Guizmo7 Publication: 28 août 2011 Publication: 28 août 2011 Bonjour, Je cherche des informations sur l'équipe qui conduis les fameuses grues Kirow. En effet, je suis grutier sur grue mobile et je suis attiré par cette grue ferroviaire. J'ai bien évidemment cherché sur le net et sur le forum sans grand succès. Combien y-at-il de grutier pour ces deux machines (celle de Dijon et Toulouse), les grues travaillent -elles à temps plein? ou seulement pour quelques travaux dans l'année (et dans ce ces que fond le/les grutiers le reste de l'année)? Y-a-il d'autres grues ferroviaire à part les deux Kirow? Je suis preneur de n'importe quelle informations. Photo de la machine que j'ai pu trouver sur le net http://f1rsm.free.fr/spip/spip.php?article51 Merci d'avance :cool:
Cyril83 Publication: 28 août 2011 Publication: 28 août 2011 Il n'y a qu'une seule grue Kirow, en remplacement des deux grues qui existaient avant sa mise en service et qui ont été radiées.
Invité SNCF 21 Publication: 28 août 2011 Publication: 28 août 2011 Bonjour, Je cherche des informations sur l'équipe qui conduis les fameuses grues Kirow. En effet, je suis grutier sur grue mobile et je suis attiré par cette grue ferroviaire. J'ai bien évidemment cherché sur le net et sur le forum sans grand succès. Combien y-at-il de grutier pour ces deux machines (celle de Dijon et Toulouse), les grues travaillent -elles à temps plein? ou seulement pour quelques travaux dans l'année (et dans ce ces que fond le/les grutiers le reste de l'année)? Y-a-il d'autres grues ferroviaire à part les deux Kirow? Je suis preneur de n'importe quelle informations. Photo de la machine que j'ai pu trouver sur le net http://f1rsm.free.fr...p.php?article51 Merci d'avance la Kirow est manipulée par des engins de l'atelier de Perrigny qui sont réquisitionnés en astreinte. Ce sont des engins volontaires, le reste du temps ils travaillent à l'atelier du dépot.
fabrice Publication: 28 août 2011 Publication: 28 août 2011 la Kirow est manipulée par des engins de l'atelier de Perrigny qui sont réquisitionnés en astreinte. Ce sont des engins volontaires, le reste du temps ils travaillent à l'atelier du dépot. Si les mecs te lisent, ils vont être heureux de voir que tu les prends pour de l'outillage koiquesse koiquesse mdrmdr
NATman Publication: 28 août 2011 Publication: 28 août 2011 Ceci dit entre le butoir de Melun et le Deraillement d'Auster , ferai mieux de la baser dans le sud de Paris la Kirov et ses outils volontaires!!! lotrela
Guizmo7 Publication: 30 août 2011 Auteur Publication: 30 août 2011 Ca veut donc dire que ceux qui la conduise ne sont pas grutier de métier, se sont des conducteurs d'engins. Si vous avez d'autres infos, je suis bien sur preneur.
Invité technicentre Publication: 30 août 2011 Publication: 30 août 2011 Je vais essayer de te répondre avec le peu d'éléments que je connais. Contrairement à ce qui se passe pour un accident routier, il est fait très peu souvent appel à de gens ou matériels de l'extèrieur de la SNCF pour le relevage des engins en cas d'accident. Chaque région SNCF doit former des équipes de relevage dans ses établissements matériel. Ce recrutement est fait sur basse de volontariat et d'astreinte. Chaque équipe ou établissement à des formations spécifiques suites au matéreil dont il dispose... Sur Villeneuve, par exemple, les copains ont à leur disposition soit un train de relevage classique composé d'un wagon de cantonnement, ancienne voiture UIC et du wagon de secours de grande intervention. Mais comme les embouteillages derrière un accident n'existent pas que sur la route, ils ont aussi à disposition aussi un poids lourd d'intervention qui permet, en passant par la route, d'arriver plus tôt que le train directement sur le lieux d'accident sans attendre le rapatreiment des trains intercalés. Ce temps gagné peut être énorme en banlieue. Sur Dijon, il a été décidé de continuer à stationner la seule grue de relevage de la SNCF. Pourquoi Dijon? Parce que c'est une situation relativement centrale à l'échelon national. Il ne doit pas y avoir des milles et des cents d'age,ts formés à son maniement car ce genre de formations coutent une fortune. Par contre, le moniteur national relevage est basé sur Villeneuve. D'autres équipes de relvage reçoivent des formations plus spécifiques comme les interventions en milieux toxiques ou chimiques. Malheureusement, je pense qu'il serait illusoire de postuler pour CE poste d'opérateur de grue Kirow, car vu le prix de cette formation, je doute qu'il soit fait appel à un nouvel embauché... Mais là dessus, qui ne tente rien, n'a rien... Essaye de postuler directement, on ne sait jamais.
