Tophe Publication: 17 juillet 2022 Publication: 17 juillet 2022 il y a 29 minutes, Laroche a dit : Ben sur LN 1, c'est SNCF (Réseau et Voyages) et Trenitalia. Ces deux acteurs connaissent un peu le sujet. Non? Les agents circulation de la LN1 et la plupart des ADC ne sont pas encore formés, donc ils ne connaissent pas, et il faut un peu de temps pour le maîtriser. Et je ne sais pas si les ADC de Trenitalia sont formés et autorisés.
TER200 Publication: 17 juillet 2022 Publication: 17 juillet 2022 il y a 11 minutes, Tophe a dit : Et je ne sais pas si les ADC de Trenitalia sont formés et autorisés. Ils roulent sous ETCS sur les lignes à grande vitesse italiennes, notamment entre Turin et Milan. Il y a 9 heures, Tophe a dit : Je ne pense pas que sur la LGV SE on passe de TVM à ERTMS du jour au lendemain. A la mise en service de l'ERTMS (prévue en 2025) il faut que 70% des trains soient équipés pour respecter l'engagement sur les 14 sillons par heure. Les rames non équipées pourront circuler sous TVM300 jusqu'en 2030, quand la phase 2 imposera 100% de circulations ERTMS pour 16 sillons par heure. (source RGCF) (dates annoncées en 2018, depuis ça a pu glisser...) Il y a 9 heures, Tophe a dit : Sur BPL, hormis les problèmes de matériel, ils sont bien contents qu’on puisse basculer en TVM certaines fois, ça a permis de se sortir de quelques situations un peu complexes. L'ERTMS est vraiment utilisé sur cette ligne ? Les rares fois où j'ai une rame équipée, même en retard on ne dépasse pas 300 km/h. 1
Tophe Publication: 17 juillet 2022 Publication: 17 juillet 2022 il y a 59 minutes, TER200 a dit : Ils roulent sous ETCS sur les lignes à grande vitesse italiennes, notamment entre Turin et Milan. Je ne sais pas comment sont organisés les roulements conducteurs. S'ils vont tous en Italie en effet ça règle le problème, sinon, non. il y a 59 minutes, TER200 a dit : A la mise en service de l'ERTMS (prévue en 2025) il faut que 70% des trains soient équipés pour respecter l'engagement sur les 14 sillons par heure. Les rames non équipées pourront circuler sous TVM300 jusqu'en 2030, quand la phase 2 imposera 100% de circulations ERTMS pour 16 sillons par heure. (source RGCF) (dates annoncées en 2018, depuis ça a pu glisser...) Je n'avais pas connaissance de ces dates, donc en effet il y a une phase transitoire. C'est la qu'on va avoir des conflits de circulations comme auparavant entre rame aptes et 270 ou 300 km/h. il y a 59 minutes, TER200 a dit : L'ERTMS est vraiment utilisé sur cette ligne ? Les rares fois où j'ai une rame équipée, même en retard on ne dépasse pas 300 km/h. Il faut que la rame soit apte de base, le conducteur autorisé, et qu'il n'y ait aucune restriction sur la rame ni sur la ligne. Sinon oui ça roule. Tu peux aussi avoir une marche avec une vitesse de référence plus basse, ce qui ne nécessite pas de rouler à V max. 2
TER200 Publication: 17 juillet 2022 Publication: 17 juillet 2022 Il y a 1 heure, Tophe a dit : C'est la qu'on va avoir des conflits de circulations comme auparavant entre rame aptes et 270 ou 300 km/h. A priori ça ne devrait pas impacter la vitesse de circulation, juste l'espacement avec le train précédent. Complément : le découpage du block n'aura pas besoin d'être modifié (alors qu'un passage en TVM430 aurait donné le même résultat en capacité mais avec un redécoupage des cantons). 1
