heoui Publication: 13 septembre 2011 Publication: 13 septembre 2011 (modifié) Bonjour, Désolé si la question a été posée, je n'en ai pas trouvé trace à l'aide du moteur de recherche. Pouvez-vous me dire comment, dans du matériel corail, les informations liées à la sono sont transmises ? De mémoire ce sont les deux câbles visibles dans le couloir d'inter-circulation qui assument ce rôle (de mémoire (bis) en plus de celui de la fermeture des portes), mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient munis de fils électriques...okok Modifié 13 septembre 2011 par heoui
Invité SNCF 21 Publication: 13 septembre 2011 Publication: 13 septembre 2011 Bonjour, Désolé si la question a été posée, je n'en ai pas trouvé trace à l'aide du moteur de recherche. Pouvez-vous me dire comment, dans du matériel corail, les informations liées à la sono sont transmises ? De mémoire ce sont les deux câbles visibles dans le couloir d'inter-circulation qui assument ce rôle (de mémoire (bis) en plus de celui de la fermeture des portes), mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient munis de fils électriques... t'as trouvé ! les câblots dont tu parles sont ceux dédiés à la sono, la fermeture du porte. Ca marche par mutliplexage pour la fermeture.
Invité technicentre Publication: 13 septembre 2011 Publication: 13 septembre 2011 Pas de multiplexage DANS la sono, liaisons filaires purement... Pourrais-je juste te demander pourquoi tu veux savoir comment ça fonctionne la sonorisation UIC (son vrai nom)? Ce système pouvant amener pas mal de conneries, je ne donne pas comme ça des infos qui entrent directement dans des processus séuritaires... Si tu veux, tu peux me donner ta réponse en messagerie personnelle, je te répondrais par le même système...
sdx Publication: 14 septembre 2011 Publication: 14 septembre 2011 (...) mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient munis de fils électriques... C'est normal, le son, ça se propage très bien dans l'air... Je suis déjà dehors!!!
Invité SNCF 21 Publication: 14 septembre 2011 Publication: 14 septembre 2011 Pas de multiplexage DANS la sono, liaisons filaires purement... Pourrais-je juste te demander pourquoi tu veux savoir comment ça fonctionne la sonorisation UIC (son vrai nom)? Ce système pouvant amener pas mal de conneries, je ne donne pas comme ça des infos qui entrent directement dans des processus séuritaires... Si tu veux, tu peux me donner ta réponse en messagerie personnelle, je te répondrais par le même système... Le multiplexage passe pourtant bien par les cablot sono sur les corail reversible. Les Canlots dont il parle dans sa question. Et sinon, il doit demander celà parce que ça l'intéresse ! Comme d'autres posent d'autres question ! Pas de quoi en faire un secret d'Etat ...
Invité technicentre Publication: 14 septembre 2011 Publication: 14 septembre 2011 Le multiplexage passe pourtant bien par les cablot sono sur les corail reversible. Les Canlots dont il parle dans sa question. Et sinon, il doit demander celà parce que ça l'intéresse ! Comme d'autres posent d'autres question ! Pas de quoi en faire un secret d'Etat ... Tout à fait d'accord... Sauf que faire certains trucs bloquent immédiatement le train et pour pas mal de temps... Ah! Je n'y connais rien du tout en sono... C'est juste une de mes anciennes spécialités et je n'ai juste que préparé l'examen de TEN dessus... Si tu veux jouer avec les filtres physiologiques des cartes, j'ai encore certains vieux souvenirs, même 23 ans après... Pas besoin de la ficne de visite ou du DT pour savoir ce qu'il y a dedans...
Invité SNCF 21 Publication: 14 septembre 2011 Publication: 14 septembre 2011 Tout à fait d'accord... Sauf que faire certains trucs bloquent immédiatement le train et pour pas mal de temps... Ah! Je n'y connais rien du tout en sono... C'est juste une de mes anciennes spécialités et je n'ai juste que préparé l'examen de TEN dessus... Si tu veux jouer avec les filtres physiologiques des cartes, j'ai encore certains vieux souvenirs, même 23 ans après... Pas besoin de la ficne de visite ou du DT pour savoir ce qu'il y a dedans... Je t'ai jamais dit que t'y connais rien en sono, je dis seulement que le mux passe par ces cablot là, il ne me semble pas avoir dit autre chose ! C'est quoi les trucs dont tu parles qui bloquent le train ? Les interférences avec la fermeture qui font baisser les pantos ?? Après tes filtres et cartes tu peux bien me dire ce que tu veux dessus, j'y connais rien ...
Invité technicentre Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 Et ne crois-tu pas que si je te réponds sur ce point, je ne donnerais pas un moyen de bloquer ces trains? Sinon, je vais juste te donner une indication: La fermeture de portes ne comporte aucun multiplexage... C'est du filaire...
heoui Publication: 17 septembre 2011 Auteur Publication: 17 septembre 2011 Merci pour vos réponses. La raison de cette question : je n'ai fait qu'une fois un attelage voyageur, il y a quelques années, et je n'y ai depuis pas retouché. Dans mon souvenir, les cablos de sono étaient comparables à une CG, genre un tube ou passait l'air, mais je ne me souvenais pas qu'il y avait des connexions filaires. Je me demandais donc comment l'information pouvait passer... Je me doutais bien que la voix n' était pas portée par l'air mais je souhaitais avoir confirmation.
