Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ME160 vs MV160


Messages recommandés

Salut !

Je m'adresse aux anciens qui ont connu les ME160 (Tram ??? JLC ???) : quelle est la différence dans la compo d'un ME160 et celle d'un MV160 ? Et qu'est-ce qui a motivé la modif' ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je m'adresse aux anciens qui ont connu les ME160 (Tram ??? JLC ???) : quelle est la différence dans la compo d'un ME160 et celle d'un MV160 ? Et qu'est-ce qui a motivé la modif' ?

J' en ai eu fait dans ma jeunesse mais franchement je me souviens plus, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y avait des différences de vitesses entre les ME160 et les V160 (avec les TIV B à deux taux d'après ce que j'avais compris)

Apparemment les MV160 roulent maintenant à la vitesse des V160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y avait des différences de vitesses entre les ME160 et les V160 (avec les TIV B à deux taux d'après ce que j'avais compris)

Apparemment les MV160 roulent maintenant à la vitesse des V160.

Oui, ça je le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie diffèrence c'est qu'un MV160 est freiné au frein voyageur !

parce que les ME 160 n'y étaient pas ??? T'imagines le temps de réaction sur M 24 à 160 km/h !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je me rappelle, les MV160 sont freinés au FCV (évidemment) et sont freinés à la masse (y compris à l'époque du freinage à l'essieu des trains de voyageurs), donc sur ces principes, pas de différences a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour ce que je me rappelle, les MV160 sont freinés au FCV (évidemment) et sont freinés à la masse (y compris à l'époque du freinage à l'essieu des trains de voyageurs), donc sur ces principes, pas de différences a priori.

Je vais fouiller dans mon bordel mes archives, j'ai "un trou" (de mémoire). mdrmdr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y avait des différences de vitesses entre les ME160 et les V160 (avec les TIV B à deux taux d'après ce que j'avais compris)

Apparemment les MV160 roulent maintenant à la vitesse des V160.

Justement : qu'est qui justifie qu'à certains endroits les MV160 roulent à une vitesse (comme les V160) et les ME160 devaient rouler 5/10/15/20 km/h en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai trouvé de légères différences au niveau du freinage nécessaire en cas d'incident (sources PGM au 20.04.2000 pour le MV160 et S7A 27.09.92).

Il n'y avait le FEP ni sur l'un ni sur l'autre, mais il y avait bien de poches accélératrices de vidange de la CG.

Il faudra que je fasse plus de recherches mais je crois bien que c'est le nom qui a changé, tout simplement, a une date indéterminée pour l'instant. Faut voir...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les 2 se sont cotoyées ??? :blink:

(en tout cas, merci ! :))

Et oui, effectivement les deux se sont côtoyés... comme quoi, les souvenirs d'il y a vingt ans!

si je me souviens, il me semble que les ME 160 avaient des poches accélératrices, et les MV 160 le FEP.

Tu as raison, mais dans le désordre :Smiley_04: : en fait les MV160 avait des poches accélératrices mais pas le FEP alors que le FEP était nécessaire sur les ME160 de plus de 360 mètres machine comprise.

les MV 160 doivent avoir la haute puisance, qu'en était il des ME 160 ?

Les MV160 devaient effectivement être freinés au frein haute puissance alors que ce n'était pas prévu sur les ME160.

Les autres différences principales sont au niveau des véhicules pouvant être incorporés, marquage V SNCF 160 XX.Xt exclusivement pour les MV160, marquage V SNCF 160 XX.Xt ou ME SNCF160 XX.Xt - véhicules du parc ordinaire voyageurs porteurs de marque de vitesse au moins égale à 160 pour les ME160. La longueur maxi machine comprise 550 mètres pour les MV160 et 750 mètres avec FEP ou 360 mètres sans FEP pour les ME160. Compo mini 4 véhicules dans les deux cas.

Masse totale freinée pour la charge maxi de 1200 tonnes:

- 1560 tonnes pour les MV160,

- 1368 tonnes pour les ME160.

Ce qui explique la différence de vitesse limites entre les deux sur certaines sections de ligne.

PS: document "non contractuel" de 1992...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me souviens, il me semble que les ME 160 avaient des poches accélératrices, et les MV 160 le FEP.

Les "baygons verts" ont tous des poches accélératrices.... Le MVGV avait des wagons qui avaient un entretien particulier et marquages "LGV200". Cà devait d'ailleurs être stipulé sur le bulletin de freinage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les "baygons verts" ont tous des poches accélératrices.... Le MVGV avait des wagons qui avaient un entretien particulier et marquages "LGV200". Cà devait d'ailleurs être stipulé sur le bulletin de freinage.

Je n'ai pas conduit le MVGV à 200 sur LGV, suis passé titulaire au 100 juste un peu avant et j'ai de ce fait un peu perdu le fil... donc adieu Auster et Paris-St Pierre. Mais depuis il a bien fallu dire adieu à tellement de choses beaucoup plus importantes du point de vue général.... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ME 160 avaient des bogies Y 25 avec 4 sabots fonte par roue, des amortisseurs anti-lacets et le FEP

du fait de leur freinage moins performant, les VL des ME 160 étaient plus basses (d'où les TIV de type B à deux taux)

ces wagons circulent encore, comme rame d'essai et/ou de poids-frein lors d'acheminements, avec les 72000 de l'AES (et sans doute bientôt la 25236)

lors de la sortie des wagons MV 160, des rames mixtes ME/MV 160 étaient faites, avec des limites de longueur

perso, pour avoir goûté au ME 160 avec 22200, 900 T et le FEP, c'était un vrai bonheur au freinage !

pas comme l'alliance calamiteuse 26000 + MV 160, où la solution la plus fréquente pour ne pas être "shooté" par le KVB était (et est encore, je suppose ?) le BP URG !!!

avec le couple 26000 + MV 160, même avec un coeff KVB de 111, en chopant le jaune cli à St Mamet dans le sens pair, il fallait taper l'urgence tout de suite... ou bien le jaune de Clermont de l'Oise voie 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ME 160 avaient des bogies Y 25 avec 4 sabots fonte par roue, des amortisseurs anti-lacets et le FEP

du fait de leur freinage moins performant, les VL des ME 160 étaient plus basses (d'où les TIV de type B à deux taux)

ces wagons circulent encore, comme rame d'essai et/ou de poids-frein lors d'acheminements, avec les 72000 de l'AES (et sans doute bientôt la 25236)

lors de la sortie des wagons MV 160, des rames mixtes ME/MV 160 étaient faites, avec des limites de longueur

perso, pour avoir goûté au ME 160 avec 22200, 900 T et le FEP, c'était un vrai bonheur au freinage !

pas comme l'alliance calamiteuse 26000 + MV 160, où la solution la plus fréquente pour ne pas être "shooté" par le KVB était (et est encore, je suppose ?) le BP URG !!!

avec le couple 26000 + MV 160, même avec un coeff KVB de 111, en chopant le jaune cli à St Mamet dans le sens pair, il fallait taper l'urgence tout de suite... ou bien le jaune de Clermont de l'Oise voie 2 !

Aaaaah, le 50000 ! Toute une époque ! ;)

Plus sérieusement, donc il y avait une vraie différence technique entre les ME et les MV. Pour les problèmes de freinage avec les 26000, je ne peux que te rejoindre, je les déplorais même avec les MA100. (En mode PBL2 for ever)

Donc pour résumer : les wagons des MV160 freinaient mieux, mais n'étaient pas équipés du FEP, isnt'it ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.