Aller au contenu
Le Web des Cheminots

avis sur ma lettre de motivation


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ma lettre de motivation

merci

Madame,Monsieur,

Parla présente, je sollicite votre attention quant à l'examen de macandidature pour un poste dans votre établissement.

J'ai23 ans, titulaire du CAP carreleur – mosaïste et souhaitem'intégrer dans votre entreprise. Je suis efficace, disponible,actif, de bonne humeur, patient et motivé.

Jesuis prêt également à suivre toutes les formations que vouspourriez me proposer.

Veuilleztrouver ci-joint mon CV.

Enattendant une suite favorable, je me tient à votre entièredisposition pour de plus amples informations lors d'un entretien quevous voudrez bien m'accorder.

Restantà votre entière disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur,mes salutations les meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je sollicite votre attention quant à l'examen..." : je dirais que c'est un peu obséquieux. Va dans le vif du sujet : par exemple "je me permets de vous adresser ma candidature".

"En attendant une suite favorable" : donne l'impression de forcer la main au recruteur.

"Je suis efficace", etc. : autant que possible donne des illustrations (pas facile si tu n'as aucune expérience). "L'activité de ... que j'ai exercé pendant X mois/année en 2010 m'a permis de développer ma patience."

"Un poste dans votre établissement", "toutes les formations" : je ne suis pas grand connaisseur du recrutement pour des postes d'agent d'exécution à la SNCF, mais à mon avis, en étant aussi large, tu ne donnes pas l'impression d'être vraiment intéressé par l'entreprise. Malheureusement les recruteurs attendent autre chose que "je cherche un travail parce que j'ai le loyer à payer".

Suggestion : sélectionne certains postes (en essayant de justifier ton choix) qui t'intéressent plus particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal mais trop court ! :blush:

Aucune référence au poste à pouvoir, où dans le cas d'une candidature spontanée... des secteurs d'activités visés !

une règle infaillible à respsecter :

Vous(......)

Je (....)

Nous( ....)

et la conclusion.

des erreurs de syntaxe et de mise en page(espaces renvois à la ligne etc ...).

je n'en ai rien contre toi, mais dans une autre vie professionnelle, j'aurai reçu ça..... c'était :

- panier direct .....

- ou réponse négative stéréotypée, t'indiquant que tu n'avais pas le profil et que malheureusement nous ne pouvions donner une suite favorable à ta candidature, malgré ton expérience professionnelle intéressante .

bien évidemment nous t'aurions, selon al formule consacrée, souhaité bonne chance dans tes recherches....

Ce que je te dis est dur, mais c'est hélas la vraie vie.

Pourtant, je reste persuadé qu'en y réfléchissant et en y travaillant, tu peux faire mieux en terme :

- d'expérience

- de qualités personnelles et professionnelles

- de motivation

qui soient surtout en relations au(x) secteur(s) d'activité voir au(x) poste(s) que tu convoites.

allez bon courage.

je précise que cet avis n'engage que moi (j'ai été chargé de recrutement de longues années dans une vie professionnelle antérieure, mais dans un autre domaine d'activité).

D'autres contributeurs du sérail, auront sans doute un autre avis...

:Smiley_20:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une règle infaillible à respsecter :

Vous(......)

Je (....)

Nous( ....)

et la conclusion.

Personnellement je n'ai jamais compris ce qu'on pouvait écrire d'intéressant dans "vous". Je ne vois pas bien l'intérêt d'écrire des banalités que tout le monde connaît, comme par exemple :

Votre société est aujourd'hui un acteur majeur du transport en général et l'un des leaders du transport routier, grâce au dynamisme de GEODIS ou de filiales telles que KEOLIS ou VFLI. En quelques années, SNCF a indéniablement su répondre aux attentes du marché, malgré le lourd handicap que constituait l'héritage de la Société nationale des chemins de fer français, service public trop orienté vers les activités ferroviaires caractérisées par leur coût excessif et leur obsolescence.

(L'exactitude et l'impartialité de ces informations n'est pas garantie.)

Donc puisque nous parlons de lettre de motivation, je serais très heureux de connaître ton point de vue de recruteur : qu'est-ce que doit contenir le paragraphe "vous" ? Cela m'intéresse pour mes propres affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez : haut les coeurs, avec les (bons) conseils ci-dessus tu vas nous refaire une super version !

Et, pour remonter le moral des troupes après tant de critiques, moi j'aime plutôt bien :

Je suis efficace, disponible,actif, de bonne humeur, patient et motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ma lettre de motivation

merci

Madame,Monsieur,

Parla présente, je sollicite votre attention quant à l'examen de macandidature pour un poste dans votre établissement.

Par la présente,ça fait pompeux je trouve,simplifie!Et tu ne sollicites rien,t'as la gnak,tu veux bouffer du train,manger les panneaux de signalisation,composter du billet de train,t'en veeeuuuxxx quoi ! :Smiley_19:

J'ai23 ans, titulaire du CAP carreleur – mosaïste et souhaitant changer d'orientation,je souhaite m'intégrer durablement dans votre entreprise. Je suis efficace, disponible,actif, de bonne humeur, patient et motivé.

"de bonne humeur "c'est un peu TROP non?Tu fais aussi des tours de magie?mdrmdr Il faut argumenter un peu tes adjectifs .Si tu postules,c'est pour quelque chose.Là c'est super court et vague.Regarde un peu le site de la SNCF,les métiers...Montre que tu t'intéresses un minimum à quelque chose au sein de l'entreprise...

Je suis prêt également à suivre toutes les formations que vous pourriez me proposer.

mets en avant le fait que tu as déjà eu à te former pour être careleur et que tu peux t'adapter à de nouvelle fonctions,à un nouveau poste.

