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Perte d'une valise à bord d'un train


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Une histoire de valise disparue à bord d'un TGV Le Havre Marseille relatée dans Le Paris Normandie Dimanche d'aujourd'hui. Une affaire qui ne se passe pas comme sur des roulettes. Voilà qui risque de contrarier le service clientèle de Normandie quand il découvrira cette histoire.

Ma valise dans le train Le Havre-Marseille a disparu

Samedi 18 juillet

Pour la première fois, j’ai décidé de partir en vacances en train. Le Havre-Marseille direct sans embouteillage, la belle aubaine…. Dès 7h45 sur le quai de la gare, c’est tôt mais la sieste est possible, et la perspective d’être à 15h dans mon bungalow au soleil, plus forte que la grasse mat’.

Vers 13 heures

Je viens de passer Lyon, le ciel s’éclaircit, pas mon avenir. « Monsieur ou Madame Salmon est prié de se rendre voiture 4 auprès du contrôleur ». L’annonce est laconique, pas le sang qui gicle à mes oreilles. Je me déplace et me présente. « Pouvez vous vérifier si votre valise est bien dans le train », me dit l’homme à la casquette. Second tour de sang : effectivement, elle n’y est plus. J’apprends alors qu’une passagère descendue à Rouen a pris mon bien et qu’elle est actuellement dans le train en direction de Strasbourg…

Vers 14h30

Comme me l’a ordonné le contrôleur, j’attends que tous les passagers sortent pour me coltiner la valise abandonnée (évidemment cela évite une alerte à la bombe !). Et suivant ses consignes, je me présente à l’accueil de Saint Charles pour demander le CRO. « Le CRO, connais pas, allez aux objets trouvés ». Là, après un coup de fil (certainement au CRO), on me donne le nom et le numéro de portable de l’emprunteuse, mais on m’ordonne (toujours) de conserver la valise pour l’échange. Et si elle contient une bombe ou bien de la drogue ? Elle est passée au scanner, puis ouverte : « rien de dangereux, au revoir ». Un premier coup de fil cependant à Madame X : sans succès.

Vers 19h30

Avec deux heures de retard, j’arrive à destination. Avec rien. Pour me changer, me laver, me coucher, me baigner, me chausser. Rien pour passer MA semaine de vacances tant attendue. Madame X décroche enfin vers 19h30. « Votre valise ? Je l’ai laissée à Saint Lazare et moi je suis à Montbéliard. Comment ça vous avez la mienne ? Ce n’est pas normal ! ». L’impasse se referme sur moi.

Dimanche 17 juillet

Je retourne à Saint Charles (une heure aller-retour en train) habillée comme la veille et cette fois, qu’on ne me parle plus d’échange. Je laisse la valise aux objets trouvés et je tente de savoir comment je peux récupérer la mienne. « Impossible ce n’est pas l’affaire de la SNCF et surtout pas de bagage non accompagné. Le confier à un contrôleur ? N’y pensez pas ». Bref, débrouillez-vous. Mais, m’affirme t’on, c’est à l’emprunteuse de payer les frais d’acheminement. Oui mais comment faire ?

Lundi 18 juillet

Les objets trouvés de Saint-Lazare répondent enfin : ma valise est bien là. J’appelle un transporteur pour connaître le prix de l’acheminement : 250€ environ. Et si je comprends bien le calcul, ça me mène à mercredi midi…Je refuse dépitée. Plus qu’une solution : acheter le minimum vital. Cet après midi, ce sera shopping !

Les vraies vacances commencent le mardi, même si chaque soir la petite lessive est de rigueur. Bilan : il ne reste vraiment que quatre jours de détente.

Lundi 25 juillet

Depuis samedi soir, j’ai retrouvé mes aises chez moi. Le train, j’en ai soupé alors je prends ma voiture pour récupérer ma valise à Saint Lazare. Midi trois, et bien sûr ça ferme à midi. La poisse continue. Je reviens à treize heures. La jeune fille commence par me réclamer 9€ de consigne. C’est comme ça, elle n’y peut rien. Et m’apporte mon bien tant espéré. Là c’est la goutte d’eau. La fermeture a été coupée à ras, rendant la glissière inutilisable. "C’est pour vérifier s’il n’y a pas de denrées périssables » me répond-elle. Je n’en avais pas, je repars furieuse mais rassurée. Pour finalement m’apercevoir au retour qu’il manque le paquet de café, le sel, le poivre et un rouleau de papier toilette. Chacun en conviendra : des denrées évidemment hautement périssables.

