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Le Web des Cheminots

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« Frecciarossa, le plaisir d’un voyage nouveau. » Rouge vif, la grande affiche surplombe le tableau des départs de la gare de Lyon, à Paris, telle une ombre écarlate planant sur la SNCF.

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Quand le premier compétiteur du TGV français va-t-il arriver ? La rumeur prédit le big bang pour la mi-décembre, à l’occasion de l’entrée en vigueur de la grille horaire 2022...C’est donc tout sauf un hasard si la SNCF présentait, mardi 19 octobre, une rénovation de son offre TGV inOui sur la liaison… Paris-Lyon et, la SNCF a annoncé, aussi, le rajeunissement de la flotte de TGV inOui circulant entre Paris et Lyon. Dix-sept rames neuves de dernière génération vont remplacer les anciennes d’ici au début de 2022.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/20/sur-la-ligne-ferroviaire-paris-lyon-la-bataille-entre-la-sncf-et-trenitalia-a-commence_6099205_3234.html

le nouvel entrant proposera un « plan de transport initial » de trois allers-retours Paris-Lyon par jour et deux allers-retours Paris-Milan.

 

Publication: (modifié)

mais aussi

Face à la concurrence, le TGV de la SNCF se prend pour un avion (c'était une envie récurrente avec Pepy)

Pour résister à l’arrivée des trains italiens à grande vitesse, une classe affaires inspirée du modèle aérien est créée à bord du TGV inOui Paris-Lyon. La création d’une Business première, une troisième classe supérieure en plus des premières et des deuxièmes classes classiques. Le mimétisme avec le transport aérien est flagrant et se révèle dès l’achat du billet (142 euros pour Paris-Lyon) échangeable et remboursable sans frais jusqu’à 30 minutes avant le départ. En gare de Lyon à Paris, le salon Grand Voyageurs est bien situé. Il ressemble à ceux des aéroports, la restauration légère en moins. Pour entrer sur le quai et rejoindre la rame, une file prioritaire évoque le Skypriority de l’aérien.

https://www.lepoint.fr/economie/face-a-la-concurrence-le-tgv-de-la-sncf-se-prend-pour-un-avion-20-10-2021-2448526_28.php

Un accueil personnalisé est prévu à la porte de la voiture

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

La question la plus importante est de savoir si cette offre répond aux attentes de la petite niche de clients à haute contribution présente sur Paris/Lyon.

On pompe sur l'avion, mais on est tout de même loin des délires Picar(d)esques.

Il y aura du champagne au salon Trenitalia ??? 

 

Modifié par NEMO94
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il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

La question la plus importante est de savoir si cette offre répond aux attentes de la petite niche de clients à haute contribution présente sur Paris/Lyon.

et surtout si ladite clientèle de niche que sont les voyageurs buisines reviendra au train après l'avoir déserté.... 

si les boites sont prêtes à casquer aps de soucis....mais j'ai des doutes.

je pense que l'on a appris à faire des affaires sans nécessairement se déplacer... 🙂

  • J'aime 2
Publication: (modifié)

Pareil, en avion il y a aussi des voyageurs pro sur Volotea, Ryanair, ou Easyjet et tant pis pour Flying Blue.

Avec 3 A/R par jour sur Paris/Lyon, Trenitalia ne peut pas rivaliser avec SNCF et ses 18 ou 20 A/R par jour, et ne vise pas en priorité le marché domestique, mais il peut s'entraîner pour le jour où il prendra 50 % des sillons disponibles....

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

je pense que l'on a appris à faire des affaires sans nécessairement se déplacer... 🙂

Bonsoir Jean Marc.

Pour avoir participé à quelques salons professionnels pour en assurer "la couverture médicale", cela à l'air de bien repartir. De l'aveu même de certains organisateurs, on est même parfois sur des chiffres de fréquentation supérieur à ceux de l'avant COVID.