assouan Publication: 21 juin 2023 Publication: 21 juin 2023 A suivre : Arriva (opérateur filiale de la DB) se positionne sur une desserte Groningen (Pays-Bas) / Paris-Nord pour 2026 : "Arriva veut faire circuler ses trains entre les Pays-Bas, la Belgique et la France (...) Si elle reçoit toutes les autorisations, Arriva a l’intention d’exploiter le service quotidien à partir de juin 2026 avec un temps de trajet total d’un peu plus de cinq heures de Groningen à Paris. La ligne serait proposée sur un aller-retour quotidien. Arriva proposera également une troisième liaison quotidienne reliant Amsterdam et Paris en milieu de journée. Le projet prévoit de plus un arrêt à l’aéroport de Schiphol, afin de favoriser les correspondances entre l’avion et le train. Les horaires sont déjà connus. Le train partira de Groningen à 05h30 et s’arrêtera à Zwolle, Almere, Amsterdam Sud, Schiphol, Rotterdam Central, Anvers Central, Bruxelles Sud et arrivera à Paris Gare du Nord à 10h40. Le voyage retour partirait de Paris à 19h15, arrivant à Groningen vers 00h30. (...)" Arriva va faire marcher la concurrence du rail sur Paris-Amsterdam (voyages-d-affaires.com) 1
TGV_13 Publication: 30 juin 2023 Publication: 30 juin 2023 Rachel Picard, qui était un des piliers commerciaux de la SNCF sous la direction de Guillaume Pepy, travaille à un projet de nouvel opérateur privé de TGV, en concurrence avec son ancienne maison. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/lancienne-patronne-des-tgv-songe-a-lancer-un-concurrent-de-la-sncf-1957579 1
Laroche Publication: 10 novembre 2023 Publication: 10 novembre 2023 Trenitalia passe commande à Hitachi de 30+10 (option) ETR 1000. Rames compatibles I, F, B, NL, D, CH, A, E. Début des livraisons: Printemps 2026 Prix: 29 milions € l'unité https://www.railwaygazette.com/high-speed/trenitalia-orders-high-speed-trains-equipped-to-reach-the-netherlands/65332.article 2
SteveTrain75011 Publication: 12 novembre 2023 Publication: 12 novembre 2023 Le 10/11/2023 à 19:34, Laroche a dit : Trenitalia passe commande à Hitachi de 30+10 (option) ETR 1000. Rames compatibles I, F, B, NL, D, CH, A, E. Début des livraisons: Printemps 2026 Prix: 29 milions € l'unité https://www.railwaygazette.com/high-speed/trenitalia-orders-high-speed-trains-equipped-to-reach-the-netherlands/65332.article Trenitalia avance ses pions! Un élément intéressant ici on est à 29M€ pour l'ETR 1000 en capacité max 470 passagers et pour donner un ordre d'idée on est à 30M€ pour le TGV M en capacité max 740 pax
assouan Publication: 12 novembre 2023 Publication: 12 novembre 2023 il y a 6 minutes, SteveTrain75011 a dit : Trenitalia avance ses pions! Un élément intéressant ici on est à 29M€ pour l'ETR 1000 en capacité max 470 passagers et pour donner un ordre d'idée on est à 30M€ pour le TGV M en capacité max 740 pax Je ne crois pas que le TGV M soit équipé de base pour circuler sur tous les réseaux évoqués par Laroche ?