Modifié par kerguel
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Une histoire de valise disparue à bord d'un TGV Le Havre Marseille relatée dans Le Paris Normandie Dimanche d'aujourd'hui. Une affaire qui ne se passe pas comme sur des roulettes. Voilà qui risque de contrarier le service clientèle de Normandie quand il découvrira cette histoire.

le paris normandie n est pas edité le dimanche :Smiley_39:

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Sur le plan de la responsabilité pour les bagages à main, la SNCF ne risque rien : voir la fiche technique ed la FNAUT :

http://www.fnaut.ass...te-bagages.html

L'aide aux voyageurs en cas d'oubli ou de vol de bagages, c'est un peu galère.

http://debats.sncf.c...e-personnel-non

Quant au téléphone des objets trouvés, il sonne souvent dans le vide ...

Modifié par michael02
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Petite recherche sur Google et je trouve une autre histoire de valise perdue. Tiens donc encore une Normande dans la panade. Mais tout est bien qui finit bien :

Une histoire de valise perdue qui finit bien

http://irissweetie.wordpress.com/2010/11/22/une-histoire-de-valise-perdue-qui-finit-bien/

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Une histoire de valise disparue à bord d'un TGV Le Havre Marseille relatée dans Le Paris Normandie Dimanche d'aujourd'hui. Une affaire qui ne se passe pas comme sur des roulettes. Voilà qui risque de contrarier le service clientèle de Normandie quand il découvrira cette histoire.

L'article est en ligne : http://www.paris-normandie.fr/article/societe/cest-du-vecu-ma-valise-a-disparu-dans-le-train-le-havre-marseille

Un complément d'information. Des soit-disants explications du côté de la SNCF

Les explications de la SNCF Haute-Normandie

Aucun interlocuteur ne souhaite apparaître clairement dans cette rubrique destinée justement au traditionnel « questions-réponses ». La direction de la SNCF de Haute-Normandie refuse donc toute interview et donne, gênée, des explications sur cette expérience rocambolesque. « C’est incroyable cette histoire ! Il y a des procédures à respecter en matière de sécurité », affirme, en début de semaine, un responsable. Le deuxième interlocuteur affirme que cette situation est « regrettable » et constate « les désagréments occasionnés », mais relève que la SNCF n’est pas à l’origine de cette méprise. Elle comme les clients n’auraient pas dû se comporter ainsi. « Cette situation est anormale et de part et d’autre, il y a du recel. Pourquoi prendre une valise qui ne lui appartient pas ? Et pourquoi lui dire de la prendre aussi ? » Que faire ? Les règles sont strictes et connues du personnel SNCF. Une valise abandonnée doit suivre le chemin de Vigipirate c’est-à-dire être « écartée, voire détruite ». Ce qui signifie qu’elle aurait été ouverte et cassée dans le même cadre que les objets trouvés. La loi est rappelée : il ne peut y avoir d’envoi et de déplacement de bagages à bord du train.

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Il y a pas longtemps, je suis tombé sur une valise dans mon train, posée derrière la porte d'accès en cabine. Etant donné que le train que je faisais est une navette effectuant la même ligne, j'ai décidé de voir si au retour suivant elle serait toujours là, dès fois que son propriètaire soit encore à bord ou même qu'il attende dans une gare intermédiaire le retour du convoi. Las, la valise était toujours là au changement de bout suivant.

Dès lors j'ai pris la mallette, l'ai amené au chef de gare, on l'a ouverte ensemble histoire de pouvoir se couvrir un peu en cas d'accusations quelconques et farfelus, et on a trouvé dedans un tas de trucs, notamment une note de frais avec un numéro de téléphone.

Essai dudit numéro... et bingo!

