chomi42 Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 Bonsoir a tous, tout a l'heure en passant en gare de St Pierre des Corps, j'ai aperçus plusieurs fois un signal que je n'ai jamais vu auparavant: il est matérialisé (en mécanique) par un disque blanc, cerclé de noir et avec deux trais noirs horizontaux au centre du disque. Je n'ai malheureusment pas de photos pour illustrer mes propos, mais si quelqu'un voit de quoi je veux parler et connais sa signification, ce serait avec plaisir!! (C'est simplement pour ma propre culture ferroviaire) Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 Il y a aussi une version lumineuse avec 3 feux blancs en diagonale sur une cible ronde. Un signal de manœuvre local m'avait-on dit. Je n'en sais pas plus mais je suis aussi preneur d'infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 Un signal de refoulement d'origine PO, peut-être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 6 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 6 septembre 2011 Je sais pas, j'en ai vu plusieurs sur le faisceau de SPDC, et rien trouvé dans mon S1A... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 Salut! A l'origine, il s'agit bien d'un signal PO. Visible des deux côtés car peint sur ses deux faces, c'est un voyant de correspondance. Après entente avec le chef de manœuvres, son effacement marquait le début du mouvement de manœuvre. Il ne peut par être assimilé à un SLM qui donne des ordres précis selon l'allumage de ses feux. Il ne faut pas confondre le voyant de correspondance avec le voyant de talon de voie directe sur les gares PO de voie unique. Bien qu'identique, le voyant de talon équivaut à un carré de sortie, l'aiguille étant dirigée et verrouillée vers la voie d'évitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 (modifié) C'est effectivement un voyant de correspondance tel que défini à l'article 138-3. de l'ancien Titre I - Signaux de 1951 A présent ces signaux font l'objet d'une annexe régionale au règlement S1A qui n'est distribuée que sur les régions concernées de l'ancien réseau Sud-Ouest Modifié 6 septembre 2011 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 6 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 6 septembre 2011 J'en demandais pas mieux! Merci beaucoup messieurs-dames!! Juste une chose, un signal "PO"?? Qu'est c'est cette bette?? helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 (modifié) J'en demandais pas mieux! Merci beaucoup messieurs-dames!! Juste une chose, un signal "PO"?? Qu'est c'est cette bette?? P.O. comme l'ancienne compagnie du Paris-Orléans (avant 1938) Modifié 6 septembre 2011 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 6 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 6 septembre 2011 Ok! Je pensais bien que ce sigle devait avoir une consonnance régionale, mais de là à la sortir comme tu l'a si bien fait, chapeau bas l'artiste!! Encore merci IGS4 et tous ceux qui viennent de contribuer à ma culture! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 (modifié) Signal de refoulement (Région Sud-Est) Référenciel : article 138-4 du Titre I - Signaux de 1951 Règlement abrogé en 1974 Ok! Je pensais bien que ce sigle devait avoir une consonnance régionale, mais de là à la sortir comme tu l'a si bien fait, chapeau bas l'artiste!! Encore merci IGS4 et tous ceux qui viennent de contribuer à ma culture! Donc rien à voir avec Saint-Rambert-d'Albon et l'ancienne compagnie du PLM mdrmdr Modifié 6 septembre 2011 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 6 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 6 septembre 2011 C'est impressionnant, la gare est quasi méconaissable! En tout cas, une bonne gare école avec son poste unique (qu'on ne voit pas sur la photo ici). Située sur la ligne Lyon - Valence pour les curieux :cool: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 septembre 2011 Partager Publication: 6 septembre 2011 C'est impressionnant, la gare est quasi méconaissable! En tout cas, une bonne gare école avec son poste unique (qu'on ne voit pas sur la photo ici). Située sur la ligne Lyon - Valence pour les curieux Gare de bifurcation de l'ancienne ligne Saint-Rambert-d'Albon - Beaurepaire - Rives Voici sans doute au bout du quai le poste d'aiguillage en question okok 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 7 septembre 2011 Partager Publication: 7 septembre 2011 Voilà une image de ce type(au second plan): Gare de Voves: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 7 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 7 septembre 2011 C'est tout a fait ce signal dont je parlais. J'ai donc ma réponse. IGS4, donc je viens de voir que le poste a été "déplacé" depuis l'ouverture de la gare. Il se trouve 200m plus loin. En effet, il y a deux voies supplémentaires après le dernier quai que l'on voit sur la photo: elles ont probablement été construites lors de la création du raccordement Rive Droite - Rive Gauche du Rhône. Bref, les choses ont évoluées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 9 septembre 2011 Partager Publication: 9 septembre 2011 (modifié) Ca ne serait pas mieux dans le sujet idoine? Même s'il n'y a pas de photos? Modifié 9 septembre 2011 par dyonisos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
