des bénévoles et qui ont d'autres choses à faire. Question néophyte : c'est quoi STRMTG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 10 mai 2012 Partager Publication: 10 mai 2012 C'est le Service Technique des Remontées Mécaniques et de Transports Guidés. Il joue le rôle du Service des Mines pour les remontées mécaniques au sens le plus large, et pour les chemins de fer touristiques depuis 2001. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jinelhsc Publication: 10 mai 2012 Partager Publication: 10 mai 2012 C'est le Service Technique des Remontées Mécaniques et de Transports Guidés. Il joue le rôle du Service des Mines pour les remontées mécaniques au sens le plus large, et pour les chemins de fer touristiques depuis 2001. Merci de la précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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