Laroche Publication: 12 novembre 2023 Publication: 12 novembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, assouan a dit : Je ne crois pas que le TGV M soit équipé de base pour circuler sur tous les réseaux évoqués par Laroche ? SNCF et Trenitalia, 2 conceptions différentes. D'un côté des sous parcs spécifiques, de l'autre un matériel passe partout. Qui a raison ? Pas évident d'y répondre ! Et ne pas oublier des stratégies commerciales bien différentes ! Modifié 12 novembre 2023 par Laroche 3
capelanbrest Publication: 12 novembre 2023 Publication: 12 novembre 2023 Il y a 7 heures, Laroche a dit : SNCF et Trenitalia, 2 conceptions différentes. D'un côté des sous parcs spécifiques, de l'autre un matériel passe partout. Qui a raison ? Pas évident d'y répondre ! Et ne pas oublier des stratégies commerciales bien différentes ! et 2 fleurons des chemins de fer qui savent chacun à leur manière y faire.... Pas des railcoop et consorts 😉 3
TGV_13 Publication: 14 novembre 2023 Publication: 14 novembre 2023 Trenitalia a reçu un prêt de 550 millions de la Banque européenne d'investissement (BEI) il y a deux ans. Ce serait suffisant pour payer la moitié du coût d'achat de 34 de ces trains Frecciarossa.
Laroche Publication: 15 novembre 2023 Publication: 15 novembre 2023 Attention embouteillage en vue sur LGV Nord et dans le Tunnel Evolyn, Heuro, Virgin, Trenitalia annoncent leur intention de venir concurrencer Eurostar entre Paris et Amsterdam et le trans-Manche ! https://www.railwaygazette.com/start-up-announces-amsterdam-to-london-and-paris-high-speed-train-ambitions/65345.article 2
assouan Publication: 15 novembre 2023 Publication: 15 novembre 2023 il y a 33 minutes, Laroche a dit : Attention embouteillage en vue sur LGV Nord et dans le Tunnel Evolyn, Heuro, Virgin, Trenitalia annoncent leur intention de venir concurrencer Eurostar entre Paris et Amsterdam et le trans-Manche ! https://www.railwaygazette.com/start-up-announces-amsterdam-to-london-and-paris-high-speed-train-ambitions/65345.article Dans le tunnel il y a de la place me semble-t-il, sur la LGV Nord oui il va falloir peut-être arbitrer les capacités : à suivre (les intentions sont une chose, la réalité…) 4
Laroche Publication: 5 janvier Publication: 5 janvier Et Paris Strasbourg pour Trenitalia !?, et avec un centre de maintenance dédié aux flèches rouges près de Reims. 1 train par heure, avec desserte "omnibus" https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/info-france-3-la-compagnie-trenitalia-rivale-de-la-sncf-devrait-se-lancer-sur-le-tgv-paris-strasbourg-avec-un-centre-de-maintenance-pres-de-reims-2901050.html 4
TER200 Publication: 7 janvier Publication: 7 janvier Notons que Trenitalia dément, mais le journal maintient. Les élus locaux se seraient-ils fait enfumer ? Y aurait-il confusion avec les annonces de "Kevin Speed" ? Ou vrai projet mais que l'EF italienne ne voulait pas ébruiter ?
fabrice Publication: 7 janvier Publication: 7 janvier il y a 5 minutes, TER200 a dit : Notons que Trenitalia dément, mais le journal maintient. Les élus locaux se seraient-ils fait enfumer ? Y aurait-il confusion avec les annonces de "Kevin Speed" ? Ou vrai projet mais que l'EF italienne ne voulait pas ébruiter ? Apres Skylander et Railcoop , ils en prennent l'habitude, et nous aussi en payant les factures
Laroche Publication: 7 janvier Publication: 7 janvier il y a 8 minutes, TER200 a dit : Notons que Trenitalia dément, mais le journal maintient. Les élus locaux se seraient-ils fait enfumer ? Y aurait-il confusion avec les annonces de "Kevin Speed" ? Ou vrai projet mais que l'EF italienne ne voulait pas ébruiter ? Si Trenitalia a l'intention de construire un centre de maintenance prés de Reims, et vu la lourdeur de notre administration pour valider un établissement industriel, il doit bien y avoir quelques traces de cette démarche ? Aux journalistes d'enquêter ! 4
TGV_13 Publication: 8 janvier Publication: 8 janvier Certains élus semblent s'être emballés... https://www.lunion.fr/id555706/article/2024-01-08/desinfox-non-trenitalia-ne-prevoit-pas-de-ligne-tgv-paris-strasbourg-ni-de