Gom Publication: 30 août 2011 Publication: 30 août 2011 [...]ils ont aussi à disposition aussi un poids lourd d'intervention qui permet, en passant par la route, d'arriver plus tôt que le train directement sur le lieux d'accident sans attendre le rapatreiment des trains intercalés. Le poids lourd permet aussi d'intervenir sur des petits déraillements de manière plus rapide. Exemple du déraillement d'un engin moteur d'un bogie sur une aiguille, sur un EP (donc chez un client) très proche de Rennes. Amener le train de secours aurait fait intervenir une machine + un mécanicien supplémentaire, des sillons, des mouvements de manœuvre... Sans compter la place chez le client, qui n'aurait peut être pas apprécié la blague. Là, le camion a pu intervenir quasiment dans l'heure. Gom
Guizmo7 Publication: 31 août 2011 Auteur Publication: 31 août 2011 Quand vous parlez d'un "camion" (je cite : ils ont aussi à disposition aussi un poids lourd d'intervention). C'est camion qui à quoi de particulier? Il est remplis de matériel ou bien c'est une grue mobile? Merci de ta réponse complète Technicentre ....réponse très complète
Rigolo Publication: 31 août 2011 Publication: 31 août 2011 (modifié) Quand vous parlez d'un "camion" (je cite : ils ont aussi à disposition aussi un poids lourd d'intervention). C'est camion qui à quoi de particulier? Il est remplis de matériel ou bien c'est une grue mobile? Merci de ta réponse complète Technicentre ....réponse très complète Si on parle de la même chose : c'est un camion avec des stores comme les pompier et il est rempli matériel : échelles, vérins et autre matériels de secours ferroviaires ! J'ai jamais pensé à le prendre en photo mais il y en a qui est garé à l'année à Achères en face du local des SUD sur le chemin entre la voie d'évo et l'UP ! Modifié 31 août 2011 par Rigolo
Rail cassé Publication: 31 août 2011 Publication: 31 août 2011 Petite vidéo qui n'a rien à voir avec le déraillement de ce sujet, mais peut être intéressant pour les novices, currieux de la chose. ( désolé, il n'y a pas de grue dans la vidéo ) http://www.dailymotion.com/video/xb7frg_relevage-d-une-corail-b10-c10_webcam ( la vidéo est d'un p'tit gars qui est aussi sur le web cheminot.:cool:
aldo500 Publication: 31 août 2011 Publication: 31 août 2011 Petite vidéo qui n'a rien à voir avec le déraillement de ce sujet, mais peut être intéressant pour les novices, currieux de la chose. ( désolé, il n'y a pas de grue dans la vidéo ) http://www.dailymoti...-b10-c10_webcam ( la vidéo est d'un p'tit gars qui est aussi sur le web cheminot. Sympa la video, merci. Ensuite, que subit la voiture pour être déclarée bonne pour le service?
Rail cassé Publication: 31 août 2011 Publication: 31 août 2011 Sympa la video, merci. Ensuite, que subit la voiture pour être déclarée bonne pour le service? salut aldo, un spécialiste du matériel saurait mieux répondre que moi, je ne sait pas si la règle des 10 kmh est toujours en vigueur, déraillement au dessus de 10 kmh, et c'est l'inspection complette de/des essieux incriminés . ( enfin cela s'applique chez nous en voie métrique ).
aldo500 Publication: 31 août 2011 Publication: 31 août 2011 (modifié) salut aldo, un spécialiste du matériel saurait mieux répondre que moi, je ne sait pas si la règle des 10 kmh est toujours en vigueur, déraillement au dessus de 10 kmh, et c'est l'inspection complette de/des essieux incriminés . ( enfin cela s'applique chez nous en voie métrique ). Merci Rail Cassé. Technicentre va nous dire le reste. Sur un truc comme celui-là, je me demande si un levage est nécessaire par exemple. Modifié 31 août 2011 par aldo500
Rail cassé Publication: 31 août 2011 Publication: 31 août 2011 Merci Rail Cassé. Technicentre va nous dire le reste. Sur un truc comme celui-là, je me demande si un levage est nécessaire par exemple. Tout dépend ce qui doit être fait comme contrôle sur les essieux ( je dirais même commes réparations ) pour avoir vu des essieux très endomagés suite à déraillement à basse vitesse, a vitesse plus élevée il ne doit pas rester grand chose de bon " pour le service ".