Rendez-vous pris avec le chef de gare pour rendre la mallette le lendemain et voila notre client tout heureux de retrouver ses dossiers, téléphones portables, ordinateurs et autres, et nous satisfaits de partir avec quelques bonnes bouteilles pour la peine.

Je préfère largement le monde sans vigipirate.

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Il y a quelques mois une valise avait été oubliée près de la sandwicherie de la gare de Bercy.

Annonce sonore : "Le propriétaire de la valise est prié de venir la récupérer de toute urgence..."

Puis silence radio pendant un certain temps (peut-être bien un quart d'heure, en tout cas beaucoup plus que quelques minutes).

Puis nouvelle annonce sonore : "Dernier appel : le propriétaire de la valise est prié de venir la récupérer de toute urgence avant l'intervention de l'équipe de déminage..."

Conclusion : pour réussir un attentat en faisant exploser la bombe avant l'intervention des démineurs, il est recommandé aux terroristes de régler le minuteur sur environ 15 minutes. Une durée assez longue pour avoir le temps d'"oublier" la valise, assez courte pour que le périmètre de sécurité ne soit pas en place au moment de l'explosion. Certains arrivent bien à détourner des avions, régler un minuteur, ça devrait pouvoir se faire.

Alors, le plan Vigipirate, hein...

Modifié par Cyril83
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J'ai eu un cas similaire Paris Lyon (surface) il y a deux ans en été : gros sac oublié (apparemment) à côté des sièges (voies lettres si mes souvenirs sont bons).20 à 25 min après m'être assis (peut être que la valise était là depuis plus longtemps ?), un agent SNCF commence à interroger les personnes alentours pour savoir si la valise leur appartenait.Réponse négative.Encore 10 min pour faire un périmètre, et quel périmètre...on "évacue" (sous entendre, on met juste un petit bandeau rouge et blanc à 30 cm de la valise) juste la rangée la plus proche du sac, c'est bien connu qu'en cas de bombe, l'explosion se restreint à la rangée de sièges la plus proche...

Ça s'est fini là, mon train venait d'être affiché.Et comme je n'ai pas vu de gros titre dans les journaux le lendemain, c'était simplement une valise oubliée

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Les voitures TGV sont-elles vraiment adaptées au transport des bagages (valises -sacs...) des voyageurs ?

Quand on voit le binz en particulier quand le TGV est complet...

Comment un voyageur peut-il réellement surveillé son-ses bagage(s) ?

Mettre une chaîne et un cadenas ...

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Et le service bagages à domicile de la SNCF, c'est d'un prix tout à fait abordable.

Ce service ne pouvait pas prendre en charge cette valise entre PSL et le lieu de vacances?

Pourquoi non?

http://www.voyages-sncf.com/tgv/services_tgv/bagages-domicile/

Modifié par aldo500
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  • 3 années plus tard...

Salut ,

Service maintenant payant ?

Les voyageurs clients de la SNCF , doivent maintenant payer un forfait de 10 euros , afin de récupérer tout objet

oublié à bord d'un train .

Au moins , s'ils signalent leur perte , cela leur évite de fait , des poursuites pour bagages abandonnés .

Qui pourrait nous préciser la teneur de cette mesure , et depuis quand elle s'applique , merci .

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/10/27/Dix-euros-pour-recuperer-le-sac-oublie-dans-le-train-2095584

Modifié par zoreglube
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Salut ,

Service maintenant payant ?

Les voyageurs clients de la SNCF , doivent maintenant payer un forfait de 10 euros , afin de récupérer tout objet

oublié à bord d'un train .

Au moins , s'ils signalent leur perte , cela leur évite de fait , des poursuites pour bagages abandonnés .

Qui pourrait nous préciser la teneur de cette mesure , et depuis quand elle s'applique , merci .

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/10/27/Dix-euros-pour-recuperer-le-sac-oublie-dans-le-train-2095584

Bonjour,

On en parle déjà dans ce sujet :

>

Peut-être une fusion des sujets !, à voir !

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Service maintenant payant ?

Ca l'était en tout déjà il y a quelques mois, même si la plateforme en ligne n'existait pas encore. Du moment que l'agent qui vérifie la rame en gare d'arrivée a enregistré le bagage il faut payer.

