thomasdu88 Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Bonjours à tous. Je vous explique mon problème j'ai postulé à un poste de conducteur de trains sur paris. Le recruteur m'a appelé et me demande de me présenter à Paris saint-lazard mardi 13 septembre, le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps pour m'organiser et je pense malheureusement ne pas pouvoir y aller (J'habite en lorraine) Donc voilà ma question: Est-ce que ça me posera des problèmes d'autres candidatures si je le rappel et lui dit que je ne pourrai pas venir? Les autres régions auxquelles j'ai postulé seront-elles au courant? Sinon que pouvez vous me dire sur la formation de conducteur sur Paris? Je travaillerai forcément sur Paris pas la suite? Merci d'avance
Roukmoute Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Le fait est que faire venir un provincial à Paris est un moyen comme un autre d'écrémer. S'il a déjà des difficultés à venir pour un entretien d'embauche pendant leurs heures de bureau, comment fera-t'il pour des horaires décalés comme ceux d'un conducteur de trains ?
ADC01 Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Le fait est que faire venir un provincial à Paris est un moyen comme un autre d'écrémer. S'il a déjà des difficultés à venir pour un entretien d'embauche pendant leurs heures de bureau, comment fera-t'il pour des horaires décalés comme ceux d'un conducteur de trains ? Là, tu vas chercher loin mais pourquoi pas ?
Roukmoute Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Là, tu vas chercher loin mais pourquoi pas ? Je vais juste chercher dans ma propre expérience : on m'a fait monter 4 fois à Paris pour différentes journées pour différents bidules, je me suis bien dit que ça a dû en gaver certains qui n'ont pas fait tout le processus.
ADC01 Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Je vais juste chercher dans ma propre expérience : on m'a fait monter 4 fois à Paris pour différentes journées pour différents bidules, je me suis bien dit que ça a dû en gaver certains qui n'ont pas fait tout le processus. Evidement, vu comme çà, je comprends ton raisonnement, je suis monté uniquement 2 fois, 1 pour le concours d'arpet et ensuite une autre fois pour la VM.
thomasdu88 Publication: 9 septembre 2011 Auteur Publication: 9 septembre 2011 Le problème c'est que je n'ai pas été prévenu très longtemps à l'avance et il faut un minimum d'organisation quand même pour monter sur Paris. Cela m'embête énormément car c'est un métier qui m’intéresse vraiment. Et je voudrais pas me pénaliser tout seul pour d'autres éventuels entretiens. C'est surtout ça m'a question. Est que ça me pénalisera?
zoom 45 Publication: 12 septembre 2011 Publication: 12 septembre 2011 (modifié) Le problème c'est que je n'ai pas été prévenu très longtemps à l'avance et il faut un minimum d'organisation quand même pour monter sur Paris. Cela m'embête énormément car c'est un métier qui m'intéresse vraiment. Et je voudrais pas me pénaliser tout seul pour d'autres éventuels entretiens. C'est surtout ça m'a question. Est que ça me pénalisera? Si t'es motivé tu y vas, si t'es pas motivé tu reste chez toi!!!! Il y en a d'autres qui voudraient sûrement être à ta place. Pour mon cas je n'ai pas hésité à venir de ma Charente natale à Lyon parceque je voulais faire mécano.Et j'ai du faire six fois le trajet pour les tests et VM. Modifié 12 septembre 2011 par zoom 45
Cyril83 Publication: 12 septembre 2011 Publication: 12 septembre 2011 (modifié) Le fait est que faire venir un provincial à Paris est un moyen comme un autre d'écrémer. S'il a déjà des difficultés à venir pour un entretien d'embauche pendant leurs heures de bureau, comment fera-t'il pour des horaires décalés comme ceux d'un conducteur de trains ? Je ne trouve pas ce raisonnement très judicieux. Quand tu postules dans une autre région que la tienne, c'est que tu es prêt à déménager. Si les recruteurs se disent qu'un candidat qui a du mal à se déplacer dans les trois jours de la province à Paris aura du mal à être à l'heure à sa prise de service, c'est vraiment médiocre de leur part. Par contre, quand on est motivé et par le poste, et par le fait d'avoir un salaire sans trop tarder, et que tu n'as aucune contrainte professionnelle, tu te débrouilles en effet pour te déplacer. De ce point de vue, la conclusion est la même mais pour des raisons différentes... On m'a fait monter 4 fois à Paris pour différentes journées pour différents bidules, je me suis bien dit que ça a dû en gaver certains qui n'ont pas fait tout le processus. Bah oui, mais si tu postules loin de là où tu habites, il faut malheureusement accepter le fait de dépenser pas mal de temps et d'argent éventuellement en pure perte. C'est injuste, mais c'est comme ça... Tout cela pour répondre à la question de thomasdu88 : en définitive, tout dépend des besoins du recruteur (est-il pressé de pourvoir le poste, a-t-il beaucoup de candidats intéressants ou pas, des postes resteront-ils vacants dans quelques semaines ou pas, etc.). Par contre, si tu as fait valoir un empêchement pour cette session et que par chance tu es convoqué à une autre date, je te déconseille fortement de décliner cette seconde convocation. Et il vaut mieux à mon avis venir même si c'est compliqué et que ça coûte cher, que de prendre le risque de ne pas être reconvoqué du tout ou de l'être à une date à laquelle tu auras un empêchement majeur (eh oui, ça peut arriver, ne serait-ce par exemple qu'un entretien dans une autre boîte...). Modifié 12 septembre 2011 par Cyril83