Bruno.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, bruno a dit :

Bonsoir Jean Marc.

Pour avoir participé à quelques salons professionnels pour en assurer "la couverture médicale", cela à l'air de bien repartir. De l'aveu même de certains organisateurs, on est même parfois sur des chiffres de fréquentation supérieur à ceux de l'avant COVID.

Bruno.

Pour autant ça n'est pas ce que disaient les communiqués officiels sur France info, avant hier :

si pour les voyages loisirs on retrouve quasiment les mêmes niveaux qu'avant crise, pour les voyages buisines on en serait encore bien loin...après tout cela est de  la comm...donc invérifiables fautes de chiffres mesurables et vérifiables pour le commun des mortels.

par ailleurs fréquentation soutenue des salons pro ne veut pas dire fréquentation en hausse des voyageurs buisines sur TGV (sujet de ce topic 🙂 )

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
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Une précision sur l'agencement des gares en Espagne, notamment celles où cohabitent plusieurs compagnies, comme celle de Barcelona Sants.

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L'entreprise en charge de l'exploitation des gares et infrastructures est l'ADIF : Administrador de infraestructuras ferroviarias.

La signalétique est ainsi aux couleurs de l'ADIF, qui dispose d'un service client en gare et propose une application offrant plusieurs services (horaires en gare, arrivées/départs, trafic en direct...), ici on retrouve une zone d'embarquement avec passage des bagages au scann, opération réalisée par le prestataire SECURITAS qui assure également la sécurité de la gare.

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La compagnie historique et concurrente (pour le moment OUIGO) ont des zones d'embarquement dédiées.

Toutefois les guichets (grandes lignes/international et régionales/cercanias (banlieues)) restent bien visibles. Sur ce point, on retrouve un zone spécifique pour les régionales/cercanias où la signalétique RENFE est quasiment inexistante.

Zone de vente Régionales/Cercanias - Generalitad de Catalunya / RENFE

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Zone de vente Grandes lignes/Internationales - RENFE

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  • J'aime 2
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Les ambitions internationales de la Renfe

https://www.railwaygazette.com/passenger/renfe-aims-to-compete-with-eurostar-on-paris-london-route/60168.article

Pour ce qui concerne le marché français

- Paris Lyon Marseille: Renfe laisse tomber c'est trop compliqué avec les Français (ART et SNCF !?)

- Paris Londres: On regarde et on pense que c'est possible, mais 4 années avant rentabilité et pas de matériel disponible dans le parc Renfe !.  Et on a pris langue qu'avec la partie britannique (HS1 Ltd) ?. Bref à défaut d'occuper les rails, on se contente, pour l'instant, des médias.

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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Merci pour le reportage, ça ressemble plus à un aéroport qu'à une gare....

Sants n’a jamais eu grand charme (comme Charmartin à Madrid), conception des années 70… 

Publication: (modifié)

en complément de Laroche..

La Renfe souhaite utiliser les créneaux de circulation encore disponibles du Tunnel sous la manche alors que le trafic des trains Eurostar a fortement baissé depuis l'année dernière. L'accès de la Renfe au marché français serait en effet "facilité", car elle bénéficierait du soutien d'Eurotunnel, filiale du groupe Getlink qui gère le tunnel sous la Manche, actuellement "très intéressé par le développement du projet"

https://www.capital.fr/entreprises-marches/trains-paris-londres-un-nouvel-operateur-veut-concurrencer-leurostar-1418344

Modifié par jackv
Publication:

C'est peut-être une bonne nouvelle pour SNCF, qui perd de l'argent sur cette liaison et n'a certainement pas gagné beaucoup d'argent dans l'opération Eurostar.

Là encore, les écarts entre les prévisions établies par SNCF au moment du lancement de ces projets et les résultats obtenus 20 ou 25 ans après méritent d'être analysés pour éviter de reproduire des gouffres financiers. 

  • Pas content 1
Publication:

je rêve, quelles prévisions au lancement ?

Les relations ferroviaires sur lignes classiques Paris/Amiens/Arras/lille  Paris/Amiens/Boulogne/Calais/Dunkerque étaient les plus performantes et rentables pour la SNCF.

Aucune raison de contruire une LGV-Nord qui assècherait la poule aux oeufs d'or et ferait gagner peu de temps au final à la clientèle affaire.

Toutes les études ont été faussés pour faire passer la décision du président Mitterand qui voulait le tunnel sous la Manche ET un TGV pour relier Paris à Londres, sans que les brittaniques payent grace à Thatcher !

La plus grande partie du tunnel a été payé par les petits actionnaires qui se sont ruinés (et enrichit la City par rachat d'actions bradées) et la LGV-Nord  par un emprunt bancaire maléfique qui a ruiné SNCF  mais c'était LA volonté de l'Etat actionnaire.

En plus, Chirac a caché la dette abyssalle de la LGV Nord avant le passage à l'€.

Tant mieux si RENFE veut prendre des créenaux libres, à eux les risques à assumer et les investissements à débourser pour l'embarquement controlé, le passage de frontière européenne.

Je rappelle que DB voulait de ICE Cologne-Bruxelles-Londres: bizarre, pas d'écho en ce moment.

 

Parler en 2021 de prévisions non abouties, c'est se foutre de la gueule de ceux qui ont dénoncé pendant des années cette politique d'endettement bancaire, de boule de n€ig€ financière, de cavalerie organisée sous Mitterand par les gouvernements Chirac, Balladur.

 

 

Publication:
Il y a 6 heures, ZorbecLeGras a dit :

...

de cavalerie organisée sous Mitterrand par les gouvernements Chirac, Balladur.

 

 

Seulement ces deux premiers ministres pendant les 14 années du Président en exercice?  

Publication: (modifié)

hs on

il manque Juppé.

Les autes 1er ministres roses n' ont  jamais remis en cause des décisions précédentes et de toutes façon, les engagements étaient irréversibles

hs off

 

Evitons le hs et retournons au sujet concurrence des TGV.

La RENFE arrive dans le tunnel ?

Tant mieux car je n'ai aucun doute sur les études de marché effectuées par les espagnols, avec le sérieux des allemands de DB qui sont aussi partis à la conquète de la GB avec trompettes et tambours mais, "Sir Ann, rien à l'horizon !"

Et les études étaient mirifiques, une vrai poule aux oeufs d'or:

https://www.deutschlandfunk.de/erster-ice-3-faehrt-durch-den-kanaltunnel-nach-london.694.de.html?dram:article_id=69157

https://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/deutsche-bahn-ice-ist-reif-fuer-die-insel/1961802.html

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Quand verrons-nous une rame Talgo Renfe à Londres ?

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Le 01/11/2021 à 08:53, ZorbecLeGras a dit :

avec le sérieux des allemands de DB qui sont aussi partis à la conquète de la GB avec trompettes et tambours mais, "Sir Ann, rien à l'horizon !"

Peu après ils se sont dits qu'avant d'envoyer leurs rames en Angleterre ça serait bien de les faire fonctionner correctement sur le continent... puis après avoir fini la mise au point des BR407, ils ont décidé de les garder chez eux (et en France à la place des problématiques 406MF). Changement de priorités... depuis la DB ne semble plus avoir de velléités à l'étranger.

  • 4 mois plus tard...
Publication:
il y a 44 minutes, Tophe a dit :

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Ben, voyons, après certains prétendront que la SNCF entrave la concurrence

  • J'aime 3
Publication:
il y a 56 minutes, Tophe a dit :

 

Vais faire genre que je ne vois pas l'article et mettre un lien ci-dessous vers un autre article libre d'accès ;) 

Sur le fond : il est bien dommage que les journalistes ne se renseignent pas auprès de SNCF Réseau car comme le dit Trenitalia :

"Trenitalia avance de son côté qu'il s'agit d'une aide transitoire cadrée par la loi, à laquelle tous les nouveaux opérateurs peuvent postuler dans le cadre d’un nouveau service, relate le quotidien." 

