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Le Web des Cheminots

Les assises du ferroviaire


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Invité necroshine

chères LGV...

Sans oubliet le système a 2 têtes qui ne sert a rien....

Je dirai même a 50 tetes : Ministere des transports, EPSF, ARAF, RFF, SNCF bla bla bla....

Alors qu'SNCF et Ministère des transports feraient une économie de temps administratif, et d'innombrables économies financières....

Modifié par necroshine
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Sans oublié le système a 2 têtes qui ne sert a rien....

Je dirai même a 50 tetes : Ministere des transports, EPSF, ARAF, RFF, SNCF bla bla bla....

Alors qu'SNCF et Ministère des transports feraient une économie de temps administratif, et d'innombrables économies financières....

que veux-tu ? il faut bien que mesdames et messieurs les technocrates trouvent de bonnes places en sortant de leurs grandes écoles... histoire de pantoufler un peu avant de se recaser dans une boite prestigieuse, ou bien de se lancer dans la politique !

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que veux-tu ? il faut bien que mesdames et messieurs les technocrates trouvent de bonnes places en sortant de leurs grandes écoles... histoire de pantoufler un peu avant de se recaser dans une boite prestigieuse, ou bien de se lancer dans la politique !

Surprenant ! Tu es d'accord avec Nécroshine sur la supervision du ferroviaire par SNCF et Ministère des Transports .

Dans ce cas tu pourrais dire adieu aux OFP !

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Surprenant ! Tu es d'accord avec Nécroshine sur la supervision du ferroviaire par SNCF et Ministère des Transports .

Dans ce cas tu pourrais dire adieu aux OFP !

pas vraiment...

je penche plus vers un passage des personnels de SNCF-GID et SNCF-EIC (maintenance Infra et gestion des circulations) dans le sein de RFF, qui s'est déclaré prêt à les accueillir.

le retour du RFN dans le giron de la SNCF serait une catastrophe, vu la politique récessive continue pratiquée par la SNCF (hors LGV !)

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Invité JLChauvin

Voyez, on y viens petit à petit: le gestionnaire d'infrastructure et le gestionnaire des circulations SNCF regroupés/fusionnés/combinés avec RFF, quitte à inventer une nouveau nom pour ne vexer personne, avec son personnel qui resterait au statut... et tout le reste privatisé!

Et qui gueulera pour sauver le personnel restant de l'EF ex-SNCF? Surement pas la majorité de celles et ceux qui resteront au statut! Et voilà, le tour est joué, la SNCF sera définitivement morte.

Bien entendu, pas question de revenir sur la séparation entre gestion infra/circulations en redonnant de sa force à la SNCF... ce serait remettre en cause quinze ans de conneries, et surtout çà risquerait de remettre de l'ordre dans toutes les magouilles et autres dérives engendrées par l'éclatement du système ferroviaire français, et çà ce serait intolérable aux yeux de certains!

Visiblement, même ici sur ce forum, il y en a que cette perspective réjouit depuis le temps qu'ils en rêvaient... le plus fort dans tout çà, c'est que ce sera un gouvernement dit "socialiste" qui commettra l'estocade finale, à la grande joie des "marchés".

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Salut !

le retour du RFN dans le giron de la SNCF serait une catastrophe

Je trouve cette phrase un peu forte de café de la part de quelqu'un qui touche une pension de la-dite SNCF, tout passionné de chemin de fer fût-il.

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Invité JLChauvin

...

le retour du RFN dans le giron de la SNCF serait une catastrophe, vu la politique récessive continue pratiquée par la SNCF (hors LGV !)

Salut !

Je trouve cette phrase un peu forte de café de la part de quelqu'un qui touche une pension de la-dite SNCF, tout passionné de chemin de fer fût-il.

...

Visiblement, même ici sur ce forum, il y en a que cette perspective réjouit depuis le temps qu'ils en rêvaient...

...

(.)

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Salut !

Je trouve cette phrase un peu forte de café de la part de quelqu'un qui touche une pension de la-dite SNCF, tout passionné de chemin de fer fût-il.

désolé, mais vu comment la SNCF a torpillé le réseau ferré français, et ce dès 1938, je n'ai aucune envie qu'elle en reprenne la gestion, afin de mieux continuer à le détruire à petit feu !