Ouest Publication: 10 février Publication: 10 février (modifié) La révolution se fait attendre .... "Tgv : Le marché français résiste plus que prévu à Trenitalia." Malheureusement, je n'ai pas accès à l'article ... Voir l'article des Echos : Ici L'avis de l'ART : "Sur la base des éléments collectés dans le cadre de l’instruction, l’Autorité observe que : • s’agissant des recettes réalisées pour l’année 2022 et le premier semestre 2023, ces dernières sont inférieures à celles qui avaient été prévues pour le dimensionnement des réductions tarifaires négociées lors de la saisine de 2022, indiquant que la montée en charge de l’activité est plus lente que celle estimée initialement et confirmant que les réductions tarifaires ayant fait l’objet de l’avis du 17 mai 2022 susvisé n’ont pas été surestimées ; • s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées lors de la saisine de 2022." Modifié 10 février par Ouest 1
assouan Publication: 10 février Publication: 10 février il y a 27 minutes, Ouest a dit : (...) L'avis de l'ART : "Sur la base des éléments collectés dans le cadre de l’instruction, l’Autorité observe que : • s’agissant des recettes réalisées pour l’année 2022 et le premier semestre 2023, ces dernières sont inférieures à celles qui avaient été prévues pour le dimensionnement des réductions tarifaires négociées lors de la saisine de 2022, indiquant que la montée en charge de l’activité est plus lente que celle estimée initialement et confirmant que les réductions tarifaires ayant fait l’objet de l’avis du 17 mai 2022 susvisé n’ont pas été surestimées ; • s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées lors de la saisine de 2022." En conséquence, l'ART valide les "tarifs négociés" de SNCF Réseau et Trenitalia, soit des réductions sur les redevances de marché (péages). L'avis entier est ici : Avis n° 2023-064 (autorite-transports.fr) 1
BB 63000 Publication: 13 février Publication: 13 février Le 10/02/2024 à 11:18, Ouest a dit : La révolution se fait attendre .... "Tgv : Le marché français résiste plus que prévu à Trenitalia." Malheureusement, je n'ai pas accès à l'article ... Voir l'article des Echos : Ici L'avis de l'ART : "Sur la base des éléments collectés dans le cadre de l’instruction, l’Autorité observe que : • s’agissant des recettes réalisées pour l’année 2022 et le premier semestre 2023, ces dernières sont inférieures à celles qui avaient été prévues pour le dimensionnement des réductions tarifaires négociées lors de la saisine de 2022, indiquant que la montée en charge de l’activité est plus lente que celle estimée initialement et confirmant que les réductions tarifaires ayant fait l’objet de l’avis du 17 mai 2022 susvisé n’ont pas été surestimées ; • s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées lors de la saisine de 2022." oh pauvres italiens obligés de quémander des réductions supplémentaires pour combler leur déficit, ah on allait voir ce qu'on allait voir avec la concurrence ! sur ce plan là c'est raté, 1
capelanbrest Publication: 13 février Publication: 13 février Il y a 2 heures, BB 63000 a dit : oh pauvres italiens obligés de quémander des réductions supplémentaires pour combler leur déficit, ah on allait voir ce qu'on allait voir avec la concurrence ! sur ce plan là c'est raté, Mouai et en même temps au vu de l'obstruction sous jacente pratiquée en france on va dire que ça fait partie du jeu.... au delà d'une certaine limite si c'est du perdant/perdant pour Trenitalia France, ils sauront lâcher l'affaire. Ce ne sont ni des amateurs ni des novices. 😉
Ouest Publication: 13 février Publication: 13 février Moi, je retiens ceci : "s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées (...) ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées". Manifestement, les clients ne se ruent pas sur Trenitalia. "au vu de l'obstruction sous jacente pratiquée en france". Aurais tu des infos, des sources à ce sujet ? 1
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