Et, en effet, c'est prévu dans le document de référence du réseau et validé par l'ART donc on n'est pas dans les petits arrangements entre amis... Enfin : Trenitalia n'est pas le concurrent de Réseau mais ça c'est compliqué à comprendre quand on ne se renseigne pas.

La SNCF aurait aidé son concurrent Trenitalia grâce à une grosse réduction - Capital.fr

  • J'aime 6
Publication:
il y a 59 minutes, assouan a dit :

Vais faire genre que je ne vois pas l'article et mettre un lien ci-dessous vers un autre article libre d'accès ;) 

Sur le fond : il est bien dommage que les journalistes ne se renseignent pas auprès de SNCF Réseau car comme le dit Trenitalia :

"Trenitalia avance de son côté qu'il s'agit d'une aide transitoire cadrée par la loi, à laquelle tous les nouveaux opérateurs peuvent postuler dans le cadre d’un nouveau service, relate le quotidien." 

Et, en effet, c'est prévu dans le document de référence du réseau et validé par l'ART donc on n'est pas dans les petits arrangements entre amis... Enfin : Trenitalia n'est pas le concurrent de Réseau mais ça c'est compliqué à comprendre quand on ne se renseigne pas.

La SNCF aurait aidé son concurrent Trenitalia grâce à une grosse réduction - Capital.fr

Oups, désolé, j'aurais du mettre un lien et tout ça, j'ai pas fais attention, tu peux modifier si tu veux.

  • J'adore 1
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Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Oups, désolé

Ce qui est le plus désolant, c'est que le titre de cet article est "mensonger", et que le soit disant journaliste spécialiste transport n'a pas du beaucoup se renseigner sur les conditions d'accés au RFN pour les nouveaux entrants. 

Mais heureusement @assouan veille 😘

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Tout à fait, d'ailleurs il faut bien noter que quand on y regarde de près, SNCF Voyageur et SNCF Réseau ont des objectifs contraires : l'un cherche à faire rouler ses trains plutôt que ceux de la concurrence et au prix le moins cher possible, quand l'autre cherche à engranger un maximum de péages en vendant un maximum de sillons peu importe l'opérateur.

Mais bien entendu on ne pouvait pas vraiment s'attendre à autre chose vu le niveau du journalisme de nos jours. N'importe quel citoyen lambda ne fait aucune différence entre les différentes entités de la SNCF, et il est d'ailleurs rigolo de constater que souvent les "clients" exigent un niveau de service qui ne peut être délivré que par une entreprise publique qui ne regarde pas à la dépense... Comme quoi le désir d'avoir un véritable service public unifié est toujours présent chez bien des Français tellement ce que représentait la SNCF "d'avant" est ancrée dans les esprits.
Bien que ces mêmes Français obtiennent exactement l'inverse en continuant à encourager l'arrivée de "concurrence" ferroviaire et se frustrent chaque fois un peu plus des conséquences sans pour autant comprendre que la plupart de leurs déboires découlent directement de la politique qu'ils soutiennent...

Il circule d'ailleurs une rumeur (source radio ballast haha) selon laquelle l’État songerait de nouveau à séparer SNCF Réseau du groupe mère... Quelques années seulement après les avoir de nouveau réunis, en somme rien d'étonnant dans un pays friand du gaspillage d'argent public (si cela s'avère vrai)!

  • J'aime 2
Publication: (modifié)

Connaissant l'Opinion, si Réseau n'avait pas octroyé cette ristourne, au demeurant légale, ils auraient hurlé en titrant exactement l'inverse en disant qu'il y aurait eu obstruction à la concurrence. Bref...

@Colargol La rumeur est largement confirmée.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2

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