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Invité JLChauvin

...

je penche plus vers un passage des personnels de SNCF-GID et SNCF-EIC (maintenance Infra et gestion des circulations) dans le sein de RFF, qui s'est déclaré prêt à les accueillir.

le retour du RFN dans le giron de la SNCF serait une catastrophe, vu la politique récessive continue pratiquée par la SNCF (hors LGV !)

Voyez, on y viens petit à petit: le gestionnaire d'infrastructure et le gestionnaire des circulations SNCF regroupés/fusionnés/combinés avec RFF, quitte à inventer une nouveau nom pour ne vexer personne, avec son personnel qui resterait au statut... et tout le reste privatisé!

...

Bien entendu, pas question de revenir sur la séparation entre gestion infra/circulations en redonnant de sa force à la SNCF... ce serait remettre en cause quinze ans de conneries, et surtout çà risquerait de remettre de l'ordre dans toutes les magouilles et autres dérives engendrées par l'éclatement du système ferroviaire français, et çà ce serait intolérable aux yeux de certains!

...

désolé, mais vu comment la SNCF a torpillé le réseau ferré français, et ce dès 1938, je n'ai aucune envie qu'elle en reprenne la gestion, afin de mieux continuer à le détruire à petit feu !

...

Visiblement, même ici sur ce forum, il y en a que cette perspective réjouit depuis le temps qu'ils en rêvaient...

...

J'ai bien tout compris de ton message là?

Modifié par JLChauvin
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désolé, mais vu comment la SNCF a torpillé le réseau ferré français, et ce dès 1938, je n'ai aucune envie qu'elle en reprenne la gestion, afin de mieux continuer à le détruire à petit feu !

Il faut rendre à César ce qui lui appartient...

Ce sont surtout les gouvernements successifs (généralement de droite) qui ont, sous prétexte de rentabilité, imposé des coupes sévères dans la consistance du réseau.

Ce sont ces mêmes gouvernements qui ont utilisé les fonds normalement destinés au chemin de fer pour améliorer le réseau routier (électeurs obligent).

Ce sont ces mêmes gouvernements qui ont poussé à la construction des lignes à grande vitesse sans se soucier réellement de leur financement, voire même de leur rentabilité.

Dans toute cette histoire la SNCF n'a fait qu'appliquer la politique imposée par le gouvernement qui est son unique donneur d'ordres et les rares dirigeants qui s'y sont opposés on été rapidement remis au pas ou débarqués.

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désolé, mais vu comment la SNCF a torpillé le réseau ferré français, et ce dès 1938, je n'ai aucune envie qu'elle en reprenne la gestion, afin de mieux continuer à le détruire à petit feu !

Tandis que RFF ou un "RFF+" serait plus à même de "mieux gérer" ??? Pardon de sourire, mais sourire jaune...

Et ton éternelle référence à 1938 sent le réchauffé. Comme si les compagnies n'auraient pas élagué si elles n'avaient pas été nationalisées...

Modifié par Roukmoute
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Tandis que RFF ou un "RFF+" serait plus à même de "mieux gérer" ??? Pardon de sourire, mais sourire jaune...

je suis bien placé pour savoir qu'il existe une volonté chez RFF de s'occuper des petites VU, contrairement à SNCF-GID...

la VUSS de Corbigny à Cercy la Tour est un exemple que tu ne saurais ignorer : pour SNCF-GID, cette ligne n'avait aucun avenir, et sa fermeture était programmée au 31/05/2009...