ADC01 Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 Merci pour vos réponses. . Dans mon souvenir, les cablos de sono étaient comparables à une CG, genre un tube ou passait l'air, :Smiley_54: J'ai du louper quelque chose à la formation d'AICR, n'est ce pas Aldo ?
aldo500 Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 (modifié) :Smiley_54: J'ai du louper quelque chose à la formation d'AICR, n'est ce pas Aldo ? Je donne des cours particuliers pour pas cher si tu veux. A mon époque, les cablos de sono , ben... Enfin je présume qu'en baissant les pantos et avec la clé de chauffage et volume au mini, on ne risque pas grand chose. Modifié 17 septembre 2011 par aldo500
ADC01 Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 Je donne des cours particuliers pour pas cher si tu veux. A mon époque, les cablos de sono , ben... Y en avait peut-être pas ?
aldo500 Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 Si mais peu utilisés et pas du tout sur les seuls voyageurs qu'on attelait c'est à dire les trains de nuit qu'on prenait à Valenton. Je me souviens d'une fois "pas besoins de la clé hein?" Ben si, sinon, je ne fais pas. Non mais! Il a boudé un petit peu mon conducteur mais pas bien longtemps.
Invité technicentre Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 pour les cablots sono, tu risquais pas bien grand chose de les brancher ou débrancher sous tension (24 V et pouillèmes d'ampères)... Bon, Heoui, je te donne un indication. Il y a dans cahque cablot ou prise sono de bout de chassis, 12 fils plus un 13e qui n'est en fait que le blindage (treillage métallique pour limiter les parasites). Même si normalement ils se décrochent tout seul en cas d'oubli, je rappellerais juste qu'un remplacement de cablot sur une grand confort (si si il en reste et pas seulement dans le parc de service) occupe 2 à 3 personnes pendant 2 bonnes journées et que ce boulot manque vraiment de confort... Messieurs, dames les atteleurs, pensez un petit peu aux copains du matériel et pensez bien à retirer les cablots sono et à les replacer dans les boîtes de repos... Merci. Et puis, si, j'ai vu faire radier une DEVAO pour incendie généralisé dans le cablage de la sono du à un cablot arraché.
Invité Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 C'est pour éviter ces inconvénients qu'un étiquette "débrancher le cablot sono" est collée sous les passerelles d'intercirculation depuis 25 ans environ.
Invité technicentre Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 Les premières étaient bleues sur blanc. Maintenant, elles sont jaunes fluo... S'il vous plait, pensez-y surtout sur les porte auto Dd (les Uass ne sont pas équipés): A cause des passelles inter fourgons, les prises sont déportées complètement sur les côtés et sont régulièrement "oubliées"... Faut dire qu'il n'y a de quoi monter que d'un seul côté, et que le plafond est si bas que je conseillais de mettre le casque pour y travailler...
aldo500 Publication: 17 septembre 2011 Publication: 17 septembre 2011 (modifié) pour les cablots sono, tu risquais pas bien grand chose de les brancher ou débrancher sous tension (24 V et pouillèmes d'ampères)... Bon, Heoui, je te donne un indication. Il y a dans cahque cablot ou prise sono de bout de chassis, 12 fils plus un 13e qui n'est en fait que le blindage (treillage métallique pour limiter les parasites). Même si normalement ils se décrochent tout seul en cas d'oubli, je rappellerais juste qu'un remplacement de cablot sur une grand confort (si si il en reste et pas seulement dans le parc de service) occupe 2 à 3 personnes pendant 2 bonnes journées et que ce boulot manque vraiment de confort... Messieurs, dames les atteleurs, pensez un petit peu aux copains du matériel et pensez bien à retirer les cablots sono et à les replacer dans les boîtes de repos... Merci. Et puis, si, j'ai vu faire radier une DEVAO pour incendie généralisé dans le cablage de la sono du à un cablot arraché. Là, je parlais du chauffage, Technicentre, je ne suis que docteur mais je me doute bien que l'interphone , c'est de la BT. A l'époque, au Charolais, seules les 6500 et 9300 avaient des prises sono. La plupart des rames comportaient des voitures sans interphonie au moins en partie. Peut-être sur les rames type Mistral, l'interphonie était-elle branchée mais je ne suis pas sûr de mes souvenirs. Ce dont je suis certain, c'est que la seule rame corail ma dernière année de boulot était celle du 5009. Je l'ai fait deux fois et il n'y avait pas d'interphonie utilisée ces deux fois. Je parle juste de l'interphonie entre loc et train. L'utilisation des câblots entre le voiture pour le annonces ASCT, je ne sais pas du tout de quand ça date. Deux exemples de mes souvenirs: La deuxième laisse voir un Paris_Laroche Désolé, la photo de la 6500 est inversée Modifié 17 septembre 2011 par aldo500
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