Nox

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c'est sur que payer 10 balles, pour un parapluie oublié.....va y'en avoir en stock....!

10 balles pour l'ordi de la boite qui t'emploie et oublié derrière soit c'est pas cher payé.....car ça peut valoir un avertissement voir la porte (selon l'importance de son contenu). :Smiley_04:

j'ai entendu l'autre jour sur France Info un type qui avait mis au pint un systhéme (de puce RFID ?)qui permet d'être averti dés que l'on s'éloigne de son bagage (suffit de régler la puce)....ça fonctionne avec une appli tel je crois.

bon nombres de voyageurs devraient investir dans un tel systhéme (commercialisé 39€ je crois) ça leur éviterait d'oublier derrière eux leurs matos.....et ça éviterait d'engorger les rayons des objets trouvés....

à ce propos il serait temps que la loi évolue et que l'on déclare comme défintivement perdu, tout objet non réclamé dans un délais de disons 2 mois.....que de vides, que de ventes aux domaines et peut être un peu plus d'attention de la part des têtes en l'air surtout ceux qui se pointent 3 mois plus tard avec l'arrogance que l'on connait.....

Dureste lorsque vous êtes automobiliste, que vous avez un pet et que l'auto est conduite dans un garage...désormais dans bien des cas si vous n'avez pas signez de bon de réparation au bout de 3 semaines par exemple c'est 15 balles apr jour de frais....

(ça se pratique sur Quimper et Vannes...est ce légal ? mais ça se pratique....).

Bref les objets trouvés facturés ça ne me choque pas plus que cela....lorsque l'on pas de tête, 10 balles c'est finalement pas trés cher au regard du service rendu (1.5 paquet de clopes, 4 demi, 8l de carburant de quoi faire 100 km bref rien de méchant). :Smiley_41: :Smiley_41:

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j'ai entendu l'autre jour sur France Info un type qui avait mis au pint un systhéme (de puce RFID ?)qui permet d'être averti dés que l'on s'éloigne de son bagage (suffit de régler la puce)....ça fonctionne avec une appli tel je crois.

Comme ça tu es obligé de laisser la fonction NFC/bluetooth/... allumée, et tu peux te faire pirater d'autant plus vite tout ce qu'il y a dans le smartphone (appareil absolument pas sécurisé, contrairement au PC)...

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Comme ça tu es obligé de laisser la fonction NFC/bluetooth/... allumée, et tu peux te faire pirater d'autant plus vite tout ce qu'il y a dans le smartphone (appareil absolument pas sécurisé, contrairement au PC)...

apparemment non il disait que c 'était sécurisé mais bonsuis aps technicien juste que l'idée est bonne et que la commercialisation est en cours.. :Smiley_04:

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Salut ,

Service maintenant payant ?

Les voyageurs clients de la SNCF , doivent maintenant payer un forfait de 10 euros , afin de récupérer tout objet

oublié à bord d'un train .

Au moins , s'ils signalent leur perte , cela leur évite de fait , des poursuites pour bagages abandonnés .

Qui pourrait nous préciser la teneur de cette mesure , et depuis quand elle s'applique , merci .

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/10/27/Dix-euros-pour-recuperer-le-sac-oublie-dans-le-train-2095584

Non, ca fait un moment, des que le bagage est enregistré au service objets trouvés , il y a acquittement d'une taxe de 9 euro (10 euro maintenant)

Cela était arrivé au gamin qui avait oublié un de ces sacs dans un TER un vendredi ( comme par hasard celui qui avait son carnet de notes, mais un pur hasard :Smiley_04: ) , il y a 5 ans, j'ai réussit à l'intercepter aux objets trouvés avant son enregistrement

Comme ça tu es obligé de laisser la fonction NFC/bluetooth/... allumée, et tu peux te faire pirater d'autant plus vite tout ce qu'il y a dans le smartphone (appareil absolument pas sécurisé, contrairement au PC)...

C'est le problème de la fonction NFC, ils disent jusque 2 m , mais certains ont pu accéder à des cartes bancaires jusqu'à 20 m

Pour un téléphone, ca se désactive, par contre pour une CB, à part mettre de l'alu autour d'elle :Smiley_68:

  • J'adore 1
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