Modifié par TRAM21
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Pour l'instant on a le cul entre deux chaises et ça s'en ressent quand on est conducteur... Il va bien falloir prendre une décision. Je n'ai pas connu le modèle intégré mais la DB plaide pour même si elle a du grandement en profité (et à mon avis plus de raisonnablement). D'un autre côté, grâce à ce système elle a pu investir massivement dans le projet Stuttgart 21 qui va permettre de transformer la gare de Stuttgart en une gare de passage en plus de la ligne nouvelle entre Stuttgart et Ulm qui va accélérer les temps de parcours entre Paris et Munich. Moi je garde cet exemple du modèle intégré. Au niveau de la rénovation du réseau DB, je ne sais pas trop comment ça se passe par contre. Le système de péage notamment de l'électricité est très critiqué mais pour cela il faudrait un régulateur fort et indépendant ce qui pour moi n'est pas incompatible avec un chemin de fer intégré. Si les recettes permettent de financer mieux a rénovation du réseau et des grands projets, pourquoi pas mais dans tous les cas, il faudra apurer les 30 milliards d'euros de dette liées à la construction des LGV et pour moi c'est à l'Etat de le faire puisque c'est lui qui a poussé pour la construction des premières LGV.

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Il faut rendre à César ce qui lui appartient...

Ce sont surtout les gouvernements successifs (généralement de droite) qui ont, sous prétexte de rentabilité, imposé des coupes sévères dans la consistance du réseau.

Ce sont ces mêmes gouvernements qui ont utilisé les fonds normalement destinés au chemin de fer pour améliorer le réseau routier (électeurs obligent).

Ce sont ces mêmes gouvernements qui ont poussé à la construction des lignes à grande vitesse sans se soucier réellement de leur financement, voire même de leur rentabilité.

Dans toute cette histoire la SNCF n'a fait qu'appliquer la politique imposée par le gouvernement qui est son unique donneur d'ordres et les rares dirigeants qui s'y sont opposés on été rapidement remis au pas ou débarqués.

la responsabilité des dirigeants, qu'ils soient politiques ou de la SNCF, est indéniable...

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Invité necroshine

désolé, mais vu comment la SNCF a torpillé le réseau ferré français, et ce dès 1938, je n'ai aucune envie qu'elle en reprenne la gestion, afin de mieux continuer à le détruire à petit feu !

Ce qui est marrant Tram c'est que le réseau a été torpillé, certes,

mais bon nombre de tes interventions démontrent que :

- La SNCF a été mal mise en place, imposition totalement absurde qui a tué la boite...

- L'etat a volontairement fermé des lignes (ex : Roumazières - Ruffec)

- Les régions ont volontairement fermées des lignes (ex : Epinal - Gerardmer).

- La seconde guerre mondiale qui a détruit une grande partie du réseau...

....

....

Certes la SNCF n'est pas neutre dans cette affaire, mais, reconnais qu'eile reste le dindon de la farce de ce point de vue...

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Invité necroshine

Il faut rendre à César ce qui lui appartient...

Ce sont surtout les gouvernements successifs (généralement de droite) qui ont, sous prétexte de rentabilité, imposé des coupes sévères dans la consistance du réseau.

Ce sont ces mêmes gouvernements qui ont utilisé les fonds normalement destinés au chemin de fer pour améliorer le réseau routier (électeurs obligent).

Ce sont ces mêmes gouvernements qui ont poussé à la construction des lignes à grande vitesse sans se soucier réellement de leur financement, voire même de leur rentabilité.

Dans toute cette histoire la SNCF n'a fait qu'appliquer la politique imposée par le gouvernement qui est son unique donneur d'ordres et les rares dirigeants qui s'y sont opposés on été rapidement remis au pas ou débarqués.

Merci Inharime pour tess précisions okok

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Invité necroshine

Tandis que RFF ou un "RFF+" serait plus à même de "mieux gérer" ??? Pardon de sourire, mais sourire jaune...

Et ton éternelle référence à 1938 sent le réchauffé. Comme si les compagnies n'auraient pas élagué si elles n'avaient pas été nationalisées...

Les compagnies ont élaguées bien avant la SNCF.... Evidemment,

elles étaient quasiment toutes en faillite....

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Certes la SNCF n'est pas neutre dans cette affaire, mais, reconnais qu'eile reste le dindon de la farce de ce point de vue...

le groupe SNCF s'en sort très bien, grâce à Géodis-Camion et au TGV

depuis des décennies, ce sont ces deux axes qui sont privilégiés, au détriment du reste...