Veuilleztrouver ci-joint mon CV <= si c'est par mail,moi je retire ce truc

Enattendant une suite favorable, je me tient à votre entièredisposition pour de plus amples informations lors d'un entretien quevous voudrez bien m'accorder.

Restantà votre entière disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur,mes salutations les meilleures.

Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente,je vous prie d'agréer Madame,Monsieur,l'expression de mes salutations respectueuses.

PRéNOM NOM

Salut,je mets mon avis.Ce qui est souligné ,j'ai rajouté,donné mon avis...Sinon,je trouve pas ça terrible,comme capelan,même si je ne suis pas un pro de la LM,un truc comme ça,je mets au panier :-/.

Ne te décourage pas,il y a pleins de site sur la toile avec des lettres "type",faut chercher!

Allez au dodo,carreleur tourne=>>>>>>>> :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais compris ce qu'on pouvait écrire d'intéressant dans "vous". Je ne vois pas bien l'intérêt d'écrire des banalités que tout le monde connaît, comme par exemple :

(L'exactitude et l'impartialité de ces informations n'est pas garantie.)

Donc puisque nous parlons de lettre de motivation, je serais très heureux de connaître ton point de vue de recruteur : qu'est-ce que doit contenir le paragraphe "vous" ? Cela m'intéresse pour mes propres affaires...

le vous permet d'introduire sans détour le courrier de motivation et confirme au recruteur que l'on est bien sur la même longueur d'onde.

Introduire par vous recherchez actuellement

ou

dans votre campagne de recrutement actuelle parue dans telle ou telle revue , média, vous recherchez tel ou tel profil pour tel ou tel poste.....n'a rien de choquant, cela prouve de suite au recruteur que vous savez parfaitement ce à quoi vous faites référence.

ensuite le je :

Exposer succinctement mais efficacement en quoi mes compétences, mon profil et mon expérience, peuvent ils être utiles à l'entreprise.

c'est l'exercice le plus difficile car il se doit d'être concis(pas question de faire un résumé de carrière le CV est là pour cela), quelques lignes suffisent.

c 'est cela ça qui va intéresser le recruteur.

Le fait de savoir que vous avez une marmitte à faire bouillir ou des gosses à élever ...

- une il s'en doute

- deux ça viendra à un moment ou un autre au cours de l'entretien, ça n'est pas sa préoccupation lorsqu'il s'agit d'isoler les candidatures qui donneront lieu à une convocation pour un entretien.

Ne pas perdre de vue qu'un recruteur ou un cadre en charge de recrutement, peut avoir des dizaines de lettres de motiv à déchiffrer et que souvent celles ci seront lues en diagonales.

quelques mots clefs, souvent dans l'annonce, 3 ou 4 phrases concises et non redondantes retiendront l'attention.

Par contre des tournures tarabiscotées, des erreurs de syntaxes, des fautes d'orthographe seront rédhibitoires.

Nous et la conclusion : servent à confirmer sa motivation par un élément supplémentaire (mais non cité dans le paragraphe précédent) et à donner envie au recruteur de vous recevoir, si vous avez su aiguiser sa curiosité et son intérêt pour en savoir plus...

on doit donc dans cette phase, solliciter un entretien et non un ÉVENTUEL entretien....

Les formules de politesse les plus sobres sont les bienvenue.

Il est bien entendu que selon le niveau de poste auquel on postule, un recruteur n'attendra pas la même lettre de motivation.....

mais la structure reste la même.

je dois avoir en soute un petit papier récent à ce sujet....je vais essayer de remettre la main dessus si ça peut intéresser quelques-uns.

Bien évidemment d'autres peuvent avoir des points de vue différent.

Notons enfin que dans les collectivités territoriales, les appels à candidatures font souvent l'objet d'une étude du dossier ,certes, mais demandent également de joindre une lettre de motivation.

à compétences égales, c 'est souvent par là que commencera la sélection... car elle donnera souvent le ton et la trame de l'entretien qui suivra.....

Les drh sont désormais assez affutées à ce sujet et suffisamment regardantes pour vérifier si le discours et la réalité sont en phase....

ça n'est une vue de l'esprit....puisque je l'ai vécu l'an passé.

Comme quoi l'expérience ça aide énormément et ça fait souvent la différence, à condition de rester humble et respectueux de la culture de l'entreprise.

allez bon courage :Smiley_20:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction a été que Cindy n'avait pas consulté les fiches métiers sur le site de recrutement.

Ces fiches apportent des informations, annoncent des critères qui vont alimenter la partie "vous" de la lettre de motivation. En fonction d'un métier.

Même en candidature spontanée, on ne peut pas être intéressé ni compétent pour tout ...

Quant à la phrase, "Je suis efficace, disponible,actif, de bonne humeur, patient et motivé." , personnellement, je la passe à la trapppe. En partie "vous" on peut répondre en fonction des qualité requises par le profil de poste, mais sans s'auto-glorifier.

Et dans l'ensemble, lettre à étoffer : dans la forme actuelle, elle peut être adressée à n'importe quelle boîte ....

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction a été que Cindy n'avait pas consulté les fiches métiers sur le site de recrutement.

Ces fiches apportent des informations, annoncent des critères qui vont alimenter la partie "vous" de la lettre de motivation. En fonction d'un métier.

Même en candidature spontanée, on ne peut pas être intéressé ni compétent pour tout ...

Quant à la phrase, "Je suis efficace, disponible,actif, de bonne humeur, patient et motivé." , personnellement, je la passe à la trapppe. En partie "vous" on peut répondre en fonction des qualité requises par le profil de poste, mais sans s'auto-glorifier.

Et dans l'ensemble, lettre à étoffer : dans la forme actuelle, elle peut être adressée à n'importe quelle boîte ....

controleursncf

okok si je puis me permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.