Mak Publication: 21 mai 2014 Publication: 21 mai 2014 Que la puissance soit deux fois moindre sur Sablé Château Gontier n'est pas très gênant puisqu'on roule pas vite sur cette petite ligne, en revanche le problème c'est l'adhérence parce que les rampes de 15 pour mille abordées à faible vitesse (donc sans élan) et avec les feuilles mouillées...
Invité Fabr Publication: 21 mai 2014 Publication: 21 mai 2014 Euh..l'article parle d'un souhait de pouvoir "thermiquer à l'horizontale", et non uniquement du dernier kilometre...le hiatus electrique existe toujours sur Tours Lyon.... Fabrice
Mak Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 Exact, les trains se payent un énorme détour (Tours Villeneuve et Villeneuve-Dijon Lyon) Je rejoins le point de vue de Tram 21 :ça fait longtemps que les hiatus thermiques dans la transversale Beaune Bourges Tours Le Mans Caen devraient être comblés, ce sous équipement est indigne !
capelanbrest Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 (modifié) Exact, les trains se payent un énorme détour (Tours Villeneuve et Villeneuve-Dijon Lyon) Je rejoins le point de vue de Tram 21 :ça fait longtemps que les hiatus thermiques dans la transversale Beaune Bourges Tours Le Mans Caen devraient être comblés, ce sous équipement est indigne ! Indiqne de quoi ? de qui ? pour quel trafic de nos jours ? la ficelle avait sa raison d'être partout là où le trafic lourd était florissant.... de nos jours ça n'est plus le cas....donc les mises sous ficelles doivent être les plus judicieuses possibles et pas pour 1000 voyageurs/jours de bout en bout. Combien de voyageurs Lyon Tours par jour hormis les traditionnelles migrations du week end ? sans parler des vols low cost entre Lyon et Nantes qui pour les voyageurs de bout en bout facilitent la vie ? En période de disette tout cela me semble bien utopique.... Modifié 22 mai 2014 par capelanbrest 2
ADC01 Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 Oui mais cela fait bien pour l'écologie de demander les ficelles chez soi. C'est comme pendant un moment chacun voulait sa LGV...... 1
Mak Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 (modifié) Indiqne de quoi ? de qui ? pour quel trafic de nos jours ? la ficelle avait sa raison d'être partout là où le trafic lourd était florissant.... de nos jours ça n'est plus le cas....donc les mises sous ficelles doivent être les plus judicieuses possibles et pas pour 1000 voyageurs/jours de bout en bout. : On ne parle pas de voyageurs, mais de fret Lyon Le Mans est électrifié à 80% de très nombreux trains de fret doivent se payer des détours énormes via la région parisienne où parfois ils sont bloqués pour cause de saturation, à cause des lacunes dans l'électrification de cette transversale ...Si on veut vraiment développer le fret on ferait mieux de consacrer l'argent gaspillé dans les autoroutes ferroviaires, électrifications de complaisance politique (Sucé Chateaubriant, Gretz Troyes) et autres projets fumeux comme les trains trains hyper long à compléter les électrifications utiles... Modifié 22 mai 2014 par Mak
ADC01 Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 Oui et quand c'est électrifié, quasiment tout le monde roule en diesel sous les ficelles. Alors autant faire l'économie de ces électrifications. 1
Mak Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 "quasiment tout le monde roule en diesel sous les ficelles" Ca a été un peu vrai au début d'ECR, mais maintenant tous les opérateurs utilisent des locos électriques,ils ont une bonne raison à ça:ça coûte moins cher ! C'est d'ailleurs, semble-t-il, le cas de Combiwest qui n'utilise de diesels que sur Château Gontier Sablé
zobos Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 (modifié) Le passage par la région parisienne, même si il allonge les temps de trajet, a un gros avantage: le profil, qui est nettement plus favorable et permet ainsi d'augmenter le tonnage des trains a moyens égaux... Modifié 22 mai 2014 par zobos
Mak Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 Tu es sûr que faire Lyon Valenton Versailles Chartres Rennes, c'est mieux au niveau profil que passer par Chagny Bourges Tours Le Mans ? Je ne crois pas !
zobos Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 (modifié) C'est l'explication qui m'a toujours été donné. J'avoue n'avoir jamais été curieux plus que ça jusqu’à maintenant. Et là je découvre que les rampes max sont de 10 / mille par l'itinéraire Saint Pierre - Vierzon - Saincaize - Chagny, soit peanuts (ou presque) avec des machines modernes. Donc je me corrige, le profil n'est pas un élément déterminant a passer par la RP ^^ Modifié 22 mai 2014 par zobos 1
black5 Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 Il y avait une autre possiblité : Moulins Paray-le-Monial Lozanne St Germain/Badan Givors. Je défends "ma" ligne (Paray-Lozanne) et pardon si je suis un (peu) hors sujet..
Gom Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 "quasiment tout le monde roule en diesel sous les ficelles" Ca a été un peu vrai au début d'ECR, mais maintenant tous les opérateurs utilisent des locos électriques,ils ont une bonne raison à ça:ça coûte moins cher ! C'est d'ailleurs, semble-t-il, le cas de Combiwest qui n'utilise de diesels que sur Château Gontier Sablé Diesel aussi sur le tronçon Morlaix-Rennes.
Mak Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 Sur Morlaix-Rennes, d'après ce que j'en sais, c'est lié au fait que la plateforme de chargement n'est plus électrifiée, Morlaix-Rennes serait la ligne idéale pour une "hybride du dernier kilomètre" ce qui devait initialement être le cas des 27000 lorsqu'elles étaient la "loco fret" en projet...
Gom Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 (modifié) A Rennes non plus la plate forme n'est pas électrifiée. Il y a un 63000 qui reste à demeure pour les manoeuvres. Modifié 22 mai 2014 par Gom 1
ADC01 Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 A Rennes non plus la plate forme n'est pas électrifiée. Il y a un 63000 qui reste à demeure pour les manoeuvres. Comme cela se faisait dans tous les chantiers CNC et Novatrans auparavant, il faut redescendre sur terre et admettre que la SNCF savait faire des trains avant que les privés arrivent et révolutionnent le chemin de fer.
Roukmoute Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 Qu'est que ça donne au niveau profil ? Cette ligne a été conçue pour ne pas dépasser 10 ‰, d'où la fameuse boucle de Claveisolles pour garder ce critère. 2
Invité Fabr Publication: 22 mai 2014 Publication: 22 mai 2014 (modifié) RFF va t'il electrifier pour qq trains de fret transversaux ??? déjà qu'il n'y a plus de fonds pour entretenir les voies qui menent à certains ITE...alors argumenter pour les marchandises ...!!!! Dans l'avenir peut être, mais assez loin, car là, le systéme ferroviaire a la tête dans le cul guidon, et ce n'est pas prêt de changer Fabrice Modifié 22 mai 2014 par Fabr
T2073 Publication: 19 novembre 2015 Publication: 19 novembre 2015 Bonsoir Profitant d'une tournée professionnelle on a été jeter un oeil à Chateau-Gontier. Un chargement en cours : Un vestige du passé conservé ! Le BV type ouest à 2 ailes. Dommage la ZX break qui perturbe la photo. La voie est déposée et la plate forme transformée au delà de la gare : 7
williamcau Publication: 7 janvier 2016 Publication: 7 janvier 2016 Je travaille à côté en ce moment: aujourd'hui il y a eu une arrivée à 12h00. Je n' ai vu que des conteners (je n' ai vu que la fin du train) . J'ai entendu un signal sonore à 14h00, (départ? ) mais je ne pouvais pas voir d' où j' étais.
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