Les compagnies ont élaguées bien avant la SNCF.... Evidemment,

elles étaient quasiment toutes en faillite....

l'élagage avant 1938 n'a concerné que très peu de lignes, alors que la fameuse "coordination" a provoqué des dégâts bien plus importants !

il suffit de relire le spécial Historail sur ce sujet... c'est assez éloquent !!!

Modifié par TRAM21
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Invité necroshine

Si les recettes permettent de financer mieux a rénovation du réseau et des grands projets, pourquoi pas mais dans tous les cas, il faudra apurer les 30 milliards d'euros de dette liées à la construction des LGV et pour moi c'est à l'Etat de le faire puisque c'est lui qui a poussé pour la construction des premières LGV.

La SNCF en son nom propre qui a du s'endetter....

Regardons aujourd'hui le financement des LGV :

- Traditionnelles : Financées par l'état, RFF, Europe, et, en très grande partie par les régions...

- En PPP : même financement, mais en plus, l'état devra éponger les pertes engendrées sur les couts d'exploitation, et,

le client usager aura payé combien de fois ces lignes ???? Impots (locaux et fonciers) financement des régions, Impots et diverses taxes (contribution de l'état et de l'europe), billet de train (car il faudra engraisser RFF, le Partenaire Privé, SNCF).... Et enfin encore des impots et taxes si l'exploitation de la ligne est déficitaire....

Ils ont bien négociés Vinci et Eiffage, et l'ancienne majorité a du recevoir de sacrée bonnes rétro-commissions, ou avantages en nature pour en arriver la..... Le pot de terre contre le pot de vin !!!!

Sans oublier que depuis quelques années, il faut engraisser : l'EPSF, L'Araf, le 1er était une mission dévolue a la SNCF, et le second du ministère des transports.....

L'usager et le contribuable seront encore les Cocus de l'affaire....

Modifié par necroshine
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Invité JLChauvin

je suis bien placé pour savoir qu'il existe une volonté chez RFF de s'occuper des petites VU, contrairement à SNCF-GID...

la VUSS de Corbigny à Cercy la Tour est un exemple que tu ne saurais ignorer : pour SNCF-GID, cette ligne n'avait aucun avenir, et sa fermeture était programmée au 31/05/2009...

Oui, enfin, on peut voir çà comme çà aussi, mais...

La SNCF, comme déjà répété maintes et maintes fois, n'a fait que subir les dictats des politiques, politiques, faut-il le rappeler élus par une majorité de votants, votants qui semble-t-il sont d'accord avec les politiques menées puisqu'ils élisent toujours les tenants du libéralisme (assumés ou cachés...).

Les gouvernement précédents avait donné comme ordre de mission à LG, AMI et GP de faire "des économies", la suppression des embranchements particuliers et des "petites lignes" en faisait partie, faudrait voir à pas l'oublier, quand même.

En plus de tout çà, nos amis du chemin de fer de l'équipe NS ont sorti du chapeau l'idée d'OFP, tout simplement pour désengager RFF (c'est à dire l’état) de certainnes lignes, toujours au nom des fameuses "économies", bien entendu.

Évidemment RFF a fait semblant de s'occuper des "petites lignes", surtout de la première, ils n'allaient pas saboter le joujou de l'équipe NS, quand même!

Et à propos de 38, il a bien fallu que l'état vole au secours des compagnies... ruinées, ou non?

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désolé, mais vu comment la SNCF a torpillé le réseau ferré français, et ce dès 1938, je n'ai aucune envie qu'elle en reprenne la gestion, afin de mieux continuer à le détruire à petit feu !

C'est sûr que si cette gestion était du ressort de la CFR, les choses iraient tout de suite mieux.

C'est pour quand, CFR-GID ?

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Invité necroshine

C'est sûr que si cette gestion était du ressort de la CFR, les choses iraient tout de suite mieux.

C'est pour quand, CFR-GID ?

CFR est "GID", ou "PGI" (je crois) de sa ligne,

comme du temps des CFTA..... Qui ont été abandonnés, cocufiés par .... Véolia...

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