Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 17 ans et j'ai arreter l'école en seconde, ne pouvant plus supporter l'enseignement général, j'aimerais travailler à la SNCF mais je n'ai aucune idée du domaine pour le moment. N'ayant que le Brevet des Colleges est ce qu'il est possible d'avoir un metier interessant à la SNCF ?

Suis-je encore trop jeune pour suivre une formation à la SNCF ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans la galerie des metiers : http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0003-Emploi/BR0779-METIERS-PROFILS/MD0003_20090728-Voir-l-animation.html

Mais le niveau minimum est CAP, or j'ai dejà vu que la SNCF recrutait à tout niveau.

Pouvez vous m'expliquer quelles sont les possibilités dans mon cas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une annonce prise au hasard :

Opérateur de préparation technique des trains (H/F) Découvrez ce métier

Référence : ARI3225AVM

Lieu : Limousin

Localisation : Brive et Limoges

A partir de : Dès que possible

Durée : Indéterminée

Description

Vous réalisez dans les chantiers de production (triage et gares) des opérations relatives à la formation des trains : manœuvre de wagons de fret, voitures voyageurs, engins moteurs, installations au sol et opérations de manutention.

Vous participez également aux vérifications de la conformité des caractéristiques des wagons ou des voitures et de leur chargement aux normes prescrites.

Vous pouvez aussi être amené à accompagner des trains de desserte Fret. La connaissance et le respect des règles et consignes de sécurité est impératif.

Vous travaillerez en extérieur, en horaires décalés (2x8 ou 3x8) et par roulement les samedis, dimanches et jours fériés.

Profil recherché

De sans diplôme à Bac pro toutes spécialités (y compris les autres diplômes de niveaux IV et V).

Rigoureux, attentif, vous faites preuve d'un sens de l'organisation et d'un goût prononcé pour le travail en équipe.

Formation dispensée

Lors de votre intégration dans l'entreprise, vous suivrez une formation au métier de plusieurs semaines faisant l'objet d'une évaluation globale avant la prise de poste

Contact

Rejoignez-nous en postulant en ligne !

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/detailAnnonce.do?nbAnnonce=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je ne conaissait pas cette page.

Je suis plus attiré par le metier touchant le renseignement des voyageurs ou par exemple le controle, j'aimerais travailler à Paris.

Vois pour agent d'escale ou contrôleur alors ! Si t'es motivé tout est possible ! Suffit de le montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ce genre de réfléxions me font plaisir car j'ai l'impression de vivre dans un monde ou sans diplomes rime avec bon à rien!

J'ai quelques questions :

Je peut commencer à postuler à 17 ans ?

Dans le Profil Recherché d'Agent d'Escale il est stipuler : "vous disposez d'une double compétence technique et de relation clients acquise dans les métiers du transport, de la logistique, de l'aéroport et des services aux clients." La seule experience que j'ai pour le moment c'est une activité d'employé polyvalent mais principalement axée sur la vente, chez mes parents, qui sont commercants. La vente et le contact avec le client me plaisant. Est ce que cela est vraiment handicapant ?

La dénomination d'un "controleur" est bien Commercial / Commerciale à bord des trains ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ce genre de réfléxions me font plaisir car j'ai l'impression de vivre dans un monde ou sans diplomes rime avec bon à rien!

J'ai quelques questions :

Je peut commencer à postuler à 17 ans ?

Dans le Profil Recherché d'Agent d'Escale il est stipuler : "vous disposez d'une double compétence technique et de relation clients acquise dans les métiers du transport, de la logistique, de l'aéroport et des services aux clients." La seule experience que j'ai pour le moment c'est une activité d'employé polyvalent mais principalement axée sur la vente, chez mes parents, qui sont commercants. La vente et le contact avec le client me plaisant. Est ce que cela est vraiment handicapant ?

La dénomination d'un "controleur" est bien Commercial / Commerciale à bord des trains ?

Merci d'avance

Personnellement j'trouve ça trop jeune 17 ans, mais si dans le futur ça peut t'aider en disant " je postule depuis mes 17 ans" pourquoi pas..

Un ami a postulé lorsqu'il en avait avait 19 malgré qu'il ai réussi les épreuves il a été recalé car on le trouvait " trop jeune ".

La vente est très bien vu pour le post d'agent d'escale, car tu es sensé avoir une bonne élocution que la psy remarquera sans doute!

Personnellement, j'ai un bac pro commerce, avec 1 année de post vendeur comme parcours professionnel, ça s'est très bien passé lors de mes entretiens, après faut te débrouiller bien évidement pour avoir un minimum de connaissance générale sur le post que tu souhaites occuper!

Oui contrôleur = Agent du Service Commercial des Trains.

Modifié par Swertz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire un stage à Sncf, il faut envoyer ses motivations à l'établissement où vous souhaitez travailler.

Cependant, au risque de casser vos illusions, mais pour les métiers du commercial je pense qu'un Bac est requis! Il existe bien des postes proposés aux sans diplôme mais ils se trouvent dans les domaines plus techniques généralement (pour travailler sur l'infrastructure par exemple.)

Faire un Alternance avec la SNCF peut être une solution...

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.