Roukmoute Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 (modifié) Salut ! Juste pour montrer la différence de conception du matériel entre l'Allemagne et la France : je viens de passer sur la page wikipedia de la BR218 et voilà ce qu'on y trouve : On peut y voir un manipulateur de traction, une commande du frein à droite et un indicateur de vitesse au milieu et des manos à l'extrême droite en haut. Dans un matériel contemporain français, on trouverait ceci : un manipulateur de traction, une commande du frein à gauche, et, au milieu, un compte-tours, des ampèremètres/voltmètres, des manos sur la gauche (sous le regard immédiat du conducteur) et à droite l'indicateur de vitesse Tout ça pour dire que j'ai toujours eu le sentiment que, à la SNCF, la vitesse était un paramètre "secondaire" (avec de gros guillemets, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !) par rapport aux intensités, à la tension ligne ou au régime moteur, alors que, manifestement, en Allemagne, rien à talquer du matos (et encore moins de l'état de la CG), ce qui compte, c'est la vitesse, point. Pragmatisme allemand vs cartésianisme français ??? Modifié 9 septembre 2011 par Roukmoute
ADC01 Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Salut ! Juste pour montrer la différence de conception du matériel entre l'Allemagne et la France : je viens de passer sur la page wikipedia de la BR218 et voilà ce qu'on y trouve : On peut y voir un manipulateur de traction, une commande du frein à droite et un indicateur de vitesse au milieu et des manos à l'extrême droite en haut. Dans un matériel contemporain français, on trouverait ceci : un manipulateur de traction, une commande du frein à gauche, et, au milieu, un compte-tours, des ampèremètres/voltmètres, des manos sur la gauche (sous le regard immédiat du conducteur) et à droite l'indicateur de vitesse Tout ça pour dire que j'ai toujours eu le sentiment que, à la SNCF, la vitesse était un paramètre "secondaire" (avec de gros guillemets, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !) par rapport aux intensités, à la tension ligne ou au régime moteur, alors que, manifestement, en Allemagne, rien à talquer du matos (et encore moins de l'état de la CG), ce qui compte, c'est la vitesse, point. Pragmatisme allemand vs cartésianisme français ??? C'est pour faire faire de l'exercice aux cervicale. :jesuisdehors:
Roukmoute Publication: 9 septembre 2011 Auteur Publication: 9 septembre 2011 C'est pour faire faire de l'exercice aux cervicale. Et pourtant, les Allemands sont connus en terme de raideur de nuque ! ;)
luxemburg Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 La SNCF a voulu des pupitres unifiés. Avec un appareil enregistreur de vitesse au milieu comment t'aurais extrait la Bande Graphique? En démontant le puiptre?En plaçant un troisième IV dans le compartiment moteur comme sur certains diesels? Idem pour remplacer cet appareil?
Roukmoute Publication: 9 septembre 2011 Auteur Publication: 9 septembre 2011 La SNCF a voulu des pupitres unifiés. Avec un appareil enregistreur de vitesse au milieu comment t'aurais extrait la Bande Graphique? En démontant le puiptre?En plaçant un troisième IV dans le compartiment moteur comme sur certains diesels? Idem pour remplacer cet appareil? Et les Krauts, comment ils font ??? Et puis sur le matos plus modernes, on a bien su mettre un IV au milieu et une centrale ATECC excentrée.
capelanbrest Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Et les Krauts, comment ils font ??? Et puis sur le matos plus modernes, on a bien su mettre un IV au milieu et une centrale ATECC excentrée. Oup's au moins 30 ans que je n'avais entendu ce mot là.....! lotrela
Invité Publication: 9 septembre 2011 Publication: 9 septembre 2011 Le pupitre des V211/212 est la copie conforme de celui de la BR218, sauf pour l'IV qui est exilé entre les deux vitres frontales et remplacé par les manos sous les yeux du conducteur.
likorn Publication: 10 septembre 2011 Publication: 10 septembre 2011 Il n'y a pas aussi une question de technique? J'entends, sur les machines sur lesquelles il faut encore faire attention à l'ampérage, soit parce qu'il n'est pas limité électroniquement soit parce que l'électronique n'est pas particulièrement fiable, l'ampermètre est l’élément directement situé sous le regard, alors que sur les véhicules qui ne parle plus qu'en puissance de traction (que se soit en pour-cent ou en kilo-newton) et qui sont gérés sans aucun problème par des automatismes, ce paramètre devient secondaire et on trouve alors l'indicateur dans des endroits parfois très excentré. En fait, il me semble, sur le matériel que je connais, que plus il est ancien, moins l'indicateur de vitesse se trouvait ergonomiquement placé, au contraire des manomètres de la CG et des ampermètres qui se sont de plus en plus éloigné.
Roukmoute Publication: 10 septembre 2011 Auteur Publication: 10 septembre 2011 Oup's au moins 30 ans que je n'avais entendu ce mot là.....! Je suis en train de lire un bouquin dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale. ;)
Invité 5121 Publication: 10 septembre 2011 Publication: 10 septembre 2011 Il n'y a pas aussi une question de technique? J'entends, sur les machines sur lesquelles il faut encore faire attention à l'ampérage, soit parce qu'il n'est pas limité électroniquement soit parce que l'électronique n'est pas particulièrement fiable, l'ampermètre est l’élément directement situé sous le regard, alors que sur les véhicules qui ne parle plus qu'en puissance de traction (que se soit en pour-cent ou en kilo-newton) et qui sont gérés sans aucun problème par des automatismes, ce paramètre devient secondaire et on trouve alors l'indicateur dans des endroits parfois très excentré. En fait, il me semble, sur le matériel que je connais, que plus il est ancien, moins l'indicateur de vitesse se trouvait ergonomiquement placé, au contraire des manomètres de la CG et des ampermètres qui se sont de plus en plus éloigné. je crois que tu as saisi le sens de l'évolution. Ajoute à ça la conduite debout, qui mettait au contraire le Flaman ou le Teloc au niveau des yeux
NATman Publication: 11 septembre 2011 Publication: 11 septembre 2011 Ce que je vois surtout c'est qu'eux ils ont un beau et grand "sirius " de bord bien clair, lumineux et simple... et nous... heu... a Creil on a meme pas Sirius lol !!!lotrela
Roukmoute Publication: 11 septembre 2011 Auteur Publication: 11 septembre 2011 Ce que je vois surtout c'est qu'eux ils ont un beau et grand "sirius " de bord bien clair, lumineux et simple... et nous... heu... a Creil on a meme pas Sirius lol !!! Chuuuut ! La direction de la SNCF nous lit ! ;)
NATman Publication: 13 septembre 2011 Publication: 13 septembre 2011 Chuuuut ! La direction de la SNCF nous lit ! Suis sur que on aurai le systeme en cabine allemand ecrit en allemand ça serai plus comprehensible que votre-portable-posé-sur-le-coté-rikiki-au-milieu-du-pupitre !!! En tout cas belles photos!
CRL COOL Publication: 13 septembre 2011 Publication: 13 septembre 2011 Suis sur que on aurai le systeme en cabine allemand ecrit en allemand ça serai plus comprehensible que votre-portable-posé-sur-le-coté-rikiki-au-milieu-du-pupitre !!! En tout cas belles photos! Le LZB est hyper convivial.... En moins de 5 mn, on a pigé tout ce qu'il y avait à comprendre.... "Deutsche Technologie für fransoziche Lokfürher" nonmais
NATman Publication: 13 septembre 2011 Publication: 13 septembre 2011 Le LZB est hyper convivial.... En moins de 5 mn, on a pigé tout ce qu'il y avait à comprendre.... "Deutsche Technologie für fransoziche Lokfürher" te manques plus que les couettes!!!
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