B82500 Publication: 3 septembre 2011 Publication: 3 septembre 2011 Tout dépend ce qui doit être fait comme contrôle sur les essieux ( je dirais même commes réparations ) pour avoir vu des essieux très endomagés suite à déraillement à basse vitesse, a vitesse plus élevée il ne doit pas rester grand chose de bon " pour le service ". Une visite(type A) effectuée par l’équipe relevage qui donne les particularitées d’acheminement vers un technicentre (VL a ne pas depassée), puis une visite (type B) effectuée par le materiel avant la remise au service commercial.
Invité technicentre Publication: 3 septembre 2011 Publication: 3 septembre 2011 (modifié) Merci Rail Cassé. Technicentre va nous dire le reste. Sur un truc comme celui-là, je me demande si un levage est nécessaire par exemple. Oh! Aldo... Tu n'as pas vu que de toute façon le premier essieu est de toute façon à RLU, c'est à dire à côte d'usure bigbisous La voiture a d'abord été une première fois expertisée sur place de façon sommaire pour voir si elle pouvait rouler et s'assurer que rien ne viendrait provoquer un suraccident. Puis, elle a été déplacée si besoin pour une visite du dessous et des essieux. Puis elle a été renvoyée sur son centre utilsateur ou gérant car vu le peu de dégats apparents, elle pouvait faire le voyage... Après, à Prairie, il y a eu un examen plus poussé, surement changement des essieux et essais HT pour vérifier que tout allait bien... Ah, si! Petite apparté... Lorsque je vois ce genre de trucs, je ne m'approche pas pour ne pas gêner les collègues... Mais très nettement, le preneur d'image était connu de tout le monde... Faisait pas chaud à St Gervais ce jour là... Mais je ne vois pas qui a put prendre la vidéo :blush: Et là, je n'emmènerais jamais même mes gamins car c'est dangereux. Une ligne hydraulique, ça éclate surtout par temps froid, un vérin ça s'affaisse, et la charge part n'importe où... Et puis, il ne faut pas gêner le chef d'équipe dans ses prises de de décision. J'ai participé plusieurs fois à des relevages. je me mets immédaitement sous les ordres du chef d'équipe, même si je connais meiux le matériel relevé que lui. Sinon, je mets tout le monde en danger. Modifié 3 septembre 2011 par technicentre
Rail cassé Publication: 28 octobre 2011 Publication: 28 octobre 2011 Oh! Aldo... Tu n'as pas vu que de toute façon le premier essieu est de toute façon à RLU, c'est à dire à côte d'usure bigbisous La voiture a d'abord été une première fois expertisée sur place de façon sommaire pour voir si elle pouvait rouler et s'assurer que rien ne viendrait provoquer un suraccident. Puis, elle a été déplacée si besoin pour une visite du dessous et des essieux. Puis elle a été renvoyée sur son centre utilsateur ou gérant car vu le peu de dégats apparents, elle pouvait faire le voyage... Après, à Prairie, il y a eu un examen plus poussé, surement changement des essieux et essais HT pour vérifier que tout allait bien... Ah, si! Petite apparté... Lorsque je vois ce genre de trucs, je ne m'approche pas pour ne pas gêner les collègues... Mais très nettement, le preneur d'image était connu de tout le monde... Faisait pas chaud à St Gervais ce jour là... Mais je ne vois pas qui a put prendre la vidéo :blush: Et là, je n'emmènerais jamais même mes gamins car c'est dangereux. Une ligne hydraulique, ça éclate surtout par temps froid, un vérin ça s'affaisse, et la charge part n'importe où... Et puis, il ne faut pas gêner le chef d'équipe dans ses prises de de décision. J'ai participé plusieurs fois à des relevages. je me mets immédaitement sous les ordres du chef d'équipe, même si je connais meiux le matériel relevé que lui. Sinon, je mets tout le monde en danger. Hello! pour le reprorter, y connais! mais tu as raison de rappeler les dangers de l'exercice, d'ailleurs, on vient de faire un gros relevage ( septembre), c'était bien plus impressionnant. En attendant, j'ai trouvé une belle vidéo d'un relevage, c'est en suisse suite à une prise en écharpe. ( accident survenu dans l'été il me semble ). http://www.youtube.com/user/trainfart#p/u/0/bIWecEPQabk
km315 Publication: 28 octobre 2011 Publication: 28 octobre 2011 Hello! pour le reprorter, y connais! mais tu as raison de rappeler les dangers de l'exercice, d'ailleurs, on vient de faire un gros relevage ( septembre), c'était bien plus impressionnant. En attendant, j'ai trouvé une belle vidéo d'un relevage, c'est en suisse suite à une prise en écharpe. ( accident survenu dans l'été il me semble ). http://www.youtube.com/user/trainfart#p/u/0/bIWecEPQabk Les suisses ont beaucoup plus de Kirow disponibles qu'en France, ils les utilisent pour les relevages, mais également pour les travaux de voie, dans les différentes tailles qui existent. La photo ci dessous je l'avais faite sur le RVB des voies Françaises a Genève, en 2009, par l'entreprise Sersa
VSG Publication: 28 octobre 2011 Publication: 28 octobre 2011 Une grue Kirow sur la ligne à voie métrique de la Bernina en Suisse. Photo prise lors d'un voyage organisé en 2010 par le COPEF pour le centenaire de la ligne.
Invité technicentre Publication: 28 octobre 2011 Publication: 28 octobre 2011 (modifié) Hello! pour le reprorter, y connais! mais tu as raison de rappeler les dangers de l'exercice, d'ailleurs, on vient de faire un gros relevage ( septembre), c'était bien plus impressionnant. En attendant, j'ai trouvé une belle vidéo d'un relevage, c'est en suisse suite à une prise en écharpe. ( accident survenu dans l'été il me semble ). http://www.youtube.c...u/0/bIWecEPQabk 2 grues pour relever une voiture enchevètrée... Y-a pas à dire, ils sont riches les suisses... Autre chose, ils l'emmènent directement à la casse cette voiture après l'avoir levée en la prenant par un entrebaillement de porte? Tout a dut bouger et il ne doit rien rester de récupérable après un tel traitement... Ne pouvaient-ils pas passer leur sangle sous la caisse même si les pieds de levage sont arrachés... Je suis pas un spécialiste du levage, mais rien que l'élinguage est ardu... Et déplacer une telle charge même parallèlement à la voie me parait encore plus scabreux... Je ne sais pas, moi, mais j'aurais pas procédé comme ça... Des lorries et le tour était joué... Modifié 28 octobre 2011 par technicentre
Invité Publication: 28 octobre 2011 Publication: 28 octobre 2011 Ce genre de voiture est l'équivalent suisse de nos USI. Malgré les apparences, sa remise en état a peut-être été jugée trop couteuse en regard de son age (40 ans ou +) et du grand nombre de véhicules identiques disponibles. Du coup, l'équipe de relevage aura été autorisée à procèder de cette manière peu orthodoxe. L'ami Likorn pourra peut-être nous en dire plus.
Rail cassé Publication: 29 octobre 2011 Publication: 29 octobre 2011 Sur les photos, on ne voit qu'un côté de la voiture, l'autre est sans doutes plus amoché, c'est ce qui a du motiver ce type d'élinguage et le transport peu orthodoxe.
Invité technicentre Publication: 29 octobre 2011 Publication: 29 octobre 2011 Ben moi, je connais très bien le moniteur relevage de PSE et les responsables du relevage... ça métonnerait bien qu'ils acceptent de tels trucs... Il suffisait juste de passer les sangles de chaque côté d'un palonier et de lever par dessous... J'avais bien sur noté l'age de cette voiture (bogies cadre) et le système de centrage surement tordu du bogie droit (3 roues sur les rails alors que la 4e est par terre). Mais justement, c'est lorsqu'on se retrouve avec des véhicules aussi accidentés que les suraccidents sont à craindre... Autre chose, vu les angles d'élinguage observés, l'estrope utilisée est bonne pour la poubelle, comme elle repose directement sur des ferrailes se tordant en la pinçant. Regardez la différence avec le relevage de Melun ou la kirow travaille avec plus d'inclinaison de flèche, donc avec moins de contraintes... Le pire, c'est que des vérins auraient surement été plus rapides et d'acheminement et de remise sur rail...
Montrouge Boy Publication: 31 octobre 2011 Publication: 31 octobre 2011 Bonsoir à tous, Ayant fait la formation EXORAC par accident "n'etant pas agent releveur", le formateur nous avait dit qu'en matière de relevage tout était permis car quoi qu'il arrive il faut dégager la voie. Mais quand je lis qu'un directeur de région a voulu débiter une motrice TGV en trois morceaux et renvoyer le tout vers l'atelier directeur sur un wagon plat, là je me demande s'il ne faut pas interdire la C....... Enfin c'est mon avis.
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