heoui Publication: 13 septembre 2011 Partager Publication: 13 septembre 2011 (modifié) C'est impressionnant, la gare est quasi méconaissable! En tout cas, une bonne gare école avec son poste unique (qu'on ne voit pas sur la photo ici). Située sur la ligne Lyon - Valence pour les curieux Oui, pratique les passages planchéiés de l'époque qui évitent du dénivelé aux clients ! Modifié 13 septembre 2011 par heoui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebzh Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 Voilà une image de ce type(au second plan): Gare de Voves: euh.... ta photo de voves, elle date de quand ? y travaillant depuis plus de 5 ans, le signal mecanique et l impasse n existe plus... vraiment curieux de savoir quand cette photo a été prise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 euh.... ta photo de voves, elle date de quand ? y travaillant depuis plus de 5 ans, le signal mecanique et l impasse n existe plus... vraiment curieux de savoir quand cette photo a été prise... Pour ma part, j'ai connu ces signaux à Voves jusqu'en fin 1982 (date de mon changement de résidence). Ces signaux ont dû disparaitre avec la rénovation des installations de sécurité de la ligne (avant, cette ligne était sous le régime du cantonnement téléphonique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebzh Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 Pour ma part, j'ai connu ces signaux à Voves jusqu'en fin 1982 (date de mon changement de résidence). Ces signaux ont dû disparaitre avec la rénovation des installations de sécurité de la ligne (avant, cette ligne était sous le régime du cantonnement téléphonique). merci pour l info. je demanderais a mes collegues qui sont arrivés dans les années 80 pour voir si ils l ont connu. ça serait marrant de savoir si tu as connu les agents en fin de carriere que j ai connu en arrivant... tu as du connaitre les ep sgalipa et covaz. et peut etre l ep baron, au niveau du poste b avec peut etre le mecanisme du pn 70. tout ça , n existant plus a mon arrivée (meme si le socle de la manivelle du pn est toujours dans le poste B... ) quand a la ville meme, je ne pense pas que tu serais perdu si tu n y a pas mis les pieds depuis 30 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 C'est moderne, Voves : il y a deux kebabs !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 (modifié) merci pour l info. je demanderais a mes collegues qui sont arrivés dans les années 80 pour voir si ils l ont connu. ça serait marrant de savoir si tu as connu les agents en fin de carriere que j ai connu en arrivant... tu as du connaitre les ep sgalipa et covaz. et peut etre l ep baron, au niveau du poste b avec peut etre le mecanisme du pn 70. tout ça , n existant plus a mon arrivée (meme si le socle de la manivelle du pn est toujours dans le poste B... ) quand a la ville meme, je ne pense pas que tu serais perdu si tu n y a pas mis les pieds depuis 30 ans... Oui, l'EP Sgalipa (métaux, ferraille) après le poste B, du coté Bonneval..., et l'EP Cofaz dont la voie coupait la route à l'arrière du poste B (peut-être que je confonds avec l'EP Scael "trou de mémoire !"). Je n'ai jamais manoeuvré sur l'EP Baron, qui je crois, si je me souviens bien, était en face du poste B. Mais on va se faire frapper ... on est hors sujet !. Modifié 17 mars 2012 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 ce signal existait encore à Voves en 1987, le BMVU a du faire son apparition vers 87/88 entre Auneau et Voves , au moment des travaux de la LGV Atlantique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebzh Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 Oui, l'EP Sgalipa (métaux, ferraille) après le poste B, du coté Bonneval..., et l'EP Cofaz dont la voie coupait la route à l'arrière du poste B (peut-être que je confonds avec l'EP Scael "trou de mémoire !"). Je n'ai jamais manoeuvré sur l'EP Baron, qui je crois, si je me souviens bien, était en face du poste B. Mais on va se faire frapper ... on est hors sujet !. l ep cofaz est a l heure actuelle le lieu de stockage de la scael pour l engrais qui arrive par le fret. et l ep baron, y a deux arbres qui poussent entre deux traverses juste apres le portail de l ep. d ailleurs c est une entreprise de recyclage de plastique qui est a cet endroit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebzh Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 ce signal existait encore à Voves en 1987, le BMVU a du faire son apparition vers 87/88 entre Auneau et Voves , au moment des travaux de la LGV Atlantique. donc les collegues qui sont arrivés en 83/84 l ont connu... je vais leur montrer, ils vont surement me demander où j ai eu la photo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 donc les collegues qui sont arrivés en 83/84 l ont connu... je vais leur montrer, ils vont surement me demander où j ai eu la photo... je te contacte en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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