Roukmoute Publication: 12 septembre 2011 Publication: 12 septembre 2011 Je ne trouve pas ce raisonnement très judicieux. Quand tu postules dans une autre région que la tienne, c'est que tu es prêt à déménager. Si les recruteurs se disent qu'un candidat qui a du mal à se déplacer dans les trois jours de la province à Paris aura du mal à être à l'heure à sa prise de service, c'est vraiment médiocre de leur part. À mettre en corollaire avec un message tiré d'un autre sujet : Et, comme je l'ai dit dans mon premier message, si, pendant le processus de recrutement, ce problème a l'air de t'obnubiler, ça risque de se sentir et, donc, de mal se terminer pour toi. Il faut savoir que la SNCF a des problèmes de recrutement en IDF et, donc, est contrainte d'embaucher des provinciaux (j'en fus). Mais si c'est pour embaucher des gars dont la principale préoccupation est d'être muté au pays (et c'est le cas de la plupart des collègues qui habitent en foyer), les recruteurs vont tâcher d'éviter.
thomasdu88 Publication: 12 septembre 2011 Auteur Publication: 12 septembre 2011 Ok. Merci de vos réponses j'ai donc annuler le rendez vous a mon grand regret. Je tiens quand même à répondre à certaines remarques auxquelles je m'attendais: Ce métier je veux réellement le faire, je suis très motivé mais malheureusement mes parents ne voulaient pas que j'aille à Paris tout seul. J'ai l'impression que plus je me rapproche de mon but et plus ils me mettent des bâtons dans les roues. Avant c'était fait ce que tu veux de ta vie maintenant ça serait plus termine ton BTS c'est un plus dans la vie Je suis d'accord avec toutes vos remarques, que j'approuve entièrement. Vous n'imaginez même pas à quel point je suis dégouté de ne pas pouvoir y participer.
Invité SNCF 21 Publication: 12 septembre 2011 Publication: 12 septembre 2011 Ok. Merci de vos réponses j'ai donc annuler le rendez vous a mon grand regret. Je tiens quand même à répondre à certaines remarques auxquelles je m'attendais: Ce métier je veux réellement le faire, je suis très motivé mais malheureusement mes parents ne voulaient pas que j'aille à Paris tout seul. J'ai l'impression que plus je me rapproche de mon but et plus ils me mettent des bâtons dans les roues. Avant c'était fait ce que tu veux de ta vie maintenant ça serait plus termine ton BTS c'est un plus dans la vie Je suis d'accord avec toutes vos remarques, que j'approuve entièrement. Vous n'imaginez même pas à quel point je suis dégouté de ne pas pouvoir y participer. T'as quel âge pour pas que tes parents te laissent aller à Paris ??? Sans paraître vieux jeu, ben heureusement que t'as pas le service militaire loin de chez toi ...
ADC01 Publication: 12 septembre 2011 Publication: 12 septembre 2011 T'as quel âge pour pas que tes parents te laissent aller à Paris ??? Sans paraître vieux jeu, ben heureusement que t'as pas le service militaire loin de chez toi ... Heureusement que mes parents m'ont laisser aller à Paris pour passer le concours d'arpet, mais cela faisait déjà une sacfée paye que je montais à Paname tout seul depuis ma campagne profonde avec un changement à Tours, autre temps, autres moeurs.
Tophe Publication: 12 septembre 2011 Publication: 12 septembre 2011 T'as quel âge pour pas que tes parents te laissent aller à Paris ??? Sans paraître vieux jeu, ben heureusement que t'as pas le service militaire loin de chez toi ... C'est clair !! Enfin ils auraient fini par venir le chercher de gré ou de force !!
Invité SNCF 21 Publication: 12 septembre 2011 Publication: 12 septembre 2011 Heureusement que mes parents m'ont laisser aller à Paris pour passer le concours d'arpet, mais cela faisait déjà une sacfée paye que je montais à Paname tout seul depuis ma campagne profonde avec un changement à Tours, autre temps, autres moeurs. Pareil que toi ! C'est pas autre temps autre moeurs, c'est un état d'esprit c'est tout ...
thomasdu88 Publication: 12 septembre 2011 Auteur Publication: 12 septembre 2011 18 ans mais bon c'est comme ça. Moi ça me dérangeait pas de monter sur Paris tout seul et dormir la haut si il le fallait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant