Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ME160 vs MV160


Messages recommandés

J'ai la fiche 541-3 OR, Frein, prescriptions concernant la construction des différents organes de frein, robinet de mécanicien (depuis une certaine histoire de robinet de frein des Class66 :Smiley_20: )

En fait, les prescriptions obligatoires sont précédées d'un astérisque, exemple:

* 1.2 - Le dispositif de manœuvre doit comporter les positions suivantes:

...

D'autres sont des recommandations:

1.1 - Il est recommandé de munir le dispositif de manœuvre du robinet de mécanicien d'un manipulateur tournant autour d'un axe.

...

Donc pour le FEP... faut acheter la fiche adéquate pour savoir ce qui est obligatoire ou recommandé... :Smiley_76:

ben, on va oublier, c'est entre 150 et 350 € la fiche d'après les quelques tentatives que j'ai faites !!

Je pensais à ce que tu as trouvé. M'est avis que même les recommandations, quand elles touchent à la sécurité, ne peuvent pas être ignorées longtemps. Les réseaux qui n'adopteraient pas de telles mesures et se trouveraient en face d'un vieux problème ne pourraient arguer qu'ils ne savaient pas. Mais peut-être que dans ce cas les recommandations deviennent des obligations.

De ce point de vue, même recommandé, le pb du 3° phare mentionné plus haut est dans le registre du pipi de chat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la fiche 541-3 OR, Frein, prescriptions concernant la construction des différents organes de frein, robinet de mécanicien (depuis une certaine histoire de robinet de frein des Class66 :Smiley_20: )

En fait, les prescriptions obligatoires sont précédées d'un astérisque, exemple:

* 1.2 - Le dispositif de manœuvre doit comporter les positions suivantes:

...

D'autres sont des recommandations:

1.1 - Il est recommandé de munir le dispositif de manœuvre du robinet de mécanicien d'un manipulateur tournant autour d'un axe.

...

Donc pour le FEP... faut acheter la fiche adéquate pour savoir ce qui est obligatoire ou recommandé... :Smiley_76:

MERCI Maître "Chapello" lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait...

le PBL2 demeure un excellent bloc frein, maniable et pratique. le bloc frein des 26000 est une catastrophe, en comparaison :

- dépression plus lente à s'établir dans la CG

- pas de vrai grand débit : maintenir le manip sur desserrage ou appuyer sur le BP GD a strictement le même effet !

si on y rajoute une capacité des RP trop juste, et un compresseur anémique, le remplissage d'une rame MA 100 de 750 M est une épreuve de patience...

le bloc frein des 26000 a été créé afin de briser un monopole, soi-disant... monopole qui fut rétabli peu de temps après, par l'absorption du fabricant du bloc frein 26000... par celui des PBL2 ! lotrela

Par rapport au matériel que je pratique (26000, 60000, 75000), la 26000 est pourtant la machine que je trouve la plus plaisante à conduire. La CG est un poil longue à réagir à la chute du RE, mais que dire du 60000 ! C'est encore plus lent. Enfin tout est lent sur cette machine. En revanche sur 75000, y a du mieux. Le fonctionnement en dépression se rapproche de la 26000 je trouve, avec un vrai grand débit. Manque juste un frein direct aussi performant que la 26000... :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'allais écrire un nouveau sujet, mais le forum m'a mis en suggestion ce sujet et j'ai trouvé quelques réponses aux question que je me posait. Voici ce que j'allait écrire:

"Bonjour,

Par 2 fois je me suis fais dépacer par un ... ME 160 ???!!! entre Longueau et Creil. Une fois à Breteuil-Embrenchement et la deuxième à Clermont de l'Oise.

La première fois le régul me dis "je te lâche derrière un ME160 qui est en retard", je pensais avoir mal compris mais il a arrêté un autre Fret à clermont et à lui a dis la même chose!

La deuxième fois pareil, "...ME160..." à Clermont. Donc je n'ai pas rêvé!

Et effectivement il roulait très très vite ce Fret, çà fait bizard d'ailleurs. Compos: Sybic + UTI

Sauf qu'en formation je n'ai jamais entendu parler de ME 160 (on a juste évoqué les MV160...) , je n'ai même pas souvenir les avoir vue dans le référentiel et dans les RT il n'y a aucune colonnes ME160...

Donc sous quel règles circulent ces trains?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais écrire un nouveau sujet, mais le forum m'a mis en suggestion ce sujet et j'ai trouvé quelques réponses aux question que je me posait. Voici ce que j'allait écrire:

"Bonjour,

Par 2 fois je me suis fais dépacer par un ... ME 160 ???!!! entre Longueau et Creil. Une fois à Breteuil-Embrenchement et la deuxième à Clermont de l'Oise.

La première fois le régul me dis "je te lâche derrière un ME160 qui est en retard", je pensais avoir mal compris mais il a arrêté un autre Fret à clermont et à lui a dis la même chose!

La deuxième fois pareil, "...ME160..." à Clermont. Donc je n'ai pas rêvé!

Et effectivement il roulait très très vite ce Fret, çà fait bizard d'ailleurs. Compos: Sybic + UTI

Sauf qu'en formation je n'ai jamais entendu parler de ME 160 (on a juste évoqué les MV160...) , je n'ai même pas souvenir les avoir vue dans le référentiel et dans les RT il n'y a aucune colonnes ME160...

Donc sous quel règles circulent ces trains?!"

Messagerie :Smiley_04: ... à 160.

Heu, qui a le S7A type RGS (le petit classeur rouge) pour éclairer un peu plus notre ami ???

Jean-Louis :Smiley_54:

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'allais écrire un nouveau sujet, mais le forum m'a mis en suggestion ce sujet et j'ai trouvé quelques réponses aux question que je me posait. Voici ce que j'allait écrire:

"Bonjour,

Par 2 fois je me suis fais dépacer par un ... ME 160 ???!!! entre Longueau et Creil. Une fois à Breteuil-Embrenchement et la deuxième à Clermont de l'Oise.

La première fois le régul me dis "je te lâche derrière un ME160 qui est en retard", je pensais avoir mal compris mais il a arrêté un autre Fret à clermont et à lui a dis la même chose!

La deuxième fois pareil, "...ME160..." à Clermont. Donc je n'ai pas rêvé!

Et effectivement il roulait très très vite ce Fret, çà fait bizard d'ailleurs. Compos: Sybic + UTI

Sauf qu'en formation je n'ai jamais entendu parler de ME 160 (on a juste évoqué les MV160...) , je n'ai même pas souvenir les avoir vue dans le référentiel et dans les RT il n'y a aucune colonnes ME160...

Donc sous quel règles circulent ces trains?!"

Ça devait être le 50000 (ou 50011, ça dépend du sens) qui est bien un MV160. Les ME160 n'existent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ça devait être le 50000 (ou 50011, ça dépend du sens) qui est bien un MV160. Les ME160 n'existent plus.

Ok donc on dit encore ME160 par question d'habitude.

Pour quel client est-ce? ca doit coûter bonbon ce genre de train!

Sur les RT, ils suivent quelle colones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très grand merci Jack, pour ces schémas. Au fil de cette discussion, je me demandais comment cette poche peut accélérer la dépression dans la CG. Maintenant c'est parfaitement clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc on dit encore ME160 par question d'habitude.

Pour quel client est-ce? ca doit coûter bonbon ce genre de train!

Sur les RT, ils suivent quelle colones?

Un des clients, c'est Combifroid. Sur les RT, il suivent la colonne des V160.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des clients, c'est Combifroid. Sur les RT, il suivent la colonne des V160.

C'est bien Combifroid, à qui j'ai porté le secours il y a quelques temmps. Si je me souviens bien, ca fait Dourges-Avignon avec relève à Laroche, qui circulait bien en 50011 avec le dernier SA dans le sens Nord/Sud.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très grand merci Jack, pour ces schémas. Au fil de cette discussion, je me demandais comment cette poche peut accélérer la dépression dans la CG. Maintenant c'est parfaitement clair

autre petit hs...

les tv n'ont aucun secret pour moi ...j'habite a qq KM de l''ex usine de la compagnie des freins westinghouse de "freinville" usine ouverte vers 1880 et qui a fourni la plupart des équipements de frein des compagnies française

il ne reste que les bureaux

fin du HS frein

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t-il encore des MV 160 sur Dijon-Marseille à part le fantôme MGVG 200 de la nuit de vendredi au samedi ?

MVGV, plutôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Train de marchandise dépassant 120" m'inspirerait davantage. Si seulement ils passaient par là où il m'arrive encore de les attendre. En vain..Il y a 15 ans ils étaient légion sur la Magistrale. Aujourd'hui même un ME120 est déjà un spot succès. .

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Train de marchandise dépassant 120" m'inspirerait davantage. Si seulement il passaient encore là il m'arrive encore de les attendre. En vain..Il y a 15 ans ils étaient légion sur la Magistrale. Aujourd'hui même un ME120 est déjà un spot succès. .

???????????? En clair, tu nous dit quoi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, cela fait 6 ans que je n'ai pas vu un seul ME 140/160 entre Macon et Valence.

Rassures toi, moi non plus. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête et stupide d'un "ratapiste" tractant au quotidien que du voyageurs (même si parfois je pense autre chose mais que la décence et la déontologie m'interdit d'ėcrire) : un MV 160 est un Messagerie (donc Fret) freinė comme un V160 donc FCV (un GL quoi) et un ME 160 comme un Fret donc FCM avec la CP en plus et en renfort pour les 2 ou pour un seul des deux ?

Modifié par CRL COOL
accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je serai très reconnaissant d'en savoir un peu plus sur les horaires.

Tu as 4 paires de trains ME140 ou MV160 du lundi au vendredi.....

50129/30 Sucy <-> Avignon

50000/1, 50010/11 Dourges <-> Avignon

50053/54 Valenton <-> Avignon

n° inconnu, sillon ME140 Dourges <-> Marseille (s'il roule encore....).

Hormis le 50129 qui roule en après midi, tout le reste passe entre Macon et Valence de nuit.

Question bête et stupide d'un "ratapiste" tractant au quotidien que du voyageurs (même si parfois je pense autre chose mais que la décence et la déontologie m'interdit d'&#279;crire) : un MV 160 est un Messagerie (donc Fret) frein&#279; comme un V160 donc FCV (un GL quoi) et un ME 160 comme un Fret donc FCM avec la CP en plus et en renfort pour les 2 ou pour un seul des deux ?

Le MVGV et les MV160 étaient freinés au FCV. Ils respectaient les mêmes règles de freinage que les V160. Les wagons étaient équipés d'accélérateurs de vidange et d'anti enrayeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête et stupide d'un "ratapiste" tractant au quotidien que du voyageurs (même si parfois je pense autre chose mais que la décence et la déontologie m'interdit d'&#279;crire) : un MV 160 est un Messagerie (donc Fret) frein&#279; comme un V160 donc FCV (un GL quoi) et un ME 160 comme un Fret donc FCM avec la CP en plus et en renfort pour les 2 ou pour un seul des deux ?

Bonjour, Tous les ME (100, 120, 140 et ex 160) sont freinés au FCV. Il se peut également que certains MA soient freinés entièrement au FCV pour des soucis de compos ou de changement de marche (ex MA100 de A vers B puis ME120 de B vers C, pour éviter de changer tous les régimes de freins le train est expédié en FCV)

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.